Avec le miel, la propolis est considérée comme l'un des produits apicoles les plus précieux. Il arrive que les médecines traditionnelles soient incapables de faire face à la maladie, puis la médecine traditionnelle vient à la rescousse. La propolis et les huiles qui en sont issues ont des propriétés uniques, dont le mécanisme d'action n'a pas encore été entièrement étudié, mais, néanmoins, depuis des temps immémoriaux jusqu'à ce jour, a donné un effet positif dans le traitement de diverses maladies.
Huile de propolis: propriétés médicinales
Depuis l'antiquité, la propolis ou la colle d'abeille a été préparée et utilisée sous forme d'extraits d'huile - car sous cette forme, elle contient des flavonoïdes qui affectent positivement le système immunitaire et ont des propriétés curatives:
- anti-inflammatoire;
- bactéricide;
- antifongique;
- antiviral;
- antiseptique;
- analgésiques;
- cicatrisation des plaies;
- régénératrice.
Une liste assez impressionnante de propriétés curatives est complétée par l'utilisation généralisée des huiles de propolis en cosmétologie, gynécologie, dentisterie, ophtalmologie, gastroentérologie, etc. De plus, il n'y a pas si longtemps, les scientifiques médicaux ont découvert les propriétés antioxydantes des flavonoïdes, ce qui signifie que la propolis contribue à renforcer la protection l'organisme des effets indésirables externes. Les effets pharmacologiques du remède naturel sont très divers et son utilisation n'est pas limitée à un usage externe.
Tu sais La première propolis comme remède a commencé à être utilisée par les anciens Égyptiens, à la fois pour le traitement et pour la momification. Plus tard, les anciens Grecs et Romains ont adopté des recettes de guérison. En Russie, ses propriétés ont été décrites dans d'anciens livres médicaux, où il était recommandé d'utiliser de la colle d'abeille pour les rhumes, les maladies de la peau, les douleurs musculaires et articulaires.
Options de base
Il peut y avoir de nombreuses options pour la base d'un médicament à base de propolis - presque toutes les huiles végétales et graisses animales existantes.
Avant de préparer une telle huile, il est important de bien nettoyer la colle d'abeille pour un traitement ultérieur:
- Réfrigérer la propolis avant de la mettre au réfrigérateur pendant environ 9 à 10 heures. Ceci est fait pour que plus tard il soit plus facile de moudre.
- Broyer la substance à l'état de poudre à l'aide d'une râpe ou la broyer dans un mortier - le meilleur de tous dans un récipient en plastique ou en bois.
- Versez la poudre obtenue avec de l'eau et laissez reposer pendant plusieurs heures. Les composants qui ont refait surface - drainent. C'est le processus de nettoyage.
- Séparez le précipité et séchez-le. Encore une fois, vous devriez obtenir une poudre déjà débarrassée des impuretés inutiles.
Vidéo: Comment nettoyer la propolis d'abeille des impuretés
Le beurre
L'huile de propolis à base de beurre est très populaire. Il est pris par voie orale pour le traitement des maladies de la gorge, de l'amygdalite, de la bronchite, des problèmes gastro-intestinaux. L'outil a un effet adoucissant sur la toux sèche, aide à éliminer les expectorations, aidera également à rétablir l'équilibre des probiotiques et à renforcer le système immunitaire.
Argousier
Ce remède miracle peut être utilisé à la fois en interne et en externe. Un mélange de propolis broyée et d'huile d'argousier à usage interne aide à traiter les ulcères d'estomac et les ulcères duodénaux, améliore la digestion, inhibe le développement d'une inflammation dans le tube digestif et aide même à restaurer les cellules hépatiques endommagées. En outre, cette combinaison est utilisée en gynécologie et proctologie pour le traitement des processus érosifs et inflammatoires.
Pour un usage externe, l'huile a un effet régénérant en cas de lésions traumatiques et fongiques de la peau, agit comme antiseptique et anesthésique. L'huile de propolis à base d'argousier peut être préparée à la maison ou achetée dans une pharmacie de médecine traditionnelle. L'effet bénéfique, les indications et contre-indications, ainsi que les méthodes d'utilisation sont généralement indiqués sur l'emballage du produit.Olive
La propolis dans l'huile d'olive est recommandée pour une utilisation dans les maladies chroniques et virales du système respiratoire, les maladies de l'estomac et du duodénum, pour prévenir le cancer. Pour un usage externe, il aide à guérir les plaies et les lésions cutanées. Les articulations et les muscles endoloris sont également frottés avec ce mélange.
Légume
Le mélange le plus budgétaire qui peut être préparé à la maison est la propolis dans l'huile végétale (généralement de tournesol). Si, à l'aide d'un coton-tige, appliquez-le sur la muqueuse nasale, la rhinite et la sinusite commenceront à reculer. Avec les maladies de la peau, il est enduit sur les zones touchées. Il renforce également les ongles fragiles fragiles. DPour un usage interne, un tel mélange ne convient pas.
