La variété de concombres Zyatek F1 est sans prétention dans les soins, tolère régulièrement les conditions climatiques défavorables et plaît au jardinier avec une récolte généreuse. Une description détaillée de cette variété, en particulier la plantation, la culture et les soins, les ravageurs et les maladies des plantes possibles - plus à ce sujet plus loin dans l'article.
Caractérisation et description de la variété
La variété a été obtenue par des sélectionneurs russes à Moscou en 2007. Les concombres Zyatyok F1 peuvent être cultivés non seulement en pleine terre, mais aussi en serre. Une caractéristique importante de la variété est qu'une récolte abondante de légumes peut être obtenue même pendant les étés frais et pluvieux.
Caractéristiques des concombres Zyatek F1:Tu sais La surface des jeunes concombres est recouverte de petites épines. Les fruits en ont besoin pour mieux évaporer l'excès d'humidité de la pulpe et peler.
- Le buisson est de taille moyenne, avec de nombreuses pousses latérales de tissage.
- Feuilles de taille moyenne, vertes.
- Le système racinaire est ramifié, mais fragile. Les racines sont situées près de la surface de la terre.
- La variété est mûre, les concombres mûrissent 45 jours après l'apparition des premières pousses. Le buisson porte ses fruits jusqu'à fin septembre.
- Type de floraison - femelle. Il n'a pas besoin de pollinisation par les abeilles.
- Les ovaires se forment en faisceaux; jusqu'à 50 faisceaux peuvent se former sur une plante.
- Les fruits sont petits, leur longueur est de 10 à 12 cm, leur diamètre - 3,5 cm et le poids d'un légume est d'environ 100 g.
- Les légumes sont recouverts d'une fine peau vert foncé. De petits boutons de couleur blanche sont clairement visibles à sa surface.
- La pulpe des concombres est juteuse et croquante, contient de petites graines.
- Les fruits ont un goût sucré et un arôme agréable. Lorsqu'un légume l'emporte, son goût ne se détériore pas.
- La productivité à partir de 1 m² est de 7 à 12 kg.
Avantages et inconvénients
Zyatek F1 appartient aux jeunes variétés, mais malgré cela, il a déjà gagné en popularité dans de nombreuses régions de la Russie.
- Ces concombres sont choisis pour leur croissance en raison de leurs nombreuses qualités positives:
- productivité élevée;
- bonnes caractéristiques gustatives;
- maturité précoce et port prolongé;
- sans prétention au départ;
- immunité aux maladies;
- taux de germination élevé des graines;
- résistance aux conditions climatiques défavorables;
- la possibilité de croître en pleine terre ou en serre;
- la possibilité d'utiliser de petits concombres pour la mise en conserve pour l'hiver;
- bonne transportabilité des légumes.
- Les inconvénients de la plante comprennent:
- racines trop fragiles situées près de la surface du sol;
- la nécessité d'un récipient séparé pour chaque pousse lors de la croissance des semis;
- sensibilité à l'arrosage à froid;
- prix élevé des graines.
Temps d'atterrissage optimaux
Lors de la culture de concombres à partir de semis, les graines peuvent être semées dans des conteneurs avec de la terre fin avril.
Lors de la plantation des graines de concombres de cette variété dans un sol ouvert, il est nécessaire d'exclure la probabilité de gelées nocturnes, car elles peuvent détruire les graines. L'ensemencement du matériel de plantation dans le sol n'est nécessaire qu'après que la température de l'air nocturne ne tombe pas en dessous de + 12 ° C. Typiquement, les graines de concombre sont semées en pleine terre fin mai.Important! Dans le cadre d'une récolte précoce, il n'est pas recommandé de commencer à faire pousser des plants trop tôt, car dans ce cas, les plants se révéleront envahis et subiront une pire transplantation.
Planter et cultiver des concombres
Les concombres Zyatyok F1 sont cultivés à partir de graines. Pour la plantation, vous ne pouvez utiliser que du matériel végétal acheté, car la variété est un hybride et les graines collectées indépendamment de la récolte de l'année dernière ne transmettent pas leurs caractéristiques aux plantes qui en sont issues. La culture peut être effectuée en plants et en plants. Chacun a ses propres caractéristiques, nous les considérerons donc séparément.
