La plupart des fleurs d'intérieur sont très photophiles et nécessitent une attention particulière. Mais il existe une plante qui pousse facilement dans les pièces mal éclairées et convient même aux personnes très occupées. Il s'agit d'un aspidistra, une belle plante asiatique qui, en raison de sa simplicité, a occupé une place spéciale dans le cœur de nombreux amateurs de couleurs. Les caractéristiques de cette espèce et les méthodes de culture sont décrites ci-dessous.
Aspidistra high: caractéristiques des plantes d'intérieur
Aspidistra - c'est le nom du genre de plantes herbacées vivaces de la famille des asperges. Ils n'ont pas de tige et les feuilles poussent directement à partir de la racine. Le nom latin, qui se traduit par "indice de serpent", la plante a reçu en raison de sa racine serpentine. Et peut-être parce que dans la nature vous pouvez apprendre des feuilles qui se balancent sur un serpent rampant sur le sol. Les gens appellent l'aspidistra une «famille amicale» pour les feuilles qui poussent en tas.
Cette fleur provient des forêts subtropicales de montagne de Chine et du Japon. Le genre se compose de 98 espèces, mais à la maison seulement 1 espèce est cultivée - un haut aspidistra. Grâce aux efforts des sélectionneurs, plusieurs dizaines de variétés décoratives de cette espèce, de tailles, de formes et de motifs particuliers différents, ont été sélectionnées.
Mais quelle que soit la variété à laquelle appartiennent les plantes, elles peuvent être reconnues par les caractéristiques communes des espèces:
- manque de tige;
- de grandes feuilles coriaces poussent à partir de la racine sur de longs pétioles, dont la longueur peut atteindre 35 cm;
- feuilles: forme - ovale ou lancéolée, longueur - jusqu'à 50 cm, largeur - 5-15 cm, couleur - verte dans différentes nuances, peut avoir une variété de motifs de blanc, crème et jaune;
- le système racinaire est ramifié, très développé, a une racine principale (épaisse et charnue), qui est partiellement en surface, il y a des processus minces;
- les fleurs sont petites, peu visibles, charnues, brunes, reposent directement sur le sol, fleurissent rarement aux conditions de la pièce;
- après la pollinisation artificielle, des fruits charnus en forme de poire avec une graine à l'intérieur peuvent se former.
Tu sais Aspidistra fait référence aux centenaires. Elle peut vivre jusqu'à 100 ans, même pas dans les conditions les plus favorables..
Planter et placer des plantes dans la pièce
L'aspidistra est unique par sa simplicité, il pousse magnifiquement presque partout dans la pièce. Néanmoins, il existe des conditions privilégiées (éclairage, température, humidité) dans lesquelles la plante se développe le mieux et peut même fleurir.
De quel type d'éclairage avez-vous besoin
Le principal avantage d'une «famille amicale» est sa tolérance à l'ombre. Un buisson avec des feuilles vertes simples se sent bien sur le rebord de la fenêtre nord, loin de la fenêtre, et peut généralement se passer de lumière naturelle.
Cependant, les variétés à feuilles panachées ont besoin de plus de lumière - avec un manque d'éclairage, les motifs lumineux deviennent verts et les feuilles perdent leur beauté, il est donc préférable de garder le pot sur le rebord de la fenêtre est ou ouest. Si la pièce est au sud, le pot de fleurs doit être retiré profondément dans la pièce, loin de la fenêtre.
Important! Une condition importante est de protéger la fleur de la lumière directe du soleil, sinon les feuilles seront brûlées. Par conséquent, le rebord de la fenêtre sud est contre-indiqué.
En été, un endroit ombragé au grand air est le bienvenu, par exemple, sur un balcon ou dans la cour. Et en hiver, il est conseillé de fournir un bon éclairage artificiel.
Exigences de température et d'humidité
Aspidistra aime la modération en tout, mais tolère calmement les températures élevées et basses.
Il est souhaitable que le régime de température change en fonction de la saison:
- en été, il est confortable à + 22 ... + 25 ° С, peut supporter jusqu'à + 28 ° С, à des températures plus élevées, les extrémités des feuilles se dessèchent;
- en hiver, la température optimale est de + 10 ° C, minimum + 5 ° C, maximum + 15 ° C.
