Si le traîneau doit être préparé en été, la serre en polycarbonate doit être préparée pour la nouvelle saison à l'automne. En savoir plus sur le traitement automnal de la serre en polycarbonate dans l'article.
Pourquoi transformer une serre à l'automne
Après la récolte, il est temps de commencer les événements d'automne à l'intérieur de la structure en polycarbonate, pour plusieurs raisons.
L'importance du nettoyage des serres en automne
Pendant la saison de croissance, dans des conditions de température et d'humidité élevées, de nombreux problèmes s'accumulent dans les serres qui doivent être résolus lors de la préparation des meilleures conditions pour la prochaine saison. Tout d'abord, cela concerne l'assainissement des locaux, qui consiste à désinfecter en profondeur les structures de la serre elle-même et tous les outils et équipements qui sont à l'intérieur ou amenés par le côté.
La désinfection d'une structure en polycarbonate est dictée par la nécessité de détruire les cultures pathogènes accumulées pendant une saison dans la serre sous la forme de:
- agents responsables des maladies infectieuses des plantes;
- moisissures et spores fongiques;
- bactéries pathogènes.
Par exemple, les spores de phytophthora qui restent après les tomates dans une serre sont capables de maintenir leur viabilité nocive jusqu'à 5 ans. Si vous ne désinfectez pas la pièce elle-même et le sol qu'elle contient, la future récolte de tomates pourrait être en danger, ainsi que d'autres cultures de baies et de légumes. Par conséquent, le phytophthora à l'aide de la fitosporine et d'autres maladies et ravageurs, en utilisant d'autres moyens, doit être éliminé à l'avance, et non pendant la saison de croissance. De plus, la préparation de la serre pour l'hiver comprend également le nettoyage de la serre de la poussière, de la saleté, de la rouille et de la peinture, qui sont sujettes à la corrosion et aux pièces pourries.
La nécessité d'une préparation saisonnière du sol
Dans le processus de culture des plantes, en particulier en ignorant les règles de rotation des cultures, les toxines et les cultures pathogènes s'accumulent dans le sol, qui peuvent être éliminées par les fouilles automnales et la désinfection des sols.
Ils agissent comme des mesures préventives efficaces contre la défaite de la future récolte du mildiou déjà mentionné, ainsi que:Tu sais Les serres sont apparues pour la première fois dans la Rome antique. C'étaient des pièces chauffées recouvertes de mica.
- Infection au fusarium
- pourriture des vertex;
- taches brunes;
- aleurode;
- les thrips;
- pucerons;
- cochenille;
- tétranyque.
Étapes de préparation pour le nettoyage
À la fin de la prochaine récolte, il est temps de préparer le traitement automnal d'une serre en polycarbonate, qui se compose de plusieurs étapes.
Nettoyage d'automne en serre
La liste des actions pour le nettoyage d'automne dans une salle en polycarbonate répond à la question de ce qui doit être fait pour la préparation la plus réussie de la prochaine saison et est:
- retrait de la serre des restes d'anciennes plantes;
- retrait de tous les outils disponibles à l'extérieur des locaux;
- creuser, remplacer le dessus du sol ou le désinfecter;
- mettre en ordre toutes les parties structurelles de la serre;
- préparer la serre pour l'hiver.
À la fin de la récolte, tout d'abord, vous devez retirer le matériel de la jarretière, des piquets, des étagères, du treillis et d'autres matériaux, outils et équipements auxiliaires des locaux. Tout cela doit être soigneusement nettoyé, lavé et désinfecté avec de la fitosporine ou du permanganate de potassium sous la forme d'une solution marron, dans laquelle l'équipement est trempé pendant 60 minutes. Après cela, tout est séché, si nécessaire peint et stocké pour le stockage d'hiver.
