Pendant la saison de croissance de 2019, dans des conditions météorologiques favorables à la gnomonase d'abricot, sa distribution dans les vergers est possible à Zaporizhzhya, Kherson et dans d'autres régions du sud, où la culture est traditionnellement cultivée.
Les spécialistes de l'Institut d'horticulture de la NAAS en avertissent. une gnomonase d'abricot a été trouvée dans les jardins des régions de Kherson et de Zaporizhzhya. Le volume des feuilles atteintes atteignait respectivement 4% et 38%, avec une intensité de développement de la maladie de 1% et 9%.
La protection contre la maladie est la culture de variétés d'abricot résistantes, ainsi que la destruction des feuilles mortes, qui sont la principale source d'infection.
Pour information, les signes de gnomonase sont l'apparition au printemps de taches jaunâtres sur les feuilles. Avec le développement de la maladie, ils deviennent plus visibles, acquérant une couleur brune et couvrant toute la feuille. Après cela, la feuille affectée tourne et tombe.
Des taches peuvent apparaître sur le fruit. À cause d'eux, les abricots sont arrosés non mûrs ou prennent une forme laide. Leur chair sèche jusqu'à l'os et s'ils ne tombent pas, ils restent secs accrochés à un arbre.
La maladie est répandue dans les régions du sud de l'Ukraine, ainsi qu'en Moldavie.