Les conifères sont bons à tout moment de l'année. Leurs verts attirent l'attention et leurs produits volatils produisent un air plus sain. Thuja Golden Brabant est une version en bronze jaune du Brabant traditionnel. Vous trouverez une description détaillée de cet arbre doré décoratif, ainsi que les conditions de plantation et de croissance dans cet article.
Description de l'arbre botanique
Thuja Brabant occidental (Thuja occidentalis Brabant) - l'une des meilleures variétés. Il est caractérisé comme un conifère à croissance rapide, compact, conique, à feuilles persistantes avec un feuillage vert jaunâtre parfumé. C'est le résultat de la traversée du thuya occidental et plié. D'où sa croissance élevée et sa résistance à toutes les conditions climatiques.
Cet arbre est considéré comme le premier en termes de ventes dans les pépinières européennes. Le prix du Brabant dans les pépinières britanniques n'est que de 19,9 livres, ce qui est bien inférieur au coût d'un arbre en russe - de 9900 à 11 000 roubles. Mais si vous décidez de faire un achat, notez que les semis annuels sont mieux acceptés et leur coût sera minime.
Le Brabant est courant en Russie depuis l'époque de l'URSS. Il a été débarqué dans des établissements d'enseignement pour enfants, des hôpitaux et à proximité d'immeubles de bureaux. Le thuya pousse en moyenne jusqu'à 100-150 ans. Mais il existe également des instances plus anciennes.
Tu sais Lorsque les cônes du thuya occidental s'ouvrent, ils ressemblent à de petites roses.
Caractéristiques du thuya occidental Brabant:
Nom botanique | Thuya western |
Synonymes | Cèdre blanc du Nord, cèdre blanc de l'Est |
Famille | Cupressaceae |
Tapez | Conifère à feuilles persistantes |
Utiliser | Pour décorer le territoire, créer des haies, couvrir |
Eclairage | Plein soleil (minimum 6 heures de soleil par jour) |
Zone de gel | 3–7 |
Le sol | Alcalin, humide, bien drainé |
La tolérance | Il peut tolérer de courtes sécheresses et des sols salés sur la côte, tolère également la coupe de cheveux |
Les problèmes | Se brise dans un vent fort ou de la neige |
Le Brabant doré (T. Golden Brabant) est un type de Brabant ordinaire. Son doré-il conserve la teinte verte des aiguilles même en hiver, qui devient très populaire auprès des jardiniers.
La qualité la plus importante pour laquelle la variété est si populaire est sa croissance accélérée. La concurrence en matière de croissance n'est qu'un mélèze.
Le Brabant lui-même, à condition qu'il ne soit pas tondu, atteint 20 m. Au cours de l'année, ses branches sont ajoutées jusqu'à 30 cm de longueur et la largeur de la plante augmente de 10 cm, mais en aménagement paysager, elles préfèrent utiliser ses variétés plus compactes.
Caractéristiques typiques du thuya Brabant doré:
- Apparence Un arbre à tige unique avec des branches épaisses à la base du tronc. Il a une forme conique, mais se prête bien à l'élagage. Cela peut être presque n'importe quelle forme que vous choisissez pour une coupe de cheveux. Il a fière allure à la fois en tant qu'arbre autonome et en tant que membre d'un groupe. Mais le plus souvent utilisé pour créer des haies. Les spécialistes de la conception de la zone sont attirés par la couleur jaune (or) des aiguilles. En hiver, la couronne restera la même teinte, à condition que l'arbre ne soit pas altéré par le gel et ne tombe pas malade, de sorte que la combinaison d'aiguilles dorées et de neige blanche est considérée comme l'une des compositions d'hiver les plus élégantes. Si vous voulez rendre l'arbre plus doré, plantez-le simplement dans un endroit ensoleillé.
- Floraison. En mai, Golden Brabant vous ravira avec de petites bosses attrayantes. Ils ont une forme oblongue et une teinte d'écailles brun chocolat à la fin de l'été. La longueur des cônes ne dépasse pas 1 cm.
