Différentes variétés de pin de montagne sont utilisées depuis longtemps par les jardiniers et les paysagistes pour aménager des jardins familiaux et des parcs urbains, et afin d'obtenir une efficacité maximale de la culture d'une telle plante, il est important de choisir la bonne variété. Avec beaucoup d'autres, une bonne solution serait le pin Benjamin, qui sera discuté dans l'article sur les caractéristiques botaniques et la culture.
Description de l'arbre botanique
Pin Benjamin, ou Benjamin (Pinus mugo Benjamin) - un arbuste nain greffé sur la tige, avec une forme sphérique plate de la couronne à un jeune âge et sphérique idéal dans la seconde moitié de sa vie. Chaque branche de la plante est complétée par de nombreuses pousses, dont la croissance est principalement dirigée vers le haut. Grâce à eux, le pin semble luxuriant et dense, n'ajoutant pas plus de 30 cm de croissance par an. Un arbre de dix ans atteint une hauteur ne dépassant pas 30 cm, avec une largeur de couronne de 40 cm. La hauteur d'un spécimen adulte, après des décennies de croissance sur un site, peut être de 70 cm, avec un diamètre couronnes 90-100 cm.
Les aiguilles de la plante sont collectées en petits bouquets de 2 aiguilles, dont chacune atteint jusqu'à 5 cm de longueur. Ils sont tous difficiles à toucher, les jeunes pousses sont d'un vert brillant et saturé, tandis que les plus vieilles ont une couleur vert foncé, mais avec la même surface brillante. Les fruits ovoïdes brun clair de forme pinéale sont toujours de petite taille, d'environ 4 cm de long. Ils ne gâchent pas du tout l'apparence de la plante, par conséquent, même lors de la fructification des pins adultes, leur beauté ne se fanera pas.
Atterrissage
Il est logique de commencer à planter du pin de montagne Benjamin en choisissant le site qui lui convient le mieux, qui répondra au maximum aux exigences de culture en matière d'éclairage, de taux d'humidité et de composition du sol. Dans l'ensemble la plante appartient au groupe photophile, mais en même temps, elle tolère facilement une petite pénombre, préfère l'humidité, mais ne tolère pas la surhumidification du système racinaire, ce qui menace les maladies (notamment fongiques).
Tu sais Le propriétaire des aiguilles les plus longues parmi les espèces de pin est un pin des marais, qui possède des processus épineux jusqu'à 45 cm.
La culture survit avec succès dans des zones avec un substrat complètement différent, et dans l'environnement naturel de croissance, elle se trouve sur des roches alcalines drainées: dolomites et calcaires. S'il y a un grand nombre d'inclusions clastiques dans la fosse d'atterrissage, ce n'est qu'un plus, donc les zones d'argile abattues doivent de préférence être complétées par du sable grossier ou du calcaire concassé.
Vidéo: Plantation et entretien du pin de montagne
La résistance au gel de ces plantes est élevée et elles peuvent facilement tolérer les gelées jusqu'à –30 ° Cce qui ne peut pas être dit des jeunes plants: dans les premières années de culture, ils auront besoin d'un abri pour la saison froide. Après avoir ramassé un siège approprié en tenant compte des exigences ci-dessus du pin Benjamin, vous pouvez procéder à la plantation directe du semis acheté.
Important! Ne pas utiliser d'engrais organiques lors de la plantation, encore moins mettre de l'humus dans la fosse. Sur les sols épuisés, 50 à 100 g de nitroammophoski mélangé au substrat principal peuvent être utilisés.
Les activités de débarquement se déroulent selon le plan suivant:
- Tout d'abord, creusez un trou d'une profondeur d'au moins 60 cm et d'un diamètre d'environ 80 cm (les valeurs exactes dépendront des paramètres du rhizome du jeune pin et de son coma en terre).
- Posez une couche de 15 cm de briques cassées ou d'argile expansée au fond de la fosse, puis remplissez la fosse avec un mélange de deux parties de gazon, une partie de sable de rivière et la même quantité de tourbe pour 1/3 du volume. Pour une meilleure survie des plantes, vous pouvez ajouter une petite poignée d'engrais azoté au substrat et bien mélanger le tout avec le sol du site de plantation.
- Sur l'oreiller en terre préparé, déplacez le semis, après l'avoir soigneusement retiré du conteneur d'expédition. Pour faciliter ce processus, il vaut la peine d'arroser la plante à l'avance, et dès que le sol est humide, transférez le morceau de terre dans le trou préparé.
- Remplissez les vides restants avec de la terre, formez et condensez le cercle proche de la tige, puis arrosez le semis, en dépensant au moins un seau d'eau en une seule fois.
Si nécessaire, vous pouvez également pailler la surface avec de l'écorce de pin, de la tourbe ou de la sciure de bois, en formant une couche d'au plus 5 cm.
Entretien du pin
Les principales activités de soin de la végétation domestique seront arrosage en temps opportun, pansement supérieur, entretien du sol dans le cercle proche de la tige et taille modérée de la couronne si nécessaire. Tout cela est vrai lors de la culture de variétés de pin de montagne Benjamin, mais chacune de ces actions aura des caractéristiques.
Tu sais La plus haute variété de pins est à juste titre considérée comme le pin Lambert qui, dans des conditions naturelles de croissance (aux États-Unis et au Canada), atteint 70–80 m de hauteur.
Arrosage et alimentation
Un arrosage abondant et régulier n'est requis que pour les jeunes plants récemment plantés sur le site qui ont besoin de temps pour s'adapter aux nouvelles conditions. La régularité de l'irrigation dans ce cas est de 1-2 fois par semaine, mais avec la prise en compte obligatoire de l'état du sol dans la zone proche de la tige et de la quantité de précipitations naturelles. Il est préférable de répartir uniformément le liquide d'irrigation sur le diamètre du trou de plantation, et les jours d'été particulièrement chauds, pulvérisez en plus la culture avec de l'eau le soir (par aspersion).
