Alba Perez appartient à la troisième génération de sa famille, qui cultive environ 50 hectares. truffes sur les collines entre Mora de Rubielos et Sarrion. Tuber Aestivums, une truffe blanche d'été, est récoltée de mai à juillet, et la truffe noire la plus populaire - Tuber Melanosporums - de novembre à mars.
La famille Alba est l'un des pionniers du tourisme truffier, qui commence tout juste à se développer. Jusqu'à présent, les touristes se rendaient assez rarement dans la région vallonnée du sud d'Aragon. Maintenant, de plus en plus de restaurants proposent des menus de truffes au moment de la récolte. Le samedi, Sarrion a un marché aux truffes.
En fait, c'est une affaire folle parce que les truffes ne peuvent pas être cultivées dans le vrai sens du terme, explique Julio Perales, président de l'association régionale des producteurs de truffes.
Mais leur cultivation peut être aidée. Discours direct: «Pour cela, nous infectons les semis de chêne avec des spores de pierre dans les serres et les plantons plus tard. Dix ans plus tard, il s'avère que cela a fonctionné », dit-il.
La culture de la truffe est une activité assez risquée. Mais il semble que la méthodologie des résidents locaux fonctionne. Un champignon gourmand est aujourd'hui le moteur économique d'une province reculée. De novembre à mars, environ 40 tonnes de truffe noire y sont récoltées.
Discours direct: «Sans cette source de revenus, plus de gens auraient quitté notre région déjà déserte. Les truffes nous permettent de rester, explique Julio. Et peut-être que certains reviendront bientôt dès que le tourisme culinaire prendra de l'ampleur. »
Lecture recommandée:
- À quoi ressemblent les fausses truffes
- L'importation de champignons et de truffes en 2018 a coûté 300 000 $ à l'Ukraine
- Où poussent les truffes en Ukraine?