Selon les douanes chinoises du 23 mai dernier, la Chine a importé 136 517 tonnes de porc, en hausse de 24% par rapport au même mois un an plus tôt.
La raison en est la création de stocks par le plus grand consommateur de viande au monde dans un contexte de pénurie imminente de ce produit.
Il s'agit du volume mensuel le plus important depuis septembre 2016, cette année-là, les importations de porc ont dépassé 140 000 tonnes. Depuis lors, l'indicateur d'importation de ce produit n'a atteint un tel niveau élevé qu'une seule fois - en mars 2018, lorsque 135 900 tonnes ont été achetées à l'étranger.
Les données de la principale administration des douanes ne couvrent que la "viande de porc pure", mais n'enregistrent pas l'importation de cuisses de porc, de têtes et d'autres abats, que la Chine achète également en grandes quantités.
Au total, au cours des quatre premiers mois de 2019, la Chine a importé 470 776 tonnes de porc, soit 8,4% de plus que l'an dernier. La croissance des importations a suivi la propagation du virus de la peste porcine africaine dans toutes les provinces de la Chine continentale à partir d'août dernier, ce qui, selon certaines estimations, a conduit à une réduction du nombre de porcs à 200 millions.
Il est prévu que la production de porc sur le marché intérieur de la Chine en 2019 soit réduite d'au moins 30 pour cent, de sorte qu'au début de cette année, les importateurs ont commencé à acheter des fournitures à l'étranger.