Il existe des variétés spéciales de tulipes élevées par des éleveurs, La principale caractéristique est la floraison multiple - tout un bouquet de fleurs colorées pousse à partir d'une seule ampoule. Sur un pédoncule, jusqu'à onze bourgeons peuvent se former simultanément.
Cependant, ces espèces à fleurs multiples de la famille des Liliacées sont très moroses et nécessitent des soins particuliers. Mais malgré tous les efforts des planteurs, la plupart des variétés cultivées à nombreux bourgeons dégénèrent rapidement et ne forment un bouquet que la première année de plantation.
Que sont les tulipes de brousse
Multicolore, buisson, bouquet ou multi-tiges - ces noms décrivent la particularité d'un nombre suffisant d'espèces de plantes bulbeuses pour donner plusieurs branches, pousses latérales et bourgeons en même temps à partir du même bulbe de semence. Aujourd'hui, une description d'environ 30 variétés d'une fleur de tulipe non triviale est connue.
Au XIe siècle, la tulipe est devenue le symbole culturel des Turcs seldjoukides et, dans l'Empire ottoman, elle était considérée comme un symbole de renouveau, de paix et de tranquillité.
Caractéristiques des tulipes de brousse
Les caractéristiques botaniques suivantes sont caractéristiques des variétés à fleurs multiples:
- luxuriante, pleine floraison la première année après la plantation;
- la deuxième année, la plante forme généralement 2-3 fleurs sous-développées et plusieurs bourgeons "aveugles";
- tige droite, de section ronde;
- les processus racinaires accessoires se développent à partir du bas du bulbe;
- les écailles des bulbes ont une texture hétérogène;
- les feuilles d'un type lancéolé avec des nervures arquées de couleur verte, sont situées alternativement, effilées vers le haut;
- la forme des fleurs est linéaire, en forme d'étoile, éponge, gobelet, frangée;
- les pétioles sont absents.
La couleur des bourgeons est la plus diversifiée - du jaune au rouge, certaines variétés combinent simultanément deux couleurs dans des pétales teintés.
Important! Le matériel de plantation des variétés à fleurs multiples doit être acheté lors de la première analyse ou de la classe Extra, sinon des bourgeons «aveugles» ou une seule fleur sur la tige pousseront.
Variétés de tulipes à fleurs multiples
Les tulipes arbustives sont idéales pour les plates-bandes. Dans la masse totale, la plante est de taille moyenne et s'intègre remarquablement dans la composition du groupe. Les arbustes ont un tapis dense et ils ont l'air spectaculairement mélangés avec les espèces à même fleur de la famille des Liliacées.
Les bourgeons qui ont poussé à partir du bourgeon apical sont généralement de plus grande taille que les autres, et une telle hétérogénéité est toujours expressive dans les compositions paysagères avec d'autres types de fleurs.
Akilla
Aquilla - un représentant des variétés éponge, ressemble à une pivoine. Il fleurit en mai. La hauteur de la tige atteint 50 cm. Sur elle 4-5 fleurs sont attachées en diamètre jusqu'à 10 cm. Chacune a 20-25 pétales.
Tu sais La vraie patrie des tulipes — Perse. L'usine n'a été introduite en Hollande qu'à la fin du XVIe siècle.
Le bourgeon en forme de coupe d'Akilla a une couleur inhabituelle. Sur les pétales de sable jaune, les lignes carmin et une frange le long du bord sont clairement visibles. L'éponge noble de la variété crée un tapis continu avec un fort arôme épicé sur le parterre de fleurs.
Winnipeg
Winnipeg n'est pas grande, les paramètres moyens de la tige varient de 19 à 25 cm, elle fleurit en avril, environ 2 semaines, avec des fleurs lumineuses de couleur canari avec des traits distincts, écarlates et larges sur les pétales.
Les bourgeons sont allongés, pointus. Winnipeg se caractérise par 4 à 8 fleurs sur la tige, mais la coloration colorée crée visuellement l'impression qu'il y en a beaucoup plus. Il préfère la lumière directe du soleil et un sol respirant pendant la saison de croissance.
Anelinda White
Annelinde ressemble à des pivoines. Les fleurs sont blanc crème (caméléon), rose clair, sur les pétales extérieurs une bande verte. La hauteur moyenne d'Annelind est de 45 cm, mais certains atteignent 60 cm de hauteur.
Les fleurs sont densément doublées, de 6–8 cm de haut, en moyenne 7 morceaux se forment sur la tige. Anelinda White fleurit en avril-mai et ravit par sa beauté pendant deux à trois semaines.
Québec
Fleurs panachées à pétales rose-rouge ou orange, au centre desquelles une bande crémeuse est nettement prononcée. Le Québec a un pédoncule central au-dessus du reste, entouré de pousses inférieures, ce qui donne un charme particulier à cette variété.
Important! Pour la plantation, il est nécessaire de choisir un sol meuble qui accepte bien l'humidité et ne forme pas une croûte dure à la surface.
En moyenne, 3–6 bourgeons allongés, pointus et à bords lisses se forment sur la tige. Certains spécimens peuvent avoir jusqu'à 11 fleurs. La période de floraison est longue, elle commence dans la première quinzaine de mai. Hauteur de la tige 35–40 cm.
Les règles de base de la croissance
Si vous suivez les règles simples de la culture, vous pouvez obtenir un tapis floral luxuriant et coloré sur le parterre de fleurs, les bordures, etc.:
- Les bulbes de plantation doivent être sains, grands et sans dommages externes visibles, diamètre - 4-4,5 cm.
- La plantation des graines doit être dans un endroit ensoleillé, à l'abri du vent.
- Le site doit être dépourvu de creux et de fosses afin qu'il n'y ait pas de stagnation de l'eau de fonte au printemps.
- Arrosage régulier, surtout en début de saison.
- Trois fois par saison, se nourrissant d'engrais spéciaux pour les bulbes.
- Changement d'atterrissage tous les 3-6 ans.
- La distance entre les rangées de buissons pendant la plantation est de 20 à 30 cm, la distance entre les bulbes est de 10 à 15 cm.
- La profondeur moyenne de plantation dans le sol est de 10–12 cm; les petits bulbes sont plantés de 5–8 cm de profondeur.
- Avant la plantation, le sol est creusé jusqu'à 30–35 cm, bien desserré, les racines et les mauvaises herbes des autres plantes sont récoltées et le drainage est effectué.
- Fertiliser avec des matières organiques 2-3 semaines avant le débarquement hivernal.
- Après la floraison, les ovaires (le plus rapidement possible!) Sont retirés des plantes. Ils n'enlèvent que la coupe de la fleur, mais ne touchent pas la tige.
Lors de l'achat de bulbes de tulipes, étudiez attentivement l'emballage de l'usine. Il est recommandé que l'emballage avec le matériel de plantation soit étiqueté «MULTI». Aujourd'hui, les représentants à fleurs multiples de la variété variétale de la plante de printemps sont devenus l'un des plus populaires, malgré leur capriciosité et leur rigueur dans les soins spéciaux. Un certain nombre de techniques agricoles aideront à faire pousser une belle prairie fleurie aux couleurs luxuriantes et lumineuses.