Avec l'âge, le nombre d'irrigations diminue et atteint progressivement 2 à 3 fois sur toute la saison estivale, ce qui facilite grandement la tâche de soin du jardinier. Au cours des 2 premières années de croissance du pin sur un site, il doit être ombragé par le soleil brûlant.Par conséquent, lors de la plantation dans un espace ouvert, vous devrez créer un auvent artificiel sur au moins un côté. Cela empêchera l'évaporation rapide de l'humidité.
Pour l'alimentation, les plantes conviennent principalement uniquement engrais minéraux prêts à l'emploi conçus spécifiquement pour les cultures de conifères (par exemple, de la société "Agrekol" ou "Biopon"). Tout ce qui est nécessaire lors de leur utilisation est de fermer l'engrais sélectionné dans le sol ameubli dans un cercle d'arbre, puis de bien l'arroser. La combinaison de l'arrosage et de la vinaigrette est la solution la plus pratique pour prendre soin d'une plante.
Desserrage et paillage
L'ameublissement du sol n'est pas une procédure fréquente lors de la croissance d'un pin Benjamin adulte, mais pour les jeunes plants récemment transplantés, il est souvent vital. Un signe de la procédure obligatoire est l'apparition d'une croûte dure et fissurée à la surface du cercle du tronc, ce qui indique un flux limité d'air et d'humidité vers les racines. Pour normaliser ces processus, le sol est soufflé avec un râteau, approfondissant l'outil dans le sol de 10 à 15 cm maximum.Il est préférable d'effectuer la procédure plusieurs jours après le prochain mouillage du substrat, lorsque l'humidité est déjà complètement absorbée.
Pour préserver les caractéristiques optimales du sol, sa couche de surface moelleuse doit être recouverte de paillis dont le rôle convient aux matériaux naturels: sciure, herbe tondue ou écorce de pin déchiquetée. Le paillage de la zone proche du tronc du pin est effectué plusieurs fois par saison, en se concentrant sur l'état de l'abri déjà utilisé.
Taille
Benjamin n'a pas besoin d'élagage, car la plante elle-même conserve sa forme de couronne pendant toute la période de croissance et de développement. Le jardinier est seulement tenu d'enlever rapidement les branches malades, cassées ou en croissance incorrecte qui épaississent la couronne. Sur les plantes adultes, des pousses assez anciennes peuvent être enlevées, avec leur remplacement ultérieur par une jeune pousse.
Quelle que soit la taille, il est nécessaire de planifier sa mise en œuvre soit au début du printemps, avant le début de l'écoulement actif de la sève dans les tissus de la culture, soit après la chute des feuilles, lors de la préparation du pin pour l'hivernage.. Toutes les actions doivent être effectuées uniquement avec un outil pointu et bien désinfecté qui ne laissera aucune bavure aux endroits de coupe et ne provoquera pas d'infection du pin avec diverses affections.
Important! Pour une taille, pas plus d'un tiers de toutes les pousses disponibles sur la couronne peuvent être enlevées, sinon la plante sera difficile à récupérer.
Maladies et ravageurs possibles
Comme beaucoup d'autres variétés de pin produites artificiellement, Les plantes Benjamin souffrent rarement d'attaques de ravageurs et de développement de maladies, mais si vous ne respectez pas les recommandations pour l'entretien de la culture, vous ne devez pas exclure la possibilité de leur apparition. L'engorgement prolongé du sol peut faire apparaître un arbre rouille et toutes sortes de pourriture, dont les premiers signes seront le jaunissement et la chute des aiguilles, ainsi que l'apparition d'un revêtement grisâtre sur les pousses vertes restantes.
Pour le traitement des affections, il convient d'utiliser des préparations fongicides spéciales sous la forme de «Scor», «Rakursa» ou «Oksikhoma», dont les normes et les caractéristiques d'application sont toujours indiquées sur l'emballage. Pour une plus grande efficacité de la procédure effectuée, en particulier avec des dommages massifs au pin, il y aura un traitement en trois ou quatre fois des plantations pendant la saison estivale. L'intervalle entre les procédures doit être d'au moins trois semaines.
Parmi les ravageurs du pin, Benjamin est parfois agacé puceron, tétranyque et insectes, dans la lutte contre les jardiniers qui utilisent des insecticides: Aktara, Aktellik, Inta-Vir. Certains d'entre eux (par exemple, Aktara) peuvent être combinés avec les fongicides ci-dessus, ce qui ne fera qu'augmenter l'efficacité de ces traitements.
Utilisation en aménagement paysager
Le pin Benjamin est depuis longtemps populaire auprès des jardiniers, ce qui est largement dû à la taille compacte de la variété et à sa simplicité de soins. Vous pouvez utiliser la plante à la fois dans les plantations de groupe et lors de la création de compositions uniques à l'aide d'un conifère, mais le pin aura meilleure apparence dans les rocailles, les rocailles et les jardins en pierre, bien qu'il soit souvent planté dans des pots volumineux pour décorer les terrasses, les balcons et les jardins «maison» sur les toits.
La plante atteint un pic de décoration en hiver, lorsque les sommets sont couverts de bourgeons blancs bien goudronnés.. Certes, le reste de l'année ne souffre pas d'un manque d'attention et, à coup sûr, il sera avantageux de se démarquer du reste de la végétation du jardin.
La variété de pin de montagne Benjamin est vraiment une bonne option pour décorer un territoire privé.Par conséquent, avec un peu d'effort pour planter et entretenir le conifère, vous obtiendrez une excellente décoration de votre site.