Le treillis du gazebo remplit non seulement une fonction décorative. Il joue le rôle d'une cloison, cachant les personnes qui s'y trouvent des regards indiscrets et de la lumière du soleil, et sert également de support aux plantes grimpantes utilisées pour décorer le bâtiment. Un tel élément est facile à réaliser de vos propres mains.
Types de caillebotis
Il existe plusieurs types de grilles pour aménager des kiosques sur un chalet d'été ou un terrain personnel:
- Plastique. Très facile d'entretien et facile à installer. Leur surface n'a pas besoin d'être traitée avec des revêtements spéciaux, peints. Ils résistent aux influences de l'environnement - ils ne pourrissent pas sous la pluie. En vente, vous pouvez trouver une variété de configurations et de couleurs différentes. De tels treillis, lorsqu'ils atterrissent à côté de vignes suspendues suspendues, qui seront tissés le long d'eux, dureront beaucoup plus longtemps.
- Métal. Les grilles métalliques sont très fiables et stables, mais plus lourdes et plus chères. Les treillis forgés avec différents motifs sont très beaux. Ils sont presque éternels, mais leur surface doit être traitée avec des composés spéciaux contre la corrosion. Ils se combinent bien avec le bois et la pierre, et sont plus pertinents s'il y a d'autres objets forgés sur le site (clôture, barbecue, lanterne, banc).
- En bois. Matériau de construction entièrement naturel et respectueux de l'environnement. Ils ont l'air très agréable et confortable. Pour les tonnelles, vous devez choisir un bois plus résistant aux facteurs externes (pluie, neige, gel). Chêne, frêne, mélèze, pin le mieux adapté. Une telle grille pour le gazebo peut être faite de vos propres mains à partir de blocs de bois appropriés. L'arbre doit être traité avec des revêtements spéciaux qui augmentent la résistance à l'influence des phénomènes naturels. Cette caisse peut être peinte dans n'importe quelle couleur avec de la peinture ou vernie.
Les treillis en bois ont leurs propres caractéristiques et peuvent être des types suivants:
- Sous la forme d'un losange. Cette forme est donnée au produit par des lattes montées en diagonale (généralement à 45 °).
- Chevron. Dans ce cas, les treillis forment des lattes inclinées qui viennent en butée contre les racks de châssis.
- Carré. Les planches sont fixées verticalement et horizontalement, formant un lattage décoratif carré.
- Moulin. Dans ce mode de réalisation, les lattes forment un motif en éventail en biais.
C'est un treillis en bois qui est souvent utilisé pour équiper une telle variété de tonnelles, comme la pergola.
Tu sais La pergola est une structure de canopée. Les supports de cette conception sont constitués de sections arquées, qui sont répétées et interconnectées par des barres. Initialement, les anciens Romains ont commencé à les fabriquer pour les vignes, puis ils ont commencé à utiliser le design pour les protéger du soleil dans la chaleur et créer de l'ombre.
Travaux préparatoires
La façon la plus simple de le faire vous-même est de faire une grille en bois. Pour créer une structure en bois simple pour un gazebo, vous avez besoin d'un certain ensemble d'outils et de matériaux disponibles. C'est génial si vous les avez déjà, ainsi que l'expérience avec eux. Avant d'acheter du matériel et de commencer le travail, vous devez prendre des mesures et établir des dessins. Sur eux, il est plus facile de calculer la quantité exacte de bois.
Sélection de matériaux
Pour faire une grille, vous devez d'abord choisir le bon bois:
- Hêtre. Option plus rare. Il est assez résistant à l'humidité et semble également bon.
- Frêne. Ce bois a une couleur plus claire et une texture plus prononcée.
- Mélèze. Le bois le plus résistant à l'humidité. Il ne pourrit pas et n'a pas besoin de housse de pluie.
- Pin. Le bois a une structure plus flexible. En raison de la présence de substances résineuses, il est plus antibactérien et bien protégé de l'humidité.
- Bouleau. Il est assez facile à manipuler, mais pas aussi résistant aux influences extérieures que les options ci-dessus.
- Chêne. La meilleure option, mais aussi la plus chère pour le prix. Le bois de ce type de bois est très durable et est beau en termes esthétiques.
Pour un treillis en bois, des barres d'une section de 2 × 4,5 cm, ainsi que des planches plus petites de 2 × 1 cm, conviennent.Le pin sera un matériau plus budgétaire et acceptable.
Il sera également nécessaire d'acheter du matériel connexe:
- vis et clous auto-taraudeurs pour connecter les planches et les barres en bois;
- vernir ou peindre à sa discrétion, mais est obligatoire pour les conditions extérieures;
- adhésif résistant à l'humidité;
- antiseptique spécial;
- moustiquaire.
