Les iris sont très appréciés des jardiniers du monde entier. Dans l'environnement naturel, ils poussent dans la majeure partie de l'hémisphère Nord. Les fleurs poussent des régions subtropicales au cercle polaire arctique. Les iris barbus occupent une position particulière parmi toute la diversité des espèces.
Description botanique
Les marguerites ou coqs, très courants et appréciés des jardiniers, sont des représentants de la famille Iris. Le nom de l'espèce est dû à des processus avec des soies situées sur les pétales. La popularité de la fleur, à bien des égards, est due à sa période de floraison - en été, lorsque les plantes de printemps ont déjà fleuri et que celles d'automne n'ont pas encore fleuri. Aussi les mâles ont une riche palette de couleurs.
Selon la taille de la plante, les iris barbus sont divisés en ces sous-espèces:
- nain (40 cm);
- mini nain;
- taille moyenne (40–70 cm);
- petite fleur;
- liant du milieu;
- haut (au-dessus de 70 cm).
Le rhizome est situé près de la surface de la terre, il en sort dans certains cas. La plante peut se multiplier assez facilement, il suffit de prendre une partie de la racine et de la transplanter au bon endroit. Les tiges de l'iris peuvent être simples ou groupées. Les feuilles ont une forme plate, la plupart d'entre elles sont regroupées au niveau du cou de la racine.
Les fleurs sont des inflorescences simples ou en croissance. Le périanthe n'est pas divisé en une corolle et une coupe. Les mâles ressemblent visuellement à des orchidées. Un bourgeon d'iris de toute sorte se compose de trois pétales qui poussent vers le haut et trois autres dirigés vers le bas.
Dans la partie centrale de la Russie, la floraison des iris barbus a généralement lieu de la fin du printemps à juillet. Cette culture est sans prétention à la qualité du sol, mais elle réagit extrêmement mal à son humidité accrue. De plus, les fleurs supportent les gelées hivernales caractéristiques de la bande médiane et du nord-ouest de notre pays.
Règles d'atterrissage
Selon la manière dont vous plantez les mâles avec compétence et correctement sur votre site, leur croissance, leur apparence et leur capacité de reproduction futures dépendent. Les iris ne peuvent en aucun cas être appelés plantes de mauvaise humeur, mais ils nécessitent des soins et une participation.
Le respect de quelques règles et recommandations simples vous aidera à planter des fleurs sans aucun problème, et presque garanti de les faire pousser saines et belles.
Tu sais D'un intérêt particulier pour les iris aux États-Unis: une plante violette est considérée comme le symbole de l'État du Tennessee. Sous un nouveau jour vous pouvez voir des coqs sauvages de toutes les nuances de bleu, où ils sont appelés le «drapeau bleu de l'Amérique»».
Préparation du sol
Le sol idéal pour planter des mâles est un substrat avec une acidité neutre et une bonne perméabilité à l'humidité. Sur un sol à pH 5,5, les mâles ne poussent que de la masse verte, les bourgeons restent faibles et n'atteignent souvent pas l'abondance de couleur et de taille à ceux qui poussent sur un substrat neutre ou légèrement alcalin.
Sur un sol argileux lourd, l'excès d'humidité stagnera et cette culture ne le tolère pas.
Cependant, les producteurs de fleurs connaissent les secrets de la culture des orques sur un substrat de tout type:
- si le sol ne permet pas à l'humidité de bien traverser, du sable de rivière (1-2 seaux / 1 m²) est ajouté pendant le creusement.
- la tourbe est ajoutée au sol argileux lourd;
- de la chaux, de la craie, de la farine de dolomite ou de la poussière de ciment sont ajoutés au sol à pH 5,0.
Temps d'atterrissage
Le moment le plus propice à la transplantation de rhizomes est août, le moment où les orques fleurissent. Les plantes commencent à se préparer à l'hivernage, accumulant des vitamines et des minéraux nécessaires dans les racines pour cela. Dans les régions du sud, vous pouvez planter des fleurs au printemps.
En principe, les iris barbus ont une telle disposition sans prétention qu'ils peuvent être transplantés tout au long de la saison de croissance. Mais les fleurs plantées à la fin de l'été et au début de l'automne ont l'immunité la plus forte, le meilleur taux de survie et le pourcentage de germination le plus élevé.
