La deuxième décennie de juin a été sèche et chaude dans la majeure partie de l'Ukraine. Cela a aggravé les conditions de chargement des céréales dans les céréales précoces et la croissance des cultures tardives.
Les cultures du Nord, de l'Est et du Centre de l'Ukraine ont le plus souffert de la chaleur. Le nombre de pluies s'est élevé à 5-20% de la norme.
Cette situation a affecté négativement l'état du sol. Sur les terres des régions ci-dessus, une sécheresse du sol à des degrés divers est observée, a déclaré l'Ukrhydromettsentr.
Au cours de la deuxième décade de juin, il y a eu une accumulation active de chaleur (l'efficacité totale de la température était presque une fois et demie plus élevée que la norme). Cela a conduit au fait que les premiers grains ont mûri prématurément.
Ainsi, dans les régions du sud du pays, les récoltes d'hiver ont atteint la cire et la pleine maturité des céréales 1,5 à 2,5 semaines plus tôt que la moyenne. Les récoltes de cultures tardives, comme le soja, le maïs et le tournesol, ont obtenu une note satisfaisante en raison de l'influence des conditions agrométéorologiques.
Auparavant, il avait été signalé que la récolte de céréales de la région de Kherson dans son ensemble n'avait pas été affectée en raison des fortes pluies. Le nombre de cultures affectées des premières cultures n'atteint pas plus de 5%, ce qui n'est pas préoccupant.