La floraison est une étape très importante dans le cycle de végétation de toute plante, il est donc généralement conseillé de ne pas effectuer le traitement des jardins et des cultures de jardin pendant cette période (traditionnellement, ce travail est effectué au début du printemps, ce qui vous permet de protéger de manière préventive chaque arbre ou arbuste des ennemis activés au début de la saison). Cependant, si pour une raison quelconque, ces mesures n'ont pas donné de résultats et que le jardin fleuri est attaqué par un ravageur ou une maladie dangereuse, il est bien sûr impossible d'ignorer une telle nuisance. Parlons de comment et avec quoi pulvériser le buisson de viorne pendant la période de floraison, afin de ne pas provoquer de brûlure chimique de la fleur et de ne pas nuire à la future récolte.
Types de ravageurs
Divers ravageurs peuvent affecter le buisson de viornes, et chacun d'eux a son propre cycle de vie et, par conséquent, la période de temps pendant laquelle cet insecte particulier peut être particulièrement dangereux pour la parcelle de jardin. Dans le même temps, les insecticides existants ne sont pas aussi efficaces contre divers parasites.
Par conséquent, pour que la lutte pour préserver la future récolte ou les espèces d'arbres saines (si nous parlons d'une sorte de viorne décorative) soit efficace, le jardinier doit clairement savoir quels parasites peuvent manger la plante pendant la floraison et, si possible, être en mesure de les distinguer les uns des autres. , guidé par des symptômes caractéristiques.Tu sais La science connaît plus de quatre mille espèces différentes de pucerons, dont environ un quart vivent en Europe. De nombreux représentants de la superfamille des pucerons sont monophages ou oligophages (parasites sur une ou plusieurs plantes), mais il existe également des espèces omnivores de ces petits ravageurs - les polyphages.
Pucerons
Les pucerons sont le pire ennemi d'une parcelle de jardin, et il est plutôt difficile de trouver une culture que ce parasite ne gênerait pas à se développer et à porter ses fruits normalement.Un grand fan de manger de la viorne est le puceron noir de la viorne. L'imago est une toute petite puce rouge foncé ou marron foncé. Comme tous les représentants de la superfamille, il se nourrit du jus aspiré des organes verts de la plante. En conséquence, les feuilles affectées commencent à s'enrouler, les jeunes pousses sont déformées et l'ensemble du buisson devient laid.La période d'activation de l'effet nocif des pucerons tombe au printemps et au début de l'été, c'est-à-dire qu'elle peut bien coïncider avec la floraison du viburnum.
C'est en mai et juin que les insectes sont visuellement très clairement visibles sur les pousses apicales du buisson, il n'est donc pas du tout difficile d'identifier le ravageur. Un signe caractéristique qui endommage la viorne de l'apparition des pucerons est également l'apparition sur les tiges et les feuilles d'un revêtement collant caractéristique sécrété par cet insecte.
Vers la fin de l'été et le début de l'automne, les pucerons commencent à se déplacer, s'efforçant d'occuper de nouveaux territoires, et quelques semaines plus tard, les femelles ailées pondent leurs œufs directement sur les branches, à proximité immédiate des reins. Après avoir hiverné de cette manière, les larves qui éclosent des œufs commencent le prochain cycle de vie au printemps.
Dendroctone du viorne
Le doryphore (ou, comme on ne l'appelle parfois pas correctement, Viburnum) à l'état adulte est un scarabée brun clair avec une longueur de corps d'environ 5 mm. Le dendroctone commence à parasiter la viorne, même au stade de la larve, qui est activée au début du printemps. Il est assez difficile de remarquer le parasite sur le buisson, car la larve se fixe sur la face inférieure de la plaque foliaire. Dans des conditions favorables, le ravageur peut en peu de temps ronger la feuille entière jusqu'à la dernière veine.
À la suite de la défaite du dendroctone, la viorne s'affaiblit considérablement et gèle souvent pendant l'hiver.