Méthode de semis
L'avantage de la méthode est la possibilité d'obtenir une récolte précoce. Mais les racines fragiles des plants nécessitent une manipulation soigneuse lors de la transplantation des plants en pleine terre.
Important! Au moment où les plants sont repiqués en pleine terre, ils devraient avoir de 2 à 4 feuilles vertes.
Une description détaillée du processus de semis pour la croissance des semis:
- Préparez des verres séparés pour chaque graine. Il est impossible de planter des graines en une seule grande capacité, car dans ce cas, lors de la transplantation de plants en pleine terre, leurs racines peuvent être accidentellement endommagées.
- Prélevez la quantité de sol requise de la zone sur laquelle les germes seront plantés à l'avenir. Mélanger le sol avec de la tourbe, de l'humus, des cendres et du sable.
- Disposez le mélange dans des verres individuels de sorte que seul un tiers du récipient soit rempli. Versez légèrement de l'eau chaude sur le sol.
- Faites un approfondissement de 2-3 cm dans le sol et placez-y 1 graine. Saupoudrez de terre.
- Mettez les verres à graines dans un endroit lumineux et conservez à une température de + 25 ... + 30 ° C jusqu'à l'émergence.
- Arrosez les graines tous les 1-2 jours avec de l'eau décantée à température ambiante.
- Après l'apparition de quelques feuilles vertes sur un jeune plant, ajoutez graduellement de la terre au pot à mesure que la pousse pousse.
- Une semaine avant la transplantation prévue de germes en pleine terre, commencez à durcir les semis. Pour ce faire, des conteneurs de plants sont brièvement sortis dans la rue ou sur le balcon. Le temps passé par les semis en plein air ne doit pas dépasser 20 à 30 minutes, puis il augmente progressivement.
- Fin mai ou début juillet, plantez les semis en pleine terre. Les semis doivent être soigneusement retirés des conteneurs individuels avec un morceau de terre et placés dans des trous dans la parcelle. Saupoudrez ensuite doucement les racines de terre.
Vidéo: Cultiver des semis de concombre
De façon imprudente
Pour que les buissons de concombres Zyatyak F1 donnent une récolte abondante de légumes, vous devez les planter dans une parcelle correctement sélectionnée.
Conseils pour choisir un endroit pour atterrir:
- le site doit avoir une superficie suffisante, car les concombres nécessitent beaucoup d'espace libre pour leur croissance. Le nombre de plantes par 1 m² ne doit pas dépasser 4 à 5 pièces;
- le sol sur le site doit être nutritif et léger pour laisser passer l'air et l'eau;
- pour que les plantes ne flétrissent pas sous le soleil brûlant, il est préférable de placer une place pour les concombres à l'ombre partielle. Vous ne pouvez sélectionner des zones fortement éclairées par le soleil que le matin ou le soir.
- À l'automne, appliquez de l'engrais sur le sol pour le saturer en nutriments. Comme pansement supérieur, utilisez de la tourbe, du fumier, des cendres de bois, de l'humus ou des complexes d'engrais prêts à l'emploi.
- Creusez la terre dans la zone afin que l'engrais soit mieux mélangé avec le sol.
- Au printemps, recouvrez à nouveau la zone avec du fumier et arrosez le sol avec une solution chaude de permanganate de potassium pour la désinfection. Ajouter un pansement supérieur contenant du potassium et du phosphore.
- Quelques jours avant la plantation, ameublissez la surface du sol, en éliminant les grosses mottes de terre. Cela est nécessaire pour faciliter la germination des graines.
- Avant la plantation, humidifiez le sol de la zone. Dans un sol humide, les graines germent plus rapidement.
- Lors de la plantation de graines de concombre en pleine terre, il est préférable de former une crête élevée.
- Former un lit de 70 cm de large et 20 cm de haut du sol.
