La famille des pins en latin sonne comme «Pinaceae». Ce sont des arbres à feuilles persistantes, avec une durée de vie d'environ 200 ans. Les genres suivants appartiennent au pin: épicéa, cèdre, pin, tsuga, sapin, mélèze. Dans l'article, vous pouvez vous familiariser plus en détail avec les fonctionnalités de cette famille.
Structure arborescente et caractéristiques structurelles
Les conifères ont une écorce lisse, écailleuse ou sillonnée. Les branches latérales sont bien développées, les branches ont une forme cylindrique, la distance entre les entre-nœuds ne dépasse pas 1 cm Le système racinaire a des mycorhizes ectendotrophes, ligneuses ou fibreuses. Les feuilles sont en forme d'aiguille, écailleuses, moins souvent lancéolées.Chaque espèce de pin se caractérise par des cônes d'une certaine forme et taille.
Caractéristiques clés:
- 250 espèces;
- forme de vie: arbres de 1ère magnitude, moins souvent - arbres nains;
- pousses allongées et raccourcies;
- les aiguilles ne sont que linéaires;
- arbres monoïques, pollinisés par le vent;
Pinus est considéré comme une espèce de conifères très précieuse. C'est l'un des arbres les plus hauts, peut atteindre jusqu'à 40 mètres de hauteur. Le diamètre du canon peut être de 1 mètre. Les conifères ont une structure d'écorce qui s'écaille avec des sillons de couleur rouge-brun. Pour se protéger de la surchauffe et des incendies de sol, ils ont une fonction protectrice: le haut de l'écorce des arbres est beaucoup plus fin que le bas.
Tu sais Avec des facteurs favorables, certaines espèces de pins peuvent vivre jusqu'à 500 ans.
Dans un jeune arbre, une couronne se forme sous la forme d'un cône. Au fil des ans, il devient plus large et plus rond. Et à la vieillesse, il semble plat ou en forme de parapluie. Les aiguilles ont une bonne densité, généralement les aiguilles sont groupées, en quelques morceaux. Gris gris peint. Atteindre 4 à 7 cm de long.
Les cônes sont situés seuls ou en 2, maximum 3 pièces. À l'état immature, ils ont une couleur verte saturée. Les cônes arrivent à maturité la deuxième année, ils deviennent de couleur brune, de 3 à 6 cm de long. Les pins poussent rapidement et intensément, de 1 à 100 ans. Commencez à porter des fruits à partir de 15 ans, si la plantation est dense - à partir de 40 ans.
Tu sais L'ambre représente le plus souvent la résine pétrifiée des pins et non des autres arbres.
Où pousse le pin
La gamme de pins s'est étendue de l'Arctique à l'équateur. Le pin sylvestre est plus commun en Sibérie et en Europe. Il pousse toujours bien dans les sols sableux et limono-sableux, formant des forêts de pins, moins souvent trouvés sur les sols tourbeux ou argileux. En Russie, il existe 16 espèces sauvages et 73 espèces plantées de ce genre. Les peuplements de pins de Sibérie couvrent près de 5,7 millions de km².
En outre, cette espèce de conifères peut être trouvée en Espagne, en Grande-Bretagne, en Chine et en Mongolie. La plante est sans prétention au sol et aux conditions du sol; elle peut pousser dans des environnements inappropriés pour d'autres espèces: dans les zones marécageuses et sablonneuses. Il existe des plantations de pins sous forme pure et avec d'autres types d'arbres.
Atterrissage et soins
Le moment optimal pour planter des conifères est au milieu du printemps. Si cela n'est pas possible, vous pouvez transplanter dans la première moitié de septembre. Ainsi, un arbre en peu de temps aura le temps de s'enraciner avant les gelées hivernales.
Les plants de conifères peuvent être achetés dans des pépinières spéciales. C'est un moyen éprouvé d'obtenir un semis sain avec un système racinaire bien conçu. En outre, les experts vous conseilleront sur les soins appropriés après la transplantation.
Important! Après avoir enlevé le jeune pin du sol, les racines ne peuvent pas être à l'extérieur pendant plus de 15 minutes. Si ce temps est dépassé, le système racinaire de l'arbre meurt.
