Mercredi 5 juin, le ministère chinois de l'Agriculture a annoncé la propagation du ver de l'armée d'automne dans le pays, qui "menace gravement l'agriculture et la sécurité de la production céréalière en Chine".
Le ver de l'armée d'automne, un ravageur multi-phages communément trouvé en Amérique du Nord et du Sud, a été découvert pour la première fois dans la province sud-ouest du Yunnan début janvier et s'est maintenant propagé à 18 provinces, districts et municipalités en Chine, selon le ministère de l'Agriculture et du Rural régions de la Chine.
Le ravageur a été trouvé dans au moins 92 000 hectares de terres agricoles en Chine, principalement dans les cultures et certaines cultures de canne à sucre.
Le ministère, par le biais de son site Web officiel, conseille l'utilisation de 25 pesticides recommandés pour la lutte antiparasitaire et appelle les autorités locales à aider les agriculteurs à utiliser ces médicaments, ainsi que le chlorfénapir et l'acétate.
En outre, le ministère chinois de l'Agriculture a indiqué que l'utilisation d'urgence de ces pesticides pour lutter contre les vers de l'armée durera jusqu'à la fin de l'année prochaine.
Les vers de l'armée d'automne, en grande quantité buvant le jus des feuilles et des tiges de nombreuses espèces végétales, y compris le sorgho, le maïs et la canne à sucre, peuvent détruire des centaines d'hectares de cultures pendant la nuit.
Les experts d'un groupe de réflexion gouvernemental s'attendent à ce que l'organisme nuisible atteigne la ceinture de maïs du nord-est du pays ce mois-ci ou juillet.