Le chlorophytum est populaire en floriculture intérieure en raison de sa simplicité et de sa croissance rapide. Il est considéré comme l'une des meilleures plantes qui nettoie efficacement la pièce. Comment propager cette fleur sera discuté dans notre article.
Brève description de l'usine
Le chlorophytum est une plante herbacée vivace appartenant à la famille des asperges ou, selon certaines sources, à l'agave. Il a des tiges tombantes sous forme d'arcs et de longues feuilles linéaires marbrées ou lisses qui sont groupées. La hauteur de la plante ne dépasse pas 50 cm.
Le chlorophytum fleurit au printemps ou en été avec de petits bourgeons blancs recueillis en inflorescences sous la forme d'une oreille. Après la floraison, sur la moustache formée sur les tiges, les enfants se forment avec une rosette de feuilles et des racines aériennes. Le genre des chlorophytums regroupe environ 200 espèces.
Tu sais Le chlorophytum est capable de détruire jusqu'à 80% des agents pathogènes et des substances nocives qui se trouvent dans la même pièce que lui. Il neutralise la vapeur de formaldéhyde, le monoxyde de carbone et l'azote, le toluène et le benzène.
Conditions et temps de reproduction optimaux
La reproduction doit être planifiée au début du printemps. Cependant, si nécessaire, vous pouvez le dépenser en été. Après la plantation, la fleur doit être placée dans un endroit à lumière diffuse.
Au cours des 1,5 premières semaines d'adaptation, un tel emplacement sera le meilleur pour la croissance et le développement actifs. À l'avenir, la plante pourra bien pousser à la fois dans un endroit ensoleillé et à l'ombre. La seule chose du côté ensoleillé est que la couleur de ses feuilles sera plus lumineuse.
La température du contenu de la fleur n'a pas d'importance. Il peut, sans nuire à la décoration, supporter d'abaisser le thermomètre à + 8 ° C et d'augmenter à + 32 ° C. La fleur ne met pas non plus en avant des exigences d'humidité de l'air. Ne nécessite pas de pulvérisation.
Préparation à l'atterrissage
Pour planter du chlorophytum, vous devez choisir le bon pot, le bon sol et le bon drainage. Le pot doit être acheté en fonction de la taille du système racinaire. Prendre "pour la croissance" n'en vaut pas la peine, cela affectera négativement l'apparence de la plante. Le réservoir doit avoir des trous de drainage, un bac de vidange. Le matériau optimal du pot est en plastique opaque.
Important! Lors de la culture de chlorophytum, de telles erreurs doivent être évitées: sélection d'un pot trop grand, plantation dans un sol excessivement nutritif, placement dans un endroit avec un éclairage excessif.
La fleur pousse bien dans un sol universel acheté. Mais montre un grand effet décoratif dans le sol, préparé de ses propres mains.
Pour le substrat, vous devez mélanger:
- sol en gazon (3 parties);
- sol en feuille (2 parties);
- sable (1 partie).
Une autre option:
- sol en gazon (2 parties);
- terrain plat (2 parties);
- humus (1 partie);
- sable (1 partie).
Acidité optimale du sol - PH 6,1-7,5.
Le substrat préparé devra être cuit à la vapeur dans un bain d'eau ou calciné au four (micro-ondes) à une température de +90 ... + 100 ° C. Pour la cuisson à la vapeur, le sol est placé dans une passoire recouverte de gaze en plusieurs couches, qui est ensuite installée sur une casserole d'eau bouillante. La procédure doit être effectuée de 30 minutes à 1 heure.
Une autre façon de désinfecter consiste à arroser avec une solution rose de permanganate de potassium. Avant la plantation, une couche de 2 cm d'argile expansée, de galets, de briques concassées et de sable grossier est posée au fond du pot.
Propagation du chlorophytum à domicile
Pour multiplier le chlorophytum, vous pouvez choisir l'une des 4 façons:
- Divisez la brousse.
- Racines foliaires racinaires.
- Plantez des enfants dans l'air.
- Semez les graines.
