Les conditions de serre sont presque toujours une option gagnant-gagnant pour obtenir une récolte abondante de légumes, de fruits et de plantes-racines. De plus, les légumes verts les plus divers sont cultivés avec succès en serre, parmi lesquels le persil a une place d'honneur. Quelles sont les subtilités de sa culture et à quoi faut-il faire attention lors du choix et du semis d'une variété particulière - lire ci-dessous.
Les spécificités de la culture du persil en serre
La culture en serre du persil a ses avantages et ses inconvénients associés à la fois à la culture et à l'utilisation ultérieure de légumes verts coupés.
Les avantages
Le principal avantage de la culture en serre des légumes verts est la possibilité de récolter toute l'année, non seulement pour un usage personnel, mais aussi pour la vente. De plus, la superficie de la serre moyenne est beaucoup plus grande que l'espace du rebord de la fenêtre, donc pour ceux qui l'utilisent régulièrement à cette fin, la construction de la serre sera une solution idéale au problème de l'espace limité.
- Les autres avantages de la culture en serre des plantes-racines comprennent:
- amélioration de la protection des plantes contre les maladies et les ravageurs (mais seulement si les légumineuses, le chou, les oignons, les tomates ou d'autres précurseurs indésirables n'étaient pas cultivés dans la même serre avant de planter des carottes);
- facilité d'entretien (la culture de légumes verts dans une serre est beaucoup plus simple que les légumes ou les fruits);
- reconstitution constante des réserves de vitamines pendant la saison froide;
- obtenir des avantages économiques, car le prix de vente des légumes verts finis est beaucoup plus élevé que les fonds dépensés pour l'achat de matériel de plantation (pendant la saison froide, les légumes verts sont toujours en demande);
- la capacité de cultiver des plantes même dans une serre non chauffée (bien que dans une large mesure dans les régions du sud et la plupart des territoires centraux de la Fédération de Russie).
Inconvénients
- Pour tous ses avantages indéniables, la culture du persil en serre peut avoir des aspects négatifs:
- les légumes verts coupés ne conviennent pas pour un stockage à long terme, vous devrez donc trouver des points de vente à l'avance ou préparer le stockage approprié pour conserver les légumes verts congelés ou séchés;
- pour une culture toute l'année dans les régions à climat rigoureux, vous devrez prendre soin du système de chauffage, dont le coût peut être très tangible;
- la variété de persil doit être sélectionnée en tenant compte de sa résistance au gel, en particulier dans les cas où il s'agit de bâtiments non chauffés.
Sélection de variétés à cultiver en serre
Toutes les variétés de persil ne sont pas aussi bien adaptées à la plantation en serre, donc afin d'obtenir le rendement maximal de légumes verts, la question du choix d'une variété spécifique doit accorder plus d'attention.
La liste des critères de sélection de base dans ce cas comprend les caractéristiques suivantes:
- la pertinence de croître dans une région climatique spécifique;
- la possibilité de cultiver dans un type de sol fermé;
- haute résistance aux maladies et aux insectes ravageurs caractéristiques des conditions de serre;
- rendement maximum par unité de surface;
- une variété de persil: feuille ou racine.
Chacun des groupes (feuille ou racine) a ses propres exemples de variétés variétales les plus adaptées à la culture en serre. Dans le premier cas, ce sont: Breeze, Moskrauh, Bravo, Esmeralda (hauteur moyenne de la plante - 60 cm avec un diamètre de rosette de feuille de 30 cm), et dans le second (racine verte) - Harvest, Root Berlin, Leaf, Bordovik (malgré une maturité tardive, elle diffère des taux élevés de conservation, pour lesquels il est apprécié des jardiniers).Variétés pour la culture du persil en serre. Les deux variétés de persil comprennent des variétés à maturation moyenne et tardive, mais lorsqu'elles sont cultivées en serre, ce n'est pas si important - cependant, uniquement lorsque vous cultivez une plante pour vous-même et non pour la vente. Dans ce dernier cas, il est important de semer et de couper les feuilles vertes plus souvent.
