Des glaïeuls (ou brochettes) peuvent être trouvés dans de nombreuses parcelles de jardin. Il orne non seulement les parterres de fleurs avec une floraison luxuriante, mais a également une composition précieuse, apportant de grands avantages au corps humain. Toutes les parties de la plante sont utilisées en médecine populaire, contribuant au traitement de diverses maladies. Les caractéristiques botaniques du glaïeul, les avantages et les inconvénients d'une fleur, ainsi que les méthodes pour son utilisation comme médicament, sont décrites plus en détail dans l'article.
Description du glaïeul
Le berceau du glaïeul (latin: glaïeul) est l'Afrique, et en Europe cette fleur a commencé à être cultivée seulement au 16ème siècle. Aujourd'hui, de nombreuses variétés de plantes cultivées dans le monde sont sélectionnées.
Tu sais Le nom scientifique de la fleur vient du mot latin "gladius", qui signifiait une courte épée romaine.
Description botanique du glaïeul:
- La fleur appartient aux plantes ornementales vivaces de la famille Iris.
- Dans la partie inférieure de la tige se trouve un bulbe, formé par un épaississement des feuilles inférieures de la plante. Il a une forme ronde et l'extérieur est recouvert de fines écailles de couleur blanche ou foncée. Le diamètre du bulbe peut atteindre 15 cm.
- Le système racinaire de la fleur se compose de deux niveaux. Le premier est situé au fond du bulbe et est un processus filiforme jusqu'à 30 cm de long.Le deuxième étage est situé dans la phase de la troisième feuille, contient des racines de différentes longueurs et épaisseurs.
- La tige est droite, forte en raison de la base des feuilles qui se referment autour d'elle. Sa hauteur peut atteindre 1,5 m.
- Les plaques foliaires d'une plante peuvent atteindre une longueur de 80 cm, et leur largeur est de 2 à 7 cm. Elles sont droites et en forme ressemblent à la pointe d'une épée. Sur chaque glaïeul pousse environ 7-12 feuilles vertes avec une teinte bleuâtre.
- Le pédoncule est une section de la tige située au-dessus de la dernière feuille. Sur elle est une inflorescence en forme d'oreille, composée de 16-24 fleurs.
- La longueur de l'inflorescence peut atteindre 80 cm et les fleurs peuvent être disposées en rangées, en spirale ou des deux côtés (selon la variété).
- La floraison dure de 3 à 7 jours. Les premières variétés de plantes fleurissent à la fin de juillet et plus tard à la mi-septembre.
- La fleur se compose de gros pétales. Leur forme, leur densité et leur couleur dépendent de la variété de la plante. Les pétales peuvent être unis, tachetés, bicolores, avec une bordure et des traits.
- Les fleurs de glaïeul sont bisexuées, contiennent 3 étamines et 1 pilon, qui a un stigmate à trois lames. Les pollinisateurs sont des insectes - des bourdons.
- Une fois la floraison terminée, un fruit se forme sur la plante - une petite boîte tricuspide. Il contient jusqu'à 200 graines brunes rondes jusqu'à 2 mm.
Les avantages et les inconvénients des plantes
En plus de son aspect attrayant, le glaïeul possède de nombreuses propriétés utiles qui sont dues à la riche composition chimique de la fleur. La plante contient une grande quantité de vitamine C, des huiles essentielles curatives, de l'amidon et du sucre.
- L'utilisation de brochettes a un effet si positif sur une personne:
- soulage l'inflammation;
- détruit les microbes;
- stimule la cicatrisation des plaies;
- aide à éliminer la douleur;
- renforce le système immunitaire;
- empêche le développement de tumeurs malignes;
- améliore le fonctionnement du système digestif;
- augmente la libido chez les hommes;
- élimine les problèmes de miction;
- aide à nettoyer les vaisseaux sanguins;
- renforce le système immunitaire;
- stimule la production de lait maternel pendant la lactation;
- Il a un effet rajeunissant sur la peau.
Malgré le grand nombre de propriétés utiles, les bulbes et les feuilles de glaïeul sont un allergène puissant, ils doivent donc être utilisés avec prudence. Si vous avez des maladies, il est recommandé de consulter d'abord votre médecin.
Important! Vous devez commencer à utiliser le glaïeul avec une petite dose, en observant la réaction du corps au produit.
Application en médecine traditionnelle
Les propriétés utiles des défenses étaient connues des guérisseurs traditionnels au 17e siècle. Depuis ce temps, la plante a été largement utilisée pour la préparation de médicaments selon les recettes de la médecine traditionnelle.Aujourd'hui, ils peuvent être utilisés comme analogues naturels des comprimés et des sirops de pharmacie, ils sont donc utilisés pour traiter le rhume, soulager les maux de dents, augmenter la lactation chez les femmes qui allaitent et renforcer la force masculine.