La transformation de la larve en adulte se produit dans le sol, où la chenille glisse à un certain stade de son développement. Après avoir grimpé à la surface, l'imago reprend le processus de manger la partie verte de la viorne, mais cette fois le coléoptère est déjà bien visible à l'œil nu et parasite sur le devant des feuilles. Si la plante parvient à supporter les gelées, au printemps, elle recommence à être affectée par les larves de coléoptères qui éclosent des œufs, que la femelle pond profondément dans le bois depuis l'automne.
Dépliant Viburnum
Des traces de l'activité vitale de ce ravageur se manifestent par la torsion caractéristique des feuilles dans un tube, à l'intérieur duquel la chenille s'installe. Les larves commencent ce processus au début du printemps, sécrétant une substance similaire à une toile d'araignée et la jetant dans des bobines collantes.Comme le dendroctone du viorne, la teigne des feuilles mange la chair des feuilles et peut les manger en grande quantité.
À la mi-juillet, une chenille à tête brun foncé, à côtés jaunes et à corps gris ou vert recouvert de poils blanchâtres se transforme en chrysalide, après quoi elle cesse d'être un danger pour la plante pendant un certain temps. Cependant, pour les préparations insecticides, un insecte densément enveloppé dans une plaque foliaire pendant cette période devient inaccessible, par conséquent, il est nécessaire de lutter contre le ver des feuilles avant le processus de nymphose.
Autres ravageurs
Les trois parasites mentionnés ci-dessus sont les ennemis les plus probables du buisson de viorne au printemps. Parmi les autres ravageurs qu'un jardinier peut rencontrer dans le processus de croissance d'une plante, vous pouvez également mentionner:
- cécidomyie (viorne et chèvrefeuille);
- papillon (capa et mitaines);
- tenthrède épineux du chèvrefeuille;
- papillon lobé verdâtre;
- échelle de virgule.
Cependant, ces insectes apparaissent encore beaucoup moins fréquemment sur les buissons que les pucerons, les coléoptères et les vers à feuilles. Dans le même temps, un tétranyque présente un grave danger pour la viorne.
De nombreux remèdes populaires et chimiques pour protéger la viorne contre les ravageurs sont efficaces à la fois contre les insectes et contre les tiques, mais en général, des médicaments spéciaux appelés acaricides sont utilisés pour lutter contre les arachnides ("ἄκαρι", lu comme "acari", traduit du grec ancien) "Cochez").
Tu sais Contrairement aux idées reçues, les tiques ne sont pas des insectes. Ils appartiennent à la classe des arthropodes et sont les plus proches parents des araignées (la principale différence entre les insectes et les arachnides est que les premiers ont six pattes et les huit derniers).
Maladie du viorne
En plus des insectes et des tiques, pendant la période de floraison, la viorne peut également être affectée par diverses maladies, notamment fongiques, moins souvent bactériennes ou virales. Leur liste comprend:
- l'oïdium;
- divers types de pourriture (certains d'entre eux affectent la racine, d'autres - la partie aérienne, y compris la feuille, la tige ou le fruit);
- repérage;
- cytosporose;
- nécrose tuberculeuse du cortex;
- dessèchement des branches;
- mosaïque.
Heureusement, en général, la viorne a une immunité assez forte aux maladies de ce type.Par conséquent, avec une plantation appropriée et de bons soins, vous pouvez vous assurer que le buisson est entré en bonne santé pendant la floraison et que vous n'avez pas eu à utiliser de médicaments puissants pour le traiter.
Comment traiter la plante
Tous les médicaments actuellement utilisés pour le traitement de la viorne contre les maladies et les ravageurs peuvent être conditionnellement divisés en deux catégories - les produits chimiques et les méthodes alternatives. Pendant la floraison, il est préférable de privilégier cette dernière option car moins dangereuse pour les fleurs et les futurs ovaires.
Important! Les méthodes traditionnelles de lutte contre les maladies et les ravageurs dans le jardin ont toujours une efficacité inférieure aux produits modernes de l'industrie chimique, de sorte que vous pouvez utiliser ces moyens "épargnants" soit à des fins préventives, soit au stade initial du problème.
