Avec la culture annuelle de pommes de terre, de nombreux producteurs de légumes sont confrontés au problème de la réduction du rendement et de la qualité des racines. Parmi les raisons, certains appellent l'épuisement du sol en l'absence de semis, et d'autres indiquent une diminution de la productivité des variétés en raison du stock de semences non mis à jour. Comment changer le matériel de plantation de pommes de terre, en observant les règles agricoles de base, apprenez plus de l'article.
Caractéristiques et difficultés éventuelles de la méthode
La méthode de semis de la culture des pommes de terre n'est pas populaire aujourd'hui. Il n'est pratiqué que dans les stations de sélection pour préserver les caractéristiques génétiques des variétés existantes et nouvelles. Selon les experts, il est possible de conserver à la maison des qualités de fructification, de commercialisation et de goût élevées si vous abandonnez au printemps la plantation habituelle de tubercules et semez des grains mûrs.
Malgré l'efficacité de la méthode des semences, la plupart des producteurs de légumes en ont peur en raison des nombreux problèmes et difficultés qui devront être surmontés à partir du moment du semis jusqu'à ce que les plants soient transplantés dans un endroit permanent. Si le résultat en vaut la peine, renseignez-vous dans le tableau ci-dessous, où les avantages et les inconvénients de la méthode sont présentés en comparaison.
- Avantages:
- L'achat de graines est beaucoup moins cher que les tubercules.
- Le stockage des céréales ne nécessite pas de cave et beaucoup d'espace.
- Les plantes cultivées en graines se distinguent par une immunité accrue. Ils n'ont pas peur du mildiou et peuvent se développer pleinement même avec des facteurs externes défavorables.
- La productivité de ces buissons est de 40 à 50% supérieure.
- Les plantes-racines se caractérisent par une couleur et un goût plus saturés.
- Inconvénients:
- Développement lent du système racinaire des plants de pommes de terre. À ce stade, il est important de fournir à la plante le sol le plus meuble. Il est conseillé aux éleveurs de faire pousser des semis sur de la sciure de bois jusqu'à ce qu'ils atteignent une hauteur de 3 cm.
- Humeur changeante et rigueur des plants aux conditions de croissance. Les jeunes pousses ont besoin de suffisamment de chaleur, d'humidité et de lumière pour un bon développement. Sinon, les tiges seront très longues et cassantes.
- Au stade initial de la culture, les plants de pommes de terre sont très sensibles aux agents pathogènes des maladies fongiques et bactériennes (en particulier, la jambe noire), par conséquent, une désinfestation régulière avec les médicaments Planriza et Trichodermin ne suffit pas.
- La fragilité des plants de pommes de terre. En raison de cette caractéristique, les plants doivent être soigneusement repiqués.
- Durée de la culture. Au cours de la première année, le semis grandira avec un poids d'environ 10 à 45 g; l'année prochaine, les tubercules d'élite en mûriront pour servir de table.
Technologie de collecte du matériel de plantation
Osez expérimenter la reproduction, prenez soin de semences de haute qualité. Le moyen le plus simple de les acheter auprès d'un fournisseur de confiance. Lors du choix, il est important de tenir compte des caractéristiques du sol et du climat d'une région particulière. Les experts conseillent de semer plusieurs variétés de plantes-racines en même temps. Préparez-vous au fait que des descendants de tailles différentes se développeront à partir des grains achetés au cours de la première année, donc à l'avenir, vous devrez toujours sélectionner les meilleures baies et collecter indépendamment du matériel de plantation.
Tu sais Le premier légume cultivé dans l'espace est la pomme de terre. C'est arrivé en 1995.
Pour ce faire, vous devez surveiller la floraison des plantes-racines plantées. Dans la plupart des variétés, les baies se forment sur les pédoncules vers le milieu de l'été. Les plus complets et les plus sains d'entre eux sont collectés et doublés sur papier dans une pièce chaude pour mûrir. Lorsque l'akène devient mou, il est placé dans de l'eau chauffée pour extraire les grains de la pulpe. Il est conseillé de bien les rincer et les sécher. Toutes les manipulations doivent être effectuées rapidement, car les graines surexposées dans la piscine vont bientôt gonfler et devenir inutilisables. En raison de cette caractéristique, il est préférable de traiter les baies individuellement.