- Système racinaire. Le système racinaire de la plante est fermé. Cela signifie que il peut être transplanté toute l'année. Mais pour réduire le nombre de risques, il vaut mieux le faire au printemps. Les plantes dont l'âge dépasse 3 ans sont repiquées avec tout le sol qui se trouve dans leur bac de plantation. Sinon, un champignon appelé mycorhize peut être endommagé. Il s'agit d'un champignon symbiote qui pousse sur les racines des conifères. Le champignon reçoit des glucides de l'arbre, qui se forment pendant la photosynthèse, en retour lui fournissant des substances utiles du sol. Sans cela, l'arbre mourra.
Vidéo: Thuja West Brabant
Origine du nom
La variété a été obtenue au début des années 80 par H.J. van de Laarom à la pépinière Stinsel, province du Brabant du Nord (Pays-Bas). La pépinière est spécialisée dans la culture de conifères de différentes espèces. De nouvelles variétés sont introduites ici aujourd'hui, essayant de diversifier les possibilités des jardiniers pour l'aménagement paysager.
Atterrissage
Ce sera bien si vous plantez du thuya dans un endroit ensoleillé avec un sol fertile et un bon drainage. Un facteur important pour son développement réussi sera la présence d'un sol humide mais pas humide, ainsi que d'un sol neutre ou légèrement alcalin. Dense entraînera le développement de champignons, ce qui est inacceptable. Mais le sol ne doit pas être trop meuble, par exemple sablonneux, car avec un vent fort, un grand arbre sera renversé par le vent.
Important! La profondeur de plantation dépend de la croissance de l'arbre. Plus elle est haute et plus ses racines sont profondes, plus la fosse est profonde. Dans le même temps, il est pris en compte que le col de la racine doit être situé exactement au même niveau auquel l'arbre a poussé dans la pépinière.
Planifiez votre atterrissage à tout moment de l'année. Mais il est recommandé de planter le Brabant au printemps. Un facteur important est la température de l'air. Elle doit être d'au moins + 5 ° C pour que les racines puissent se développer. Au printemps, ce temps est fixé à la mi-mars et avec un atterrissage en automne en octobre.
Règles d'atterrissage:
- La zone d'atterrissage doit être déterrée.
- Creusez un trou à une profondeur de 0,8 m. Plus le semis est haut, plus le trou doit être creusé profondément. Si une haie est créée, mesurez d'abord la taille de l'allée, puis installez un arbre à ses extrémités et répartissez uniformément le reste entre elles. Entre deux thuyas environ, il fera au moins 50 cm et pas plus de 2 m. Si l'atterrissage s'effectue en 2 rangées, il reste 0,5 à 0,7 m entre eux. Il est conseillé de ne pas laisser plus de 8 m entre deux ruelles adjacentes.
- Si le site est un sol argileux lourd, il est nécessaire de créer une couche de drainage. Il peut s'agir de copeaux de briques, de galets ou d'autres matériaux. Épaisseur de la couche - 20 cm.
- Mélanger le sol retiré de la fosse avec du compost et du sable, s'il est dense.
- Poser une partie du sol-sol au fond de la fosse.
- Arrosez le plant de thuya pour faciliter la sortie du récipient. Ameublissez le sol sur les côtés du pot et enlevez doucement les semis de celui-ci.
- Placez le thuya au centre.
- Terminez la plantation en remplissant la fosse de terre et en arrosant abondamment l'arbre planté.
Le premier mois après la plantation est le plus responsable. Arrosez le semis jusqu'à 3 fois par semaine. Pendant la sécheresse, arrosez plus souvent. Après l'irrigation, il est nécessaire d'ameublir régulièrement le sol à une profondeur ne dépassant pas 10 centimètres, car les racines du Brabant passent près de la surface et peuvent être endommagées. Une couche de paillis pouvant atteindre 7 cm d'épaisseur est déposée sur le sol afin de protéger le sol contre la compression et l'humidité contre l'évaporation.
