Les grosses baies juteuses et sucrées, qui sont des pastèques, sont appréciées par presque tout le monde. Par conséquent, beaucoup décident de les cultiver de leurs propres mains afin de s'en régaler tout au long de la saison. Dans l'article, nous vous expliquerons comment faire pousser une culture en pleine terre et en serre, y compris les caractéristiques de plantation et d'entretien, ainsi que le calendrier des règles de récolte et de stockage.
Description de l'installation
La pastèque est une plante annuelle appartenant à la famille des citrouilles. Cette culture a été repoussée dans l'Égypte ancienne, et les sables du désert du Kalahari sont considérés comme sa patrie. Déjà dans les temps anciens, les gens savaient quelles propriétés uniques cette plante possède: bien que la culture soit gourmande en eau, dans les périodes particulièrement sèches, elle est capable de rester verte sans une seule goutte d'arrosage grâce à la capacité du système racinaire à trouver de l'humidité dans les couches plus profondes du sol. En outre, les propriétés purifiantes de la pastèque sont connues depuis l'Antiquité pour diverses maladies des reins et du tractus gastro-intestinal, parmi lesquelles la pancréatite et la cholécystite.
Les courges décrites ont les caractéristiques suivantes:
- La baie peut avoir une forme différente - cylindrique, ronde, ovale (selon la variété variétale).
- La tige rampante, rampante (jusqu'à 3-4 m), avec de fortes branches, les branches du fouet atteignent 5 m.
- Le feuillage est pentaédrique, grossier, velu, rugueux des deux côtés.
- Dans les sinus foliaires de la plante, des fleurs se forment (les mâles sont généralement plus petits que les femelles).
- Le système racinaire est puissant, a une grande puissance d'aspiration. Le rhizome principal est situé à 45–50 cm de la surface du sol et certaines racines peuvent pénétrer jusqu'à une profondeur de 3 m ou plus. Les racines se forment jusqu'à la période de floraison, puis cessent de croître.
- La culture fleurit le 40-50e jour après le semis: d'abord, les fleurs mâles s'ouvrent, et après 10-14 jours - les fleurs femelles. Les fleurs mâles de la pastèque fleurissent massivement le 65ème jour, les fleurs femelles le 70–80ème.
- Les ovaires fertilisés se forment sous forme de boules sur le cil principal et se développent intensément au cours de la première période de développement.
- Les fruits sont lisses, sous la forme d'une citrouille à plusieurs graines.
- Les baies se composent d'une pelure dense, d'une partie interne ayant une texture douce rouge-rose, très juteuse et douce, et de graines de forme ellipsoïde, de différentes tailles et couleurs.
- Les fruits poussent dans différentes tailles et peuvent peser de 1,5 à 10 kg et d'un diamètre de 18 à 40 cm ou plus.
Tu sais Il existe une variété de pastèque "Moon and Stars". Un nom si original est une baie sucrée reçu en raison de sa peau bleu-vert, parsemée de taches jaunes de différentes tailles, rappelant le ciel étoilé dans la nuit.
Les meilleures variétés à planter
Aujourd'hui, il existe de nombreuses variétés de pastèque universelles, à maturation moyenne, à maturité précoce et à maturation précoce.
Nous vous dirons quelles variétés de cette plante sont considérées comme optimales pour pousser sur nos espaces ouverts:
- Lady F1. Les baies sont ovales, dans les régions du nord poussent 5 kg ou plus, dans le sud - 11-18 kg. Ils ont une teneur en sucre élevée (11%). Intérieur intensément coloré, chair sans veines dures, avec de petites graines. La peau est d'épaisseur modérée avec des bandes de revêtement lisses et larges. La variété convient au transport et au stockage pendant 1,5 mois. Sur 1 ha, vous pouvez récolter plus de 40 kg de baies.
