Le chlorophytum est une plante populaire que l'on trouve à la fois dans les pièces à la maison et au bureau. Malgré la simplicité des soins, ses feuilles aux extrémités commencent souvent à sécher. Considérez ce qui peut causer ce problème et comment y faire face.
Pourquoi les feuilles de chlorophytum sont-elles sèches et que faut-il faire
Malgré le fait que les experts disent que la principale raison du séchage des feuilles est un mauvais entretien, il y en a d'autres qui seront discutés plus tard.
Violation des conditions de détention
Comme cette fleur est une plante photophile, l'une des raisons du séchage est le manque de lumière. Pour restaurer l'état du feuillage, le pot est placé dans un endroit bien éclairé, tandis que la température doit être comprise entre + 21 ... + 23 ° С. Pendant la saison froide, il est recommandé d'effectuer un éclairage supplémentaire.
Tu sais Le chlorophytum est un filtre à air. Une fleur peut neutraliser jusqu'à 80% des impuretés nocives dans la pièce où elle se trouve.
En plus de tout cela, une diminution de l'humidité de l'air affecte l'état des pointes des feuilles. Pour créer son niveau approprié, la plante est pulvérisée à l'aide d'un pistolet avec de l'eau tiède et décantée. Si de telles actions n'ont pas le résultat souhaité, vous pouvez placer un récipient d'eau à côté de la plante.
Mauvais arrosage
Malgré l'amour de l'humidité, le chlorophytum se réfère négativement à la stagnation de l'eau. La surhumidification conduit à la décomposition des racines, qui affectera immédiatement les feuilles: elles commencent à sécher des extrémités et acquièrent une riche couleur jaune. Dans ce cas, il est recommandé de transplanter la fleur dans un nouveau pot et sans faute d'inspecter les racines, tout en enlevant les parties endommagées.
Offre excédentaire ou carence d'engrais
Les propriétaires ayant une grande expérience savent que le chlorophytum a un système racinaire assez puissant, qui développe le sol en peu de temps, tout en l'appauvrissant. Cependant, une pénurie ou une sursaturation des engrais affecte négativement la fleur: les feuilles commencent à pâlir et leurs pointes sèchent.
Afin de ne pas omettre cela, il est important de suivre les règles de fertilisation. Au printemps et en été, le pansement supérieur est effectué chaque semaine et à l'automne - deux fois par mois. En hiver, les engrais ne sont pas appliqués, car la fleur est au repos.
Composition inappropriée du sol
Le chlorophytum a besoin d'un sol meuble. Un excès de sodium ou une densité accrue conduit au fait que les feuilles commencent à sécher et à brunir. Après avoir ajouté du sable et de la tourbe, ainsi que modifié la composition des engrais, la fleur retrouvera bientôt sa forme initiale. La meilleure option est d'utiliser le sol fini pour faire pousser la fleur, qui est spécialement conçu pour elle.
Dimensions du réservoir
L'absence de transplantation conduit au fait que les racines de la plante cessent de rentrer dans le pot. Leur altération et leur manque de nutriments entraînent un ralentissement, en plus, les vieilles feuilles sèchent, mais les nouvelles ne poussent pas. À la suite de la perte de masse verte, la plante meurt. Pour éviter cela, il est important de transplanter la fleur dans un nouveau pot plus spacieux chaque année.
Ravageurs
Malgré la résistance assez élevée du chlorophytum aux attaques de divers ravageurs et bactéries pathogènes, cela se produit encore parfois. La défaite des pucerons et des cochenilles affecte la sécheresse des extrémités des feuilles sur la fleur. Progressivement, ils se détériorent sur toute la longueur et tombent. La présence de ravageurs peut être déterminée par la présence de larves blanches sur la plante.
Ils s'en débarrassent en frottant la plante avec du savon et de l'eau, et saupoudrent le sol de poivre noir. L'invasion des pucerons est détruite en traitant le chlorophytum avec n'importe quel fongicide.
Mesures préventives
Afin de prévenir les problèmes de feuilles, vous devez suivre certaines mesures préventives dans les soins du chlorophytum:
- respecter les règles d'irrigation;
- inspecter la fleur pour les parasites;
- fertiliser comme recommandé;
- N'exposez pas le pot au soleil;
- transplanter régulièrement.
Important! Pendant la saison de chauffage, si le pot est près de la batterie, il est recommandé de mettre un chiffon ou une serviette humide dessus. Cela aidera à augmenter l'humidité de la pièce.
Conseils d'entretien utiles
Pour éviter les erreurs lors de la croissance du chlorophytum, vous devez connaître les règles de base pour en prendre soin:
- Ne placez pas la plante là où la lumière directe du soleil est présente;
- en été, vous devez effectuer des arrosages fréquents et abondants, ainsi que des pulvérisations;
- éliminer systématiquement les feuilles endommagées ou malades;
- fertiliser exclusivement pendant la saison de croissance.