L'air dans la pièce doit être d'humidité moyenne. L'air sec n'est facilement toléré que si la pièce est fraîche.
Dans d'autres cas, bienvenue:
- pulvérisation régulière avec de l'eau purifiée (toutes les 2 semaines);
- essuyer les feuilles avec un chiffon humide;
- douche chaude de temps en temps (en essayant de ne pas gorger la terre dans un pot).
La pulvérisation est nécessaire si:
- il fait très chaud en été;
- en hiver la pièce est chauffée.
Quel devrait être le substrat de la plante
Le sol doit être fertile, léger et non acide.
Options de mélange:- acheter un substrat pour palmiers ou ficus, y ajouter du compost et de la vermiculite (1/5 de chacun);
- terre de feuilles (jardin) mélangée à de la tourbe;
- un mélange de feuilles (1 partie) et de gazon (2 parties), d'humus, de tourbe et de sable (1 partie chacun).
Comment prendre soin d'un aspidistra
Après avoir créé les conditions appropriées pour la fleur, vous devez penser aux soins dont elle a besoin. La plante doit être régulièrement et correctement arrosée et fertilisée. En outre, il doit être transplanté de temps en temps.
Caractéristiques de l'arrosage
La fréquence et l'abondance de l'irrigation dépendent également de la saison: en été, elle est abondante et souvent (2-3 fois par semaine), en hiver - beaucoup moins souvent. Un signal qu'il est temps d'arroser est le séchage de la couche supérieure de la terre.
L'eau d'irrigation doit être douce, exempte d'impuretés chlorées; Pour ce faire, l'eau du robinet doit être défendue. L'eau fondue est parfaite. Il doit être à température ambiante (+ 23 ... + 25 ° C).
Important! Le séchage régulier et l'engorgement d'un coma en terre sont inacceptables. Cela peut entraîner des maladies des plantes.
Nutrition végétale
Sa santé et son apparence, par exemple la couleur juteuse des feuilles, dépendent de la nutrition de la plante. Aspidistra ne fertilise que du début du printemps au début de l'automne, lorsque les feuilles sont en pleine croissance. Fréquence de pansement supérieur: variétés monophoniques - pas plus de 2 fois par mois, panachées - 1 fois par mois ou moins. La préférence est donnée aux engrais minéraux liquides destinés aux plantes d'intérieur décoratives et à feuilles caduques.
Il est impossible de suralimenter l'aspidistra, car cela provoquerait une fissuration des feuilles.
Taille
De temps en temps, l'apparence de la plante est gâchée par de mauvaises feuilles: sèches, paresseuses, endommagées. Comme ils apparaissent, ils doivent être coupés avec un couteau bien aiguisé sur le rhizome lui-même.
Cela doit être fait pour plusieurs raisons:
- pour améliorer l'esthétique de la fleur;
- pour protéger la santé des plantes, c'est-à-dire que les feuilles malades peuvent être une source d'infection;
- pour stimuler la croissance du jeune feuillage.
Transplantation
Après la dormance hivernale, généralement en mars ou avril, il est temps que la fleur soit transplantée dans un nouveau pot. Le rhizome de l'aspidistra est difficile à tolérer le stress, vous ne devez donc pas le transplanter plus souvent qu'après 3-4 ans. Mais il est nécessaire de le faire, car avec les feuilles, le système racinaire se développe également - il tresse rapidement toute la masse de terre. À cet égard, le pot de transplantation doit être beaucoup plus grand (2 fois) que le précédent. Le sol est pris de la même manière que la fleur pousse déjà.
Processus de transplantation:
- Au fond du pot versez une couche de drainage (argile expansée).
- Une petite couche de terre est versée sur le dessus.
- La fleur est retirée de l'ancien récipient avec un morceau de terre et soigneusement transférée dans un nouveau.
- Sur les côtés, ajoutez la quantité de terre manquante et tamponnez un peu.
- Arrosé d'eau tiède et décantée.