Lieu d'atterrissage
Lieu d'élevage des mâles, vous devez choisir un soleil bien éclairé et protégé des courants d'air. La plante prend normalement racine sur n'importe quel sol, mais elle se sent mieux sur le terreau - souvent cela s'exprime dans une couleur riche et luxuriante.
Une excellente option est un terrain avec une légère pente dans le sens sud ou sud-est, protégé des courants d'air. Lors de sa préparation, vous devez également prendre soin du drainage.
Entretien des plantes
Les mâles, malgré le fait qu'ils poussent normalement sur presque tous les sols, nécessitent toujours des soins réguliers, mais pas trop compliqués. Parmi les mesures les plus importantes nécessaires à la croissance et au développement normaux des fleurs, on peut distinguer l'habillage, le désherbage, l'arrosage, la coupe de la verdure après la floraison et la préparation de l'hiver.
Tu sais L'iris de Sibérie traite le scorbut, les plantes jaunes sont utilisées comme préparations antipelliculaires à base de coqs blancs aident à lutter contre les maladies pulmonaires. De plus, les racines de la plante sont utilisées pour traiter la syphilis, les maladies dermatologiques et les organes gastro-intestinaux.
Fréquence d'arrosage
Les lapins recueillent l'humidité et tous les éléments utiles dont ils ont besoin dans leur propre rhizome. Cet organe végétal remplit approximativement la même fonction qu'une bosse de chameau - il stocke les nutriments.
Les fleurs utilisent ce réservoir lorsque l'approvisionnement de l'extérieur de ces composants nutritionnels a, pour une raison quelconque, fortement diminué ou même cessé, par exemple, pendant la sécheresse. C'est pourquoi les iris barbus n'ont pas besoin d'arrosages fréquents, ils ont suffisamment d'humidité, même en saison sèche.
Lorsque vous plantez des mâles, n'oubliez pas qu'ils n'ont besoin d'irrigation que pendant une période de sécheresse très sévère ou lors de la transplantation d'une pousse à racine faible.
Le système racinaire de l'iris se propage d'abord directement sous la surface du sol, et seulement après avoir grandi et atteint un certain degré de ramification, il commence à aller en profondeur. C'est à cause de l'emplacement de la surface de la racine, Ameublissez le sol avec le plus grand soin afin de ne pas l'endommager.
Le système racinaire se développe activement au cours des deux premières années de vie, se ramifie abondamment et est recouvert de poils fins. Au cours de la troisième saison, la phase active de croissance cesse et cet organe passe uniquement aux fonctions nutritionnelles - il tire l'humidité et les substances nécessaires du substrat.
Top dressing
Quant à l'alimentation des mâles, les avis sur cette question diffèrent. Une partie des jardiniers amateurs pense que la plante n'a pas du tout besoin d'engrais supplémentaires. Leurs adversaires adoptent la position opposée, arguant que les coqs ont besoin d'un assortiment assez impressionnant de nourriture.
Tout d'abord, il faut comprendre que s'il vaut la peine d'appliquer de l'engrais lors de la croissance des iris, alors uniquement sur des sols rares. Sur ceux qui conviennent le mieux à un type particulier de sol, nous pouvons tirer des conclusions après l'analyse du sol. L'une des caractéristiques les plus importantes du sol de jardin est son niveau d'acidité.. Cependant, il y a quelques règles générales qui doivent être suivies dans tous les cas, fertilisant le jardin fleuri avec des iris.
Important! Les iris réagissent très mal à un excès d'azote, les engrais contenant ce minéral doivent être utilisés au minimum. La molène fraîche ou le compost incomplètement décomposé est généralement contre-indiqué pour ces fleurs.
Le pansement supérieur est effectué trois fois par saison, selon ce schéma:
- au printemps, des engrais à base de nitrate sont appliqués (nitrate de potassium, de sodium ou de calcium). Ils contribuent à une meilleure croissance des fleurs, un ensemble de masse verte. Il a été recommandé qu'ils soient soumis au plus tard la première décade d'avril, la norme - 1 cuillère à soupe. l. dissous dans 10 l d'eau pour 1 m². Pour la vinaigrette printanière, le chariot Kemira Universal a fait ses preuves, il est utilisé selon les instructions;
- le pansement d'été est effectué au tout début de la formation des ovaires des bourgeons. Une bonne option est cette composition: 1,5 cuillère à soupe. l sulfate d'ammonium et la même quantité de chlorure de potassium pour 1 m²;
- deux semaines après la floraison des iris, ils sont nourris au superphosphate (3 c. l / 1 m²).