Traitement des semences de pré-semis
Les graines de pomme de terre achetées présentent des avantages en raison d'un cycle de traitements qui améliorent la germination, la croissance, le rendement et l'endurance de la culture. De tels cas peuvent être mis en vente dans des coques de gel, des incrustations, sur un ruban-désinfecteur. Le matériel fait maison est également soumis à des procédures visant à stimuler l'immunité et la croissance.
Quelle que soit l'origine des grains, il est important de les stratifier et de les faire germer avant le semis. À cette fin, le matériel de plantation est enveloppé d'un chiffon en coton humide et placé dans un récipient en plastique avec un couvercle. Initialement, il est conservé à température ambiante, puis placé au réfrigérateur. Lors du changement du régime de température, le séchage du matériel de plantation est inacceptable, par conséquent, chaque jour, vous devez ouvrir le «lit» pour la ventilation et humidifier son contenu. La préparation des graines à semer est indiquée par des signes de germination des germes.Important! Lors de la culture de semences de pommes de terre, vous devez désinfecter le substrat avec une solution de «Fitosporine» ou de «Trichodermine». Après cela, il est souhaitable de le sécher dans une pièce.
Pour deviner le moment du semis, il est recommandé:
- pendant deux jours, trempez les grains dans l'eau décantée à température ambiante;
- après cela, pendant 10 jours, laissez le récipient avec des graines enveloppé dans un chiffon humide pendant une journée dans la chambre et cachez-le au réfrigérateur pour la nuit.
Technologie de semis pour les semis
Au cours des dernières semaines de mars, vous pouvez commencer à semer des racines. Pour ce faire, vous devez d'abord préparer les boîtes et un substrat spécial.
De nombreux jardiniers modernes préfèrent planter des semis dans des pots de tourbe séparés et auto-dissolvants qui ne nécessitent pas de cueillette. Pour les pommes de terre, cette méthode est idéale, car tout mouvement imprécis lors de la transplantation de plants peut priver les racines fragiles de vitalité. Si vous préférez toujours des contenants en bois ou en plastique, assurez-vous de les désinfecter avec une faible solution de permanganate de potassium.
Après ces préparations, prenez soin d'un sol de qualité.
Il vaut mieux le cuisiner soi-même à partir de:
- terrain boisé (6 heures);
- tourbe élevée (4 heures);
- terre de jardin (2 heures);
- sable de rivière (1 heure);
- nitrophoski (10-15 g pour 10 kg de mélange).
Tu sais Selon la Société financière internationale, chaque année, les Ukrainiens consomment environ 4 millions de tonnes de pommes de terre, malgré le fait que le rendement annuel moyen des racines est d'environ 18 à 19 millions de tonnes.
Avant le semis, le mélange de terre est humidifié, après quoi il est versé dans le récipient préparé. Les grains germés sont semés à une profondeur de 0,5 à 1 cm Dans des boîtes, il est important d'observer la distance entre les plantes adjacentes à moins de 5 cm et entre les rangées - 10 cm.
Selon les règles de la technologie agricole, le matériel de plantation n'est pas approfondi dans le substrat, mais saupoudré sur le dessus. Dans ce cas, il est préférable de le faire avec du sable de rivière humide, en le compactant légèrement avec vos paumes.
Une fois les manipulations effectuées, les conteneurs d'atterrissage sont recouverts de polyéthylène ou de verre pour créer un effet de serre et retirés dans un endroit chaud. Après 14 jours, de faibles germes apparaissent à la surface de la terre. Pour leur pleine croissance, ils ont besoin d'air frais, de chaleur, de lumière et d'humidité.
Vidéo: Quand et comment semer des graines de pomme de terre
Semis en croissance
Pour empêcher l'inhibition de la croissance et l'étirement des germes de pomme de terre, vous devez placer les semis dans une pièce avec une température de + 18 ... + 22ºС sur un rebord de fenêtre bien éclairé. Si le côté sud n'est pas disponible pour une raison quelconque, des lampes fluorescentes seront nécessaires, sinon les tiges s'étireront et ne pourront pas accumuler une biomasse complète.
Abri des cultures quotidiennement retiré pour la ventilation. Et le sol est humidifié du pistolet de pulvérisation si nécessaire. Sa consistance doit toujours être lâche, ce qui facilitera grandement la croissance des processus racinaires.