- Eureka F1. Les fruits mûrissent 75 jours après le semis. Les pastèques prennent du poids de 7 à 14 kg (selon les régions). Les baies sont rayées, sphériques ou légèrement allongées, avec une pelure résistante qui peut supporter le transport et un bon stockage. Ils ont bon goût.
- Prince de Danemark F1. Terme venant à échéance - 80 jours. Les pastèques de cet hybride ont des fruits sphériques légèrement oblongs avec un poids moyen de 6 kg, parfois ils peuvent atteindre des tailles énormes - à partir de 18 kg ou plus. Les baies ont une surface vert foncé et des rayures floues. La pulpe est de couleur rose foncé, douce, avec de petites graines. Après la récolte, les pastèques peuvent rester 1 mois.
- Crimson Sweet sans pépins F1. Hybride, qui au nord peut porter 4 kg de fruits, et au sud ou en serre - beaucoup plus grande, pesant jusqu'à 14 kg. Excellente teneur en sucre (5–7%). Les pastèques de cette variété sont quelque peu allongées, avec des rayures uniformes, d'écorce d'épaisseur moyenne. Collection de 1 m² - de 2,5 à 4 kg. La récolte peut être conservée jusqu'à 9 semaines.
- Krimlong F1. Une variété hybride avec de beaux fruits allongés. Pendant une période de moins de 3 mois, la plante cultive des baies avec une bonne teneur en sucre et pèse jusqu'à 10 kg. Fruits à pelure forte qui favorise un bon stockage et un excellent transport.
- Torpille rayée F1. La période de maturation est de 12 semaines. Dans la voie du milieu en pleine terre, les fruits peuvent peser jusqu'à 5-12 kg. Au sud, les terres non irriguées peuvent produire des rendements supérieurs à 20 kg pour 10 m². Ils ont une très bonne teneur en sucre (8%). Les baies peuvent être conservées jusqu'à 1 mois.
- Baril de miel. Les fruits d'une belle forme cylindrique mûrissent en 3 mois et prennent du poids de 2,5 à 6 kg. Ces pastèques ont une chair sucrée rosée et une peau épaisse et dense. Les baies conviennent au transport. Honoraires moyens d'une superficie de 10 m² - jusqu'à 15 kg.
- Gris Charleston. La variété a des fruits cylindriques avec une peau vert clair pâle et une représentation en mosaïque implicite. Une pastèque moyenne peut peser de 3 à 8 kg, tandis que les plus grosses peuvent peser jusqu'à 18. La maturation a lieu le 70–90e jour. Les sucres sont à moins de 7%. Le rendement de ces pastèques dans les régions méridionales sur sols irrigués peut atteindre 45 kg par hectare. Les baies ont une pelure modérément épaisse qui n'éclate pas pendant le transport. Les produits peuvent durer jusqu'à 1,5 mois.
- Kai F1. La culture est génétiquement tolérante au rhume et à un mauvais éclairage. Les meilleurs rendements peuvent être obtenus sous des abris de film, où les baies peuvent peser jusqu'à 10 kg. Un hybride est mieux cultivé non pas par la méthode naturelle, c'est-à-dire par des graines en pleine terre, mais par des semis. La culture a une longue tige en développement actif, dont les baies mûres peuvent être enlevées le 70e jour après la germination. L'écorce des baies est mince et les graines sont petites.
Planter des graines pour les semis
La propagation de la pastèque peut se faire selon la méthode des semis (particulièrement recommandée dans les régions où l'été est court). Pour ce faire, préparez le matériel de semence, semez-le dans un récipient approprié et dans le bon sol.
Préparation des semences
Les graines de pastèque avant la plantation sont préparées comme suit:
- Les graines doivent être enveloppées dans un chiffon humide et placées dans l'eau avec l'ajout de plusieurs cristaux de permanganate de potassium (pour la désinfection) pendant 15 à 20 minutes, puis retirées et lavées à l'eau courante.
