La racine de gingembre est capable d'exercer un certain nombre d'effets utiles et curatifs sur le corps humain. Il est souvent recommandé comme l'un des meilleurs et des plus efficaces médicaments traditionnels avec une faible immunité, le rhume et le SRAS pour lutter contre les principaux symptômes, dont la toux. Comment utiliser les remèdes au gingembre pour la toux sèche et humide à la maison, vous apprendrez de cet article.
Gingembre pour les maladies respiratoires: propriétés curatives
En raison du fait qu'à la racine de cette plante épicée contient une grande quantité de vitamine C, ainsi que des vitamines Bsoutenant le système immunitaire et les huiles essentielles, les produits basés sur celui-ci sont utilisés efficacement pour le traitement et la prévention des rhumes et des maladies des voies respiratoires supérieures. Les substances précieuses ont un effet anti-inflammatoire, contribuent à l'élimination rapide des expectorations.
Il n'y a pas si longtemps, des scientifiques de l'Université Columbia ont mené des recherches au cours desquelles ils ont étudié l'effet de l'alcaloïde gingérol-6 qui fait partie de la racine. En conséquence, ils ont prouvé que cette substance aide à éliminer les spasmes, à détendre le tissu musculaire et à dilater les bronches.
Traitement de la toux sèche et humide chez l'adulte et l'enfant à la racine de gingembre: recettes
En médecine populaire, il existe de nombreuses recettes médicales à base de gingembre. Il est conseillé d'utiliser des produits frais, sous forme de thé, teinture, jus, compresses, bonbons à mâcher, bonbons, inhalations, huiles essentielles.
Tu sais Parmi les anciens Grecs et Romains, le gingembre était considéré comme un antidote, et les Européens l'utilisaient pour empêcher la propagation de la peste.
En nature
Pour traiter la toux, les boissons chaudes sont le plus souvent utilisées. Cependant, vous pouvez également hacher la racine de gingembre dans un mélangeur et l'utiliser pour 1 cuillère à café. 3 fois par jour ou mélanger dans des boissons chaudes. Pour rendre le goût moins vif et amer, vous pouvez ajouter du miel.
Thé au gingembre
Une boisson chaude est préparée comme suit:
- Moulu sur une râpe à raison de 4 cuillères à soupe. mettre 2 litres d'eau bouillante.
- Cuire 10 à 15 minutes.
- A boire chaud.
Une telle décoction peut non seulement être utilisée en interne, mais aussi se gargariser avec elle plusieurs fois pendant la journée et toujours avant le coucher. Une récupération rapide se produit si vous alternez les rinçages avec des décoctions de gingembre et de camomille.
Thé au gingembre au miel et au citron
Si du citron et du miel sont ajoutés à la boisson au gingembre, ses avantages augmenteront considérablement. Le citron ajoutera la quantité d'acide ascorbique et le miel améliorera l'effet anti-inflammatoire.
Important! Le miel ne doit être ajouté qu'aux boissons réfrigérées à + 50 °. S'il pénètre dans un liquide trop chaud, ce produit change ses propriétés pour le pire.
Pour faire un tel thé, vous devez:
- Broyer la racine de gingembre avec une râpe grossière.
- Séparez une tranche d'un citron.
- Placez 1 cuillère à café de gingembre et de citron dans une théière.
- Versez 200–250 ml d'eau fraîchement bouillie.
- Enveloppez une théière avec une serviette.
- Préparez un quart d'heure.
- Dans un liquide refroidi à + 50 ° C ajouter 20 g de miel.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des graines de fenouil.
Selon les critiques, l'outil décrit aide à une toux sèche obsessionnelle. Si vous le prenez pour 2-3 cuillères à soupe. par jour, il deviendra rapidement humide et l'état du patient s'améliorera considérablement.
Boisson soudaine à la rose et au gingembre
Le thé à la rose du Soudan est mieux connu sous le nom d'hibiscus. Il contient une grande quantité de vitamine C. Il est recommandé de le boire pour les rhumes, la fièvre, les crampes. En combinaison avec du gingembre, son effet est amélioré et il devient un excellent moyen de se débarrasser de la toux.
Important! Le thé au gingembre à la rose soudanaise ne doit pas être versé avec de l'eau bouillante et insisté pendant longtemps, car il perdra ses propriétés utiles et sa couleur attrayante.
Pour préparer une boisson chaude médicinale, vous devez faire le plein des ingrédients suivants:
- Hibiscus - 1 cuillère à soupe. l.;
- racine de gingembre - 1-2 cm de long;
- citron - 2 tranches.
Avant de faire du thé, il est nécessaire de sécher et de réchauffer la théière. Versez ensuite de l'hibiscus dedans. Introduisez l'édulcorant et la racine finement tranchée. Versez 300 ml d'eau bouillie chaude (+ 90 ° C). Fermez la théière avec un couvercle et enveloppez-la avec une serviette.Le thé peut être consommé après 15-30 minutes. Avant de servir, du citron y est ajouté.