Tu sais Chez les Slaves, le chêne symbolisait la force et était considéré comme l'arbre du dieu païen Perun. Ils l'ont appelé ainsi - Arbre de Perunovo.
Outils nécessaires
Pour créer un treillis de vos propres mains, vous aurez besoin d'un outil:
- tournevis;
- un marteau;
- scie à métaux et burin;
- fichier ou scie sauteuse;
- règle et carré
Le bois de mauvaise qualité est poncé avec du papier de verre ou une machine spéciale. Ensuite, tous les détails doivent être traités avec un antiseptique afin de se protéger des insectes ravageurs et de l'humidité.
Construction étape par étape
La première étape consiste à assembler les cadres, puis à faire les rainures et la caisse. Dans le même temps, leurs connexions et leurs tissages sous un certain angle sont importants, par conséquent, le marquage ne doit pas être négligé. Il est important de choisir la peinture ou le vernis qui convient le mieux à la conception.
Création de cadre
Le cadre du treillis est assemblé à partir d'une barre d'une section de 2 × 4,5 cm. Pour elle, coupez les morceaux de taille nécessaires. Leurs extrémités sont coupées avec une scie à métaux à un angle et reliées entre elles par des clous. De cette façon, tous les cadres sont assemblés pour le nombre de grilles souhaité. Dans le processus, il est impératif de s'assurer qu'un angle droit est obtenu au niveau des articulations.
Fraisage et sciage
Sur le cadre assemblé, des rainures (plis) sont faites, dans lesquelles des rails d'une section de poutre plus fine seront insérés. Ils doivent être effectués en fonction de la taille des bandes clouées et de leur emplacement. Les garnitures de la grille du gazebo peuvent être fixées le long des parois latérales ou transversalement à angle droit. Pour cela, les marquages sont marqués au crayon dans les articulations. Les rainures sont mieux effectuées sur la machine, car le traitement manuel ne donne pas toujours la précision requise. Coupez ensuite les lattes de la taille souhaitée.
Important! La même distance doit être maintenue entre les grilles du gril, sinon elles n'auront pas un aspect particulièrement soigné.
Tous ces travaux peuvent être simplifiés en clouant des bandes découpées au ras du cadre, en coupant leurs angles à 45 ° (pour les fixations transversales).
Assemblage de la grille
La collecte de grille supplémentaire est simple. Cela se fait étape par étape:
- Des planches de petite section (1 × 2 cm) sont fixées au cadre dans des endroits préparés et marqués avec des clous. Les lattes doivent être perpendiculaires entre elles.
- Les bords collants sont coupés.
- Les cadres remplis sont fixés les uns aux autres ou sur les sites d'installation avec des vis.
Peinture
Les structures en bois assemblées doivent être peintes. Cela prolongera considérablement la durée d'utilisation. Utilisez généralement des peintures et des vernis pour le bois. Ils sont appliqués en plusieurs couches. Beaucoup de gens préfèrent vernir les structures en bois pour souligner la beauté naturelle du matériau. Pour une utilisation plus économique des colorants, il est tout d'abord recommandé de traiter l'arbre avec de l'huile de lin.
Décoration de grille
La caisse en forme de croix des planches elle-même donne déjà un bel effet. Il est rehaussé par un ton de peinture ou de vernis bien choisi. Il existe également des imprégnations spéciales qui améliorent le motif naturel du bois. Parfois, certains équipements avant de peindre le long des bords créent des éléments à motifs sous forme de dents ou d'ondes. S'il n'y a aucun moyen de le faire vous-même, vous pouvez contacter l'atelier de menuiserie ou traiter les garnitures avant l'assemblage. Souvent, des moustiquaires sont insérées dans le gazebo pour empêcher les insectes de pénétrer dans la structure.
Pour le plus beau design, des tonnelles à treillis sont plantées de plantes grimpantes à côté d'elles. Souvent, la caisse est placée précisément pour eux, car les vignes sont bien usées sur de telles structures. Le plus souvent, les raisins sont plantés à proximité (cultivars de jeune fille ou de tonnelle), de lierre, de rosiers grimpants, de clématites, de houblon. La plante la plus sans prétention, presque sans entretien, à croissance rapide et bien en croissance, est considérée comme le raisin d'une fille.
Important! Le type de plante est sélectionné en fonction du climat de la zone où le gazebo est installé, de ses caractéristiques de croissance et de sa capacité de croissance. Parfois, le but principal de les planter n'est pas la décoration, mais l'obtention d'une ombre épaisse.
Le treillis est un excellent élément décoratif du gazebo. Il peut être acheté ou fabriqué de vos propres mains, décoré avec de la peinture ou du vernis bien choisi, et les plantes frisées plantées à proximité donneront à la structure l'aspect le plus avantageux.