Dans les parcelles de maisons de campagne et de chalets, les clôtures vivantes deviennent les plus populaires. Ils constituent une alternative rentable aux clôtures artificielles, avec certains avantages. Le plus populaire est la clôture en épicéa en raison de son aspect invariablement attrayant, quelle que soit la période de l'année. De plus, il s'agit d'une protection fiable de la cour contre les vents, la neige et les regards indiscrets. La durabilité des arbres augmente la demande pour ce type de clôture.
Variétés de sapins adaptées aux haies
L'épinette est un conifère à feuilles persistantes de la famille des pins. Un autre représentant de cette famille est le pin, mais ne confondez pas ces deux arbres. Malgré le fait qu'ils ont beaucoup en commun, ils se distinguent facilement par la longueur des aiguilles et le sens de croissance des branches. Chez les sapins, les branches sont dirigées vers le bas et recouvrent complètement le tronc de l'arbre.
Les branches de pin poussent. La clôture en épicéa est plus dense que le pin, elle protège donc de manière plus fiable contre les intempéries et les invités indésirables. Sur près de cinquante espèces d'épinettes, seules certaines d'entre elles sont plantées comme clôtures. Il existe des variétés hautes, moyennes et naines.
Lors du choix du matériel à planter, l'emplacement, la hauteur et le but de la future clôture doivent être pris en compte. Chaque type d'épinette présente certaines caractéristiques et inconvénients:
- Épineux (bleu) couleur inhabituelle différente. Les jeunes pousses ont une couronne conique qui, au cours du vieillissement de l'arbre, acquiert une forme cylindrique. L'épinette bleue s'enracine faiblement en Europe et en Asie. Ils augmentent leur survie à l'aide de pansements spéciaux préparés à base de cônes.
- Est Il ne tolère pas les gelées; lors de la plantation, il aime les endroits ombragés et humides. La patrie de cette espèce d'épinette est la montagne du Caucase et de l'Asie. Dans la nature, un arbre pousse à 65 mètres et vit de quatre à cinq siècles, mais pousse très lentement.
- Sizaya (blanc) - originaire du Canada. Sans prétention, elle n'a pas peur du gel. Les aiguilles de cet arbre mesurent un ou deux centimètres de long, avec quatre faces et une teinte bleuâtre. En hauteur, un arbre adulte peut atteindre trente-cinq mètres. La forme de la couronne est conique, ce qui attire l'attention des paysagistes. La variété d'épinette naine bleu-gris d'Alberta Glob prend une apparence de couronne sphérique. De plus, l'épicéa canadien n'a pas peur des gaz d'échappement des voitures, il convient donc à l'atterrissage le long des autoroutes.
- Sibérien résistant au gel, mais n'aime pas les zones sablonneuses et marécageuses. Cette espèce est répandue de l'Europe du Nord à la Sibérie.
- Pourpre pousse dans les forêts chinoises des hautes terres, a une couronne pyramidale dense. Photophile, mais survit bien dans les endroits ombragés. Les jeunes cônes ont une couleur rouge-violet (violet), d'où le nom de l'arbre.
- Commun (Européenne), l'espèce la plus commune dans les pays européens, aime le loam sableux et le sol limoneux, pousse jusqu'à cinquante mètres. Elle n'a pas peur des gelées jusqu'à -45 ° C, mais elle a «peur» des gelées de retour printanières. Il s'agit d'une espèce à croissance rapide, car chaque année, l'arbre pousse en moyenne d'un demi-mètre.
Tu sais Parmi les anciennes tribus d'Allemagne, l'épinette était considérée comme un arbre sacré. Des cadeaux lui ont été apportés, suspendus à des branches. Depuis lors, dans de nombreux pays, il existe une tradition de décoration de l'arbre avec des jouets.
Comment planter
Pour la construction de haies, vous devez d'abord choisir du matériel de plantation. Il existe trois façons de planter des conifères: les graines, les boutures et les semis. Il est très difficile de faire pousser un arbre avec des graines, seul un spécialiste peut faire face à cette tâche.
Même si la graine germe, lors de la plantation dans le sol, une jeune pousse peut mourir. La haie d'épicéa prendra racine et se tiendra pendant de nombreuses années, si vous préparez d'abord le sol, choisissez les bons plants, développez un schéma de plantation.