Lutter contre les remèdes populaires
Les méthodes populaires de lutte contre les maladies et les ravageurs des plantes de jardin se comparent favorablement aux produits chimiques dans la mesure où elles n'infectent pas le sol, ne nuisent pas à la culture cultivée et ne rendent pas ses fruits dangereux pour la consommation humaine. Cependant, ce qui précède ne signifie pas du tout que ces moyens peuvent être utilisés sans aucune restriction. En particulier, loin de toutes les méthodes de débarrasser les arbres et les arbustes d'agents pathogènes qui les frappent sont acceptables pendant la période où la plante commence à fleurir.
Vidéo: comment protéger un buisson de viorne des parasites
Solution de savon de soude
La méthode populaire la plus courante pour lutter contre les pucerons et autres ravageurs de la viorne est peut-être une solution savonneuse, et presque tous les détergents conviennent à sa préparation. L'idée de son application est que le savon crée un film mince mais dense à la surface de la plaque en feuille, qui sert de barrière naturelle au ravageur ou bloque sa respiration. Chez les pucerons, le savon provoque également la déshydratation en dissolvant le revêtement protecteur en cire qui recouvre le corps de l'insecte, à la suite duquel le parasite meurt.
Pour améliorer l'effet lors de la préparation d'une solution de savon, vous pouvez également y ajouter un autre ingrédient utile - du bicarbonate de soude ordinaire à raison de 1 cuillère à soupe. l avec un toboggan sur 1 litre d'eau. Les savons pour la même quantité d'eau auront besoin d'environ 40 g (si une barre solide est utilisée, elle doit d'abord être râpée pour que la base de savon se dissolve plus rapidement). Le concentré préparé peut être conservé pendant plusieurs semaines, dilué avec de l'eau dans un rapport de 1:10 avant utilisation.
Solution de cendres
La cendre a également un effet insecticide et désinfectant prononcé, qui reste toujours en excès dans le chalet après le barbecue. Les charbons entièrement brûlés sont tamisés à travers un tamis pour obtenir une poudre fine, qui est ensuite mélangée à de l'eau (300 g pour 1 l).
La suspension résultante doit être portée à ébullition et laisser mijoter à feu doux pendant environ 30 minutes, puis laisser refroidir à température ambiante. Pour assurer un meilleur contact avec la plaque en tôle, il est recommandé d'ajouter un peu de savon râpé ou liquide à la solution de cendres préparée avant utilisation.
Important! Pendant la période de floraison, la viorne ne peut pas être traitée avec une solution de cendres: les cendres chassent non seulement les ravageurs de la plante, mais aussi les insectes pollinisant, tout d'abord, les abeilles. Grâce à un tel traitement, on peut ainsi se retrouver sans baie.
Solution de tabac
Le tabac est l'une de ces plantes dont l'odeur n'est pas appréciée par la plupart des insectes. Pour cette raison, à base de tabac, nos ancêtres préparaient souvent des infusions ou des décoctions pour protéger le jardin des parasites. La base d'une telle préparation peut être obtenue à la fois à partir de feuilles de tabac et de shag prêt à l'emploi (même l'utilisation de cigarettes écrasées ou de cigarettes est autorisée, en outre, plus la qualité d'un tel produit est faible, mieux c'est - un nettoyage excessif ne fera qu'affaiblir l'effet de la solution de travail finie).
Vidéo: Tobacco Pest Solution
Pour 10 litres d'eau, il faudra environ 200 g de tabac broyé en poussière. Le mélange résultant doit être bien agité, laisser infuser pendant plusieurs heures, filtrer et utiliser immédiatement. Comme ingrédient qui améliore l'effet de l'utilisation du médicament, vous pouvez ajouter quelques cuillères à soupe de poivron rouge séché au tabac haché ou une gousse de piment frais coupée avec des graines.