- Après le trempage, placez le tissu avec les graines dans un sac en plastique et placez-le près de la batterie de chauffage afin qu'ils puissent éclore dans la chaleur.
- Pour accéder aux graines d'oxygène, le sachet contenant celles-ci doit être légèrement ouvert (quelques fois par jour).
- Après une semaine, les graines avec les germes émergés doivent être décomposées dans des pots de tourbe ou des conteneurs avec un sol spécial.
Tu sais Aux États-Unis, le concours «Watermelon Queen» a lieu chaque année, dont le gagnant reçoit un entretien annuel très rémunéré. Ses responsabilités incluent la prise de parole lors de divers événements sociaux annonçant la consommation de cette baie sucrée.
Sélection de la capacité et du sol
Il est nécessaire de ne pas moins prêter attention à la sélection de la capacité et de la composition du sol pour les semis, car la pastèque ne tolère pas la plongée ou le repiquage:
- Les semis doivent être immédiatement cultivés dans des conteneurs (0,3 l) remplis de tourbe ou d'une composition spéciale en terre.
- Le mélange de terre doit être composé de terre humus et de tourbe, avec l'ajout de gazon et d'engrais minéraux sous forme de cendre de bois ou de superphosphate (2 cuillères à café pour 1 kg de sol).
- Vous pouvez acheter un mélange de terre prêt à l'emploi destiné aux melons et aux courges dans un magasin spécialisé.
Plantation de graines
Les graines de pastèque sont plantées selon la technologie suivante:
- Le sol dans les réservoirs doit être humidifié.
- Plantez les graines dans chaque récipient à une profondeur de 2-3 cm et lissez la surface.
- Mettez tous les récipients dans un endroit chaud sous le film, afin que la température soit maintenue en dessous de + 20 ... + 27 ° C, sinon les graines ne monteront pas, et celles qui ont déjà germé ralentiront leur croissance et leur développement.
- Après avoir semé les graines, le sol doit être maintenu humide en permanence, empêchant le dessèchement.
- Lorsque les premières feuilles cotylédones apparaissent, les plants doivent être déplacés dans une pièce plus froide avec une température de + 18 ... + 20 ° C.
Important! Pour que les buissons de pastèque se ramifient plus fortement et que les baies grossissent le plus possible, il est nécessaire de rompre le sommet des cils sur lesquels les ovaires se développent.
Soin des semis de pastèque
Ensuite, nous vous expliquerons comment prendre soin des semis de pastèque.
Cultiver la pastèque à partir de semis n'est pas difficile, il vous suffit de leur fournir les conditions de base:
- Irrigation à l'eau tiède (+ 25 ... + 30 ° C).
- Pansement supérieur avec des engrais azotés et phosphorés (1 fois). De plus, avant de planter des plants directement sur un lit ouvert, ils doivent être nourris avec des engrais complexes pour les cultures de baies.
- Bon éclairage, organisé à l'aide d'une phytolampe.
- Pendant la croissance des semis, il est nécessaire de maintenir le régime de température à + 22 ... + 26 ° C.
- L'humidité doit être d'au moins 70%.
Un mois après avoir semé les graines, les plants de pastèque (à ce stade, ils devraient déjà avoir 3 feuilles) peuvent déjà être plantés en pleine terre dans le jardin ou à la campagne.
Transplantation ouverte
Avant de planter des plants de pastèque en pleine terre, vous devez savoir quel sol ils aiment. Selon des jardiniers expérimentés, les sols à réaction neutre et à structure légère (grès ou grès) conviennent mieux aux gourdes. Il est également important de respecter certaines nuances de leur atterrissage.
Plantez des semis selon ces règles:Important! N'approfondissez pas les racines des plants dans le sol, afin de ne pas provoquer leur pourriture.
- Au milieu et au sud de la bande, les semis sont plantés à la fin du printemps (deuxième moitié de mai) ou au début de juin.