Les produits chimiques sont appliqués soit avec l'irrigation, bien dissous, ou sur un sol humide, dans tous les cas, suivi d'un relâchement.
Quand et comment transplanter
Chaque année, sur les côtés de vieilles pousses déjà fanées, de nouveaux rhizomes apparaissent - la fleur occupe le territoire, grandissant. Seules les pousses externes se développent activement et fleurissent, tandis que les pousses internes sèchent et meurent. Ces rhizomes et tiges morts, entrelacés, vont à la surface de la terre et forment dans le noyau lui-même une vue pas si agréable.
Lorsque vous voyez au centre du buisson une boule de restes entrelacés de racines et de pousses sèches, sachez que c'est le signal qu'il est temps de planter les fleurs. Typiquement, cette phase de croissance de l'iris se produit dans la quatrième à la cinquième saison de la vie végétale.
Si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas les transplanter au cours de la saison en cours, cela n'a pas d'importance, l'événement peut être retardé en enlevant le néoplasme au cœur de la plante. Pour ce faire, il suffit de briser toutes les tiges, racines et pousses sèches situées au centre de la brousse.
Découvrez
Les variétés naines d'épaulards peuvent croître au même endroit pendant dix ans. Les notes élevées nécessitent une transplantation dès la troisième, maximum, cinquième saison. Des dates plus précises dépendent de la variété et des conditions de croissance particulières.
Mais pour tirer des conclusions et décider de la nécessité d'une transplantation, il faut se baser sur l'apparence des fleurs. Si vous remarquez qu'ils sont devenus plus faibles qu'au cours des saisons précédentes, ils ne fleurissent pas aussi abondamment qu'auparavant, vous savez - il est temps de transplanter les plantes.
Dans le jardin, vous devez choisir une plateforme ouverte aux rayons du soleil, adaptée à la culture des iris (le choix du "bon" site a été évoqué plus haut). Les mâles doivent être plantés dans un endroit où les fleurs de la même espèce ou de leurs proches parents n'ont pas poussé auparavant.
Le sol ne doit pas être épuisé par les mêmes plantes, ni contaminé par les maladies inhérentes à l'espèce. Dans le cas où les fleurs sont à nouveau plantées au même endroit, le substrat doit être remplacé.
Rendez-le facile:
- À la place du jardin de fleurs où les mâles ont grandi, enlevez la couche supérieure de terre d'une épaisseur de 15–20 cm.
- Mélanger la tourbe, le sable de rivière et l'humus à parts égales.
- Remplir le fond de la fosse avec une couche de drainage (argile expansée, galets de rivière, brique ou tuile concassée) de 5 à 7 cm d'épaisseur. Poser le mélange de sol préparé par le dessus et verser une solution de permanganate de potassium à 2%. Si le sol est argileux, retirez l'oreiller de 30 cm d'épaisseur, posez une couche de drainage (5–7 cm) sur le fond et 15–20 cm de sable sur le dessus.
Après la disparition des iris, la plante dirigera toutes ses forces vers la croissance des racines et l'apport de nutriments pour l'hiver. Environ 20-22 jours après la floraison, vous pouvez diviser le buisson.
Important! Dans la voie du milieu, il est recommandé de terminer la transplantation des mâles avant la fin de l'été afin qu'ils aient le temps de prendre racine dans un nouvel endroit et de ne pas geler avec le début du gel. Dans les régions du sud, cette opération est également réalisée en septembre.
Afin de diviser le rhizome, préparez une solution de permanganate de potassium (2%) ou de sulfate de fer (5%). Dans cet outil, il est nécessaire de désinfecter l'outil de jardin (couteau, sécateur, etc.) après chaque utilisation.