Méthodes d'élevage
La reproduction d'aspidistra à la maison est une question simple. Il y a 3 façons de le propager: diviser un buisson, enraciner une feuille et semer des graines.
Diviser la brousse
Il s'agit de l'option la plus simple, réalisée en conjonction avec la greffe de printemps.
Comment ça se passe:Tu sais Dans les restaurants japonais, les cuisiniers utilisent des feuilles d'aspidistra pour servir différents plats, par exemple pour séparer un type de sushi d'un autre.
- Le buisson est retiré du pot et les racines sont légèrement dégagées du sol.
- Avec un couteau tranchant ou un sécateur, un segment de rhizome à 5-6 feuilles est séparé.
- Les racines tranchées sont traitées avec de la cendre de bois pour la désinfection.
- Un nouveau buisson est planté comme d'habitude dans un petit pot, recouvert d'un pot transparent et placé dans un endroit chaud, où la température n'est pas inférieure à + 18 ° С.
- Arrosé avec parcimonie, sinon la racine pourrira.
- Lorsqu'une nouvelle feuille apparaît, le pot doit être retiré.
Graines
La multiplication par graines est un travail minutieux, c'est-à-dire qu'une belle plante saine ne poussera que de nombreuses années après le semis. Par conséquent, il est rarement pratiqué à la maison. Le plus souvent, les sélectionneurs le font pour développer une nouvelle variété.
La première difficulté est d'obtenir des semences. Pour ce faire, vous devez polliniser manuellement deux fleurs voisines qui ne fleurissent que pendant 1 jour. Puis, à la place de la fleur, 1 fruit apparaît, au sein duquel 1 seule graine mûrit.
Les graines sont semées au printemps quand il fait déjà chaud. Le processus de semis est le suivant:
- Le réservoir est rempli de terre meuble et hydraté.
- Les graines (1 ou plus) ne s'approfondissent pas très profondément.
- Le récipient est recouvert de verre et placé dans un endroit sombre et chaud.
- Avec l'avènement des semis, le couvercle est retiré et le récipient est placé sur un rebord de fenêtre léger.
- Lorsque les germes deviennent plus forts, ils sont plantés dans des pots séparés.
- Chaque plant est recouvert d'un bocal en verre.
Enracinement des plaques foliaires
Une méthode spéciale de propagation des feuilles est également pratiquée. La technique est inhabituelle, mais efficace.
Technologie d'exécution:
- Une feuille solide et saine est coupée avec un couteau bien aiguisé du pétiole au site d'épaississement juste au-dessus de la base.
- Laissez la tranche sécher.
- Un peu d'eau est versée dans un bocal en verre ou une bouteille à col large et une feuille est placée dedans, coupée dans l'eau.
- La vaisselle est scellée avec un couvercle pour que l'air ne pénètre pas.
- Le pot est placé dans un endroit chaud et lumineux.
- Lorsque des racines blanches apparaissent (après 2 semaines), la feuille est sortie de la boîte et plantée dans un sol nutritif meuble.
- La feuille plantée est recouverte d'un capuchon en verre jusqu'à l'apparition de nouvelles pousses.
Maladies et ravageurs
Aspidistra a une bonne immunité contre les maladies virales. Mais parfois, l'aspect malsain des feuilles témoigne de l'état douloureux: elles jaunissent, se tachent, se dessèchent, se fissurent. Tout cela est le résultat d'erreurs de soins: non-respect du régime d'irrigation et de pansement, éclairage inadéquat, mauvaise qualité de l'eau d'irrigation, etc. Pour améliorer la brousse, il est nécessaire d'enlever les feuilles malades et d'établir de bonnes pratiques agricoles.
Parmi les ravageurs, l'aspidistra aime particulièrement le fourreau et le tétranyque. Avec un petit nombre d'insectes, le lavage des feuilles avec une solution savonneuse sera utile. Avant cela, le bouclier doit être assemblé avec vos mains. Plus efficace est la pulvérisation d'insecticides spéciaux, par exemple Actellic.
Aspidistra tall est une plante sans prétention mais belle. Il suffit d'adhérer à des règles de soins simples, et cette fleur décorera n'importe quelle pièce pendant de nombreuses années.