- La terre pour les semis devrait être bien fertilisée depuis l'automne (des engrais phosphatés-potassiques, de la matière organique, de la cendre de bois ou de la farine de dolomite sont ajoutés pour creuser).
- L'emplacement des lits sous les pastèques est choisi en tenant compte de l'absence de leur soufflage par des vents forts et des courants d'air, de préférence au sud ou au sud-est du site.
- Au début du printemps, faites de hautes crêtes jusqu'à 15 cm de haut, avec une pente vers le sud (pour une bonne évacuation de l'excès de fluide dans la baie et un meilleur réchauffement du sol). La largeur des crêtes est de 85 cm, la longueur n'est pas inférieure à 4 m. Une couche d'un demi-mètre de fumier pourri est déposée sur le fond.
- Sur la parcelle de semis, une occurrence inacceptablement proche des eaux souterraines.
- Les semis sont plantés sur des crêtes, faisant des trous de 6 cm de profondeur, dans lesquels de petits buissons soigneusement retirés des conteneurs sont assemblés avec un morceau de terre. La distance entre chaque plante doit être d'au moins 80 cm.
- Des arcs sont installés au-dessus des plants et un abri de film est placé sur eux.
- Après l'émergence de cils viables dans les semis, l'abri est retiré (soumis à une température de l'air stable).
Caractéristiques des soins d'extérieur
Les soins pour les plants de pastèque plantés en pleine terre comprennent:
- régime d'irrigation approprié;
- pansement supérieur opportun et approprié;
- protection contre le soleil brûlant;
- élimination des maladies et des parasites.
Arrosage
Étant donné que les pastèques ont une racine racine s'étendant sur plus de 1 m de profondeur dans la terre et que les appendices racinaires occupent les couches supérieures du sol, les semis après la plantation doivent être abondamment, mais pas trop souvent arrosés, en versant 30 à 35 litres d'eau sur 1 m² de terrain. Pendant la période de floraison, l'arrosage est effectué au moins 2 fois par semaine, et lorsque la récolte mûrit, l'irrigation est complètement arrêtée.
Top dressing
Avec la formation de cils dans les semis, vous devez les nourrir avec une telle fertilisation (facultatif):
- solution de crottes de poulet (1 kg de crottes + 20 l d'eau);
- une solution de fumier de vache (1 kg de fumier + 8 l d'eau);
- également pendant cette période, les plantes reçoivent des engrais minéraux sous forme de superphosphate.
Protection solaire
Pour que les semis de baies sucrées ne souffrent pas du soleil brûlant, il est recommandé d'organiser la protection sous forme d'abris.
Cela comprend:
- Abris de cinéma individuels ou de groupe posés sur des arcs. De tels abris permettent de rapprocher la maturation des cultures de 2 à 3 semaines en raison d'une augmentation de la température du microclimat sous le film, et empêchent également l'entrée de rayons brûlants sur le feuillage délicat des plantes, mais aussi de l'air froid lors d'éventuelles gelées tardives. Ils servent également de barrière au développement de diverses infections et à la pénétration d'insectes nuisibles.
- Tunnel, sous la forme d'un cadre en brindilles ou en fil machine. Ces cadres ombragent bien les feuilles des pastèques du soleil, mais n'isolent pas les plantes du froid et n'interfèrent pas avec les maladies et les ravageurs pour se rendre aux jeunes plantations.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Si vous avez fait tous les efforts nécessaires pour faire pousser des pastèques à partir de semis, mais qu'ils ne poussent toujours pas - c'est peut-être la raison pour laquelle les ravageurs et les maladies des melons.
En voici quelques uns:
- Fusarium Il affecte les cils d'une plante adulte. Sur les racines, de petites taches rougeâtres avec un revêtement rose apparaissent d'abord. En cours de développement de la maladie, la culture pourrit. Si les premiers signes de dommages sont détectés, la brousse et le sol doivent être traités avec un mélange à parts égales de soufre colloïdal et de cendres de bois. Si la maladie a été activement développée, des préparations fongicides sont utilisées (Previkur Energy, Fitosporin).
