À première vue, cela semble incroyable: des centaines de fraises en fleurs et de longues rangées de fruits rouges dans les serres à la mi-octobre. Le propriétaire Ilmars Gulbis ne chauffait pas les serres de Laidi même à l'époque où la température descendait en dessous de zéro, mais les fraises n'en souffraient pas.
«C'est la première fois que nous cultivons des fraises si tard à l'automne», explique Gulbis. Il ne cache pas qu'il cherchait une variété qui donne une récolte si tardive depuis quatre ans, et cette année il l'a finalement trouvée.
«Au début, j'avais peur que les baies n'aient pas un goût et un arôme suffisamment bons, mais j'ai été agréablement surpris par la force et la taille des baies.» Le propriétaire ne doute pas que les plantes porteront des fruits pendant au moins un mois de plus, mais ajoute que tout dépend de la météo.
Pour les baies, une journée ensoleillée par semaine suffit pour que les fraises obtiennent tout ce dont elles ont besoin. Gulbis voit le potentiel futur de la culture des fraises en Lettonie. Cette année, la saison a déjà commencé en avril, mais elle était encore expérimentale.
L'année prochaine, le propriétaire espère gagner beaucoup d'argent, mais admet que certains aspects n'ont pas encore été vérifiés, car la période la plus sombre de l'année approche.
Octobre est un moment idéal pour que les fraises fraîches apparaissent sur le marché, car il y a beaucoup d'autres baies dans la seconde moitié de l'été, explique le producteur. Il a remarqué que jusqu'à la mi-septembre, la demande de fraises est faible, mais par temps frais, les gens veulent vraiment des baies fraîches.
Le propriétaire admet qu'il a encore commis des erreurs et qu'il étudie constamment, essayant de trouver les meilleures solutions. Il a fallu beaucoup d'efforts pour comprendre comment augmenter la variété, mais il est maintenant clair que les fraises peuvent être cultivées en Lettonie à l'automne.
Le nom de la variété tardive, qui donne des baies sucrées et parfumées à l'automne, est actuellement un secret commercial. Le temps nous dira si ces méthodes de culture sont justifiées.