Le cèdre puissant et haut comme le ciel est un symbole de la taïga. Cet arbre à longue durée de vie atteint jusqu'à 800 ans, période pendant laquelle sa reproduction ne dépend pas d'elle-même, mais est due à des circonstances aléatoires. Comment le cèdre se propage dans la forêt et comment il peut être cultivé à la maison est discuté dans cet article.
Comment le cèdre se reproduit-il dans la nature?
Dans la nature, la propagation des arbres est due au transfert de graines et de cônes par les oiseaux et les rongeurs, au roulement des mêmes cônes sur les pentes de la forêt, à leur transfert par les ruisseaux ou les eaux de source. En raison de ce caractère aléatoire, de nouvelles pousses sont possibles dans les endroits où cet arbre n'a pas encore poussé. Pour le cèdre, une telle reproduction dans la taïga est largement suffisante.
Méthodes d'élevage du cèdre
À la maison, ce géant de conifères peut se propager de deux façons principales - boutures et graines. La culture à partir de graines est beaucoup plus simple et donne de meilleurs résultats. La méthode de la végétation présente également certains avantages.
Boutures à la maison
De nouveaux arbres issus de boutures peuvent devenir aussi puissants et beaux, et faibles, tordus. L'endroit où ils prennent les boutures sur la plante mère est important. Pour obtenir des plants de haute qualité, un jeune cèdre avec une couronne symétrique et des aiguilles denses au sol est choisi.
Important! Les boutures arrachées des pousses latérales ne deviendront pas un arbre élancé. Ils auront toutes les propriétés des pousses, et non d'une plante tendant vers le haut.
Les boutures sont récoltées au sommet de l'arbre en arrachant une jeune pousse. La taille de la pousse est de 10 à 15 cm, s'il y a un «talon» (un petit fragment de l'écorce adjacent à la branche) lorsqu'elle est coupée, c'est encore mieux pour l'enracinement futur.
Quand est-il préférable de couper le cèdre
Les racines des boutures apparaissent avant le gel ou au printemps, vous devez donc commencer à récolter le matériel dans la seconde moitié de l'été. À l'automne, un contenant de plants doit être placé dans une serre ou une serre dans un endroit lumineux.
À la fin du printemps, vous pouvez transplanter les germes dans le sol pour les cultiver avant de les placer dans un lieu de croissance constant.
Les couverts dans le récipient peuvent rester longtemps sans libérer les racines. Pour savoir si un futur semis est enraciné, vous pouvez le retirer soigneusement du sol et vérifier les racines. Cette opération ne nuira pas à la plante, qui revient ensuite doucement au lieu de germination.
Comment récolter et stocker les boutures
La récolte des boutures est effectuée à partir d'un jeune cèdre en bonne santé en arrachant une petite branche avec sa main, tendant vers le haut. Plus une telle branche est proche du sommet de l'arbre, mieux c'est pour la formation du tronc et de la couronne de la future plante.
Si pour le moment il n'est pas possible de planter le matériel dans un récipient pour faire germer les racines (hors saison, il n'y a pas à portée de main la terre, les récipients ou la vinaigrette nécessaires), alors vous pouvez mettre les brindilles dans un sac et les stocker dans un endroit frais ou froid. Un sac en tissu naturel mouillé ci-dessous convient également.
Tu sais Une délicatesse populaire - les pignons n'ont rien à voir avec le vrai cèdre, mais sont les fruits du cèdre du pin. Et les eaux du cèdre lui-même sont immangeables.
Algorithme d'enracinement
La plantation des boutures pour l'enracinement est effectuée selon le schéma suivant:
- Déchirez la branche de l'arbre mère de sorte qu'il reste une petite partie du bois avec l'écorce - le soi-disant «talon».
- À partir du tiers inférieur de la brindille, peler les aiguilles et traiter le «talon» avec une poudre ou une solution comme stimulateur de croissance des racines pendant plusieurs minutes.
- Versez la moitié de la tourbe dans un récipient d'environ 5 cm de haut et une couche de sable sur le dessus. Le sable doit être versé avec une solution saturée de permanganate de potassium.
- À un angle de 45 ° par rapport à la surface, faites un trou avec une cheville en bois de 2 à 3 cm de profondeur après 5 cm.
- Poussez doucement le matériel de plantation dans les puits et tamponnez le sable autour des branches avec vos doigts.
- Versez une petite quantité d'eau tiède sur chaque tige.
- Couvrez le récipient avec un capuchon transparent ou un sac en plastique ordinaire et placez-le dans un endroit sombre.
Avec ce soin, les racines devraient apparaître dans les 2-3 mois.
Comment prendre soin des boutures plantées
Un récipient avec des boutures de cèdre doit être ouvert tous les trois jours pour humidifier le sol et vaporiser les aiguilles. Avec un mouillage excessif d'une telle serre, l'arrosage peut être effectué moins fréquemment. Les futurs semis ne nécessitent aucun autre soin.
Comment se multiplier par graines
La multiplication des graines de cèdre est beaucoup plus facile. C'est un moyen naturel d'obtenir une nouvelle croissance de cet arbre. Pour cela, il est nécessaire de collecter et de préparer correctement le matériel de plantation.