Mal aux dents
Les ampoules à brochette contiennent des substances qui aident à soulager les maux de dents. Ils font des cataplasmes de guérisonqui sont appliqués sur la zone affectée de la cavité buccale et maintenus jusqu'à ce que l'inconfort soit éliminé. En même temps, l'oignon doit être lavé et haché à l'état de pulpe, puis verser de l'eau bouillante pendant 1-2 heures (environ 1 ml d'eau nécessitera environ 200 ml d'eau pour 1 cuillère à soupe). Le mélange résultant est imprégné d'un coton ou d'un tampon de gaze, puis appliqué sur une dent malade.
Important! Avec des maux de dents sévères, vous pouvez changer le cataplasme, en l'appliquant fraîche toutes les 20-30 minutes.
D'un rhume
Pendant les rhumes, qui s'accompagnent d'un nez qui coule, le jus de feuilles de la brochette est souvent utilisé. Il facilite la respiration et stimule l'écoulement de mucus de la cavité nasale.
Pour traiter un nez qui coule avec un glaïeul, vous devez:
- Rincez plusieurs feuilles de la plante, broyez-les à l'état de bouillie.
- Ajouter la masse résultante dans une étamine et presser le jus.
- Préparez de petits morceaux de gaze ou de coton. Tournez-les sous la forme d'un garrot (de taille, il devrait tenir dans la narine).
- Trempez chaque garrot obtenu dans le jus de glaïeul, puis insérez-les un par un dans chaque narine.
- Maintenez la pression jusqu'à ce que la décharge abondante de mucus du nez commence, puis retirez.
Répétez la procédure si nécessaire jusqu'à ce que le rhume disparaisse.
Pour la puissance masculine
Au cours de la deuxième année de croissance du glaïeul, de petites bulbes filles se forment sur le tubercule mère. Ils ont longtemps été utilisés comme aphrodisiaque naturel pour les hommes. Pour améliorer la puissance, il suffit de manger une de ces oignons et de la boire avec une petite quantité de vin rouge.
L'utilisation de bulbes maternels de la brochette a l'effet inverse et conduit à une diminution du désir sexuel chez les hommes. Pour réduire la puissance, vous pouvez préparer une salade à partir de cette partie de la plante ou la manger séparément avec du thé.
Pour prendre du poids
De nombreuses femmes utilisent des régimes spéciaux non seulement pour perdre du poids, mais aussi pour gagner les kilos manquants. Cet objectif peut être atteint à l'aide d'une ampoule de fenouil.
Vous pouvez augmenter le poids corporel et améliorer le teint en utilisant cette recette:
- Lavez le bulbe de la plante, broyez-le à une consistance pulpaire.
- Mettez 3 g de la masse résultante dans un verre, versez une petite quantité d'eau de fruit (vous ne pouvez pas utiliser de jus).
- Insistez sur le remède pendant une heure. Utilisez la quantité résultante du médicament 1 fois par jour jusqu'à ce que le résultat souhaité soit atteint.
Femmes allaitantes
Un bouillon de guérison est préparé à partir des bulbes de fenouil, ce qui aide à établir la production de lait maternel chez les femmes qui allaitent.
Tu sais Dans la Grèce antique, le glaïeul était considéré comme une mauvaise herbe, et ses oignons moulus étaient ajoutés à la pâte, à partir de laquelle les gâteaux étaient cuits.
La recette de sa préparation est présentée ci-dessous:
- Rincez les bulbes de glaïeul, hachez-les finement avec un couteau.
- Dans une casserole mettez 2 heures de la matière première résultante, versez 2 cuillères à soupe. eau pure.
- Mettre le récipient à feu moyen, porter à ébullition.
- Faire bouillir le mélange pendant environ 7 minutes, puis laisser infuser dans un thermos pendant 2 heures.
Bouillon boire 2 cuillères à soupe. 4 fois par jour avant les repas jusqu'à ce que la production régulière de lait maternel soit établie.
Contre-indications
La médecine moderne reconnaît le glaïeul comme une plante absolument sûre. La seule contre-indication à l'utilisation des bulbes et des feuilles est une intolérance individuelle au produit, ainsi qu'une tendance accrue aux allergies. Si vous vous sentez pire à la suite de l'utilisation du glaïeul, il est recommandé d'arrêter immédiatement d'utiliser la plante et de consulter un médecin.
Les médicaments à base de bulbes et de feuilles de glaïeul contribuent à améliorer le bien-être d'une personne et l'état général du corps dans diverses maladies. En utilisant les recettes énumérées, vous pouvez facilement les cuisiner vous-même à la maison. Mais afin d'éviter l'apparition d'allergies, il est préférable de consulter d'abord un médecin.