Dans les étendues de la province de Kamau (Vietnam), récemment, des fermes uniques fonctionnent avec un respect de l'environnement accru. Il s'agit d'espaces ouverts sur lesquels les salariés de la ferme cultivent alternativement du riz ou des crevettes.
Il est à noter que le processus de création d'un et du deuxième produit se déroule sur une seule plateforme.
De nombreux agriculteurs locaux ont depuis longtemps décidé d'abandonner les engrais chimiques, les stimulants de croissance et les pesticides dans leurs pratiques agricoles et aquacoles quotidiennes. Et à ce jour, ils ont réussi à mettre en place un système efficace et productif.
Ainsi, pendant les saisons humides, le riz pousse dans les champs, qui est généreusement arrosé par les pluies. En cas de sécheresse, les agriculteurs plantent de jeunes crevettes dans le sol marécageux. Sur un hectare en fin de saison, les salariés de ces exploitations collectent plus de sept tonnes de riz et une cinquantaine de tonnes de crevettes.
La superficie totale des territoires engagés dans l'agriculture écologique dans les espaces ouverts de Kamau est de cent vingt hectares. Pour plus de clarté, il convient d'ajouter que dans la province spécifiée, le territoire des champs sur lesquels seul le riz pousse est de quatre-vingt-cinq mille hectares.
Les champs des exploitations piscicoles exclusivement pour la crevetticulture sont de deux cent quatre-vingt-un hectares. Et la superficie des champs avec une culture alternative de riz et de crevette est égale à quarante mille hectares. Ce n'est pas toutes les fermes spécialisées dans une telle production alternative qui sont passées à un type d'activité respectueux de l'environnement.
Il convient de noter que c'est Kamau qui fournit plus de quarante pour cent des crevettes au marché vietnamien. En équivalent poids, l'indicateur est de cent vingt mille tonnes de produit par an.