Vidéo: Landing thuja
Soins Thuya
Les conifères sont peu exigeants en matière de soins, mais cela ne signifie pas qu'ils n'ont pas besoin de soins. Des soins appropriés favoriseront la santé de la plante et assureront sa longue durée de vie. Et en retour, il vous ravira par son excellente apparence.
Les soins au thuya comprendront:
- arrosage régulier;
- application d'engrais périodique;
- élagage
- lutte contre les ravageurs et les maladies;
- préparer l'arbre pour l'hivernage.
Arrosage et alimentation
Le Brabant appartient aux grands arbres, il peut donc consommer jusqu'à 100 litres d'eau par semaine. La répartition des arrosages par saison est inégale, mais il convient de garder à l'esprit que les conifères n'hibernent pas, ce qui signifie qu'ils ont besoin d'humidité même en hiver. Avec son manque d'aiguilles, il peut brunir (sécher) et s'effriter.Un arbre adulte est arrosé lorsque le sol sèche. Il est nécessaire de répartir uniformément l'humidité dans tout le système racinaire. Pour ce faire, regardez l'arbre. Dessinez visuellement un cercle au sol égal à la taille des branches inférieures. Il s'agit de la zone de distribution racine.
Pour rendre l'arrosage plus productif, certains jardiniers forment un petit fossé le long de ce cercle et y versent de l'eau. En conséquence, plus d'humidité pénètre dans le sol en 1 irrigation que lorsque la zone racinaire est irriguée.
Important! Ne versez jamais d'eau sur le coffre. Une humidité excessive peut provoquer l'infection du thuya par des champignons.
Le Brabant appartient aux variétés vigoureuses. Sa croissance annuelle de branches peut atteindre jusqu'à 30 cm, donc, avant la fertilisation, mesurez-la avec une règle. Normalement, les arbres en développement ne fertilisent pas. Les cinq premières années après la plantation, le semis se développe intensément.
Au printemps, il peut avoir besoin d'engrais, vous devez donc mesurer la teneur en éléments nutritifs dans le sol. Cela peut être fait en laboratoire ou en utilisant un équipement de test spécial pour le jardin. S'il n'y a pas assez de substances dans le sol, vous devez les ajouter.
Vous pourriez avoir besoin de:
- Dose accrue d'azotesi la croissance des branches est insuffisante. Dans ce cas, le contenu chimique de l'engrais doit être marqué sur l'emballage comme 10:30:10, où 30 est le pourcentage d'azote dans la solution. C'est la quantité qu'il contient dans le nitrate d'ammonium. Norme: 30 g pour 10 litres d'eau. La solution est suffisante pour 2 arbres.
- Carence en potassium se manifeste sous la forme de taches sur les aiguilles et sa chute. Reconstituer ses réserves en faisant de la cendre. Pour ce faire, 200 g sont dissous dans 10 l d'eau et la zone racinaire est arrosée.
- Carence en phosphore se manifeste par un ralentissement de la croissance des plantes et une teinte bleuâtre des aiguilles. Reconstituer ses réserves en introduisant du superphosphate. Cela prendra 2 cuillères à soupe. cuillères pour 1 carré. m zone de racine carrée.
Vidéo: Engrais et préparations nécessaires pour le thuya
Desserrage et paillage
La culture (relâchement) impose au jardinier 2 tâches: éliminer les mauvaises herbes et optimiser la pénétration de l'air dans les couches du sol. Les mauvaises herbes consomment de l'humidité et des nutriments du sol, les tirant des plantes cultivées. Leur suppression réduit la concurrence.
De plus, ils deviennent une plate-forme pratique pour la vie des ravageurs. Quant à l'air, les bactéries du sol en ont besoin, qui transforment des substances peu digestes, comme le phosphore et celles qui peuvent être absorbées par le bois. Par conséquent, la pénétration des masses d'air dans le sol est également une condition importante pour la santé des plantes.
