Dans l'aménagement paysager moderne, vous pouvez trouver une variété d'éléments, l'aspect décoratif de certains est parfois une surprise totale. Une telle solution de conception extraordinaire est l'utilisation de la pierre pour concevoir un terrain personnel. Bien qu'il se trouve dans l'aménagement paysager depuis l'Antiquité.
L'utilisation de pierres dans l'aménagement paysager
Des pierres ont commencé à décorer les zones du parc des palais sous l'Empire romain. La création d'un paysage à l'aide de ce matériau est un phénomène courant sur le territoire des pays de l'Est. Au Japon, il est presque impossible de répondre à la conception d'un jardin ou d'un parc, partout où des éléments en pierre ont été utilisés dans des compositions décoratives.
Ce matériau résistant aux intempéries se caractérise à la fois par sa durabilité et son aspect pratique, ainsi que par sa fonctionnalité et son attrait esthétique. En le choisissant pour le design, vous devez vous assurer qu'il sera en harmonie avec les autres éléments de décoration et les bâtiments situés à proximité.
Le paysage peut être décoré avec une pierre non traitée avec des fissures naturelles, des bosses et des traces d'impact naturel, donnant au site un aspect naturel et soulignant la couleur vert vif des arbres et des buissons poussant à proximité. Les spécimens polis ont également une forme spectaculaire et régulière; ils rendent la composition décorative à la fois légère et statique. Avec leur aide, vous pouvez recréer toutes les formes arrondies.Important! Certaines pierres dans la conception du territoire n'agissent que comme une composante de la composition globale, d'autres en deviennent la partie centrale ou principale, et d'autres peuvent être le seul élément.
Ils sont utilisés pour la décoration:
- pistes
- ruelle;
- parterres de fleurs;
- les entrées des bâtiments;
- fontaines;
- étapes;
- clôtures;
- clôture;
- tonnelles;
- structures arquées;
- toboggans alpins;
- cascades artificielles;
- murs de structures diverses;
- Jardin de rocaille japonais.
Où puis-je obtenir des pierres
Il existe de nombreuses entreprises modernes dans toutes les villes du pays où vous pouvez acheter des matériaux naturels et décoratifs à des prix très variés. Ici, ils ne vendront pas seulement des marchandises, mais offriront également une solution de conception pour un site spécifique. Faute de fonds disponibles, du matériel adapté peut être recherché dans le milieu naturel. Les artisans peuvent lui donner un look plus sophistiqué.
Tu sais Les pierres, comme les êtres vivants, connaissent la naissance, la croissance et la mort. Simplement, contrairement aux organismes vivants, ils sont capables de vivre pendant des millions d'années, sans changement.
Styles de jardin utilisant un décor en pierre
Il existe un certain nombre de styles de jardin dans lesquels les éléments en pierre sont un élément de composition important. Chacun de ces styles est utilisé dans l'aménagement paysager moderne.
Cela comprend:
- Style château - provient du XIe siècle, lorsque la nécessité de construire des structures monumentales et puissantes, protégées par des murs de pierre, a été causée par des guerres fréquentes, des attaques imprévues d'ennemis. Cette tendance se caractérise par l'absence de tout excès et décoration supplémentaire, la présence de formes de taille impressionnantes, de grandes colonnes, de formidables voûtes qui donnent une sensation de lourdeur - tout est strict et pratique. Les quelques éléments du décor pourraient inclure des bas-reliefs, des moulures en stuc à l'image de créatures mystiques. Une carte de visite de style château est la présence dans la composition d'au moins une forme géométrique en forme de tour. Ce style était particulièrement populaire chez nous lors de la décoration des maisons de campagne et des territoires autour d'eux, lorsqu'ils finissaient les murs des maisons, des clôtures et des paysages avec de la pierre décorative et naturelle.
- Style architectural japonais - c'est tout un système de vision du monde, où le territoire des jardins et des parcs est traité comme un lieu de réflexion et de contemplation, où il n'y a pas de désir sans fondement pour une esthétique dénuée de sens, tout devrait symboliser quelque chose ici. Le style japonais ignore les solutions rationnelles, simples, géométriques et symétriques avec un sentiment de non-naturel. Il se caractérise par l'asymétrie, une certaine furtivité, l'utilisation de pierres de différentes tailles, des figures de pierre, des bols d'eau. Une caractéristique distinctive du jardin japonais est qu'il conserve des possibilités de réflexion et de contemplation à tout moment de l'année, son œil humain intéressant et agréable est préservé toute l'année.
Ceci est aidé par l'utilisation de conifères, de bancs en pierre, de lanternes japonaises, de plantes avec des troncs sinueux et des racines visibles au-dessus de la surface et se distinguant par leurs formes bizarres dans la conception. Les sentiers tracés par des pierres plates symbolisent la durée de vie. Et il y a beaucoup de tels attributs symboliques dans le style japonais. La palette de couleurs se compose de nuances de gris, vert, blanc, rouge, marron et carmin qui se transforment en douceur les unes dans les autres.
