Un des moyens efficaces de propagation des fleurs et arbustes décoratifs est la bouture. Cette méthode ne nécessite pas beaucoup d'efforts physiques ou de dépenses financières. Afin d'obtenir un résultat positif, il est nécessaire d'agir selon les recommandations de spécialistes expérimentés. Comment effectuer la culture d'hortensias à la maison en utilisant des boutures - plus loin dans l'article.
Est-il possible de couper l'hortensia
L'hortensia peut être élevé par plusieurs méthodes: graines, stratification, division du buisson et boutures. Le dernier d'entre eux est le plus optimal et donne une germination élevée. Cette méthode est assez simple, mais nécessite le respect de certaines caractéristiques. A savoir: le matériel de plantation doit être correctement sélectionné, il est nécessaire de respecter les technologies et les conditions de plantation des boutures, le temps de plantation, le lieu, etc.
Important! Les boutures récoltées doivent mesurer 15–20 cm de long, pas plus de 7 mm d'épaisseur, avec 4 bourgeons bien développés.
Quand est-il préférable de couper l'hortensia
La coupe d'hortensia est préférable au printemps ou en été. La période printanière est bien adaptée, car à ce moment commence un flux intensif de sève dans les troncs des plantes. Grâce à ce processus, toutes les pousses d'arbustes reçoivent le maximum de nutriments et, en conséquence, le système racinaire se développe rapidement sur les boutures. La période estivale (avant la floraison) est préférable pour les raisons pour lesquelles les pousses lignifiées prennent mieux racine à ce moment. Et vous pouvez également voir quel sera le futur buisson d'hortensias.
Comment bien faire
Afin de couper correctement l'hortensia, il est nécessaire de prendre en compte les exigences suivantes:
- les boutures doivent être coupées d'arbustes sains et beaux, âgés de 10 à 12 ans;
- pour la récolte du matériel de plantation, les branches latérales inférieures situées sur le côté ensoleillé sont les mieux adaptées, car les plus gros bourgeons s'y développent sans signes de maladie;
- les pousses doivent être coupées plus tôt dans la journée, en raison de laquelle l'humidité est retenue au maximum
- un mois avant la sélection du matériel de plantation, l'arbuste sur lequel les branches seront coupées, vous devez arrêter de vous nourrir avec des engrais azotés, car ces substances accélèrent le processus de décomposition;
- les pousses pour la coupe des boutures ne doivent pas dépasser 1 an avec une zone de lignification minimale.
Comment préparer la tige
Pour obtenir un effet maximal, le matériel de plantation d'hortensias doit être correctement préparé conformément aux recommandations des spécialistes.
À savoir:
- les sommets des branches comptant 2 à 3 paires de feuilles conviennent aux boutures;
- la paire inférieure de feuilles doit être retirée;
- la coupe inférieure de la poignée doit être à un angle de 45 °, la partie supérieure - droite;
- raccourcir de moitié la paire de feuilles restante;
- les boutures doivent être trempées selon les instructions du stimulateur de croissance "Epin Extra", "HB101" et autres;
- après cela, traitez l'extrémité inférieure avec l'agent de traitement des racines Kornevin.
Est-il possible d'enraciner l'hortensia avec des boutures
Le matériel de plantation préparé à partir de pousses d'hortensia peut être placé dans une solution nutritive aqueuse dans un récipient en verre transparent pour la formation des racines, ou peut être planté dans un mélange de sol préparé. La deuxième méthode est plus fiable, car avec la première méthode, il y a un risque de décomposition de la partie inférieure de la poignée. Alors que le second créera les conditions les plus approximatives pour une transplantation ultérieure en pleine terre, et la plante pourra rapidement s'adapter à un nouvel endroit.
Comment enraciner l'hortensia
Une fois les boutures préparées, vous pouvez procéder au processus même d'enracinement.
Tu sais Hortensia traduit du grec signifie «récipient avec de l'eau».
Il comprend les étapes suivantes:
- Il est nécessaire de préparer à l'avance des conteneurs dans lesquels les boutures seront plantées.
- Préparez un mélange de sol nutritif composé de sable et de tourbe dans un rapport de 1: 2.
- Disposer le mélange dans des récipients, humidifier avec un flacon pulvérisateur, de niveau.