Préparation du sol et des semences
Le persil n'impose pas d'exigences particulières à la composition de la terre, mais les sols modérément fertilisés de type limoneux léger ou gazon-podzolique sont considérés comme l'option la plus préférable. Sur les substrats lourds et renversés, les racines poussent mal, et même si elles atteignent les tailles déclarées par le fabricant, elles ont presque toujours des formes maladroites et laides.
Tu sais Un excellent cocktail anti-gueule de bois peut être fabriqué à partir de persil en le mélangeant avec de la coriandre, de l'eau minérale et du kéfir dans une proportion de 1 × 1 × 1 × 1, puis en faisant un smoothie avec un mélangeur.
Avant de planter dans une serre, le sol doit être correctement préparé en mélangeant le sol du jardin avec de la tourbe et en renversant le tout avec une solution de sulfate de cuivre. Cette substance aidera à détruire toutes les larves de ravageurs et d'agents pathogènes qui vivent à l'intérieur, après quoi il sera possible d'introduire une petite quantité de composés minéraux complexes et de cendres de bois dans le sol.Plus la teneur en cuivre de la solution est élevée, plus son action est efficace! Après avoir mélangé les composants nutritifs, le substrat doit être bien desserré et les rainures doivent être organisées à une distance de 15–20 cm, en respectant la profondeur recommandée de 10–15 cm pour la plantation de rhizomes de persil et 2-3 cm pour semer des graines. Bien sûr, c'est à vous de semer la racine, mais il est toujours nécessaire de respecter le schéma de disposition général sur le site.
La préparation des graines elles-mêmes comprend les étapes séquentielles suivantes:
- Tri (la graine est trempée dans l'eau pendant 3 heures, puis tous les spécimens vides émergents sont rejetés).
- Germination. Pour effectuer cette procédure, les graines sont placées dans un endroit humide, pliées en plusieurs couches de tissu, et laissées à température ambiante pendant 4-5 jours, en maintenant constamment l'humidité de la matière, jusqu'à la germination.
- Durcissement. Les graines qui ont déjà germé sont envoyées au réfrigérateur pendant 10 jours, en maintenant la température intérieure à + 1 ... + 2 ° C.
Dates de plantation
Dans les serres chauffées, le moment de semer les graines de persil ne fait pas de différence fondamentale, car en hiver et en été, la même température est maintenue à l'intérieur de l'abri. Dans les variétés de serres non chauffées, il est conseillé de semer les graines au printemps (environ fin mars), lorsque le sol se réchauffe à + 5 ° С. Si nécessaire, un semis d'automne est également possible; Certes, dans ce cas, il vaut mieux privilégier les types de sols qui ne sont pas sujets à la formation d'une croûte forte et dure.
Plantation et croissance à partir de graines
La plantation de graines de légumes verts est la variante la plus simple et la plus courante de sa culture. Tout ce qui est exigé du jardinier est de bien préparer les graines et les lits, puis de placer les graines dans les sillons, en gardant entre 3-5 cm d'espace libre entre eux. A la fin de la plantation, les graines déposées sont saupoudrées de terre, compactées et arrosées abondamment avec de l'eau décantée.
Important! Pour une bonne croissance et un développement de la verdure, il a besoin d'un apport suffisant de lumière solaire, donc s'il n'y a pas assez d'éclairage pendant la saison froide, il vaut la peine d'organiser un éclairage artificiel dans la serre en installant une lampe à lumière du jour autour du périmètre.
