Aujourd'hui, il existe de nombreuses variétés de pommes de terre de table, chacune ayant ses propres forces et faiblesses. Certains d'entre eux sont plus populaires, d'autres sont moins connus, mais en tout cas, il vaut la peine d'explorer leurs principales caractéristiques. Cet article discutera de l'un des représentants des pommes de terre sous le nom intéressant de Labadia, et de ce qu'est exactement cette variété remarquable et des règles de jardinage qu'un jardinier devrait connaître - lisez la suite.
Histoire de l'origine de Labadia
Labadia est une variété de pomme de terre hollandaise élevée aux Pays-Bas par Stet Holland B.V. Il est entré dans le registre national de la Fédération de Russie en 2010 et depuis lors, il a été activement cultivé dans diverses régions du pays, bien qu'il soit recommandé pour la culture dans les régions du centre, de la Volga, du Caucase du Nord et du sud de la Russie.
Tu sais Les tubercules de pomme de terre verte contiennent la substance toxique solanine, qui en grande quantité peut provoquer de graves intoxications. Il est vrai que pour être empoisonné avec de telles pommes de terre, vous devrez manger au moins un kilogramme de tubercules crus ou quelques morceaux de baies, ce qui est peu probable pour quiconque en vienne à la tête.
La pomme de terre Labadia est très résistante à la sécheresse prolongée et n'impose pas de contraintes élevées sur la composition du sol dans lequel elle est cultivée. Dans les zones climatiques chaudes, lorsque les tubercules sont prétraités avec des biostimulants de croissance, il est possible de récolter non pas une mais deux tubercules par saison.
Description et spécifications
La description de la variété doit commencer par une description de la plante de pomme de terre elle-même et de ses tubercules, bien qu'une description des avantages et des inconvénients de la variété dans son ensemble ne soit pas moins pertinente.
Plantes et fruits
Les plants de pommes de terre de Labadia sont des plantes vigoureuses avec des pousses droites ou semi-étalées et de grandes feuilles vert clair, avec une faible ondulation le long des bords. Toutes les tiges sont puissantes et bien développées, et pendant la floraison densément parsemées de fleurs blanches. Prise de vue du même type, alignée.Un bon soin vous permettra d'obtenir une bonne récolte A la fin de la saison de croissance, 6–9 fruits se forment sous chaque buisson, principalement de forme ovale oblongue, avec de petits yeux de taille moyenne, approfondis à la surface du fruit. Leur peau jaune est légèrement rugueuse ou complètement lisse, mince. La chair qui se cache en dessous est de couleur jaune clair et de structure dense. Il contient 12,2-16,4% d'amidon, 20,7-21,3% de matière sèche. Le poids d'un tubercule est de 100–150 g et le rendement des produits est de 89–95%.
Candidature
Les pommes de terre Labadia sont caractérisées par un excellent goût et conviennent à la préparation d'une grande variété de plats. C'est la meilleure option pour la cuisson (à la fois séparément et dans le cadre d'autres plats), la friture, la cuisson et la cuisson des premiers plats. Certes, il convient de prêter attention à la tendance du fruit à bouillir, car le temps de feu devra être divisé par deux comme d'habitude ou ajouter le produit au plat quelques minutes plus tard.Les qualités commerciales, la durabilité et la transportabilité des pommes de terre Labadia sont à un niveau élevé, par conséquent, après la récolte, vous pouvez les utiliser tout l'hiver, sans crainte de perte d'apparence ou de goût
Avantages et inconvénients
- La pomme de terre Labadia présente de nombreux avantages, dont les principaux sont les suivants:
- rendement élevé des variétés;
- bon goût;
- la possibilité de transport à long terme de tubercules;
- bonnes performances de conservation;
- bonnes propriétés commerciales: tous les tubercules jaunes sont grands, unidimensionnels, avec une surface légèrement rugueuse;
- productivité élevée et stable;
- tolérance à la sécheresse, bonne résistance à certaines maladies;
- grandes capacités d'adaptation à différents types de sols.
- Les principaux inconvénients de la variété sont:
- germination lente des tubercules plantés sur le site sans germination préalable;
- l'impossibilité de planter au début du printemps, alors que le sol n'est pas assez chaud.
Règles de culture des pommes de terre
La culture de la pomme de terre commence par la sélection et la préparation du site, le traitement du matériel de plantation et le respect de toutes les exigences technologiques pour la mise en place des tubercules dans le jardin, ce qui signifie qu'à ce stade, il convient de prêter suffisamment d'attention à chaque action effectuée.
Tu sais Il existe un moyen populaire de déterminer le niveau d'acidité du sol, adapté à la plantation de pommes de terre sur le site. Donc, si avant cela des pissenlits, du trèfle, de l'herbe de blé, de la camomille ou du tussilage poussaient dessus, alors les pommes de terre ici se sentiront bien aussi, apportant une récolte abondante de fruits.