- Minimalisme - Un style qui offre un design concis et simplifié. La direction est caractérisée par l'utilisation de changements de relief dans la zone de zonage, en plaçant les objets séparément les uns des autres, la présence de marches et d'escaliers, de chemins droits, d'étangs de la bonne forme, mais l'essentiel est la sensation d'espace. La pierre dans la conception est l'un des principaux éléments minimalistes. Ils peuvent couvrir des zones qui remplacent complètement les pelouses. Dans ce style, il y a des fleurs, mais sans luminosité particulière. Il se caractérise par des tons grisâtres, argentés, blancs, brunâtres et beiges.
- Style rural Il offre simplicité et naturel dans la conception.L'utilisation de pierres pour ennoblir les chemins chaotiques, où l'herbe verte est visible dans les interstices, les plantes rampantes pour décorer les clôtures, les éléments de la vie rurale, les vrais parterres de jardin, sont absolument caractéristiques de ce style et apportent un sentiment d'originalité. Les plantes exotiques, les fleurs magnifiques et les éléments décoratifs coûteux ne correspondent pas au style rural. Mais les tournesols, la mauve, la camomille et le souci ne poussent pas sur certains parterres de fleurs, mais sur des pelouses arbitraires près des arbres, de simples meubles en brindilles, des balançoires - exactement ce dont vous avez besoin.
- Classicisme - le style de l'aménagement paysager, dont la caractéristique principale est le désir de rationaliser et de systématiser tout, la nature subordonnée au service des besoins humains dans la beauté. Il combine harmonieusement les structures architecturales et le monde végétal. L'apogée de la direction tombe sur la Renaissance. Toutes les décisions de conception dans le style du classicisme sont superbes et sont le plus souvent utilisées pour décorer de grandes zones de parcs et de places de la ville, au milieu desquelles devrait être un beau bâtiment de taille impressionnante. Le classicisme contribue également à souligner davantage sa beauté et sa grandeur.
Tu sais Davasco est une pierre pesant plusieurs centaines de tonnes, située au bord d'une falaise dans la ville argentine de Tandil et qui oscille lentement depuis des milliers d'années d'un côté à l'autre avec chaque rafale de vent. Un fait qu'aucun scientifique ne peut expliquer.
De plus en plus, cette direction a également été utilisée pour concevoir des jardins et des parcelles à proximité de maisons privées et de chalets d'été. Les plantes et divers éléments de conception doivent avoir la bonne forme géométrique (ronde, rectangulaire, carrée, symétrique). Les pistes doivent également être disposées dans le bon ordre géométrique, elles mènent généralement à un objet central, par exemple, une fontaine. Ce style préfère les carreaux ou les briques plus que la pierre ou les cailloux pour l'amélioration des éléments de conception. Superflu pour le classicisme sont une variété de figures mignonnes, des toboggans alpins, des parterres de plantes sauvages.
- Style antique - C'est l'occasion d'une perception harmonieuse et holistique du paysage à la fois des territoires à grande échelle et des petites parcelles personnelles. Cette tendance apporte au design un sentiment de chic, de plaisir intérieur de la contemplation, et avec elle de confort et de lumière du soleil.
Important! Les teintes noires, grisâtres et brunes ne sont pas autorisées dans le style antique.
Tous les éléments (tonnelles, tables, chaises, bancs) sont élégants. Les parterres ici sont remplacés par des zones pavées de mosaïques, de gravier, de pierre, de calcaire. Le jeu de couleurs est blanc, sable, tons beige avec l'ajout de nuances délicates de jaune, bleu, orange.
Quels types de pierres conviennent
Dans l'aménagement paysager moderne, différents types de pierres sont utilisés, mais les principaux sont des matériaux naturels et artificiels. Les pierres peuvent avoir une forme naturelle, arrondie, plate, leur surface est polie si nécessaire.
Tu sais Les crocodiles avalent spécialement des pierres pour une immersion plus profonde dans l'eau et améliorent la digestion.
À des fins de conception, des pierres de différentes tailles conviennent:
- blocs - de très grandes formations naturelles aux bords bien définis, servant souvent d'éléments centraux de la composition, mettant l'accent sur la force et la splendeur naturelle;
- rochers - gros spécimens de forme arrondie;
- pavés - pierres profilées de taille moyenne d'un diamètre allant jusqu'à 30 cm, utilisées pour concevoir des zones décoratives;
- pierre concassée - le matériau obtenu par concassage de gros spécimens de pierre naturelle, la fraction est de 1,5 à 15 cm;
- galets de rivière - des galets plats arrondis jusqu'à 10 cm de taille, obtenus à la suite d'une exposition prolongée à l'eau sur des pierres ordinaires, le plus souvent utilisés pour décorer les éléments de décoration où l'eau est présente;
- chapelure de pierre - la plus petite fraction obtenue par concassage mécanique des roches (marbre, quartz, jaspe) est la plus populaire parmi les paysagistes en raison de la capacité à décorer les formes et les surfaces les plus imprévisibles, ainsi que la résistance, la fiabilité, l'accessibilité et la présence de diverses nuances.