Il est important de considérer que pendant cette période, les semis sont excessivement vulnérables aux maladies fongiques, par conséquent, à des fins de prévention, l'arrosage périodique des semis avec la solution d'Epina n'interférera pas. La stagnation d'eau dans le sol ne doit pas être autorisée.Important! Pour une conservation sûre des tubercules de pomme de terre dans la cave pendant les 20 premiers jours, la température ambiante ne doit pas être inférieure à + 13 ° C et l'humidité de l'air doit être maintenue à 90%. Par la suite, un refroidissement progressif à + 2 ° C est nécessaire.
Pour stimuler la croissance des tiges toutes les 2 semaines, vous aurez besoin d'engrais avec Kemira, Agricola, Baikal et d'autres engrais complexes minéraux.
Lorsque la première paire de feuilles se forme sur les semis, vous pouvez commencer à plonger. Cette exigence ne s'applique qu'aux plantes plantées dans un conteneur commun. Pour la procédure, vous aurez besoin de gobelets en plastique ou de pots de tourbe avec un trou de drainage. Le processus de séparation des germes nécessite un soin particulier afin de ne pas endommager leur système racinaire et la partie aérienne.
Vidéo: Mariner des plants de pommes de terre
Fin avril, avant de repiquer les pommes de terre dans un endroit permanent, il est recommandé de fertiliser les tiges avec du nitrate d'ammonium (1 g pour 1 litre d'eau) et de durcir. Afin de minimiser les risques de s'habituer à des conditions environnementales plus difficiles, les plantes sont d'abord prises à l'extérieur ou placées devant une fenêtre ouverte pendant 15 minutes. À l'avenir, le temps de séjour des semis dans l'air frais est progressivement augmenté. Il est conseillé de commencer le durcissement au plus fort d'une montée en température (plus proche de 17 heures).
Plantation de semis dans le sol et soins ultérieurs
Au cours de la troisième décade de mai, sous réserve d'un temps chaud et stable, les semis peuvent être transplantés dans un endroit permanent. Pour ce faire, il est conseillé de choisir un site où les prédécesseurs étaient des cultures de haricots ou de citrouilles, ainsi que des choux et des concombres. Creusez une dépression pouvant atteindre 10 cm dans le sol et ajoutez-y environ 300 g de compost ou d'humus. Il est important d'humidifier le puits après la fertilisation en utilisant au moins un demi-litre d'eau.
Si les plantes ont été plantées dans des gobelets en plastique, elles sont soigneusement coupées et le morceau de terre est transféré dans le trou. Le processus de transplantation est beaucoup plus facile dans le cas des pots de tourbe. Ils sont simplement mis dans un trou, après quoi ils sont saupoudrés de substrat frais.
Même les tiges endurcies peuvent réagir douloureusement à un changement brusque de température. Pour éviter cela, il est recommandé de couvrir le lit de pomme de terre avec du polyéthylène, du spandex ou de l'agrofibre. Par temps chaud et ensoleillé, l'abri est retiré et de nouveau fixé la nuit.Important! Les tubercules de pommes de terre ne doivent pas être plantés dans un sol humide et non chauffé. Dans un tel environnement, les risques d'infection par des infections fongiques et bactériennes sont élevés.
Jusqu'à ce que les buissons deviennent plus forts, ils doivent être soigneusement entretenus. Nous parlons d'arrosage régulier, d'ameublissement et de désherbage du sol. Pour éviter la sécheresse et l'engorgement d'un coma en terre, tenez compte des conditions météorologiques. Par exemple, par temps chaud, vous devez arroser la plante tous les 2 jours. En une saison, il y a deux collines.
Vidéo: Plantation de plants de pommes de terre en pleine terre
Caractéristiques de récolte
La récolte des pommes de terre de semence commence à l'automne. Pour certaines variétés, c'est fin septembre, tandis que pour d'autres c'est début octobre. À ce moment, les tubercules formés atteindront le poids maximal dans les 50 g. Les graines sont déterrées pour le stockage et l'année suivante, elles sont utilisées pour la plantation. Les plantes-racines superélites n'apparaîtront que la troisième année. Dès la 5ème et 6ème plantation, la commercialisation et la palatabilité des pommes de terre diminueront à nouveau. Par conséquent, il est conseillé aux producteurs de légumes expérimentés de mettre à jour le fonds de récolte de semences tous les cinq ans.
La sélection des pommes de terre par graines est une tâche très pénible, mais productive. Sous réserve des règles agrotechniques élémentaires, les difficultés de plantation des semences et d'entretien des plants ne se poseront pas. Une récompense pour les ressources dépensées sera une récolte solide de délicieuses racines.