Si vous remarquez un jeune arbre dans la forêt, il peut également être transplanté.. La procédure doit être effectuée selon ce schéma: après avoir choisi un semis d'environ 70 cm de haut, vous devez couper le gazon avec une pelle à une distance de 40 cm de l'arbre, de tous les côtés. Ensuite, prenez l'arbre très soigneusement, en saisissant autant de terres avec des racines que possible. Le morceau résultant doit être immédiatement enveloppé dans un chiffon humide et dense.
Dans la nature, les pins sont très adaptables à différentes conditions. Par conséquent, tout site à l'exception des marécages est adapté à la transplantation. Idéal pour les jeunes animaux est un sol sableux ou limono-sableux. Si le sol est trop argileux - il est nécessaire d'organiser le drainage au fond de la fosse, sous forme d'argile expansée et de briques clivées. De plus, lors de la plantation, vous devez utiliser le sol et le sable excavés, à parts égales.
L'emplacement du semis doit être choisi avec suffisamment de lumière pour que la plupart du temps le soleil le frappe. La fosse de transplantation des conifères ne doit pas être inférieure à 80 × 80 cm, elle doit être préparée à l'avance. L'étape suivante consiste à verser 5 litres d'eau et à abaisser la grosseur avec des racines. La profondeur d'atterrissage doit correspondre à la première, dans des conditions naturelles. Creusez un trou avec un mélange de terre et d'eau à nouveau. À la fin de la transplantation, remplissez la zone autour du tronc de paillis. Cela empêchera la croissance des mauvaises herbes et le dessèchement du sol.
Tu sais Le nom latin pour le pin pinus est dérivé de la broche celtique, qui se traduit par «roche».
Prendre soin d'un jeune arbre n'est pas difficile. Pour l'aider et accélérer le processus d'adaptation, il est nécessaire de maintenir l'humidité du sol pendant les 3 premières années et d'éliminer les mauvaises herbes. Lorsque le pin prend racine et pousse, vous devez arroser uniquement pendant les périodes particulièrement sèches, autant que nécessaire.Pour les arbres âgés de 5 à 10 ans, le taux de croissance moyen est de 25 à 60 cm par an. Après avoir atteint l'âge de dix ans, ils donnent une augmentation maximale de 1 m.Après 30 ans, la croissance en hauteur ralentit, le tronc commence à croître en largeur.
Propriétés curatives de l'arbre
Le pin peut également être appelé une plante médicinale. En raison de la disponibilité des matières premières, il est souvent utilisé en médecine populaire. Tout sauf les racines a des propriétés curatives: résine, aiguilles, bourgeons.La composition des bourgeons de pin comprend: résine, térébenthine, tanins, amidon, sels minéraux et vitamine C.
- Leur décoction possède un certain nombre de propriétés curatives:
- Mucolytique.
- Diurétique.
- Désinfectant.
- Antidouleur.
- Antimicrobien.
Turpentineum frotté de névralgie, goutte, rhumatisme. Il est également recommandé d'inhaler avec une forme grave de bronchite. La teinture de cônes est utilisée pour les douleurs cardiaques. Et les pousses de la première année sont utilisées comme agent hémostatique. Une décoction d'aiguilles est utilisée pour les bains de goutte et de rachitisme, ainsi que pour la prévention de l'hypovitaminose C.Pin - l'une des plus anciennes plantes médicinales. Des compresses avec des aiguilles ont été fabriquées il y a encore 5 000 ans. Et dans l'Égypte ancienne, de la résine a été ajoutée aux mélanges d'embaumement.
Important! Dans une forêt de pins, l'air contient une grande quantité d'ozone et est exempt de germes. Par conséquent, l'arbre est célèbre pour ses propriétés bénéfiques pour l'homme.
Application du pin
Grâce au bois précieux, le pin est considéré comme l'un des produits du bois les plus importants. À partir de ce type d'arbre, des navires et des wagons sont construits, des barrages et des amarres sont construits. Les pins en résine manipulent des cordes pour navires et bateaux.En outre, après la coupe, il est utilisé dans les meubles. Le contreplaqué et le placage sont fabriqués. En outre, divers conteneurs et barils en sont fabriqués.
Les pins peuvent être utilisés pour protéger les ravins et les falaises de l'aspersion, grâce aux racines particulières. Leur partie souterraine empêche l'érosion du sol et maintient un bon niveau d'humidité.Après avoir lu la description générale de la famille des pins, il devient clair que ces arbres sont d'une grande utilité. A la fois pratique et esthétique. Les plus beaux pins sont vieux. Ils deviennent plus attrayants à l'âge de 100 ans.