Tu sais Les concepteurs conseillent de combiner différents types d'arborvitae dans une allée ou une haie, par exemple, le Brabant ordinaire et le Brabant doré. Cela lui donne un look plus festif.
Il n'est pas nécessaire d'ameublir le sol à plus de 10 cm. Voici le système racinaire. Le travail est effectué le lendemain de l'arrosage ou lorsqu'il est nécessaire d'enlever les mauvaises herbes. À chaque fois après le repas, il est également conseillé d'ameublir le sol et de verser beaucoup d'eau. Et bien que tous les jardiniers ne soient pas d'accord avec le besoin, la fréquence et la profondeur du travail du sol, c'est toujours une pratique courante.
Mais si une couche de paillis est située dans la zone basale, il n'est pas nécessaire de la desserrer. Cette couche ne permet pas au sol de se condenser, inhibe la croissance des mauvaises herbes et l'évaporation de l'humidité. Choisissez du paillis organique pour le thuya: copeaux de bois, paille hachée ou sciure de bois.
Sous l'influence de l'eau d'irrigation, le paillis sera écrasé, ce qui donnera des nutriments à la plante, donc de temps en temps il doit être ajouté.
Règles de paillage:
- Positionnez le paillis de sorte qu'il se propage du tronc à l'extrémité de la zone de ramification, mais ne se trouve pas à proximité du tronc. La distance entre eux doit être de 15 cm.
- Si de la paille est utilisée, la profondeur de la couche sera de 6 cm; s'il s'agit d'écorce ou d'un autre matériau grumeleux, de 14 à 15 cm.
- Ne placez pas l'herbe tondue sous un arbre, car ses graines ou parties de racines peuvent germer.
Taille
Si une haie est créée, ils commencent à la couper à partir du moment où les semis sont plantés. Pour ce faire, tracez visuellement une ligne le long d'une rangée d'arbres. Il s'agit d'une ligne de coupe conditionnelle.
La croissance annuelle du Brabant est de 20-30 cm, il faut en couper 5-10 cm. Ce parage de moulage est effectué fin juillet, c'est-à-dire lorsque la croissance de la saison de croissance en cours est terminée.
Important! Il n'est pas souhaitable de couper des arbres dans une chaleur extrême, car cela augmente la perte d'aiguilles d'humidité.
Un autre type d'élagage est sanitaire. Il consiste à enlever les branches sèches et abîmées. Effectuez-le fin février ou début mars chaque année. Et tous les trois ans, ils procèdent à un rajeunissement. Faites attention à la croissance de la branche. À la fin, de jeunes aiguilles se forment.
L'ancien est situé plus près du tronc et tombe périodiquement, il vaut donc la peine de couper les branches complètement nues pour stimuler la croissance de nouvelles. Coupez-les de préférence tous les 3 ans. Trop taillées sont des branches trop allongées. Ils peuvent se casser en hiver sous le poids de la neige, il est donc préférable de les retirer.
Vidéo: coupe de cheveux Thuya occidental Brabant
Maladies et ravageurs possibles
Comme toutes les plantes, le thuya peut faire mal, vous devez donc inspecter périodiquement le tronc pour des modifications. Si la couleur des aiguilles change, des taches ou des sécrétions goudronneuses apparaissent - ce sont des signes d'infection.
Tu sais Un scolyte mange 10 g de bois par jour. Ces insectes peuvent vivre non seulement dans les arbres, mais aussi dans les meubles qui sont faits de ces arbres.
Les principaux problèmes liés à l'apparition des ravageurs:
- Les poussières gris-argent sur les branches sont des pucerons. Ils sont trop petits et ressemblent à de la poussière. Passez l'arbre à traiter "Fufanon". La composition de la solution: 10 mg pour 10 l d'eau. La première pulvérisation est effectuée en mai et après 10 jours est répétée.
- Les toiles d'araignée sur les aiguilles sont le signe d'un tétranyque. Traitez l'arbre avec du soufre colloïdal ou une infusion d'ail.