- Placer le matériel de plantation dans une petite dépression sur le lit, saupoudrer de terre. La distance entre les graines adjacentes doit être d'au moins 50 cm.
- Arrosez périodiquement les graines jusqu'à l'apparition de petites pousses vertes. Cela se produit dans les 10 jours après la plantation.
Soins du concombre après la plantation
Une fois que les graines de concombre ont germé et que le processus de croissance de la partie verte du buisson a commencé, il est nécessaire d'assurer des soins appropriés. La plante a besoin de suffisamment d'eau et d'engrais pour que la floraison soit abondante et que les ovaires des fruits se forment.
Le sol autour des buissons a également besoin de soins appropriés. Considérez les caractéristiques de l'entretien des concombres Zyatek F1.Tu sais La pulpe de concombre est composée à près de 95% d'eau.
Pansement supérieur et arrosage approprié
Cette variété de concombres ne nécessite pas de soins spécifiques. Mais pour le développement de la plante, vous devez l'arroser suffisamment. Si cette procédure n'est pas effectuée correctement, la brousse peut tomber malade et même mourir.
Lors de l'arrosage des concombres Zyatyok F1, vous devez respecter ces règles:
- arrosez les plantes uniquement avec de l'eau tiède, car les buissons peuvent tomber malades à cause de l'eau froide et ralentir leur croissance;
- il est impossible de supposer une saturation du sol en humidité, cela peut provoquer la pourriture et l'oïdium sur les plantes;
- la fréquence d'arrosage dépend des conditions météorologiques et est de 2 à 3 fois par semaine;
- après l'arrosage, le sol autour de la brousse doit être bien humidifié, mais pas acide;
- l'arrosage est effectué sous la racine au petit matin.
Vous pouvez utiliser des engrais complexes achetés en magasin qui contiennent tous les nutriments nécessaires aux concombres. Vous devez les faire 3-4 fois pendant la saison de croissance de la plante à intervalles égaux.
En tant que pansement supérieur, utilisez également:
- engrais au phosphore et au potassium - pour la formation active des fruits;
- fumier - pour stimuler l'apparition d'inflorescences;
- Solution de molène - sature le sol avec des composés organiques utiles.
Vidéo: quoi et quand nourrir les concombres
Jarretière et façonnage de brousse
Les pousses de concombres Zyatyok F1 dans de bonnes conditions de croissance poussent rapidement et rendent le buisson végétal luxuriant.
Habituellement, dans la zone avec des plantes, ils mettent des colonnes ou des piquets verticaux bas, entre lesquels ils étirent une sorte de maille en fil métallique ou un cordon solide. Les longues pousses du buisson sont attachées à ce filet, dirigeant leur croissance en hauteur.Important! Pour que les cils des concombres ne s'obscurcissent pas et que les fruits mûrissent en temps opportun, il est nécessaire de mettre en place des supports pour la brousse.
Le porte-jarretelles offre plusieurs avantages:
- Aide à éliminer l'étanchéité excessive des tiges des concombres;
- empêche les fruits de se décomposer au contact du sol, car dans ce cas, les pousses avec les concombres qui y poussent seront au-dessus du sol;
- fournit à tous les concombres une quantité suffisante de lumière, ce qui leur permet de mûrir uniformément;
- facilite la cueillette quotidienne des légumes.
Entretien du sol
Les concombres poussent bien dans un sol meuble et modérément humide, à travers lequel l'air passe bien aux racines de la brousse. Lorsque vous prenez soin du sol autour des plantes, respectez ces recommandations:
- les mauvaises herbes autour du buisson doivent être régulièrement enlevées afin qu'elles n'attirent pas l'humidité et les nutriments du sol;
- desserrer périodiquement la couche supérieure de terre autour des concombres, en faisant attention de ne pas endommager les racines de la brousse;
- pailler la surface du sol près de la plante avec de la tourbe ou de l'humus pour garder le sol humide et meuble plus longtemps.