Important! Des bosses trop denses peuvent aider à s'ouvrir. Pour ce faire, ils sont placés pendant 1-2 minutes dans de l'eau bouillante. Dans ce cas, les méthodes de chauffage au micro-ondes ou au four ne conviennent pas - les noix peuvent être frites.
Collecte et préparation des semences
Les graines sont récoltées et préparées pour la plantation de cette manière:
- En automne, ramassez des cônes mûrs, parmi lesquels choisir les noix les plus grosses et les plus solides.
- Placez le matériel collecté dans un pot ou une tasse et remplissez-le d'eau pendant trois jours, en le changeant quotidiennement. Les graines gonflées couleront au fond et les graines vides continueront de flotter à la surface.
- Placer les noix de qualité dans une solution forte de permanganate de potassium pendant 2-3 heures.
- Les graines sont déposées dans un substrat nutritif (tourbe, sphaigne ou sciure de bois) et stratifiées pendant environ trois mois.
- Avant de planter les semis, les noix sont à nouveau trempées dans une forte solution de permanganate de potassium pendant une journée.
Sol pour croître
La plantation s'effectue en serre ou en serre dans un sol nutritif non acide. Avant de déposer les graines, le sol est soigneusement préparé - ils sont déterrés, arrosés et des rainures de 2-3 cm de profondeur sont préparées.Un mélange de superphosphate, de cendres et de tourbe est introduit uniformément dans les rainures. La proportion approximative des composants dans le mélange: 1: 2: 20.
Comment planter des graines
Les graines préparées sont déposées dans les rainures. La distance entre les noix sur les lits est de 5 à 7 cm. S'il est planté trop près, vous devrez éclaircir les semis normalement germés et les grandes lacunes sont irrationnelles avec les soins ultérieurs. Après l'ensemencement, le lit est saupoudré de terre, égalisé et paillé de sciure ou de tourbe. La couche de paillis ne doit pas être trop épaisse - 0,5-1 cm suffit.
Shoot Care
Avant l'émergence des germes et lors de la première germination, tous les soins consistent à arroser les plates-bandes. De plus, cela se fait après 3-5 jours alternativement - parfois avec de l'eau, puis avec une faible solution de permanganate de potassium. De telles mesures vous permettront de lutter contre d'éventuels ravageurs avant l'apparition de la plante.
Les pousses de cèdre sont conservées dans un sol protégé pendant deux ans, après quoi elles suppriment la protection, et les semis âgés de 6 à 8 ans se renforcent en terrain ouvert. Après cela, les jeunes plants sont prêts à être repiqués sur des sites de croissance permanents.
Transfert dans un lieu permanent
Avant de planter un semis, il est nécessaire de choisir un endroit approprié et de le préparer. Si vous prévoyez de le planter dans un habitat naturel, c'est-à-dire dans une forêt de conifères, vous n'avez pas besoin de faire de préparatifs. Et sur la parcelle, vous devez préparer le sol et choisir un endroit pour la plantation.
Tu sais Près du cèdre, le risque de piqûre de moustique est minime, car les volatils contenus dans les aiguilles de cet arbre repoussent les insectes.
Sélection de siège
À un jeune âge, le cèdre peut pousser dans une légère ombre, mais une plante adulte nécessite un bon éclairage, alors pour la plantation, choisissez des endroits ouverts au soleil. L'arbre aime les sols nutritifs, mais pousse même dans le sol avec de forts mélanges de sable. Une butte ensoleillée à la lisière d'une forêt est bien adaptée à un semis.
Préparation du sol
Lors de la plantation d'un jeune cèdre sur le territoire d'un ménage ou dans une zone de parc, il est possible de livrer volontairement des terres forestières ou de réduire l'acidité du sol existant avec des engrais calcium-magnésium, de la chaux, de la dolomite. Fertilisez la terre avec du fumier, creusez et préparez une fosse d'atterrissage.
Vous pouvez y déposer un demi-seau de fumier et l'arroser abondamment.
Comment transplanter
Le cèdre, comme les autres conifères, est une plante solide, il est donc difficile de l'endommager lors de la transplantation. Il est préférable de planter avec un morceau de terre de l'endroit où le semis a été cultivé. Les racines ne se dessèchent pas, et si la plante est acquise, c'est une garantie de sa «fraîcheur».
Si la plantation est effectuée avec des racines ouvertes, puis après avoir installé les semis dans la fosse, ils sont soigneusement redressés et l'arbre est saupoudré de terre à quelques centimètres au-dessus du cou des racines. Le sol est compacté, arrosé et pour la première fois paillé avec de la sciure.
Caractéristiques de propagation de la vaccination
La reproduction du cèdre par vaccination est rarement utilisée. Cela se fait dans les cas où il n'y a aucune possibilité d'un bon enracinement des semis. Les couverts avec leur noyau sont appliqués dans l'incision de l'écorce du stock de conifères et enveloppés d'un chiffon ou d'un ruban adhésif sur le tronc. Une telle opération n'est effectuée que par une journée chaude et sèche.
Cultiver du cèdre à la maison est une expérience très excitante. Et lorsque le petit jeune arbre commencera à se transformer en un mince géant au fil des ans, l'arboriculteur recevra la vraie joie de ses travaux.