- Anthracnose. Un signe de défaite est l'apparition à la fois sur les feuilles et sur les tiges et les baies de taches floues de couleur brun jaunâtre, couvertes de verrues roses. Par la suite, des ulcères noirs apparaissent, les feuilles se dessèchent et les fruits pourrissent. Si les premiers symptômes sont constatés, les buissons sont aspergés de Kuprozan, Tsineb ou Bordeaux liquide. Si la maladie est découverte tardivement, tous les buissons affectés sont éliminés et brûlés, et le sol est désinfecté avec une solution à 2% de sulfate de fer.
- Pourriture des racines. La maladie se caractérise par l'apparition de taches mouillantes brun-noir, un jaunissement des feuilles, des racines craquelées et dispersées. Parfois, des moisissures apparaissent, exprimées par une odeur désagréable du sol. Avec l'apparition des premiers symptômes, la maladie est traitée avec du sulfate de cuivre. Le stade négligé n'est pas traité - les plantes touchées sont enlevées et brûlées.
- Pucerons de la courge. La plante est affectée par des colonies entières de parasites, qui s'accrochent à presque tout le buisson et forment ainsi un revêtement noir dessus. Vous pouvez traiter des buissons avec des infusions de plantes qui ont un fort arôme. Pour ce faire, utilisez de l'ail, de l'absinthe, des oignons, des écorces d'agrumes. Afin de prévenir les pucerons, des herbes épicées sont plantées près des plantations de pastèques.
- Acarien. De ce parasite à des fins de prévention, le traitement des buissons avec des infusions d'oignon ou de bouillie à l'ail aide. Lorsqu'un ravageur apparaît, seuls les produits chimiques (Apollo, Agravertin) seront efficaces.
- Vers fil de fer. Les racines des melons et des courges sont endommagées par les parasites, moins souvent les fruits eux-mêmes. Ils sont dangereux car ils peuvent tolérer de nombreuses maladies fongiques. Pour éviter l'apparition de parasites lors de la préparation du sol, de la farine de dolomite, des coquilles d'œufs moulues ou des cendres de bois sont ajoutées.
Caractéristiques de la culture des pastèques dans une serre
La culture de baies rayées dans une serre est quelque peu différente de la culture de cultures en lits ouverts:
- Si les semis de pastèque ne peuvent être plantés en pleine terre qu'à des températures élevées persistantes, lorsque la menace de gelées nocturnes a disparu (fin mai - début juin), les baies sont plantées dans la serre au cours de la deuxième décade de mai.
- Les semis de 20 jours sont plantés en serre, tandis que les semis de 30–35 jours sont plantés en pleine terre.
- Une autre différence entre les pastèques en serre est que les plantes dans ce cas doivent être attachées à des supports sous forme de treillis (en raison de l'économie d'espace et de la possibilité de planter plus de buissons par 1 m²): les cils de pastèque sont liés à une longueur étirée de 35 cm en plusieurs rangées de fils, en plaçant le buisson du buisson à 40 cm les uns des autres (dans le jardin - pas moins de 80). Tous les cils, fleurs et ovaires de moins de 35 cm sont retirés (dénombrement à partir des cous racinaires des buissons).
- Dans des conditions de serre, les fruits ont besoin d'un arrosage modéré et d'une humidité de l'air réduite (60%) avant de mûrir, tandis qu'un arrosage abondant et un taux d'humidité ne dépassant pas 70% sont requis pour un lit de pastèque ouvert.
- Les dates de récolte de la technologie agricole des cultures de melons de serre diffèrent également de manière significative: au jardin ou au champ, les baies sucrées sont récoltées 2 à 3 semaines plus tard que dans la culture en serre.
