La morille est un champignon que les cueilleurs de champignons inexpérimentés confondent souvent avec le crapaud, se privant de la possibilité de profiter d'une véritable délicatesse. Par conséquent, l'article examinera une description détaillée de l'apparence du champignon, de ses avantages et de ses effets nocifs, comment apprendre à distinguer les morilles des champignons similaires non comestibles à l'extérieur.
Description biologique
Morilles - les champignons qui appartiennent au genre des morilles et à la famille Morshell, sont l'un des plus grands représentants de cette famille. La hauteur varie de 6 à 20 cm, en poids un spécimen peut atteindre 500 g. Il a un chapeau allongé charnu en forme d'oeuf, qui est fortement plissé et se compose de cavités.
La morille est si populaire aux États-Unis qu'en 1974, l'État du Minnesota l'a déclarée champignon officiel approuvé par la loi.
Sa hauteur n'excède généralement pas 7 cm et son diamètre 8 cm La couleur peut varier: du jaune au gris. Une caractéristique distinctive des anciennes copies des jeunes est la couleur sombre du chapeau. Les pieds sont de forme cylindrique et étroitement liés aux capuchons. Longueur - de 3 à 9 cm, épaisseur - de 1,5 à 3 cm.
Les jeunes spécimens ont des pattes de couleur blanche, les vieux diffèrent par leur teinte crème et jaunâtre. Lors de l'inspection visuelle du champignon, il semble proportionnel: la taille de la casquette et des jambes est la même. L'incision a une couleur crème claire. La chair, qui est cassante, s'effrite facilement lors d'un impact mécanique.
Il existe certaines des espèces de morilles comestibles les plus courantes:
Saison de collecte et de distribution
Dans la nature, les champignons sont communs en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et en Australie, préfèrent les forêts de conifères et de feuillus, mais peuvent également pousser dans les jardins et les parcs. Le rendement maximum est récolté dans un climat tempéré, sur des zones herbeuses brillantes, des sols calcaires légers.
La période de fructification tombe au printemps. Là où le climat est plus doux et plus chaud, vous pouvez commencer la récolte en mars, dans les régions fraîches, les champignons poussent plus tard - d'avril à mai. Si l'automne est chaud, alors la récolte peut être rentrée de octobre à novembre.
Comestibilité
Les morilles sont assez comestibles et assez savoureuses, elles poussent seules, il n'est donc généralement pas possible pour les cueilleurs de champignons de récolter de grandes récoltes. D'un point de vue scientifique, la morille est un champignon comestible conditionnellement, qui est inclus dans la catégorie 3, car il contient une petite quantité d'hydrosine toxique pour le corps humain. Ne mangez ces champignons qu'après avoir subi un traitement thermique pendant 10 minutes.
Important! Dans le processus de séchage, l'hydrosine toxique disparaît, donc à l'état sec, les morilles sont assez sûres pour la consommation humaine.
Faux doubles
Les faux doubles de morilles sont des lignes, en apparence, ils sont très similaires, de sorte que les cueilleurs de champignons inexpérimentés peuvent facilement être confondus et au lieu d'une récolte comestible à collecter mortellement. Les lignes contiennent une substance toxique puissante - la gyromitrine, qui, lorsqu'elle est ingérée en grande quantité, entraîne la mort.
Si vous mangez une petite quantité de lignes cuites, les conséquences peuvent ne pas être si effrayantes, mais l'effet toxique sur le corps se manifestera sous la forme d'un empoisonnement sévère, de dommages au système nerveux central, au foie et au tractus gastro-intestinal.
Les lignes concernent les marsupiaux de la famille des Discins. L'aspect du point de chapeau ressemble à la surface d'un noyer, il se présente sous la forme d'un cercle irrégulier, peut atteindre un diamètre de 2 à 10 cm.Les bords de la partie inférieure sont étroitement liés à la jambe. La couleur peut être variée: du brun jaune au brun rouge, selon la zone de croissance.
La jambe est de forme irrégulière, courte - jusqu'à 3 cm de hauteur et jusqu'à 2 cm de diamètre, ridée, avec de nombreuses rainures, a un léger épaississement à la base. L'intérieur de la jambe est creux, la chair est jaune-rose. La ligne est commune dans les forêts de conifères, préfère les zones ensoleillées, pousse sur les débris végétaux.
Tu sais Les morilles sont très chères car elles ne sont pas cultivées artificiellement, mais récoltées uniquement à l'état sauvage. Un kg de champignons séchés peut être acheté en moyenne pour 100 $.
Afin de ne pas confondre le champignon comestible et dangereux, il est nécessaire de considérer les principales différences entre eux:
- le chapeau d'un spécimen comestible a généralement la forme d'un cône et la ligne est arrondie;
- les morilles sont complètement visibles à la surface du sol, et la jambe des mailles est partiellement ou complètement immergée dans le substrat, elle n'est pratiquement pas visible à la surface;
- le comestible a un vide à l'intérieur du capuchon et le non comestible est complètement rempli de chair sinueuse;
- le champignon comestible n'a pratiquement pas d'odeur de champignon, tandis que le champignon non comestible a une odeur prononcée.
Avantage et préjudice possible
Tous les types de morilles sont un produit utile, car ils contiennent des vitamines A, PP, ainsi que du phosphore et du calcium en grande quantité.
- L'utilisation de champignons dans les aliments vous permet de:
- renforcer les muscles oculaires, ce qui permet de corriger l'hypermétropie sénile;
- prévenir l'opacification des lentilles en offrant une prophylaxie contre la cataracte;
- stimuler l'appétit et la production de suc gastrique;
- pour fournir un effet analgésique avec rhumatisme et radiculite (dans la fabrication de teintures d'alcool à base de champignon);
- améliorer la digestion, favoriser l'absorption des nutriments;
- avoir des effets antimicrobiens et antiviraux sur le corps;
- augmenter la résistance globale du corps.
Malgré les avantages du champignon, les effets néfastes de la consommation sont également présents si vous le mangez pour certains problèmes de santé.
- Les contre-indications à l'utilisation de nourriture et à l'utilisation de remèdes populaires à base de morille sont:
- problèmes avec le cœur et les vaisseaux sanguins;
- grossesse et allaitement;
- l'intolérance individuelle.
Important! Il convient de rappeler que la morille, comme tout autre champignon, ne doit pas être donnée aux enfants de moins de 12 ans.
Ainsi, les morilles sont des champignons sains et savoureux si les recommandations d'utilisation sont suivies. Afin de vous protéger contre une éventuelle intoxication grave ou la mort lors de la consommation de jumeaux, vous devez être en mesure de les distinguer et d'approcher de manière responsable la procédure de collecte des champignons, en contournant les zones suspectes.