Préparation du site et du terrain
Lorsque vous choisissez un site pour planter des pommes de terre, vous devez faire attention uniquement au terrain plat, suffisamment éclairé par les rayons du soleil, mais caché d'eux à l'heure du déjeuner. De plus, il est important de protéger les arbustes de pommes de terre des rafales de vent froid, donc si possible il vaut mieux les placer du côté sud du site ou sur des bâtiments situés du côté nord du jardin.Les pommes de terre doivent être plantées dans un sol qui a déjà été réchauffé à environ + 8 ° C jusqu'à une profondeur d'environ 9 centimètres. Quant à l'acidité du sol dans la zone sélectionnée, il est préférable que ce soit un sol avec des indicateurs dans une plage de pH de 5,1 à 6,0. En automne, il est enrichi en fumier infusé de fientes d'oiseaux (3-5 kg par 1 m²), de potasse et d'engrais superphosphates (pouvant être des compositions minérales complexes), à raison de 30-50 g de substance par 1 m². Après avoir déterré le sol avec les engrais qui y sont introduits, il ne reste plus qu'à le niveler et attendre le printemps pour creuser des trous et planter des pommes de terre.
Pré-plantation
Les tubercules de pomme de terre Labadia poussent mieux qu'après la plantation, et si toutes les étapes sont effectuées correctement, alors dans les régions du sud, vous pouvez récolter deux fois par an. Les activités préparatoires reposent sur plusieurs actions séquentielles:
- faire germer des spécimens sélectionnés à la lumière pendant 20 à 30 jours (ce temps est généralement suffisant pour l'apparition de pousses fortes);
- traitement avec des stimulants de croissance (par exemple, Epin ou Poteytinom).
Technologie d'atterrissage
Le schéma de plantation des pommes de terre Labadia prévoit le placement des trous selon le schéma de 35 × 60 cm (la distance entre les plantes adjacentes dans une rangée et les rangées elles-mêmes dans le jardin). Les pommes de terre ne peuvent être plantées dans les trous que lorsque la terre se réchauffe à + 8 ° C confortable pour elle, en approfondissant les tubercules de 8 à 10 cm.Pas plus de deux tubercules sont placés dans un trou, les arrosant de terre et les tassant légèrement. Sous réserve de toutes les exigences du processus de plantation et de la bonne préparation du matériel de plantation, les pousses émergées seront uniformes et amicales.
Vidéo: planter des pommes de terre
Caractéristiques d'entretien
Après avoir mis les pommes de terre dans les trous, une longue période de soins commence, qui durera jusqu'à la récolte. Comme pour la culture d'autres variétés, les pommes de terre Labadiya ont besoin d'un arrosage régulier, d'une vinaigrette supérieure, de la culture et du travail du sol, chacune de ces actions ayant ses propres caractéristiques.
Important! L'application de tout engrais doit être combinée avec l'irrigation afin que les produits chimiques ne brûlent pas les tubercules. Les mélanges de minéraux sont dissous dans l'eau et simplement versés sur des arbustes de pommes de terre, et les matières organiques sont ajoutées peu de temps après l'arrosage suivant.
Arrosage et alimentation
La régularité de l'irrigation et le taux d'application de liquide dépendent directement des caractéristiques de la région climatique de culture et de l'abondance des précipitations naturelles pendant la saison de croissance. Avec une humidité accrue et des pluies fréquentes, 1 arrosage en quelques semaines suffit, puis, en commençant par la floraison active des plantes (à ce stade, les arbustes ont besoin d'une quantité accrue d'humidité).Avec des précipitations modérées, les pommes de terre sont arrosées trois fois par saison: après la levée, pendant la formation des bourgeons et à la fin des plantes à fleurs. Avec une humidification plus fréquente du sol, l'engorgement et la décomposition d'une grande partie de la récolte sont possibles. Quant aux engrais, pour la première fois le sol sous les pommes de terre est fertilisé avant la plantation, en utilisant principalement des composés organiques. La deuxième fois, les plantes plantées sont nourries un mois plus tard après leur mise en place, à l'aide de mélanges minéraux complexes à teneur en superphosphate, sulfate, chlorure de potassium. Le nitrate pour engrais doit être utilisé avec beaucoup de précautions afin que les nitrates ne s'accumulent pas dans les tubercules.Les pommes de terre sont fertilisées après un arrosage abondant
Ameublissement du sol
Pour une croissance normale et un gain de masse rapide, les tubercules nouvellement formés ont besoin d'une quantité suffisante d'air pénétrant dans les racines de la pomme de terre en desserrant les lits. En raison de la formation d'une peau à la surface, l'échange d'air entre le système racinaire et l'environnement extérieur est toujours difficile, il est donc recommandé de pelucher le sol peu de temps après l'arrosage, en ratissant le sol sous les buissons de pommes de terre.Les grands buissons de pommes de terre Labadia sont élevés pour que les gros tubercules qui se forment ne deviennent pas verts sous le soleil. Les buissons sont un autre événement important, surtout s'ils poussent dans des zones bien éclairées par le soleil, car les tubercules proches de la surface peuvent devenir verts sous le soleil. La première fois que les pommes de terre sont arrosées à une hauteur de partie de tige de 12 à 15 cm, et la deuxième fois après quelques semaines de plus, en ratissant une couche de terre de 10 à 15 cm de hauteur. La dernière fois, les arbustes de pommes de terre sont arrosés immédiatement avant la floraison.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
La variété Labadia est caractérisée par une bonne résistance au cancer de la pomme de terre, à la mosaïque ridée et à la défaite du nématode doré. En outre, une résistance modérée de la plante au virus de l'enroulement des feuilles, à la mosaïque en bandes et au mildiou est notée, cependant, dans ce dernier cas, la probabilité de ces problèmes ne peut être exclue.