- Plantez les boutures à une profondeur de 2-3 cm et à une distance de 5 cm les unes des autres.
- Ils ne doivent pas toucher les feuilles entre eux et au sol.
- Humidifiez les boutures avec de l'eau provenant d'un vaporisateur.
- Couvrir d'une pellicule plastique ou d'un autre capuchon transparent.
- Placer les conteneurs dans un endroit mal éclairé et chaud avec une température de l'air de +18 ... + 25 ° С.
- Arrosez régulièrement les plants, empêchant le sol de se dessécher.
- Après environ 1 mois, de nouvelles feuilles apparaissent sur les boutures.
- Le matériau de revêtement peut ensuite être retiré.
- Les boutures enracinées doivent être plantées dans des pots séparés remplis d'un mélange de terre, de tourbe et de sable dans un rapport de 2: 2: 1, et cachés dans un endroit ombragé.
- Les semis cultivés ne peuvent être transplantés dans un endroit permanent qu'au printemps prochain, à condition que les plantes soient saines et très développées.
Temps de coupe
Les hortensias peuvent être propagés par bouturage en été, en automne, en hiver et au printemps. Tout dépend de la variété cultivée (arborescente, paniculée, à grandes feuilles, grimpante, etc.) et dans quelles régions. Il convient également de garder à l'esprit que différentes saisons donneront une germination différente des semis, car le printemps et l'été sont considérés comme les périodes recommandées pour les boutures de culture décorative.
En été
Pour l'été, le moment optimal pour la récolte des boutures est la période de floraison des arbustes. Elle tombe d'environ la mi-juin à la mi-juillet, lorsque les pousses ne sont pas encore lignifiées.
Automne
Pour couper le matériel de plantation pour les boutures à l'automne, il est préférable de le faire de fin septembre à début octobre. Pendant cette période, les pousses sont déjà couvertes d'écorce et s'enracinent pire. De plus, les conteneurs contenant des plants doivent être conservés à la maison.
En hiver
En hiver, les boutures ne peuvent être coupées que dans les régions où il n'y a pas de gelées sévères et d'hivers chauds. À cet égard, en hiver, il n'y a pas de mois spécifique pour cette procédure. Cependant, il convient de noter que le pourcentage d'enracinement des semis prélevé à cette période de l'année n'est que d'environ 10%.
Au printemps
Le matériel de plantation de printemps est récolté d'avril à mai, lorsque commence un flux de sève intense dans les tiges. Ce processus peut être combiné avec la formation d'une couronne.
Plantation d'hortensias en pleine terre
Les semis d'hortensias établis et développés par temps chaud stable et en l'absence de gelées nocturnes peuvent être plantés en pleine terre.
Important! Si des boutons floraux se sont formés sur les pousses récoltées, les inflorescences doivent être coupées.
Pour ce faire, vous avez besoin de:
- bien creuser la zone préparée;
- creusez un trou, fertilisez-le;
- déplacer le semis d'hortensia avec le morceau de terre dans le trou;
- raccourcir la plante après la plantation de 2/3 pour une meilleure survie.
Vidéo: plantation d'hortensias
Pourquoi le planter
La plantation et la culture d'hortensias en pleine terre sont recommandées principalement pour que les plantes poussent et se développent dans des conditions naturelles. En outre, les arbustes à fleurs décoreront n'importe quelle parcelle de jardin avec leur apparence et leur floraison luxuriante.
Tu sais Hydrangea Lepot a été nommé d'après la scientifique française Madame Nicole-Rhin Lepot, qui a pu à un moment donné calculer la trajectoire du vol de la comète céleste de Jupiter à Saturne.
Quand planter
La plantation de plants d'hortensias se fait mieux au printemps ou en automne, selon la variété et la région de croissance. Pour les régions froides, la période de printemps optimale sera le printemps, car les plantes pourront mieux s'adapter à un nouvel endroit et survivre normalement à l'hiver froid. Pour les régions chaudes, l'automne et le printemps conviennent.
Les hortensias peuvent se reproduire de plusieurs façons. Mais le plus efficace d'entre eux est considéré comme des boutures. Cette méthode donne un pourcentage élevé de germination et ne nécessite pas beaucoup de temps ou de travail.