La propolis contient une grande quantité de nutriments. Les apiculteurs débutants doivent savoir où se trouve la propolis, comment la collecter, comment obtenir un produit de qualité, quel appareil pour la collecter. Vous devez également connaître ses propriétés utiles et sa technologie de stockage pour obtenir et augmenter sa quantité. Vous apprendrez tout cela à partir de ce matériel.
Qu'est-ce que la propolis
La propolis, la colle d'abeille et la liaison sont les moyens par lesquels les abeilles traitent les fissures dans la ruche. Elle concerne les produits apicoles. Il est produit en mélangeant la matière collante obtenue à partir d'abeilles de feuilles, de pollen de fleurs avec sa propre salive, grâce à laquelle ils obtiennent un produit noir. Au rucher, un grand nombre de liaisons peuvent être obtenues en août, car à ce moment les abeilles se préparent à l'hivernage. Lors du collage de trous inutiles dans la ruche, les abeilles désinfectent en profondeur, désinfectent l'air, car la propolis a des propriétés antibactériennes. La transformation de la colle au miel leur permet de garder les ruches stériles tout au long de l'hiver.
Tu sais Dans l'Égypte ancienne, la propolis était utilisée pour momifier les corps des pharaons.
Ce qui est contenu et ce qui est riche en composition
La composition de la propolis comprend environ 280 substances et composés, parmi lesquels:
- l'acide terpénique, qui a un effet antifongique;
- les flavonoïdes, qui contribuent à la guérison rapide, et ont également des effets antimicrobiens;
- des acides organiques qui ne permettent pas aux bactéries de se développer et qui sont anesthésiants;
- résines, huiles essentielles, cires qui aident à combattre les virus;
- tanins qui ont un effet anti-inflammatoire.
Le miel d'abeille contient également les minéraux et vitamines suivants:
- magnésium
- potassium
- Le sodium
- fer
- le phosphore;
- calcium
- vitamines B1, B2, B6, A, C, E, H et P.
À quoi sert la propolis
La propolis comprend de nombreuses substances bénéfiques qui ont des propriétés médicinales.
- Avec son aide, vous pouvez guérir:
- la tuberculose
- candidose;
- ARI;
- hépatite virale.
Ce produit est utile car il possède des propriétés anti-inflammatoires, améliore l'immunité.
Important! L'effet analgésique de la propolis commence à agir après 5–10 minutes après l'administration et dure jusqu'à 2 heures.
À la maison, il est utilisé comme anesthésie locale, en utilisant dans de tels cas:
- avec inflammation des gencives, maux de dents;
- avec des maladies du tractus gastro-intestinal;
- avec des processus inflammatoires dans les oreilles;
- avec brûlures ou gelures.
La propolis est utile pour les capillaires, car elle renforce leurs parois. Les médicaments fabriqués avec son ajout contribuent au traitement des abcès, accélèrent la guérison des plaies purulentes.
Le produit est largement utilisé en cosmétologie comme agent régénérant antibactérien, antifongique. Sur sa base, des rouges à lèvres hygiéniques, des shampooings, des baumes pour les cheveux, des masques faciaux, des crèmes pour la peau ainsi que des dentifrices sont fabriqués. La colle d'abeille fait également partie du mascara.
Cependant, il doit être utilisé avec parcimonie, car il s'agit d'un allergène puissant. N'utilisez pas le produit et utilisez des produits avec son ajout aux personnes allergiques aux produits apicoles, ainsi que s'ils sont sujets à des maladies allergiques telles que l'urticaire, l'eczéma, l'asthme bronchique, etc.
Important! Si vous avez une réaction allergique après avoir utilisé le produit, vous devez immédiatement arrêter de prendre le médicament et prendre un antihistaminique.
Dispositifs médicaux de collecte de propolis
Pour obtenir de la propolis, vous devez utiliser le bon appareil pour cela. Sa collecte s'effectue à partir des bâtiments, également un cadre spécial, un gril sont utilisés pour cela. À propos d'autres appareils et méthodes de collecte - plus loin.
Bouclier
Le bouclier est considéré comme le meilleur moyen de collecter la liaison, car il s'agit d'un bouclier spécial pré-préparé sur lequel de la colle d'abeille est collectée. Le plus souvent, il est en contreplaqué, car ce matériau est léger et n'entre pas en réaction chimique avec le produit collecté.
