Avant l'apparition des pommes de terre en Russie, les navets étaient considérés comme le deuxième pain. La plante-racine n'était pas seulement mangée, mais également utilisée comme agent thérapeutique. Cet article est consacré aux propriétés bénéfiques du légume pour le corps féminin.
Propriétés du navet pour le corps d'une femme
Les navets doivent être consommés par les femmes à tout âge, leur utilisation régulière contribuera à renforcer la santé et la beauté extérieure. En raison de la composition saturée en éléments chimiques, la racine a une large gamme de propriétés.
Avantage
La plante-racine contient les soi-disant vitamines et minéraux féminins qui soutiennent la jeunesse, la beauté et le système reproducteur du beau sexe.
- Voici à quoi sert le navet:
- Les vitamines B jouent un rôle important dans le fonctionnement normal des systèmes endocrinien et hormonal. Ils améliorent la fonction cérébrale, calment le système nerveux et normalisent le sommeil;
- les tocophérols et le rétinol contribuent à la régénération et au rajeunissement des cellules de tout le corps, permettant à une femme d'avoir l'air plus jeune que son âge. Les vitamines renforcent la fonction de la vision, ce qui est important à tout âge. Les antioxydants soutiennent des cheveux, des ongles et une peau sains;
- les minéraux soutiennent le muscle cardiaque et les vaisseaux sanguins, enrichissent le sang en oxygène et maintiennent le niveau d'hémoglobine souhaité;
- l'utilisation de légumes-racines normalise la production d'hormones, ce qui est important à la fois à l'adolescence et pendant la ménopause;
- la vitamine K et la pyridoxine dans les navets soulagent les douleurs menstruelles, réduisent les saignements;
- pour les femmes en position, l'utilisation régulière du fœtus compensera le manque d'acide folique, de calcium, de zinc et d'autres éléments nécessaires au développement normal du fœtus;
- Le magnésium dans la composition est utile pour les femmes âgées pour renforcer les os, ce qui servira également de prévention de l'ostéoporose.
Tu sais La bioénergie dit: le navet contient une énergie spéciale, qui est le matériau de construction du corps subtil humain.
Harm
Les effets secondaires peuvent entraîner une consommation excessive de plantes-racines crues.
- L'effet négatif de l'utilisation:
- brûlures d'estomac;
- ballonnements;
- colique rénale;
- allergie
Contre-indications
Le navet est riche en huiles essentielles et en acides organiques, ce qui peut déclencher une exacerbation de certaines maladies, de sorte que le produit ne peut pas être utilisé pour de telles maladies:
- ulcère chronique et gastrite;
- diabète sucré sévère;
- maladies du système génito-urinaire;
- maladies endocriniennes.
La composition chimique, les calories et la valeur nutritive des navets
La composition du fœtus est riche en acides gras oméga-3 et oméga-6, qui sont importants pour la santé du corps.
De plus, la composition contient un grand nombre de vitamines et minéraux:
- vitamines - A, E, C, B1, B2, B4, B5, B6, B9, K, PP;
- minéraux - potassium, calcium, magnésium, sodium, phosphore, fer, manganèse, cuivre, sélénium, zinc.
Valeur nutritive:
- protéines - 1,5 g;
- graisses - 0,1 g;
- glucides - 6,2 g;
- fibre - 1,9 g;
- eau - 89,5 g.
Tu sais Des papyrus égyptiens antiques trouvés par les archéologues, on sait que les navets nourrissaient les esclaves impliqués dans la construction des pyramides et des tombes des pharaons.
Application de navet
En raison de sa composition riche et de ses nombreuses propriétés utiles, le navet est utilisé en médecine traditionnelle et en cosmétologie domestique.
En médecine populaire
Pour la préparation des infusions et des décoctions, la pulpe de racine est utilisée, le jus frais est utilisé à des fins médicinales.
Les remèdes populaires aident contre de telles maladies:
- un rhume
- ARVI;
- problèmes gastro-intestinaux;
- toux (asthme, bronchite);
- athérosclérose (prévention);
- varices;
- maladies de la peau;
- problèmes dentaires.
