Le phytophthora est peut-être l'infection fongique la plus courante qui se produit sur les tomates. Elle affecte principalement les plantes cultivées en serre. Malheureusement, la propagation de la maladie est souvent facilitée par le manque de connaissances de base sur la nature de l'agent pathogène et les conditions qui provoquent son développement actif. À propos de tout cela, ainsi que de la façon de protéger la culture contre les dommages causés par un champignon, quels produits chimiques et remèdes populaires sont considérés comme les plus efficaces et les plus sûrs pour le mildiou, est décrit dans cette revue.
Qu'est-ce que le mildiou
L'agent causal du mildiou est le champignon Phytophthora. Il est intéressant que littéralement le nom "phytophthora" en traduction du grec ancien puisse être traduit par "tuer des plantes" (de "φῠτόν" - une plante et "φθαρτικός" - détruire, tuer, détruire). Phytophthora mycelia appartient au département des oomycètes, des champignons non cellulaires inférieurs qui parasitent diverses plantes et, comme son nom l'indique, les conduisant à la pourriture, au flétrissement et à la mort complète. Phytophthora peut infecter les arbres, les arbustes et les herbes, et chacune des nombreuses espèces de ce champignon a ses propres préférences.
Tu sais Au milieu du XIXe siècle, l'Irlande a été frappée par la grande famine, qui a duré 4 longues années. Le coupable de cette catastrophe était précisément l'oomycète Phytophthora infestans, qui a détruit une partie importante de la récolte de pommes de terre.
Par exemple, Phytophthora infestans préfère les cultures de morelle, principalement les tomates et les pommes de terre. Le parasite peut rester tout au long de l'hiver dans le sol où ses cultures préférées ont poussé, mais il hiverne aussi merveilleusement sur les débris végétaux (sommets) et, ce qui est le plus désagréable, sur les graines et les tubercules. Ainsi, dans un nouveau jardin, une maladie peut apparaître d'au moins 2 façons: à partir de terres contaminées ou de matériel végétal infecté. De plus, les oospores de Phytophthora peuvent se former lorsque deux champignons mycéliens différents se rencontrent en combinant les micro-organismes mâles et femelles.De tels agents pathogènes peuvent «attendre» un donneur approprié, même dans les lits, où auparavant les cultures de morelle n'ont pas été cultivées. Enfin, l'agent pathogène peut être introduit dans le sol par le vent, l'eau, les outils infectés, les insectes ou les oiseaux. C'est pourquoi le mildiou est très tenace et presque indestructible. Le problème est également aggravé par le fait que le champignon change et mute constamment, essayant de s'adapter à de nouvelles conditions, notamment en frappant de nouvelles variétés et des hybrides résistants à la plupart de ses espèces.
Raisons du développement sur les tomates
La présence de mycélium dans le sol et même sur les graines ne signifie pas le développement automatique de la maladie. Pour vaincre la plante, il est nécessaire que le parasite commence à se développer activement.
Les conditions propices à la croissance active de Phytophthora comprennent:
- Sursaturation du sol en nitrates (abus d'engrais azotés).
- Densité de plantation (non-respect de la distance entre les plantes individuelles, ignorant les exigences pour la formation correcte d'un buisson, suppression des beaux-fils et des feuilles supplémentaires).
- Manque de potassium, de manganèse, de phosphore, de cuivre ou d'iode dans le sol.
- Faible éclairage des buissons (pour une croissance normale, les tomates ont besoin d'heures de lumière du jour, d'une durée d'au moins 18 heures).
- Quartier de mauvaises herbes.
- La combinaison du temps chaud et de l'humidité élevée (il suffit de verser les tomates sur les feuilles par une journée ensoleillée, et le champignon se fera immédiatement sentir).
- Refroidissement soudain à 15 ° C et moins en combinaison avec de l'air humide.
- De fortes différences entre les températures diurnes et nocturnes (contribuent à la formation de rosée sur les feuilles).
- Humidité supérieure à 75%.
- Manque d'aération.