Burin apicole
Cet outil ressemble à une plaque d'acier, dont une extrémité est déployée et affûtée des deux côtés, et l'autre est pliée à angle droit et affûtée d'un côté. Le manche d'un tel burin peut être réalisé en tout matériau, l'essentiel est qu'il repose confortablement dans la main. Cet outil est utilisé non seulement pour extraire la colle d'abeille, mais aussi pour agrandir les cadres et nettoyer la ruche.
Temps de collecte optimal
La collecte de propolis est mieux effectuée pendant la période de migration des abeilles dans des ruches propres. Avant le début de l'hiver, il ne vaut pas la peine de collecter de la colle d'abeille, car il est nécessaire que les insectes empêchent leur mort pendant la saison froide.
Technologie de collecte de propolis
Il a été constaté que la plupart des fissures dans les ruches (plus de 83%) sont remplies de propolis, le reste de cire ou d'un mélange de ces deux composants. Le meilleur moment pour se réunir est de fin mai à fin août. Pour augmenter la quantité de propolis collectée, utilisez une grille de plafond spéciale, une doublure, une grille pour la collecte.
Tu sais Si une couche dense de colle d'abeille est appliquée sur la viande crue, elle sera fraîche pendant plusieurs mois, même si elle est au soleil.
La quantité de substance produite dépend directement des facteurs suivants:
- conditions climatiques;
- races d'abeilles;
- la structure de la ruche et sa ventilation;
- la présence de matières premières de propolis dans le milieu naturel.
Les meilleurs dans la production de propolis sont considérés comme des abeilles du Caucase, du centre de la Russie, de l'Italie et de l'Extrême-Orient. Souvent, dans une ruche avec les cadres placés, vous pouvez collecter environ 200 g de propolis. Il est possible d'augmenter la production de colle d'abeille à l'aide d'outils et de méthodes supplémentaires: pour renforcer la ventilation des ruches, utiliser des doublures en liège, créer des surfaces nervurées et étagées au plafond et sur les murs, et également utiliser des irritants physiques et chimiques.
Les chercheurs sont parvenus à la conclusion que l'utilisation d'appareils spéciaux avec une famille d'abeilles peut produire 1 à 2 kg de ce produit, augmentant ainsi sa quantité de 10 fois.
La technologie de production de propolis consiste en les actions suivantes:
- Tout d'abord, vous devez acheter ou fabriquer vous-même un treillis spécial de lattes en bois ou en plastique, à l'aide desquelles des fissures se forment dans la ruche. Il est préférable de l'installer au plafond et recouvert d'un filet.
- Les trous doivent être remplis de coton enveloppé dans un bandage et pré-imbibés de menthe poivrée ou d'huile d'aneth, car ces substances agissent comme irritantes pour les abeilles, ce qui leur permet de produire plus de propolis.
- Dans les 7 jours, les lacunes seront comblées avec une substance médicamenteuse.
- Une fois le délai spécifié écoulé, le gril doit être remplacé par un nouveau.
Vidéo: collection de propolis
Comment conserver la colle d'abeille pour que ses propriétés cicatrisantes ne diminuent pas
Pour que la colle d'abeille ne perde pas ses propriétés cicatrisantes, il faut la conserver dans les bonnes conditions. Pour ce faire, vous devez d'abord choisir la capacité et l'emplacement de stockage.
Comme utilisation de matériel de stockage:
- papier vierge;
- sac en plastique;
- sacs en papier.
Le lien est placé en eux, puis il est transféré dans un récipient en verre avec du verre teinté, qui doit être bien fermé.Le lieu de stockage doit être sec et propre. La température dans la pièce où se situe le lien ne doit pas dépasser + 25 ° C. Ne stockez pas ce produit à côté de produits qui ont un arôme vif.
Si vous suivez les règles de conservation, vous pouvez prolonger la durée de conservation du médicament à 5-6 ans. Lors du choix d'un emplacement de stockage, le fait qu'il doit avoir une bonne ventilation doit être pris en compte. La meilleure option pour stocker la colle d'abeille est considérée comme un garde-manger. Mais vous ne pouvez pas conserver la propolis dans le réfrigérateur, car elle est trop humide, ce qui peut entraîner un effritement et une perte des propriétés curatives.
La propolis est considérée comme un médicament utilisé à diverses fins. En connaissant quelques astuces avec lesquelles vous pouvez augmenter la quantité de produit extrait et les meilleures façons de le collecter, vous pouvez obtenir un produit de qualité. En respectant les conditions de stockage, il sera possible de conserver longtemps toutes les propriétés cicatrisantes de la colle d'abeille.