Les tranches sur les rhizomes doivent également être traitées avec la solution indiquée, ou avec des fongicides tels que Bravo, Topaz, Abiga-Peak, Previkur, etc., mais il est préférable d'utiliser de la cendre de bois simple pour la désinfection des rhizomes. Il suffit de saupoudrer de poudre le lieu de coupe. La procédure elle-même est assez simple et comprend deux étapes: la division de la racine et la transplantation directe.
Iris est planté dans un nouvel endroit de cette façon:
- Déterrez la plante à transplanter avec une pelle. Vous pouvez le retirer doucement avec vos mains, mais dans ce cas, il y a un risque qu'une partie de la racine reste dans le sol.
- Avec un couteau bien aiguisé, séparez une ou plusieurs parties du rhizome de sorte que les racines et au moins une rosette (l'endroit d'où pousse la fleur) restent sur chaque partie de la division. Si vous avez tout fait correctement, une telle partie de la plante doit définitivement donner naissance à une nouvelle fleur.
- Enlevez la saleté des séparateurs et vérifiez leur qualité avec une simple palpation: La surface doit être solide. Si un point faible est ressenti lorsqu'il est pressé avec un doigt, il est découpé - tordu avec la pointe d'un couteau, comme un œil de pomme de terre, ou rayé sur un tissu sain.
- Placer les rhizomes hachés pendant 15 à 20 minutes dans une solution de permanganate de potassium (1-2%), puis rouler dans les cendres et laisser sécher pendant 2-3 jours.
- Après deux à trois jours de séchage, vous pouvez commencer à planter les séparateurs dans un nouvel endroit. Pour ce faire, sur un oreiller de sable ou de terre fertile, mettez les rhizomes et saupoudrez-les avec le sol que vous avez préparé. Cela doit être fait de manière à ce que le matériel de plantation soit à peine saupoudré d'une couche de terre, il n'est pas nécessaire de le creuser profondément.
La distance recommandée sur les plates-bandes entre les iris nains est de 15–20 cm, entre les plantes adjacentes de hauteur moyenne - 20–30 cm. Lors de la plantation de variétés à fleurs hautes, une distance d'au moins un demi-mètre doit être maintenue.
Quand couper les feuilles
Vers la fin août, la mort de la vieille verdure sèche commence. Dans diverses variétés, cette phase ne se produit pas en même temps et passe avec quelques différences. Pendant cette période, vous devez retirer le feuillage sec extérieur et celui intérieur - couper 30 à 50% de la longueur.
Grâce à une opération aussi simple, les mâles auront non seulement une meilleure apparence (les verts deviendront plus brillants, la couleur sera plus abondante) la saison prochaine, mais le risque de développer des maladies causées par un feuillage mort est considérablement réduit.
Abri pour l'hiver
Les variétés naines, ainsi que l'iris de taille moyenne, n'ont pas besoin d'un abri d'hiver. Mais les gros iris, dont la hauteur atteint 60–70 cm ou plus, doivent être préparés pour les gelées hivernales. Le meilleur abri sera le feuillage de chêne sec. L'avantage du chêne est que les rongeurs n'y commencent pas.
Construire un abri de haute qualité est assez simple:
- Préparé pour les plantes d'hiver (feuilles sèches externes et noyau enlevé, élagué interne, transplanté, si nécessaire, terminé) à remplir de feuilles de chêne sèches.
- Posez une épinette de pin ou d'épinette sur le dessus, recouvrez la structure d'un film de jardin comme le lutrasil.
Un tel abri ne laissera pas vos grands iris geler, et ils peuvent survivre en toute sécurité aux gelées.
Tu sais Il existe une méthode assez intéressante pour réchauffer les plantations d'iris: elles sont simplement semées avec des céréales d'hiver (seigle, orge) et désherbées au printemps. Les céréales, laissant les racines former une couche de gazon, ce qui réduit la conductivité de la chaleur par le sol et empêche les racines des iris de geler.
Actuellement, les botanistes et les floriculteurs connaissent environ 800 espèces et plus de 50 000 variétés de coqs. Malgré une si grande variété de ce genre, de nombreux jardiniers optent pour des iris barbus. Il y a plusieurs raisons à cela - leur simplicité, leur facilité de reproduction, et bien sûr, leur beauté et une palette de couleurs incomparable.