Naturel
Parmi les pierres naturelles on connaît:
- Granit - pierre naturelle durable et résistante aux intempéries. Il se caractérise par des couleurs pâles et étouffées, dont les nuances sont dominées par des tons gris et verdâtres entrecoupés de rose, rouge, bleu, orange. Il se compose de mica naturel, de quartz et de spath. Ce matériau abordable et très attrayant à l'extérieur est populaire parmi ceux qui ont décidé de construire une maison et d'aménager le territoire autour d'elle. Mais avec tous les avantages, il présente certains inconvénients: chaque instance est lourde, elle est également difficile à traiter.
- Gneiss - une roche aux propriétés métamorphiques, qui comprend du quartz, des espars, des minéraux non ferreux. Ce matériau a une structure de schiste granulaire. Très similaire au granit, qui a une structure granulaire.
- Basalte - le matériau obtenu à partir de la lave du volcan a une structure poreuse. Peut avoir des teintes grises, vertes et cendrées. Aussi durable que le granit. Souvent utilisé pour décorer les toboggans alpins.
- Grès - la roche sédimentaire, constituée de quartzite, de carbonate et de minerai de fer, qui donne la résistance du matériau. Il se caractérise par la présence de nuances blanches, rougeâtres, beiges, vertes, brunâtres.
- Ardoise - matière dont les pierres ont une très belle couleur: gris, graphite, bordeaux, bleuâtre, jaune, rougeâtre. Toutes les nuances, entrelacées, créent des motifs inhabituels. Peut être d'origine métamorphique et sédimentaire.
- Calcaire - Un matériau naturel attractif, caractérisé par sa fragilité, a une origine sédimentaire. Incliné à l'effritement. Il se caractérise par la présence d'une teinte dorée ou jaune, qui semble attrayante en combinaison avec des espaces verts.
- Marbre - un matériau à caractère cristallin. Il se caractérise par sa résistance, mais légèrement moins que le granit et le gneiss. Il s'agit d'une pierre noble qui est facile à traiter et à obtenir la forme souhaitée, elle a également l'éclat de la couleur.
- Porphyre - un matériau à haute résistance, il n'est donc pas facile de le traiter et de l'écraser. Mais la teinte rougeâtre et les propriétés physiques le rendent populaire à utiliser.
- Tuf - matériau poreux, léger et apparemment doux. Sa caractéristique distinctive est la capacité d'absorber l'humidité, qui est parfois très précieuse lors de la création d'une conception de site.
Artificielle
Les matériaux obtenus par des moyens artificiels comprennent:
- Des briques - des produits en argile dont les couleurs sont diverses. En utilisation et en fonctionnement ultérieur, ils présentent d'excellentes propriétés - résistance, résistance aux effets destructeurs, ce qui les rend très populaires.
- Le béton - l'un des matériaux artificiels les plus durables. La capacité de fabriquer indépendamment des additifs spéciaux et d'obtenir la palette de couleurs attendue rend ce matériau indispensable dans la conception de parcelles personnelles.
- Pierre acrylique - un matériau composite constitué de résines acryliques, d'hydroxyde d'aluminium, d'additifs minéraux et de composants colorants, résistant aux contraintes mécaniques et ne laissant pas passer l'humidité.
- Pierres incandescentes - Un matériau artificiel innovant, à l'intérieur duquel des LED ou des catalyseurs sont encastrés, ces pierres comprennent également des échantillons enduits de peintures à base de particules luminescentes.Les pierres lumineuses obtenues grâce aux innovations technologiques développées présentent un intérêt particulier pour les designers modernes. L'utilisation d'un tel matériau vous permet d'admirer le chef-d'œuvre créé non seulement pendant la journée, mais aussi la nuit, reproduisant une atmosphère presque magique.
Fabrication de pierre bricolage
Ceux qui souhaitent décorer leur jardin avec des pierres peuvent être déroutés par le coût élevé de ce matériau, les problèmes de livraison, ainsi que le poids important de chaque instance. Le moyen de sortir de cette situation est de fabriquer soi-même le matériau de décoration du territoire.
Pour ce faire, tous les tiroirs, boîtes, dans lesquels du silicone relativement peu coûteux doit être versé, et en utilisant un modèle approprié (pierre, morceau de bois) pour façonner, laisser solidifier, conviennent comme coffrage. Après durcissement, les moules sont prêts à couler le mortier à base de ciment préparé dans lequel des pigments colorants peuvent être ajoutés pour tous les goûts. Un peu de patience et les galets créés de vos propres mains décoreront à l'origine le site près de chez vous.
Important! Pour créer des éléments décoratifs de leurs propres mains, ils utilisent également des matériaux polymères, par exemple de l'acrylique.
Les pierres sont devenues de manière inattendue le matériau capable de réaliser à première vue des idées irréalistes et audacieuses pour concevoir votre propre intrigue personnelle. Leur utilisation offre de nombreuses possibilités pour décorer véritablement n'importe quel jardin, parc, parterre de fleurs, pelouse et en même temps être sûr de la durabilité et de l'originalité de la composition créée.