Traitement des structures de serre
Si la conception de la serre prévoit l'élimination du revêtement en polycarbonate, il est supprimé, car des micro-organismes pathogènes s'y accumulent. Les panneaux en polycarbonate sont traités avec des désinfectants, ainsi que d'autres parties de la structure qui étaient auparavant exemptes de contamination et de rouille possible. Lorsque vous vous demandez comment laver les constructions de serres, il convient de prêter attention à une solution de savon à lessive. De plus, les parties du cadre sont lavées à l'eau savonneuse de l'intérieur et de l'extérieur. Après le lavage, la solution savonneuse est éliminée avec un chiffon humide.
Important! Le revêtement en polycarbonate doit être traité exclusivement avec des détergents qui n'ont pas de propriétés abrasives afin d'éviter d'endommager les panneaux en polycarbonate.
Désinfection du sol dans les lits de serre
Pour que le sol de serre soit entièrement préparé pour le printemps prochain, il doit être débarrassé des vieilles tiges, du feuillage et des racines. Ensuite, la partie supérieure du sol est soit enlevée, soit désinfectée à fond. Cela est particulièrement vrai dans les cas où les règles de rotation des cultures n'ont pas été respectées dans les lits de serre.
Lors du retrait de la couche supérieure de terre jusqu'à 9 cm d'épaisseur, elle est remplacée par une terre saine préalablement préparée. Ensuite, ils commencent à creuser le sol frais avec la couche inférieure de terre, en le combinant avec l'introduction d'engrais organiques sous forme de fumier frais ou en enrichissant le sol avec de l'urée, qui est un autre fournisseur actif d'azote du sol. Et pour répondre à la question de savoir quels engrais doivent encore être appliqués, il est nécessaire de planifier à l'avance quels légumes et baies sont censés être plantés en serre la saison prochaine.
Si au cours de la dernière saison, ni la survenue de maladies ni l'invasion de ravageurs n'ont été observées ici, la couche supérieure de la terre est laissée en place.
Mais à des fins de prévention, il subit une désinfection obligatoire avec:
- traitement des sols avec de l'eau bouillante;
- Solution à 3% de sulfate de fer;
- solution de chlore avec de la chaux;
- solution de sulfate de cuivre.
Tu sais Les premières serres, similaires aux serres modernes, ont été construites dans la première moitié du XIIIe siècle à Cologne par le jardinier allemand Albert Mangus. Des plantes exotiques poussaient, fleurissaient et portaient des fruits dans ces serres si violemment que le jardinier était même accusé par l'Inquisition de sorcellerie.
Comment traiter une serre en polycarbonate
Pour une préparation de serres de haute qualité pour la nouvelle saison, 5 méthodes de désinfection sont le plus souvent utilisées. Lors de la désinfection des serres, il faut se rappeler que toute la microflore environnante est à la fois nocive et bénéfique pour les plantes. Par conséquent, les désinfectants sont mieux choisis pour une action sélective qui détruit uniquement les organismes nuisibles aux plantes.
Les médicaments d'action similaire les plus efficaces et les plus populaires sont:
- "Fufanon", détruisant efficacement les thrips, les pucerons, les tétranyques et les aleurodes, pour lesquels une solution de 10 ml du médicament, dissoute dans un seau d'eau, traite les fissures dans les joints de cadre, la surface du sol, les clôtures de lit;
- Marshallutilisé dans la culture des légumes et le jardinage pour lutter contre les nématodes biliaires, les tétranyques et les pucerons en dissolvant 7 g du médicament dans 10 l d'eau et en traitant la solution de sol résultante;
- "Fitosporin"destiné à la prévention et au contrôle des maladies fongiques, pour lesquelles 5 g du médicament sont dilués dans un seau d'eau afin de pulvériser la surface du sol avec la solution résultante, ainsi que les murs et le plafond de la serre;
- "Maxim", également aux prises avec des champignons, pour lesquels le médicament est dilué dans de l'eau dans un rapport de 1: 4.
Cependant, le plus souvent, pour répondre à la question, quelle est la meilleure façon de désinfecter les serres à l'automne, afin d'obtenir des garanties maximales pour le bon déroulement de la future saison de serre, les producteurs de légumes expérimentés recourent aux 4 méthodes de désinfection restantes.
En particulier, pour:
- fumiger avec un sabre de soufre;
- fumiger avec des boutures de soufre;
- pollinisation à l'eau de Javel;
- irrigation du sulfate de cuivre.