- En raison de l'espace limité par la taille de la serre, la propagation des maladies ne se produit pas, tandis que les cultures de jardin sont plus sujettes à de tels problèmes.
- Avec la teneur en serre des pastèques, leur pollinisation naturelle par les insectes est presque impossible, et en pleine terre, les insectes ont libre accès aux fleurs de pastèque.
Important! Il est impératif que les contreplaqués ou les revêtements en plastique soient placés sous les fruits de la pastèque - de cette façon, les baies n'entreront pas en contact avec le sol.
Voici quelques autres caractéristiques de la culture des pastèques dans les serres:
- la température diurne dans la serre doit être de + 26 ... + 28 ° C, la nuit - + 18 ° C;
- les semis de pastèque dans la serre doivent être plantés sur des crêtes situées dans des lits faits le long de treillis étirés; crêtes de 60–70 cm de large et 25 cm de haut; crêtes à la base de 40 cm de large et jusqu'à 20 cm de haut;
- les trous pour les semis atteignent une profondeur de 8 cm;
- les fruits se forment sur le fouet principal: 2 à 6 ovaires sont laissés sur 1 buisson, et les autres sont enlevés afin de ne pas surcharger la plante;
- dans une serre pour les espèces de pastèques à gros fruits, les ovaires d'un diamètre de 10 cm sont placés dans des filets spéciaux attachés à des treillis.
Vidéo: Les subtilités de la culture des pastèques dans une serre
Dates de récolte et règles de stockage
La récolte des pastèques doit être déterminée par les signes de leur maturité:
- Avant le début de la récolte, les baies doivent mûrir au champ, car les pastèques arrachées avant les délais fixés n'auront jamais une couleur de pulpe et le goût nécessaires.
- Les pastèques peuvent être consommées lorsque la chair devient douce et croquante, de couleur rouge vif (bien qu'il existe certains types et hybrides à chair rouge clair et même jaune).
- Bien qu'il soit impossible de déterminer la maturité d'une baie sans la couper et la goûter, les agriculteurs expérimentés peuvent déterminer la maturité de la pastèque par de tels indicateurs externes:
- antennes et stipules séchées près des tiges;
- changement de la couleur de la peau ou du revêtement de cire dessus;
- tache de sol de couleur jaune intense;
- un certain son (sonore) en tapotant le fœtus.
- La meilleure façon de déterminer la maturité des pastèques est par graines: si jusqu'à 95% des graines sont mûres (ont une couleur caractéristique de la variété), les fruits peuvent être récoltés.
- Indicateurs importants de la teneur totale en sucre. Pour déterminer la maturité du fruit, vous devez sélectionner plusieurs copies sur le terrain dans un ordre arbitraire et goûter la chair. De plus, la teneur en sucre est déterminée par un réfractomètre. L'indicateur de l'aptitude des fruits à la consommation de masse devrait se situer au niveau de 10% ou plus. Si parmi les échantillons prélevés pour l'échantillon, tous étaient mûrs, les fruits restants seront également mûrs.
Lors de la ponte des fruits récoltés, il faut être guidé par les facteurs suivants:
- Les baies doivent être consommées dans les 2-3 premières semaines après la récolte au champ, sinon la structure nette de la pulpe de la pastèque sera perdue.
- Le régime de température optimal pour le stockage des fruits est de + 10 ... + 15 ° С.
- L'humidité optimale dans la pièce est de 85 à 90%.
- Il est également important de se rappeler que pour le transport à long terme, les fruits sont récoltés à un tel degré de maturité lorsqu'ils ne sont pas encore complètement mûrs. Cela aidera à prévenir le relâchement de la pulpe des fruits pendant le transport.
Lorsque vous choisissez une méthode de plantation de pastèques dans votre jardin, vous devez tenir compte de votre zone climatique et des prévisions météorologiques pour les 3 prochains mois. Il est également important de choisir une variété appropriée de baies sucrées, puis de récolter la récolte à temps et de la conserver correctement.