Diviser la brousse
Cette méthode de propagation est utilisée pour les plantes matures dont l'âge a dépassé 4 ans. Portez-le lors de la transplantation printanière.
La procédure ressemble à ceci:
- Extraire la fleur du pot.
- Nettoyez les racines de la terre.
- Divisez la brousse en plusieurs parties.
- Coupez les racines avec un couteau tranchant désinfecté.
- Tranches de poudre de charbon ou de charbon actif.
- Semis dans des conteneurs séparés remplis de terre recommandée.
Enracinement des prises de feuilles
L'enracinement des sockets racinaires ou de la superposition se fait dans les variétés qui ne forment pas une moustache.
Le processus d'atterrissage est très simple:
- Il est nécessaire de séparer la sortie des feuilles de la plante mère.
- Si elle a des racines, plantez-la immédiatement dans un pot.
- S'il n'y a pas de racines, mettez-les dans un récipient avec de l'eau pour l'enracinement, puis repiquez-les dans un sol humide.
Vidéo: Propagation des alvéoles des feuilles de chlorophytum
Air kids
L'enracinement par des prises d'air sur la moustache est effectué sans les séparer de la plante mère.
La technologie est la suivante:
- Placez à côté du pot où la fleur pousse, un autre récipient avec un substrat de sol.
- Pour creuser dans le sol un jeune bébé de petite taille avec 4-5 feuilles.
- Pour le réparer.
- Effectuez un arrosage régulier.
- Après l'enracinement (après environ 3-4 semaines), séparez le bébé de la plante mère.
- Plantez dans un endroit permanent dans un pot avec un bon drainage.
Graines
Si vous avez choisi la reproduction par graines, vous devez effectuer de telles manipulations:
- Placez le matériel de plantation dans un chiffon humide pendant 24 heures.
- Préparez les récipients avec du sable et de la tourbe.
- Placer les graines dans le sol en approfondissant de 0,5-0,7 cm.
- Humidifiez à partir d'un flacon pulvérisateur.
- Couvrir de papier d'aluminium ou de verre.
- Placer dans une pièce avec une température de + 22 ... + 25 ° С.
- Produit une aération quotidienne et une hydratation régulière.
- Après l'émergence des germes, généralement après 1 à 1,5 mois, retirez l'abri, habituant progressivement les semis à de nouvelles conditions de détention.
- Après la formation de 2-3 feuilles, cueillir dans des conteneurs séparés.
Important! La méthode de propagation des graines de chlorophytum par graines est la plus gênante et la moins fiable. La germination des graines est de 25–40%.
Aftercare
Le chlorophytum ne nécessite pas beaucoup d'attention de la part du propriétaire. Il doit être régulièrement, mais pas souvent arrosé, nourri et transplanté. L'arrosage recommandé est d'une fois par semaine. En été, le nombre d'hydrations devrait être porté à 2 fois par semaine. L'arrosage doit être fait avec de l'eau décantée, filtrée, décongelée ou de pluie à température ambiante. Après la plantation, le premier arrosage se fait après 10 jours.
Pendant la saison de croissance, la fleur a besoin d'être fertilisée avec des engrais minéraux. Ils doivent être effectués 1 fois par mois. Les engrais pour cactus sont bien adaptés au chlorophytum, il est également possible de réaliser des pansements universels.
Le volume du récipient dans lequel la plante vient d'être plantée remplira les racines dans environ 1,5 à 2 ans. C'est alors qu'il devra sélectionner une nouvelle capacité et une greffe plus volumineuses.
Pour former une couronne belle et bien entretenue, ainsi que pour prévenir le développement de maladies, la fleur doit être coupée périodiquement. L'élimination en temps opportun des feuilles séchées, des bourgeons fanés et des pousses déformées est nécessaire.
Tu sais Contrairement à la croyance populaire, la tequila n'est pas faite de cactus, mais du noyau d'agave bleu qui, avec le chlorophytum, fait partie de la même famille d'agave.