Fumigation de contrôle de soufre
Lors de l'application de cette méthode de désinfection des serres, il convient de garder à l'esprit que si les plaques de polycarbonate de la pièce sont montées sur un cadre galvanisé, l'anhydride de dioxyde de soufre libéré lors de la fumigation a un effet extrêmement négatif. Le processus lui-même est réalisé grâce à la distribution uniforme des projets de soufre pris au taux de 0,6 kg par 10 mètres cubes. m, autour du périmètre de la serre sur des substrats métalliques et leur inflammation.
Important! L'allumage des dames doit commencer par le plus éloigné de l'entrée de la serre.
L'allumage est précédé d'une fermeture étanche des fissures dans la serre, de la fermeture des fenêtres et des portes, ainsi que de l'utilisation obligatoire de gants en caoutchouc, d'un masque à gaz ou d'un respirateur à lunettes. L'ouverture des portes dans la serre n'est effectuée qu'après une semaine après la fumigation, après quoi la serre doit être ventilée pendant 3 semaines.
Soufre Cherenkovoy
Les précautions pour la fumigation avec des boutures de soufre sont les mêmes que pour la fumigation avec des blocs de soufre. Le processus lui-même est effectué en mélangeant 1 kg de déblais de soufre avec une quantité similaire de charbon de bois, qui sont enflammés dans des conteneurs métalliques à raison de 2 kg de mélange pour 10 mètres cubes. m de serre.
Traitement javellisant
Pour préparer la solution, il est nécessaire de diluer 0,4 kg d'eau de Javel dans un seau d'eau et d'insister pendant 4 heures. La solution résultante est pulvérisée avec un pistolet pulvérisateur sur la surface du sol, ainsi que sur les murs et le plafond de la structure. Après le traitement, les portes de la serre sont fermées pendant quelques jours, puis la pièce est bien ventilée. Avec une solution d'eau de Javel pour la désinfection, je lave également tout mon inventaire.
Sulfate de cuivre
Le sulfate de cuivre s'est révélé être un bon désinfectant, dont 0,075 kg est dissous dans 10 litres d'eau. La solution résultante est pulvérisée dans la serre à l'aide d'un pistolet pulvérisateur. Si, au cours de la saison précédente, des épidémies de maladies des plantes sont survenues dans la pièce, la quantité de vitriol dissous dans un seau d'eau est portée à 0,15 kg.
Préparer une serre pour l'hiver: conseils des résidents d'été
L'expérience des résidents d'été utilisant de telles structures sur leurs sites est utile:
- Les propriétaires expérimentés de serres en polycarbonate, expliquant comment les entretenir à l'automne, recommandent d'utiliser un détergent à vaisselle, de la soude ou du formol dans un rapport de 0,25 g par seau d'eau pour laver le revêtement en polycarbonate et les éléments du cadre, en plus d'une solution de savon à lessive.
- Ils croient également qu'il n'est pas nécessaire de démonter la structure en polycarbonate pour l'hiver. Mais afin d'éviter sa déformation lors de fortes chutes de neige, il est recommandé de renforcer le toit de la serre avec des supports en bois en forme de lettre "T".
- A la question de savoir s'il faut faire de la neige dans la serre en hiver, les réponses sont différentes. Le manque de neige permet au sol de geler le plus profondément possible en hiver, ce qui détruit les ravageurs qui se cachent dans le sol. Mais, d'autre part, la neige dans une serre au printemps se transforme en eau de fonte, qui est un excellent stimulateur de la croissance des plantes.
- Le cadre de la serre doit être nettoyé de la saleté et, si nécessaire, régulièrement peint pour éviter que des lichens et des champignons n'apparaissent dessus, ce qui est alors très difficile à éliminer.
Le traitement automnal des serres en polycarbonate est une tâche fastidieuse et fastidieuse. Mais la croissance amicale des plantes à effet de serre au printemps prochain avec l'absence totale de maladies et de ravageurs sur elles paie pleinement l'effort.