Pour préparer, prendre 10 g de colle d'abeille pelée, l'ajouter à l'huile de tournesol chauffée à 70 ° C (40 g), bien mélanger. Maintenez cette température pendant 1 heure et soudez les composants en remuant constamment. Ensuite, mettez la solution au repos pendant plusieurs heures, puis passez à travers une étamine pour nettoyer, si nécessaire.Bardane
Le moyen le plus simple est d'acheter le mélange fini à la pharmacie. Mais pour ceux qui veulent préparer eux-mêmes le médicament, il existe une telle recette pour un masque capillaire médical:
- Préparez 1 part de propolis hachée dans une proportion de 10 parts de base de bardane. Ce rapport donnera une consistance équilibrée du produit: pas épais et pas trop liquide.
- Diluer les ingrédients dans un bol en émail et chauffer à 60–70 ° C, faisant ainsi fondre le mélange.
- Laisser mijoter à feu doux sous le couvercle pendant une demi-heure, sans oublier de remuer.
- Si nécessaire, filtrez le produit fini sur une étamine.
L'huile de bardane à la propolis est le plus souvent utilisée pour traiter le cuir chevelu, renforcer et restaurer les cheveux et se débarrasser des pellicules. Frottez une telle huile dans le cuir chevelu pendant 15 minutes chaque jour - et après quelques semaines, le résultat vous surprendra et vous ravira. Il est nécessaire de distinguer la base de la fabrication de l'huile de propolis à utiliser à l'intérieur ou à l'extérieur: si vous avez l'intention de la prendre, par exemple, avec un ulcère d'estomac, la base doit être comestible. L'huile de bardane, par exemple, dans ce cas ne fonctionnera pas en raison de sa base non alimentaire.
Vidéo: Comment faire de l'huile de propolis
Comment adoucir la propolis
Nous vous avons déjà expliqué comment nettoyer la propolis avant utilisation et vous avons proposé quelques recettes pour un mélange sain. Il convient de noter que pour la préparation de l'huile de propolis, il existe des principes de base généraux, quelle que soit la base que vous utilisez:
- En moyenne, la concentration de la substance thérapeutique active, qui se dissout ensuite dans la base d'huile, est de 10%.
- En général, afin de ramollir correctement un composant, prenez de la propolis purifiée, placez-la dans un récipient en émail et amenez à un état épais la mélasse dans un bain-marie.
- Ajouter de l'huile de base dans le récipient sans retirer du bain-marie. Si la base est solide, elle est pré-fondue.
- En remuant constamment, chauffer la masse au bain-marie pendant 30 minutes, ne pas porter à ébullition.
- Passez le mélange chaud à travers une étamine.
- Attendez que la masse refroidisse et versez dans un récipient avec un couvercle scellé. Il est préférable de conserver l'huile finie dans le réfrigérateur.
Tu sais Si vous ajoutez un autre produit apicole à ce mélange — miel, l'effet thérapeutique du rhume augmentera de manière significative. Pour un goût plus intéressant, essayez d'ajouter quelques grains de café instantané.
Comment cuisiner de la propolis avec du beurre à la maison
En tant que matière première du mélange de guérison, le beurre est un outil très abordable que l'on trouve dans presque tous les réfrigérateurs. Selon la recette de base, la concentration de propolis devrait être de 10%. Par conséquent, si vous prenez 90 g de beurre, la colle d'abeille aura besoin, respectivement, de 10 g.
Autres instructions de cuisson:
- Mélanger la propolis râpée nettoyée avec la base de crème dans un bol émaillé jusqu'à obtention d'une masse homogène.
- Placer la vaisselle au feu et chauffer à 80 ° C. Le mélange ne doit pas bouillir, car à une température de 100 ° C, les propriétés bénéfiques de la propolis sont détruites.
- Dans les 20-30 minutes remuer le beurre fondu et le mélange de produits apicoles à feu doux.
- Retirer, filtrer à travers 2-3 couches de gaze, puis refroidir et placer au réfrigérateur.
Propolis dans l'huile d'olive
La combinaison de propolis et d'huile d'olive est également l'une des plus courantes pour l'auto-cuisson.
Il convient de noter qu'il existe une légère différence dans le nombre d'ingrédients à usage interne et externe. Si vous avez l'intention de prendre le médicament à l'intérieur, rendez-le plus liquide (par exemple, 20 g de propolis pour 80 g d'huile d'olive). Pour un usage externe, il est souhaitable d'augmenter la quantité de colle d'abeille - par exemple, mélanger les ingrédients dans un rapport de 1 à 4.
La méthode de préparation reste inchangée:
- éléments à placer dans des plats émaillés;
- dissoudre la propolis dans une base d'huile, bien mélanger;
- porter à une température de chauffage de 70–80 ° C;
- remuer constamment jusqu'à 30 minutes à feu doux;
- après la cuisson, nettoyer avec une étamine.