Maladies, ravageurs et autres problèmes croissants
Un énorme avantage du chlorophytum en croissance est sa résistance aux maladies et aux dommages causés par les insectes nuisibles. Cela ne se produit que si le propriétaire ignore les recommandations d'entretien, de sélection du pot, de travail du sol avant la plantation.
Maladies végétales possibles:
- Repérage - se produit lorsqu'il est infecté par un champignon. Pour son traitement, des préparations contenant du cuivre, Gamair, Fitosporin-M, sont utilisées.
- Pourriture des racines - se produit lorsque les racines sont remplies et que la plante est conservée dans des températures fraîches. Pour l'éliminer, une greffe est nécessaire. Le sol devra être soigneusement enlevé des racines, couper les racines malades, celles saines doivent être traitées avec un fongicide, par exemple, Fitosporin-M. Ensuite, la fleur doit être plantée dans un nouveau pot et un nouveau sol. Si la plupart des racines sont affectées par la pourriture, la plante ne peut pas être réanimée. Il faudra la multiplier et faire pousser de nouvelles fleurs.
Parmi les ravageurs, le chlorophytum affecte le plus souvent:
- Pucerons. C'est un insecte miniature difficile à voir à l'œil nu. Il vit sur la plaque foliaire inférieure. Il se nourrit de jus de plantes. Les premiers symptômes de la présence d'un insecte sont le jaunissement du feuillage. À l'avenir, il se tord et tombe. Avec une forte infection, la plante meurt. Avec une petite propagation de parasites, il est nécessaire de traiter la partie aérienne de la plante avec une solution savonneuse. Dans les cas avancés, un traitement avec des insecticides sera nécessaire: Akarin, Inta-Vir, Fufanon, Fitoverm, Aktara.
Thrips. Ces petits insectes mesurant jusqu'à 2 mm de couleur noire, brune ou jaune avec 2 ailes laissent des trous sur les feuilles. En raison de leur activité vitale néfaste, des taches brunes se forment par la suite sur les feuilles et les tiges se déforment. Leur reproduction est facilitée par l'air sec. La fleur est traitée avec des insecticides traités avec Actellik, Inta-Vir, Fitoverm, Aktara et autres.
Bouclier. Le bouclier est visible sur la tige. Ceci est un petit insecte avec une coquille. Comme les pucerons, il aspire le jus de la plante. Les premiers symptômes de l'apparition de la calamine sont des fluides collants sur le tronc. Détruisez-le en grattant avec une brosse. Les lingettes acétiques sont également efficaces, frottant avec de la teinture d'ail, de poivron rouge. En cas d'infection sévère, ils recourent à un traitement chimique à l'aide de Fitoverm, Actellik, Metafos.
Si une plante est mal à l'aise à l'endroit où elle pousse, ou s'il lui manque quelque chose, les changements d'apparence suivants peuvent se produire:
- Séchage des pointes des feuilles. Cela est dû au fait que la plante est contenue dans une pièce trop sèche et chaude, et qu'elle est un peu arrosée. Pour résoudre le problème, vous devez augmenter l'humidité et établir un régime d'arrosage.
- Blanchissement, jaunissement, flétrissement du feuillage. Ce changement peut provoquer plusieurs facteurs: températures élevées, manque d'azote ou de lumière. Il est nécessaire d'établir la cause exacte et de l'éliminer en abaissant la température dans la pièce, en plaçant le pot dans un endroit plus lumineux, en le nourrissant.
- L'apparition de taches brun brunâtre sur les feuilles. Basse température, arrosage excessif, contact avec la lumière directe du soleil - ce sont les facteurs qui conduisent à la formation de taches. Les draps endommagés doivent être retirés et le microclimat recommandé doit être installé dans la pièce.
- Manque de floraison. Peut se produire en raison de la croissance des plantes dans un pot exigu ou surdimensionné. Pour corriger la situation, une transplantation dans un récipient de taille appropriée est requise.
Ainsi, le chlorophytum est une plante d'intérieur facile à entretenir et à propager. Sous réserve des recommandations de plantation et d'entretien, il pourra décorer la maison pendant 8 à 10 ans.