Tu sais Nous risquons la dose maximale de nitrates dangereux pour la santé provenant de l'oseille, de la laitue, de l'aneth ou du persil, ainsi que des radis, betteraves, radis noir, rhubarbe et céleri. Mais dans les baies, les fruits et les céréales, les sels et les esters d'acide nitrique en concentrations extrêmement élevées ne s'accumulent pas. Fait intéressant, les légumes cultivés en serre contiennent beaucoup plus de nitrates que les mêmes cultures cultivées en pleine terre.
Malgré le fait que Phytophthora affecte souvent les tomates dans les lits ouverts, les plantes sont beaucoup plus à risque sous le film, car la condensation se forme sur les murs, le plafond et les parties vertes des plantes après chaque arrosage, et l'évaporation de cette humidité à l'intérieur est très lente.
Premiers signes de défaite
La période d'incubation du mildiou est de 7 à 10 jours. Après cette période, des symptômes très caractéristiques apparaissent sur les plantes affectées, raison pour laquelle la maladie a reçu un nom alternatif - "pourriture brune". L'infection affecte toutes les parties aériennes de la plante, les mutilant et les déformant.
Important! Le mildiou est capable de détruire jusqu'à 70% de la récolte de tomates en peu de temps, ainsi que d'infecter d'autres cultures poussant près de la serre.
Les caractéristiques de la pourriture brune sur différents organes de tomates ressemblent à ceci:
Feuilles | L'apparition de taches de différentes nuances de brun, d'abord sur les feuilles inférieures, puis sur toute la hauteur du buisson. Les bords de la feuille deviennent blanchâtres, la partie inférieure est recouverte d'un léger revêtement. Avec le temps, la feuille jaunit, sèche et tombe. |
Les tiges | L'apparition et la croissance progressive de taches brunes sans plaque; séchage ou pourriture (selon le niveau d'humidité). |
Des fleurs | Le séchage et l'excrétion, la pollinisation ne se produit pas |
Ovaire | Noircir et mourir |
Les fruits | Joints foncés sur la pulpe (visibles à travers la peau). La chair acquiert une teinte brune, perd de la densité. Le fruit se ramollit et se déforme, devenant inutilisable et ramassant les graines. |
La pourriture brune se développe rapidement, par conséquent, des mesures adéquates doivent être prises dès le début des premiers symptômes, sans attendre que l'infection se propage aux buissons voisins. Plus vous traitez rapidement les tomates, plus vous avez de chances de vous débarrasser du mildiou même au stade de la floraison, avant que les premiers fruits n'apparaissent sur les buissons.
Transformation des tomates du mildiou dans une serre
Les médicaments utilisés pour traiter le mildiou appartiennent à la catégorie des fongicides («champignon» en latin signifie «champignon», «sado» - «tuer»). Ces substances peuvent avoir une nature et un degré de toxicité différents, par conséquent, selon le moment où la brûlure de la tomate s'est produite, le moyen le plus efficace et en même temps le plus sûr est sélectionné (il est clair que verser des tomates rougissantes avec un fort poison est complètement inacceptable).
Produits chimiques
Les produits chimiques ne sont pas le meilleur choix pour lutter contre la pourriture brune. De tels produits présentent généralement une efficacité élevée, mais il est possible de consommer des tomates après un tel traitement uniquement après une longue période, et même dans ce cas, le risque d'ingestion d'une «chimie» dangereuse dans le corps demeure. Par conséquent, ils n'ont recours aux fongicides systémiques que dans les cas où la maladie progresse et qu'il n'est plus possible de l'arrêter avec des agents plus doux.
Important! Il n'est pas nécessaire de traiter la pourriture brune à l'aide de préparations contenant du chlore. Phytophthora est résistant à cet élément, mais le sol peut causer des dommages irréparables.
En particulier, pour le traitement sont utilisés:
Pour garder la préparation plus longtemps sur les feuilles, un peu de savon liquide ou autre agent moussant est généralement ajouté à la solution.Tu sais Fait intéressant, K. Marx et F. Engels ont qualifié le mildiou de l'une des raisons de la révolution démocratique bourgeoise en France en 1848.
Parmi les préparations finies, ces agents se sont bien montrés:
- "Topaze";
- "Barrière";
- "Ridomil Gold";
- "Ridomilos";
- "Ditan";
- «Bravo»;
- "Barrière";
- Tiovit Jet;
- Accueil
- "Fundazole";
- Previkur;
- "Quadrice";
- "Kuproksat";
- "Infinito";
- "Concento";
- "Ordan" et autres.