Gingembre, lait et miel contre la toux
Pour préparer cette boisson, vous devrez suivre les étapes suivantes:
- Dissolvez 0,5 partie de poudre de gingembre sec dans 1 cuillère à soupe. lait fraîchement bouilli.
- Après refroidissement à chaud, introduire 1 partie de miel et 1/3 partie de curcuma.
- Tout au long de la journée, vous devez boire 2-3 cuillères à soupe. une telle boisson, puis enveloppez-vous avec une couverture ou une couverture.
Il contribue à un meilleur écoulement des crachats avec une toux humide, une amélioration de l'état général et la mise en place d'un sommeil.
Teinture
L'un des remèdes qui se sont révélés efficaces pour lutter contre la toux est la teinture de gingembre. Il est préparé à partir de 250 g de racine hachée et 0,5 l de vodka. Les ingrédients sont mélangés dans un récipient en verre et réfrigérés pendant 2 semaines.
Avant utilisation, la teinture doit être filtrée. Utilisation recommandée: boire 1 heure après un repas, diluer dans 100 ml d'eau. Les enfants doivent recevoir de la teinture dans cette posologie: de 3 à 5 ans - 5 gouttes deux fois par jour, de 5 à 12 ans - 10 gouttes deux fois par jour.
Jus fraîchement pressé
Le jus fraîchement pressé est très efficace, mais en même temps dangereux. S'il est mal utilisé, il peut entraîner une irritation de la muqueuse du tube digestif et de la cavité buccale.
Pressez le jus après avoir frotté la racine. Ensuite, il doit être placé dans une étamine et écrasé. Vous pouvez boire ce remède pendant 1 à 2 heures par jour, en le diluant dans d'autres boissons: thé, jus. Dans les 2 premiers jours d'admission, afin de suivre la réaction du corps, il est conseillé d'utiliser quelques gouttes de jus.
Vous pouvez également faire du sirop à partir de jus fraîchement pressé:
- Dissoudre un demi-verre de sucre dans un verre d'eau.
- Versez 1 cuillère à soupe. jus de gingembre.
- Placer sur la cuisinière.
- Cuire jusqu'à épaississement.
- Introduisez une pincée de muscade et de safran.
- Retirez du poêle.
Une autre méthode d'utilisation du sirop consiste à faire des bonbons. Il est nécessaire de broyer une racine de taille moyenne sur une râpe fine et d'en extraire le jus à l'aide de gaze. Si vous le souhaitez, vous pouvez y ajouter le jus d'un citron. Faites fondre 200 g de sucre pour qu'il se transforme en une masse épaisse et homogène de couleur brunâtre. Versez du jus dedans. Verser dans des moules pour solidification.
Ces sucettes doivent être dissoutes pendant la journée ou ajoutées à un verre de lait chaud. Ils ont un effet similaire aux pastilles pharmaceutiques contre la toux au miel et au gingembre.
Important! Pour la préparation de remèdes contre le rhume, il est préférable d'utiliser de la racine de gingembre fraîche. La couleur beige clair et la peau lisse témoigneront de sa fraîcheur.
Poudre sèche
Une poudre sèche est préparée à partir de poudre sèche, qui est courante pour le traitement des maladies virales chez les résidents de l'Inde. C'est ce qu'on appelle un mélange du Bengale.
Pour préparer un remède, versez 6 tasses d'eau dans la casserole. Ensuite, mettez-y un bâton de cannelle, 3-4 graines de cardamome, 2-3 clous de girofle, 1 cuillère à café de poudre de gingembre, кур thés de curcuma, 2-3 feuilles de menthe poivrée. Faire bouillir de l'eau. Cuire 2 minutes en remuant constamment. Souche. Après refroidissement, ajoutez du miel. Boire 4 fois par jour en petites portions de 30 à 50 ml.
Pâtes
Pour faire une pâte, frottez finement la racine sur une râpe à l'état de lisier, puis tamponnez. Cet outil peut être utilisé simplement comme assaisonnement pour divers plats pour la prévention des maladies ou comme médicament. Pour ce faire, la pâte est ajoutée au thé ou bouillie avec de l'eau bouillante, ainsi que frottée dans les pieds et le dos dans la zone des bronches, appliquée sous forme de compresses.
La cuisson des pâtes en réserve n'en vaut pas la peine. Il doit être frotté immédiatement avant utilisation.L'une des variétés du produit est la préparation d'une pâte à partir d'un mélange de 60% d'ail et 40% de gingembre.
Compresses et enduits à la moutarde
Lors de la toux, les produits au gingembre sont utilisés non seulement en interne, mais également en externe. Des compresses éprouvées. Pour leur fabrication, il est nécessaire de râper la racine finement jusqu'à formation de bouillie. Préchauffez-le au micro-ondes ou au bain-marie. Mettez la bouillie sur l'étamine. Mettez-le sur la poitrine ou le dos, en contournant la zone cardiaque.
Il est préférable d'appliquer la compresse avant le coucher. Il contribuera au fait que le patient sera mieux à expectorer le mucus stagnant.