Vidéo: Comment faire de la propolis à base d'huile d'olive
Candidature
Beaucoup de gens choisissent la fabrication indépendante d'huile de propolis comme alternative aux médicaments de pharmacie. Cela est dû à une liste relativement petite de contre-indications, à la facilité de préparation, au manque d'effets de dépendance et d'intoxication sur le corps, à la polyvalence d'utilisation dans diverses maladies.
Avant d'utiliser l'huile de propolis, assurez-vous que vous n'êtes pas allergique à ce médicament. Effectuez un test simple: mettez une goutte de produit sur votre poignet et observez la peau pendant 10 minutes. Une réaction sous forme de rougeur et de démangeaisons indique l'inadmissibilité d'utiliser le produit pour vous. Nous nous attarderons plus en détail sur les méthodes d'utilisation de l'huile de propolis en médecine traditionnelle et en cosmétologie.
En médecine populaire
Utilisation interne de l'huile de propolis naturelle:
- Effet positif sur les organes ORL, soulage la toux. Dans ce cas, vous pouvez le prendre simultanément avec du lait. Après cela, la toux ne devient pas si sèche, les expectorations sont facilitées et si vous buvez ce médicament le soir, vous vous endormirez rapidement et dormirez bien.
- L'utilisation régulière de médicaments pour les abeilles aidera à restaurer les défenses de l'organisme avec un stress physique et émotionnel accru.
- Augmente la résistance du corps aux maladies virales, bactériennes et infectieuses.
- L'outil aide à combattre des problèmes tels que les parasites et les helminthes.
- L'utilisation externe du mélange aidera dans de tels cas:
- régénération des plaies cicatrisantes sur la peau, brûlures et gelures, coupures, etc.
- réduction rapide des cicatrices sur la peau;
- diminution de la sensibilité à la douleur;
- surmonter les problèmes d'audition (appliquer au canal auditif externe);
- traitement de la stomatite, des maladies des gencives;
- soulagement des symptômes des hémorroïdes;
- soulager la douleur dans les articulations, les muscles, les os;
- la lutte contre les maladies fongiques des jambes, etc.
En cosmétologie
En cosmétologie moderne, la propolis est utilisée principalement par extraction avec différentes huiles, avec du miel. On trouve également des produits à base d'alcool. Les tiges les plus populaires sont la noix de coco, la pêche, l'abricot, l'olive, la ricin, la bardane et le beurre de cacao.
En tant que masques capillaires thérapeutiques, ces combinaisons sont indiquées pour différents types de peau - normale, grasse et mixte. Appliquer le produit sur toute la longueur des cheveux, puis envelopper avec une serviette et laisser agir une demi-heure. Rincer soigneusement les cheveux après la procédure.
Pour les soins de la peau du visage et du corps, il est utile d'avoir un pot de pommade à la propolis dans votre arsenal de beauté. Il aide à lutter contre les changements cutanés liés à l'âge, guérit les irritations après le rasage, l'épilation, maintient la peau du décolleté, de l'abdomen, des mains, des hanches, prévient les vergetures (stries), adoucit les talons rugueux. Avec une utilisation régulière et appropriée, un tel outil restaure la structure et l'équilibre hydrique de la peau.Vidéo: Comment faire une pommade à la propolis pour le visage
Règles d'admission
L'utilisation externe dépend des objectifs que vous souhaitez atteindre et de la nature de la maladie. Par exemple, pour se débarrasser d'un nez qui coule, avec des maladies de la gorge, des lésions cutanées, des maladies de la cavité buccale, pour renforcer les ongles, soulager la douleur, il est nécessaire d'appliquer le médicament 3-4 fois par jour jusqu'à ce que les symptômes soient complètement soulagés. Si pour traiter un champignon sur les jambes, les cors, les fissures dans les talons - l'huile est utilisée 2-3 fois par semaine pendant 1 ou 2 mois.
Avec un usage interne pour le traitement des rhumes, des maladies de l'estomac et du tractus gastro-intestinal, avec une prédisposition à l'oncologie, à la tuberculose, etc., un mélange doit être pris selon ce schéma: 1 cuillère à soupe. cuillère 3 fois par jour 1 heure avant les repas jusqu'à récupération. Si la concentration de propolis dans l'huile dépasse 30%, il est recommandé de réduire la dose à 1 ou 0,5 cuillère à café.Contre-indications
En plus des réactions indésirables individuelles à ce produit (allergies, rougeurs, démangeaisons, éruptions cutanées), il convient de garder à l'esprit qu'avec les maladies du foie, l'huile de propolis est contre-indiquée. Les femmes doivent faire attention à prendre ce médicament pendant la grossesse et l'allaitement - une consultation obligatoire avec un médecin est nécessaire avant de commencer l'utilisation.Une liste assez étendue des propriétés bénéfiques de l'huile de propolis, bien sûr, n'en fait pas une panacée pour toutes les maladies. N'oubliez pas que vous ne pouvez pas vous soigner vous-même et, en cas de doute, posez des questions à votre médecin.