À Groningen (Pays-Bas), les agriculteurs ont franchi les portes de l'administration provinciale. Les raisons en sont le nombre limité d'animaux d'élevage et les exigences environnementales sévères.
Des images peu attrayantes des Pays-Bas ont frappé le filet: des agriculteurs en colère ont poussé la porte du bâtiment administratif de la province néerlandaise de Groningue avec un tracteur pour prendre d'assaut le bureau. La police a empêché cela avec des matraques et a blessé plusieurs manifestants.
Les agriculteurs s'opposent aux normes environnementales plus strictes, telles que les mesures d'atténuation de l'azote, avec lesquelles le gouvernement a l'intention de stopper le réchauffement climatique.
Le projet des autorités d'acheter des terres agricoles pour réduire trop de bétail provoque également une grande incertitude chez les agriculteurs.
Les émissions d'azote devraient être considérablement réduites suite à une décision aux Pays-Bas. En raison du dépassement des valeurs autorisées, 18 000 projets de construction ont déjà été temporairement fermés dans tout le pays.
Lundi, des centaines d'agriculteurs ont également organisé des manifestations dans sept autres provinces du pays. Dans certaines régions, avec succès: la réglementation sur l'azote a été temporairement suspendue.
Mercredi 16 octobre, à La Haye, une manifestation nationale est prévue.