- Si les pousses jaunissent, c'est un signe de l'apparition d'insectes écailles. Vaporisez "Karbofos" en plusieurs étapes avec un intervalle de 7 jours. Le même médicament aidera à se débarrasser des insectes.
- Les pousses brunissent - c'est un signe de papillon marbré. Les branches changent de couleur car elles sèchent. Le ravageur les ronge, pond des œufs. Les papillons sont particulièrement actifs en mai. Après avoir trouvé le ravageur, vaporisez de la Cypermétrine. La substance doit être strictement dosée conformément aux instructions. Pour un tétranyque, vous avez besoin d'une solution à 0,1% (1 ml de la substance active dissoute dans 1 litre d'eau).
- Les scolytes peuvent ronger les mouvements des branches. Utilisez "BI-58", "Clipper", "Confidor", "Bifentrin" ou un autre médicament contre eux.
Si vous remarquez l'infection par des insectes à temps, alors l'arbre peut être guéri. Cela empêchera son affaiblissement et l'infection du reste de l'allée. Les personnes affaiblies sont plus souvent exposées aux insectes et aux phytopathogènes, par conséquent, la création des bonnes conditions de croissance contribuera à garantir que l'arbre est moins susceptible d'être attaqué par les insectes et les bactéries.
Le thuya est résistant aux maladies, mais une humidité élevée conduit à leur apparition. Une mauvaise circulation de l'air dans la couronne y contribue également.
Plus souvent que les autres jardiniers mentionnent les maladies suivantes:
- Brûlure tardive. La maladie commence à se propager à partir du sol et endommage les racines. Ensuite, le champignon se déplace le long du tronc et la partie inférieure du tronc commence à pourrir. L'écorce s'assombrit, les aiguilles s'estompent et s'effritent. La cause de l'infection est un arrosage excessif. Afin de prévenir l'apparition de la maladie, traitez le sol avec Rovral Flo 255 SC. Si la maladie est à un stade irréversible, l'arbre est déterré et brûlé. Thuya - l'un des arbres les plus résistants à la pourriture. Et si la pourriture du tronc est apparue, rien ne peut être fait avec ça.
- Fusarium provient d'un manque de soleil. Pour éviter la maladie, des médicaments sont ajoutés au sol qui contiennent du cuivre et du fer. Par exemple, une solution à 0,2% de Fundazole.
- Rouille - une maladie fongique qui apparaît sur les aiguilles sous forme de taches caractéristiques.Pour le traitement, le sol est traité avec Fundazol, et l'arbre lui-même est pulvérisé avec une solution de sulfate de cuivre à 0,5%.
L'utilisation du bois dans l'aménagement paysager
Le thuya peut être planté sous forme d'arbres individuels ou en composition de groupe: allée, haie. Le Brabant est souvent utilisé dans les plantations de groupe. Ils sont décorés de parcs, places et territoires devant des bâtiments. Il s'intégrera dans n'importe quel style, mais le plus souvent c'est un classique anglais. Ce style est apparu au début du XVIIIe siècle.
Il prévoit la formation d'une composition spéciale, géométriquement correcte autour du bâtiment. Lors de la conception d'arbustes taillés, des couronnes d'arbres géométriquement régulières doivent être utilisées. Les haies de Thuya sont l'un des éléments essentiels d'une telle conception.
Tui ne crée pas seulement une barrière visuelle. Ils sont capables de réduire le bruit de l'autoroute, la poussière entrant dans votre jardin. Ses phytoncides guérissent l'air, réduisant le nombre de virus et de bactéries qu'il contient. Les aiguilles tombées peuvent être utilisées comme paillis dans les lits et les aiguilles fraîches pour infuser sous forme de thé. Les Indiens d'Amérique l'ont brassée pour le traitement du rhume.
Le Brabant appartient à des variétés résistantes au gel, il peut donc être cultivé dans n'importe quel coin de la Russie. Pour sa croissance réussie, il suffit de connaître un certain nombre d'exigences en matière de sol, d'eau et d'éclairage. De plus, il s'agit de la variété la plus connue en aménagement paysager.