L'élément glucoraphine, ainsi que les acides oméga, qui sont présents dans les navets, est un moyen efficace de prévenir les tumeurs malignes. Les mêmes acides et stérols réduisent le risque d'athérosclérose et de varices. Les antibiotiques et les phytoncides peuvent inhiber les bactéries pathogènes dans les intestins.Important! Le jus de racine fraîchement pressé est très concentré, il est recommandé de le diluer avec de l'eau bouillie 2: 1.
Les lotions de racines râpées facilitent considérablement l'état des patients atteints de goutte et de rhumatismes.
À des fins esthétiques
Le navet est populaire non seulement à la maison, mais aussi en cosmétologie industrielle. Ce n'est un secret pour personne que les vitamines A, E, C sont présentes comme ingrédients dans les cosmétiques.
La présence de ces éléments et d'autres éléments utiles dans la composition des navets a provoqué de telles propriétés cosmétiques du produit:
- hydratation;
- la nourriture;
- effet lifting;
- rajeunissement;
- effet anti-inflammatoire;
- renforcement (cheveux, ongles);
- régénération;
- propriété décongestionnante;
- lissage du teint;
- réduction et purification des pores.
Les masques pour différents types de peau et de cheveux sont préparés à partir de la pulpe des racines à la maison. Les lotions de jus avec l'ajout de thé vert ou de jus de pomme de terre éliminent l'enflure du visage. Une action anti-inflammatoire et antimicrobienne est utilisée pour éliminer l'acné et les points noirs.
Le navet est un produit idéal pour perdre du poids, les plantes-racines hypocaloriques sont riches en fibres alimentaires, en protéines et en glucides. Cela vous permet de satisfaire la sensation de faim, sans prendre de kilos en trop. Les fibres balaient toutes les toxines accumulées et les toxines du corps, les minéraux et les vitamines régulent le métabolisme, éliminent l'excès de liquide. Il suffit dans votre alimentation de remplacer les légumes-racines bouillis par des plats de pommes de terre, et le poids atteindra rapidement le taux souhaité.Important! Les masques à base de pulpe de navet fraîche doivent être testés sur la peau du coude: en raison de la présence d'huiles essentielles, une irritation peut survenir.
Caractéristiques de l'utilisation de navets
La plante-racine, bien sûr, est un entrepôt d'éléments utiles, mais il existe des conditions dans lesquelles certains aliments de l'alimentation doivent être exclus ou consommés avec prudence.
Pendant la grossesse
Une utilisation régulière pendant la période de portage du bébé aidera la future mère dans de telles situations:
- manque de vitamines;
- toxicose;
- perte et fragilité des cheveux;
- immunité faible;
- troubles du sommeil;
- stress nerveux;
- métabolisme altéré.
Compte tenu de la présence de substances agressives, un légume-racine enceinte ne doit pas être consommé plus de 2 fois par semaine. Il est conseillé d'utiliser le produit bouilli, mijoté ou cuit. Il n'est pas recommandé de prendre des repas le soir, car le navet a un effet diurétique.
Pendant l'allaitement
Pendant la lactation, les racines crues sont interdites: elles peuvent entraîner des conséquences négatives chez un enfant:
- douleurs d'estomac;
- bouleversé
- troubles du sommeil;
- une allergie.
Conseils de cuisine maison supplémentaires
Les fruits les plus délicieux et sains sont petits, de la taille de la circonférence de la paume. La surface doit être plate et propre, sans taches suspectes.
Conseils de cuisine:
- Vous pouvez éliminer l'amertume de la pulpe en l'échaudant avec de l'eau bouillante.
- Le fruit entier est cuit pendant environ 25 minutes.
- Les légumes cuits à la vapeur dans le menu diététique peuvent remplacer les pommes de terre dans les salades de légumes ou les soupes.
- Pour préparer des desserts à partir de la racine, il est trempé pendant quelques heures dans de l'eau froide puis chaude.
- Peut être combiné avec tous les légumes, herbes, champignons et viande.
- Vous pouvez mariner pour l'hiver.