Parfois, des agents antifongiques et antiseptiques en pharmacie sont utilisés pour lutter contre la pourriture brune, par exemple:
- "Furacilin" (1 comprimé pour 1 litre d'eau);
- "Trichopolum" (2 comprimés pour 1 litre d'eau);
- "Métronidozole" (2 comprimés pour 1 litre d'eau);
- chlorure de calcium (100 ml pour 1 litre d'eau).
En plus de cela, vous pouvez recommander d'essayer d'autres produits biologiques, par exemple:
- "Baikal EM";
- "Shine";
- Planzir
- Fitoftorin;
- "Bactofit";
- "Phytocide M";
- Trichodermine;
- Alirin B
Remèdes populaires
Certains remèdes conventionnels peuvent être classés comme relativement sûrs, mais pas toujours des méthodes efficaces de lutte contre la pourriture brune des tomates.
Tu sais La science connaît environ 70 espèces de champignons appartenant à Phytophthora. Dans le monde, il n'y a pas un seul continent sur lequel ce parasite ne serait pas présent, et presque aucune plante cultivée qui serait absolument résistante à ses attaques.
Ainsi, par exemple, selon les résidents d'été expérimentés, le phytophthora peut être éliminé avec:
- Teneur en matière grasse de lactosérum frais ne dépassant pas 1%. Si nécessaire, le liquide est dilué avec de l'eau.
- Solution de lait à 10% avec de l'iode (1 litre de lait écrémé pour 9 litres d'eau plus 15 gouttes d'iode). L'iode dans cette recette peut être remplacé par du peroxyde d'hydrogène, du vinaigre à 9% ou du permanganate de potassium.
- Infusion d'ail (éplucher quelques têtes d'ail et presser dans 1 seau d'eau, laisser infuser). Au lieu de gousses d'ail, vous pouvez utiliser les parties vertes de la plante, ainsi que la cosse.
- Bouillon de conifères (hacher finement les aiguilles de pin, mélanger avec de l'eau dans un rapport de 1: 5, porter à ébullition, filtrer, diluer avec 10 parties d'eau).
- Solution saline à 10%. C'est un remède radical qui peut brûler complètement les feuilles, mais en même temps sauver les fruits sains de l'infection.
- Infusion de cendres de cendres (300 g de cendres et 2 tasses de chips de tabac dans 1 seau d'eau). Les ingrédients secs doivent d'abord être mélangés avec une petite quantité d'eau, bouillis pendant 30 minutes, puis le précipité est décanté, le liquide résultant dilué avec l'eau restante et immédiatement utilisé. Au lieu de pulvériser, vous pouvez parfois simplement doucher les buissons affectés avec de la cendre de bois tamisée.
- Infusion de paille pourrie et d'urée (1 kg de paille et 200 g d'urée pour 10 litres d'eau, insister 3-4 jours).
- Fumier de vache (0,5 l pour 1 seau d'eau).
- Champignon amadou (Broyer 100 g de pulpe, verser 1 litre d'eau bouillante, refroidir, filtrer et utiliser immédiatement).
- Levure de boulanger (100 g pour 1 seau d'eau).
- Solution de savon de soude et d'huile (2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe d'huile végétale et 200 ml de savon liquide dans 1 litre d'eau).
Tous les outils mentionnés sont utilisés de manière standard. Vous devez choisir une journée sèche, attendre que le soleil se couche et vaporiser très soigneusement toutes les parties aériennes de la plante et le sol autour de la préparation préparée afin que le liquide s'écoule littéralement des feuilles. Après environ une semaine, si nécessaire, la procédure doit être répétée. Parmi les méthodes populaires populaires de lutte contre le mildiou, il y a la fumigation des lits de lits par la cigarette, ainsi que l'utilisation de fil de cuivre mince, qui est coupé en morceaux et inséré dans la tige de la tomate, la perçant à travers (se tordant autour de la tige de l'effet souhaité, ne prétend-on pas, se tordre autour de la tige de l'effet souhaité).La tâche de cette action étrange est de saturer le buisson de tomate avec du cuivre, ce qui, comme prévu, peut permettre à la plante elle-même de vaincre l'agent causal de la maladie.