Vidéo: Propagation de l'épinette par bouturage
Sélection de plants
Il est préférable d'acheter des plants de quatre ans, d'une hauteur d'un an et demi à deux mètres. Plus l'arbre de Noël est jeune, plus il s'enracinera rapidement et facilement. Les semis sont le plus souvent cultivés et vendus dans des conteneurs. Pour vous assurer qu'ils ont bien été cultivés dans le conteneur et qu'ils n'y ont pas été transplantés, vous devez demander au vendeur de soulever légèrement la jeune plante du conteneur.
Important! La meilleure option pour la haie verte est l'épinette ordinaire. Il est sans prétention au choix du sol, n'a pas peur des gelées sévères et pousse plus vite. Ne creusez pas vous-même les semis dans la forêt, cela est considéré comme du sabotage et menace d'amendes.
La confirmation sera le système racinaire qui fait partie intégrante de la terre. S'il n'y a pas de coma terreux sur les racines, elles doivent être de couleur blanc rosé et, en outre, faire attention aux racines. Des tranches sur eux indiquent que l'âge des conifères est supérieur à quatre ans.
Schéma d'atterrissage
Connaissant la disposition de la clôture, il est facile de calculer le nombre de jeunes à planter. Pour que la clôture soit belle et ne ressemble pas à une forêt qui pousse de façon aléatoire, une certaine distance est laissée entre les arbres. La plantation des semis se fait sur une ou deux rangées, en les plaçant en damier.
Des arbres pour une clôture de deux mètres dans une rangée sont plantés à une distance de soixante à soixante-dix centimètres les uns des autres. Lorsqu'elle est décalée, la distance entre les rangées doit être de deux à trois mètres.
Tu sais Un arbre clone peut pousser à partir de la racine d'une épinette morte. En Suède, ainsi, pousse un arbre de Noël dont l'âge est de 9550 ans. Elle est considérée comme la plus ancienne conifère du monde et a reçu le nom de "Old Tikko".
Pour une haie haute, les plantes sont plantées à une distance d'au moins deux à trois mètres dans un modèle à une rangée, et lorsqu'elles sont plantées dans un motif en damier, elles sont laissées de trois à quatre mètres entre les rangées. Le schéma de plantation permet de planifier correctement l'emplacement de la haie, en utilisant rationnellement la superficie du site.
Préparation du sol
Les jeunes plants ne doivent pas être plantés dans un sol non préparé. Pour que les arbres prennent racine, la terre pour eux doit être préparée en se nourrissant d'engrais minéraux avec un minimum d'azote. Pour l'épinette restée à feuilles persistantes, ils ne peuvent pas être nourris avec du fumier. Pour une bonne croissance des arbres, utilisez du compost ou du vermicompost.
Au fond de la tranchée, il est nécessaire d'ajouter une couche de drainage de vingt centimètres d'épaisseur. L'argile est ajoutée au sol meuble pour le compactage, et le sable est ajouté au sol lourd pour améliorer l'humidité et la perméabilité à l'air.
Atterrissage progressif
L'épinette est généralement plantée en automne, dans un sol humide et bien préparé. L'atterrissage se déroule en plusieurs étapes.
- La haie est marquée par une corde tendue selon le schéma d'atterrissage en une ou deux rangées. Cela permet de planter des semis en rangées égales.
- Selon le marquage, ils creusent une tranchée, sa largeur dépend également du schéma de plantation des sapins. Dans le cas d'un palier à une rangée, la largeur est de 40 à 50 cm, la double rangée à 70 à 90 cm et la profondeur de la tranchée doit être de 0,5 à 0,6 m.
- Ensuite, des trous sont creusés dans le sol pour chaque semis. Le diamètre des noyaux doit être légèrement plus grand que le diamètre du système racinaire. En règle générale, sur un mètre courant d'une haie à une rangée, pas plus de cinq trous d'atterrissage sont placés. Lors de la plantation de sapins sur deux rangées, les trous sont creusés en damier. Avant la plantation, les semis sont trempés dans une solution d'argile pour protéger le système racinaire des irritants externes.