La poudre de gingembre sec doit être utilisée comme base pour les enduits à la moutarde. Il est élevé avec de l'eau chaude à un état pâteux. Ensuite, vous devez former un gâteau et le mettre entre les omoplates. Vous pouvez également frotter la pulpe dans les pieds et les mollets avant d'aller au lit, puis mettre des chaussettes en laine.
Huiles essentielles
L'huile essentielle de gingembre est l'une des meilleures, utilisée pour la toux. Quelques gouttes aideront à renforcer l'immunité, à éliminer les virus et à améliorer la décharge des expectorations. Il peut être frotté sur la peau, coulé sur un oreiller, utilisé comme compresse, coulé dans une lampe aromatique ou un humidificateur d'air spécial.
L'inhalation
Les inhalations avec des huiles essentielles sont effectuées à l'aide d'un inhalateur, d'un nébuliseur ou d'un inhalateur à vapeur spécialement conçus. Dans le premier cas, il est nécessaire de se familiariser avec les recommandations d'utilisation d'huile indiquées sur l'emballage. Avec les inhalations à la vapeur, vous devez diluer quelques gouttes d'huile ou un bouillon de gingembre avec de l'eau tiède et respirer par paires.
Bonbons à mâcher
Mâcher des bonbons au gingembre plaira certainement aux enfants. Il est nécessaire de faire cuire la bouillie de racine de gingembre en la frottant sur une râpe. Pressez ensuite le jus. Prenez 25 g de gélatine et versez-la avec 0,5 cuillère à soupe. de l'eau. Laisser agir 10 à 15 minutes jusqu'à gonflement. Versez le jus de gingembre dans la casserole, un quart de tasse d'eau, ajoutez 100 g de sucre. Faire bouillir à feu doux et faire bouillir pendant 5 minutes. Après cela, versez la gélatine et faites-la cuire jusqu'à dissolution complète sous agitation constante. Verser le sirop dans des moules pour épaissir.Les enfants peuvent recevoir 1 à 2 bonbons 3 fois par jour.
Préserve
Pour ceux qui n'aiment pas l'odeur et le goût du gingembre, la délicieuse confiture sera le salut.
Il est préparé simplement:
- 3 citrons non pelés couper en petits morceaux.
- Coupez la racine de gingembre de 6 à 7 cm de long en tranches.
- Mettez les ingrédients dans un mélangeur.
- Broyer à un état pâteux.
- Ajoutez 200 g de miel.
- Transférer dans un récipient en verre et conserver au réfrigérateur jusqu'à deux semaines.
Une autre recette de confiture à faire bouillir suggère d'ajouter une orange et une pomme aux ingrédients:
- Retirer le zeste d'une orange et couper en lanières.
- Coupez la pulpe en dés.
- Dans une casserole, mélanger 0,5 cuillère à soupe. eau, 2/3 Art. sucre, zeste, pulpe.
- Faire bouillir.
- Ajouter la moitié du citron, coupé en petits morceaux.
- Pelez une pomme et coupez-la en tranches.
- Déposer une pomme et ¼ h. Clous de girofle moulus dans une casserole avec de la confiture bouillante.
- Cuire 20-30 minutes à feu doux.
- Moudre le gingembre sur une râpe grossière.
- Mettez dans une casserole.
- Faire bouillir.
- Retirez du poêle.
Mélange: poire, gingembre et sucre contre la toux
Un autre remède efficace est la décoction de gingembre-poire. Pour le préparer, coupez de fines tranches de 10–20 g de racine de gingembre et une poire. Faites-les bouillir à feu doux et prenez avant le coucher, en ajoutant du miel ou du sucre.
Vous pouvez faire un mélange de racine fraîche et de poire au four. Un tel remède doit être pris pendant 1 heure tout au long de la journée.
Contre-indications à l'utilisation de la thérapie au gingembre
- Les produits à base de gingembre sont contre-indiqués dans les catégories de personnes suivantes:
- les enfants de moins de deux ans;
- les femmes pendant l'allaitement;
- patients hypertendus;
- les personnes atteintes de maladies inflammatoires du tractus gastro-intestinal;
- sujettes à des réactions allergiques;
- avec une tendance au gonflement;
- ayant des problèmes de coagulation sanguine.
Vous ne pouvez pas utiliser de produits à base de gingembre avec une température corporelle élevée, des saignements, l'estomac vide, au coucher, ainsi qu'avec des médicaments qui fluidifient le sang et abaissent la glycémie.
La prudence est de mise chez la femme enceinte, notamment aux deuxième et troisième trimestres. Ils ne peuvent être traités qu'après avoir consulté un gynécologue.
En résumé, nous notons que Pendant de nombreux millénaires, le gingembre a été utilisé pour prévenir et traiter le rhume et ses symptômes. Il existe de nombreux outils qui peuvent lutter efficacement contre la toux. Avant de les utiliser, vous devez vous assurer que vous ne figurez pas sur la liste des personnes pour lesquelles il est interdit de prendre de tels fonds.Tu sais Les Européens ont été initiés au gingembre par le célèbre voyageur et marchand Marco Polo. Au début, cette épice était très chère. Par exemple, en Angleterre, 450 g de racines ont été vendus au même prix qu'un mouton.