Avec un grand nombre de graines, vous pouvez les semer un peu plus épaisses et après la levée, ne laisser que les plus fortes d'entre elles. À l'avenir, tout ce qui est exigé du jardinier est de surveiller la température intérieure optimale (non inférieure à + 10 ° C) et d'humidifier périodiquement le sol, tout en éliminant les mauvaises herbes. Le niveau d'humidité optimal lors de la culture du persil est de 70 à 80%.La plantation de verdure en terrain clos peut être effectuée non seulement par graines, mais aussi par plantation de rhizomes, qui sont préalablement conservés dans le sable à une température de + 2 ° C pendant la journée. Alors que le rhizome "insiste" dans le sable, des sillons doivent être organisés sur le lit préparé, à une distance de 10 cm les uns des autres.
Ils sont abondamment humidifiés avec de l'eau, après quoi les racines sont placées là avec un intervalle de 10 cm, les approfondissant dans le sol à un angle de 45 °. Les spécimens plantés doivent être saupoudrés de terre, mais uniquement pour que le collet racinaire reste au-dessus de la surface du sol, légèrement compacté et verse beaucoup d'eau. Après environ un mois, la hauteur des feuilles atteindra 25 cm et elles peuvent être coupées en verts.
Combien de persil pousse dans une serre
La période de germination du persil dépend en grande partie de la méthode de préparation du matériel semencier: si les graines sont plantées à sec, les semis n'apparaîtront pas plus tôt que dans un mois. Dans le cas où les graines ont été préalablement trempées pendant plusieurs jours dans l'eau et qu'elles ont réussi à germer, leur taux de germination en serre sera doublé. Quelques semaines après l'apparition des pousses vertes, il sera possible de couper la première récolte.
Soin du persil de serre
Prendre soin du persil en serre est basé sur les mêmes actions que lors de la culture d'une culture en pleine terre.
Dans tous les cas, les principales activités seront:
- arrosage rapide de la récolte;
- relâchement de l'espacement des rangs;
- usines d'engrais.
Il est possible de déterminer la nécessité d'un mouillage supplémentaire du substrat en fonction de l'état de la couche supérieure du sol: si le sol comprimé en un poing s'effrite ou se dépoussière, il est temps d'arroser le persil en utilisant la méthode d'arrosage. Avec l'irrigation par jet, vous pouvez laver les graines du sol, vous ne devez donc pas utiliser cette méthode.
Si des engrais organiques ont été utilisés dans la préparation du jardin pour la plantation de persil, alors pour une culture ultérieure, il vaut la peine d'utiliser uniquement des engrais minéraux complexes (y compris des engrais phosphore-potassium), introduits selon les recommandations du fabricant. En choisissant le type d'engrais approprié, il vaut la peine de se concentrer sur la variété de persil planté.
Important! Le fumier frais et non trop mûr n'est pas la meilleure solution pour fertiliser les plants de persil. Une telle composition risque de brûler des pousses tendres, privant ainsi le jardinier de la récolte.
Par exemple, les variétés à feuilles sont nourries deux fois par saison avec du salpêtre, dans le calcul de 50 à 60 g de substance par 1 m², tandis que les engrais phosphorés potassiques conviennent mieux au persil radiculaire. Au printemps, les compositions minérales complexes seront pertinentes pour tout type de verdure, et pendant la formation des racines, le persil est bien nourri avec du sel de potassium, calculé à 50 g pour 1 m² de plantations, et du superphosphate - 70 g pour 1 m².
Récolte et stockage
La récolte du persil de serre suit le même scénario que lors de sa culture en pleine terre. La partie verte doit être soigneusement coupée avec des ciseaux de jardin ou un couteau bien aiguisé, puis disposée en une seule couche sur une surface propre pour sécher et évaporer l'excès d'humidité. Le persil légèrement séché est placé dans des boîtes et enveloppé dans du polyéthylène pour éviter son séchage excessif.
Le lendemain, les légumes verts cultivés doivent être envoyés à la vente, congelés ou séchés pour leur propre usage ultérieur. Ainsi, le persil cultivé à la main deviendra non seulement une source précieuse de vitamines pour toute la famille, mais pourra également apporter des revenus considérables, qui seront rentables même avec certains coûts financiers pour l'aménagement de la serre.