Soin
Il est nécessaire de prendre soin de la clôture de conifères régulièrement, afin qu'après la plantation sur votre site, elle ne meure pas. La clôture en épicéa poussera bien et restera toujours verte si elle est arrosée et nourrie en temps opportun. Pour donner à la haie une belle apparence, elle doit être périodiquement taillée et façonnée pour former une couronne.
Important! Le moment le plus approprié pour planter des semis — fin avril et août, lorsque le système racinaire se développe rapidement, donc l'arbre s'enracinera plus rapidement.
Arrosage et alimentation
Faire germer les jeunes sapins une fois par semaine, en versant un seau d'eau sous chaque arbre. Si la haie occupe une surface suffisamment grande, l'arrosage se fait goutte à goutte à l'aide d'un tuyau avec de petits trous à travers lesquels peu d'eau s'écoule.
Après l'arrosage, le sol est ameubli pour mieux retenir l'humidité et fournir un flux d'air aux racines. Les jeunes atterrissages faibles ont besoin d'un pansement supérieur. Les trois premières années de la période chaude, vous devez les nourrir quatre fois avec des engrais minéraux.
Tu sais Les aiguilles des sapins contiennent beaucoup de vitamine C. Il était une fois le vin de conifères qui a aidé l'équipe du célèbre navigateur Cook à surmonter le scorbut. — une maladie causée par un manque d'acide ascorbique dans le corps humain.
Mise en forme et coupe
Pour que la clôture vivante en sapin ait une apparence inhabituelle, qu'elle soit belle et dense, il est nécessaire de couper et de former une couronne. Le printemps est la meilleure période pour cette procédure. À ce moment, les branches poussent rapidement et les verts frais ferment les endroits de coupe. Si l'élagage n'a pas fonctionné au printemps, vous pouvez transférer la manipulation à l'automne, mais vous devez être à l'heure avant la fin de l'automne. De plus, les branches sèches doivent être enlevées tout au long de la saison estivale.
a - la première année; b- deuxième année; en troisième annéeAprès la plantation, les plants ne touchent pas l'année afin qu'ils puissent bien s'enraciner, si nécessaire, ne couper que les branches sèches ou malades. La cime des jeunes arbres n'est coupée que lorsque la haie atteint la hauteur souhaitée. Ensuite, ils sont complètement arrachés et les épicéas commencent à croître activement en largeur. Les branches latérales raccourcissent de 30 à 50%.
Une quinzaine d'années plus tard, la croissance des épinettes commence et la taille doit être effectuée deux fois par an. Lorsque l'arbre atteint les dimensions souhaitées en largeur, les bourgeons centraux et les pousses latérales sont cueillis, mais cela doit être fait avec soin afin de ne pas trop couper.Important! La zone où poussent les jeunes plants doit être régulièrement nettoyée des mauvaises herbes. La tonte des arbres doit être effectuée avec une cisaille de jardin spéciale à lame allongée.
Il est nécessaire de couper l'épinette sous la forme d'un trapèze afin que les branches des niveaux inférieur et supérieur reçoivent la lumière solaire de manière égale. Ensuite, les aiguilles resteront aux niveaux supérieur et inférieur, fermant les troncs d'arbres. De forme rectangulaire, par manque de lumière, les aiguilles des branches inférieures s'effriteront, ce qui fera perdre à la haie son aspect et sa fonctionnalité attrayants.
Vidéo: Formation d'une haie à partir d'une épinette
Avantages de la clôture en sapin
La haie d'épicéa est une option gagnante non seulement pour les clôtures artificielles, mais aussi en comparaison avec les "clôtures" vivantes d'autres plantes. Il conviendra non seulement à n'importe quel style d'aménagement paysager, mais protégera également de manière fiable la cour des intempéries.
En raison de la croissance lente de l'épinette, les haies ne peuvent pas être taillées pendant plusieurs années. Presque toutes les variétés d'épinettes n'ont pas peur du gel, elles ne laissent pas complètement tomber les aiguilles, mais les renouvellent progressivement, pour que la haie reste tout aussi belle à tout moment de l'année.
Malgré le prix assez élevé des semis d'épinette, leur couverture est de plus en plus demandée. Cela est dû au fait que l'épinette n'est pas seulement une très belle plante à feuilles persistantes, mais aussi durable. Par conséquent, la clôture de ces arbres justifie pleinement le coût.