Comment cultiver le sol après des tomates infectées par le mildiou
Indépendamment de la possibilité de vaincre le mildiou des tomates, une fois la récolte complètement retirée du jardin, le sol infecté doit être sérieusement traité. Ne vous flattez pas: il est presque impossible de détruire complètement le pathogène dans le sol, donc l'année prochaine, il est préférable de déplacer le lit de tomate à un autre endroit et de planter des cultures non solanacées sur l'ancien site.
Mais si la serre est capitale, alors tout ce qui peut être fait pour désinfecter le sol est d'essayer de nourrir au maximum sa microflore tueuse pour Phytophthora. Pour ce faire, les lits sont abondamment arrosés avec une solution de «Fitosporine» ou l'un des produits biologiques ci-dessus, diluée selon les instructions du fabricant. Certains résidents d'été recommandent d'utiliser du liquide bordelais, bien que les plus expérimentés d'entre eux reconnaissent que cette méthode ne tue pas complètement le champignon.
Prévention des maladies
Les propriétaires de grandes terres agricoles résolvent le problème potentiel du mildiou des tomates de manière simple et radicale: les champs sont régulièrement traités avec des fongicides puissants, et pendant les pluies, cette procédure peut être effectuée chaque semaine, y compris la période de fructification. Un résident d'été qui se soucie non seulement du volume de la récolte, mais aussi de sa sécurité pour la santé, une méthode similaire est peu susceptible de convenir.
Par conséquent, ceux qui veulent avoir des tomates savoureuses et saines sur la table doivent prendre des mesures complètement différentes pour prévenir l'infection des tomates par le mildiou. Un tel travail dure toute la saison et comprend de tels événements:
- Préparation des lits pour l'année prochaine. Des engrais tourbeux et humiques comme les engrais de type «Flora-S» ou «Fitop-Flora-S» sont ajoutés à la parcelle où les tomates devraient être plantées l'année prochaine tout au long de l'été, ainsi que l'arrosage du jardin principal, le soir, en plus des acides humiques, le bacille de foin est également contenu - un fongicide naturel utilisé également dans la préparation susmentionnée «Fitosporine»). Vous pouvez également ajouter des préparations biologiques telles que Trichoderma et la même Phytosporine à l'eau pour l'irrigation. De cette façon, les agents pathogènes des phytophthora seront détruits dans le sol avant même que les semis n'y soient plantés. De plus, les bactéries bénéfiques du sol s'accumuleront dans le sol et protégeront les jeunes plants des parasites qui y seront introduits plus tard (avec le vent, avec les graines, etc.).
- «Arrosage à sec». Sous ce terme, les jardiniers expérimentés comprennent l'utilisation du paillis de sidérat. Il s'avère que pour un développement normal, les champignons Phytophthora ont besoin non seulement d'une plante donneuse, mais aussi de certaines substances présentes dans le sol, en particulier le fer. Sur les racines de certaines plantes, comme le radis gras ou la moutarde, il existe des bactéries spéciales qui extraient le fer de la terre et le transforment en une forme que les tomates peuvent absorber. Ainsi, dans un tel quartier, les tomates obtiennent les nutriments dont elles ont besoin, mais le champignon qui les parasite reste affamé. Siderata peut être planté dans le jardin à l'automne si le nombre de jours chauds restants jusqu'au gel permet aux plantes de se former, ou peut être utilisé comme matériau de couverture du sol dès la plantation.
- Rotation des cultures. Selon les recommandations établies, la plantation répétée de tomates (ainsi que d'autres plantes de la famille des solanacées) sur le même lit est possible au plus tôt 5 ans plus tard. Bien sûr, dans les conditions d'une petite banlieue, la réalisation d'une telle condition ressemble à une utopie, cependant, vous devez toujours essayer d'alterner les cultures dans différentes régions du pays, en choisissant les bons "prédécesseurs" et "adeptes".
- Désinfection du substrat pour les semis. Même si le mélange de sol pour les semis est acheté dans un magasin, il est toujours recommandé de le traiter avec un biofongicide (par exemple, Fitosporin ou Trichoderma). La procédure est effectuée deux fois - pendant 4 puis 2 semaines avant de semer les graines.