Lorsque vous utilisez l'infusion de tabac, vous devez vous rappeler que le tabac, comme la cendre, repousse tous les insectes, et pas seulement ceux qui sont nuisibles.Produits chimiques
Pour le traitement chimique de la viorne, des médicaments systémiques insecticides (contre les insectes) et fongicides (contre les maladies fongiques) sont utilisés, et certains des outils modernes ont un effet complexe, c'est-à-dire qu'ils aident à faire face aux maladies et aux ravageurs. Un groupe distinct de médicaments est représenté par les acaricides susmentionnés, qui peuvent également être produits en tant que poison distinct et étroitement ciblé (par exemple, Anarticlesch), et faire également partie de médicaments plus universels (par exemple, le soufre colloïdal est simultanément un fongicide, un acaricide et un insecticide).
Parmi les pesticides les plus connus utilisés pour traiter la viorne, on trouve:
Préparations insecticides: | Préparations fongicides: |
|
|
Un bon effet thérapeutique et préventif est également fourni en pulvérisant l'arbuste avec des moyens éprouvés tels que:
- sulfate de cuivre;
- Bouillie bordelaise;
- carbamide (urée).
Travaux de maintenance
La prévention des maladies et des ravageurs est une direction importante dans l'entretien de tout jardin, jardin ou plante décorative, car il est beaucoup plus facile de prévenir la survenue d'un problème que de gérer ses conséquences. En tant que mesures qui aideront à protéger le buisson de viburnum des dommages causés par certains agents pathogènes, nous pouvons nommer quelques règles fondamentales:
- Au stade de la préparation de la brousse pour l'hiver, retirez soigneusement du site tous les résidus végétaux pouvant être utilisés par les ravageurs et le mycélium de champignons comme lieu d'hivernage.
- Plantez près des plantes arbustives avec une odeur forte et âcre qui repousse les parasites dangereux. À ce titre, par exemple, les soucis, la capucine, le tabac, l'oignon, l'ail, la menthe, le romarin, le basilic et bien d'autres sont bien adaptés. autre
- Contrôle continu des mauvaises herbes. Ils sont les vecteurs et les réserves de la plupart des maladies affectant les cultures horticoles.
- Utilisez des courroies de piégeage. De nombreux ravageurs hivernent dans le sol et, au printemps, ils grimpent à un arbre le long du tronc. Les principaux porteurs de pucerons sont les fourmis omniprésentes, qui se nourrissent du coussin sucré sécrété par le ravageur. Une barrière mécanique, placée à temps à la base de la tige, sauvera la brousse de la prolifération d'insectes parasites sur elle sans l'utilisation de procédures supplémentaires et de pesticides dangereux.
- Effectuer un traitement préventif régulier du jardin avec des préparations insecticides et fongicides. La première pulvérisation est traditionnellement effectuée au début du printemps, avant même le moment du gonflement des bourgeons, la seconde - sur le «cône vert». Si nécessaire, la viorne peut également être pulvérisée avant le début du bourgeonnement et après la floraison.
- Effectuer une surveillance constante de l'état de la brousse, retirer immédiatement les branches séchées, endommagées ou endommagées, empêchant le problème qui s'est manifesté de se propager à l'ensemble de la plante.
- Suivez les recommandations agrotechniques de base pour le soin de la viorne - fournir à la brousse un bon éclairage, un arrosage correct, en tenant compte des caractéristiques saisonnières et des conditions de température, un habillage supérieur équilibré et régulier. Ces mesures renforceront la brousse, augmenteront son immunité et aideront la plante à gérer seule de nombreux problèmes.
Manipulez la viorne des maladies et des ravageurs à temps, sans attendre la période de floraison. Dans ce cas, la brousse ne souffrira pas de l'action d'un pesticide puissant et, en même temps, peut rester inaccessible aux insectes, champignons et autres agents pathogènes dangereux. Le traitement d'une plante à fleurs ne peut être effectué que dans des cas exceptionnels, lorsque le préjudice potentiel qu'un insecte ou un micro-organisme attaquant la culture peut causer à la culture dépasse clairement le risque de l'action du médicament utilisé pendant la pulvérisation.