Le secteur porcin britannique a appelé le prochain Premier ministre à veiller à ce que tout futur accord commercial n'aboutisse pas à une production porcine conforme à des normes «illégales».
La visite de Donald Trump en Grande-Bretagne plus tôt cette semaine a de nouveau remis l'accord commercial entre le Royaume-Uni et les États-Unis après le Brexit. Le président américain a déclaré à la première ministre sortante, Theresa May, qu'il s'attendait à "un accord très substantiel". Tout est sur la table. »
Mme May et le ministre Michael Gove ont déclaré à plusieurs reprises que l'agriculture britannique ne serait pas menacée par les accords commerciaux après le Brexit. Mais la National Association of Pigs (NPA) a averti que tout futur accord commercial avec les États-Unis pourrait "ouvrir la porte à la production illégale de porc au Royaume-Uni".
Le gouvernement américain et l'élevage de porcs ont clairement indiqué qu'ils souhaitaient "l'élimination des obstacles" dans toute transaction commerciale. L’industrie porcine américaine est depuis longtemps insatisfaite de l’approche «non scientifique» de l’UE, qui a effectivement stoppé les importations américaines de viande en interdisant certaines méthodes répandues aux États-Unis.
De plus, les succès obtenus par l'industrie porcine britannique dans la réduction de l'utilisation d'antibiotiques ces dernières années ne sont pas comparables aux États-Unis, où leur niveau d'utilisation reste élevé.
La directrice exécutive du NPA, Zoe Davis, a déclaré qu'il existe également un «énorme fossé» dans les normes entre l'élevage porcin britannique et américain. Cet écart comprend l'utilisation de la ractopamine dans l'industrie porcine américaine et l'utilisation beaucoup plus large des antibiotiques.
Le directeur exécutif du NPA a également déclaré que la production de porc aux États-Unis est «beaucoup moins chère» par rapport au Royaume-Uni: «L'admission dans le pays d'un produit fabriqué selon des méthodes interdites au Royaume-Uni sera une trahison des éleveurs de porcs britanniques et des normes de production élevées, auxquelles ils adhèrent fièrement. Il serait également extrêmement impopulaire auprès des consommateurs. »