Difficultés croissantes possibles
Les concombres Zyatek F1 ont une immunité stable contre la plupart des maladies. Mais avec des soins inappropriés, ils peuvent être affectés par des maladies ou des ravageurs, vous devez donc savoir comment traiter les plantes contre d'éventuelles maladies, à savoir:
- Pourriture grise. Se produit lorsque l'arrosage est trop lourd ou lorsque vous utilisez de l'eau froide. Les signes de la maladie sont un revêtement glissant et humide sur les feuilles de la plante. Pour traiter la pourriture grise, les feuilles de la brousse doivent être traitées avec une solution aqueuse de craie et de permanganate de potassium. De plus, des ajustements sont apportés au régime d'arrosage de l'usine.
- Maladies fongiques. Peut se produire avec un sol gorgé d'eau en combinaison avec une chaleur intense. Les signes d'infection peuvent être des taches jaune-brun sur les feuilles de la brousse et des zones aqueuses à la surface des concombres. Toutes les feuilles et tous les fruits affectés doivent être coupés et brûlés. Pour éviter la récurrence de la maladie, ajustez le régime d'arrosage et, si nécessaire, ombragez la plante du soleil.
- Péronosporose. La maladie peut survenir dans des conditions de forte humidité et de forte baisse de la température de l'air. Dans le même temps, un revêtement gris caractéristique apparaît à la surface des feuilles et des fruits de la plante. Pour faire face à la maladie au stade initial, les concombres sont irrigués avec du lactosérum. Si un tel traitement ne donne pas de résultat, des préparations chimiques sont utilisées.
Le plus souvent, les concombres Zyatek F1 sont cultivés en pleine terre, ils ne sont donc pas à l'abri des attaques de ravageurs. Les buissons peuvent être attaqués par de tels insectes:Tu sais La patrie des concombres est le pied de la montagne de l'Himalaya. Il y a encore des espèces sauvages de concombres.
- Larve de Maybug. Il peut manger les feuilles et les racines des concombres, ainsi que les fruits eux-mêmes. Afin de tuer le ravageur, des produits chimiques spéciaux des ravageurs sont utilisés. Il est préférable d'effectuer un traitement préventif des plantes avant la plantation. Pour ce faire, ajoutez un médicament contre ce ravageur dans chaque puits (par exemple, Rembek).
- Pucerons. S'installe sur les feuilles du buisson et en boit tous les jus. La présence de ce ravageur est attestée par un grand nombre de fourmis qui longent la surface de la brousse. S'il y a peu d'insectes, vous pouvez couper les feuilles affectées des concombres et les brûler. Vous pouvez traiter les feuilles du buisson avec une solution aqueuse de soude. Mais avec un grand nombre de ravageurs, il est recommandé d'utiliser des préparations spéciales contre les ravageurs (par exemple, Fitoverm).
- Acarien. Il peut affecter les feuilles des concombres à la fin de l'été et les faire flétrir. Un signe de la présence d'insectes sur la plante est de minces trous sur les feuilles des concombres et une fine toile blanche. Les feuilles touchées du buisson doivent être coupées et brûlées et la plante traitée avec une solution d'insecticide.
Récolte
La première portion de fruits mûrs est récoltée 1,5 mois après l'apparition des premiers semis. Vous pouvez collecter des fruits de 5 à 7 cm ou attendre qu'ils grossissent. En général, la plante porte ses fruits jusqu'à fin septembre.
Les règles de collecte et de stockage de la récolte des concombres Zyatyok F1:
- vous devez collecter tous les jours des légumes mûrs dans la brousse;
- il vaut mieux ramasser des légumes mûrs le matin;
- vous devez conserver la récolte dans un endroit sombre et frais - une cave ou un réfrigérateur;
- les concombres frais peuvent être conservés pendant 5 à 7 jours;
- avec un stockage prolongé, les légumes se détériorent et leur goût se détériore.
Les nombreux avantages de la variété Zyatok F1 la rendent populaire pour la culture chez les jardiniers. Pour que la plante donne beaucoup de fruits délicieux et beaux, il suffit de respecter les recommandations de culture décrites ci-dessus et de fournir des concombres avec des soins simples.Important! Les concombres envahis ont une pelure en forme de tonneau et raide pas très belle.