Important! Lors de la création d'une solution de travail d'un médicament particulier, il vaut la peine de respecter strictement les instructions indiquées sur l'emballage, en observant les proportions de la substance et de l'eau. Après avoir pulvérisé les plantes, les résidus inutilisés du mélange doivent être éliminés.
En général, lors de la culture de pommes de terre Labadia, un jardinier peut rencontrer les difficultés suivantes:
- La gale - Une maladie d'origine fongique, caractérisée par des dommages aux tubercules: des fissures noires ou brunes à bords rugueux y apparaissent. Le champignon se propage rapidement à des températures élevées et réduit l'amidon des tubercules. Pour éviter l'infection des jeunes pommes de terre, avant de les planter sur le site, il convient de traiter tous les fruits avec des préparations Fito Plus, après quoi vous pouvez en plus pulvériser des arbustes de pommes de terre pendant la saison de croissance.
- Brûlure tardive - Une maladie qui se manifeste d'abord par des taches sombres, puis un revêtement gris sur les feuilles et les tiges des arbustes de pomme de terre. Pour éviter l'apparition et la propagation de champignons dans la zone, il est important d'observer le régime d'irrigation et d'éviter la surhumidification des pommes de terre. Dans la lutte contre le problème, des préparations fongicides spéciales comme Bactofit, Quadrice, Infinito ou Ridomil aideront. Ils effectuent souvent un traitement de pré-plantation des tubercules.
- Pourriture brune bactérienne - une maladie qui provoque le flétrissement des cimes pendant la période de floraison active de la plante, provoque le jaunissement des feuilles et la pourriture des tubercules de pomme de terre. Si l'année dernière, ce problème a déjà été découvert dans le jardin, la plantation de pommes de terre qui en résulte ici est extrêmement indésirable. Les pommes de terre pourries sont traitées à l'aide de la préparation Bactofit, en pulvérisant les tubercules avant la plantation et les buissons eux-mêmes deux fois avant la floraison, avec une pause de 2 semaines.
- Papillon de pomme de terre - Un ravageur populaire des lits de pommes de terre. La plante et les tubercules souffrent principalement de petites larves de 1 à 1,3 cm de long, qui aspirent le jus des feuilles et des tiges des plantes, laissant de petits trous (souvent même dans les tubercules). La principale mesure préventive dans ce cas est la mise à la terre des arbustes de pommes de terre, mais en cas d'infection de masse, l'une des préparations insecticides connues devra être utilisée: par exemple, Calypso ou Coragen.
Récolte et stockage
La récolte de pommes de terre Labadia mûrit en 70–85 jours, donc lors de la plantation en mai, vous pouvez déterrer les pommes de terre fin août ou début septembre. Environ une semaine avant cela, des toupies vertes ou déjà légèrement jaunies doivent être tondues pour que les pommes de terre en terre soient recouvertes d'une peau plus dense.
Les tubercules creusés sont disposés sur le site et ventilés, après quoi ils sont séchés dans des pièces sombres et stockés dans des boîtes ou des sacs, après les avoir triés par taille. Cela ne vaut pas la peine de laisser les pommes de terre dans le jardin pendant longtemps, surtout si la teigne a déjà été remarquée dans cette zone.En général, le processus de culture des variétés Labadia ne nécessitera pas d'efforts excessifs, et le résultat plaira certainement à tout jardinier: l'énergie dépensée sera entièrement compensée par des fruits savoureux et sains pour une utilisation universelle.