- Vinaigrette aux graines. Pour tuer les spores «dormantes» du champignon dans les graines, elles doivent être conservées pendant 36 heures dans une préparation tourbeuse humique et dans un biofongicide. L'exception concerne les semences de certains hybrides européens qui ont subi la transformation nécessaire au stade de la préparation à la vente. Pour ce type de semences, un trempage et un réapprovisionnement supplémentaires peuvent être préjudiciables.Par conséquent, lors de l'achat de semences coûteuses de production importée, vous devez toujours vérifier auprès du vendeur s'ils ont besoin d'une préparation de pré-semis.
- Longue exposition aux graines. Certains jardiniers utilisant des graines de leur propre collection pour planter des tomates les sement au plus tôt en 3ème voire en 4ème année. On pense qu'une telle période de mildiou sans nutrition ne peut pas résister, bien que la germination des graines soit toujours préservée.
- Préparation printanière d'un lit. Avant de planter des plants dans une serre, le sol doit à nouveau être traité avec un biofongicide. De plus, le médicament ne doit pas être versé dans le trou dans lequel le buisson sera planté, mais c'est pour arroser tout le jardin avec.
- Conformité avec le schéma d'atterrissage recommandé. Pour les tomates déterminantes, la distance entre les buissons de 40 cm est considérée comme optimale, et les variétés hautes nécessiteront au moins 50 à 60 cm «d'espace personnel».
- Pulvérisation préventive. Cette procédure peut être effectuée plusieurs fois au cours de la saison, bien que certains jardiniers le fassent chaque semaine. Au lieu de fongicides "lourds", il est préférable d'utiliser les remèdes populaires ou les produits biologiques ci-dessus.
- Collecte et élimination des débris végétaux des plates-bandes après la récolte. C'est dans les sommets des tomates du mildiou qui se sent particulièrement à l'aise, il est donc impossible de laisser un tel matériel biologique pour l'hiver. Cependant, si la plante ne fait pas mal, les sommets retirés peuvent être finement hachés et plantés dans le sol en même temps que le creusement peu profond. Il a été observé que les tomates poussent très bien sur des terres enrichies de leurs propres résidus en décomposition.
- La division territoriale maximale des lits de tomates (y compris fermé) et les zones où les pommes de terre sont cultivées - le deuxième régal préféré de Phytophthora. Les graines de tomates, si elles sont récoltées indépendamment, sont également importantes à garder à l'écart des tubercules de pommes de terre.
- L'utilisation de variétés résistant aux maladies.
Variétés résistantes
Au cours des dernières décennies, une sorte de jeu d'anticipation a eu lieu entre les scientifiques et les micro-organismes qui causent des infections dangereuses: les premiers tentent de créer des variétés et des hybrides résistants au pathogène, ainsi que des médicaments efficaces contre lui, et les seconds mutent, formant des races et des souches qui peuvent contourner les nouveaux scientifiques développement.
Cette race n'a pas de fin en vue, il serait donc naïf de compter se débarrasser du mildiou dans le jardin en y plantant une merveilleuse variété de tomates. Pourtant, il existe des tomates qui présentent une résistance relativement élevée aux races les plus courantes de Phytophthora. Dans les serres, où le risque d'infection est toujours plus élevé, il est préférable de ne planter que de telles variétés ou hybrides. En voici quelques uns:
Important! Étant donné que Phytophthora est plus à l'aise par temps chaud et à forte humidité, les épidémies ne commencent généralement pas avant la fin juillet. Pour cette raison, toutes les variétés ou hybrides de tomates précoces et précoces sont potentiellement considérés comme résistants au mildiou.
Si nous parlons d'hybrides, les éléments suivants peuvent être inclus dans la liste des tomates résistantes au mildiou:
Pour résumer. Il est impossible de protéger complètement les tomates en serre contre le mildiou. Cependant, des pratiques agricoles bien planifiées et opportunes peuvent réduire considérablement le risque de développer cette infection fongique dangereuse et préserver la culture sans recourir à l'aide de pesticides puissants et dangereux pour la santé.