La sous-botte noircissante (en latin Russula nigricans) appartient au genre Syroezhek, la famille des Syroezhkovs, par conséquent, elle se retrouve souvent dans le panier du cueilleur de champignons avec d'autres parents. En général, ses propriétés gustatives sont à un niveau assez élevé, cependant, afin d'obtenir le résultat le plus positif de la collecte et de la préparation de ces champignons, il vaut la peine de respecter certaines règles, tout d'abord, en essayant de ne pas confondre la variété noircissante avec une charge d'autres champignons similaires. Cela ne peut être évité qu'en examinant attentivement toutes les caractéristiques de la variété.
La description
La russule noircissante (le deuxième nom est la précharge) a un aspect attrayant, mais lors de l'examen du spécimen trouvé, il convient de prêter attention à chaque partie séparément:
- Un chapeau. Il peut atteindre 5 à 20 cm de diamètre, changeant de forme et de couleur en fonction de l'âge du champignon: chez les jeunes représentants, il est convexe et d'un blanc sale, et en grandissant, il devient en entonnoir et brun noir. La couche de revêtement (pelage) s'enlève facilement sur la majeure partie de la surface.
- Records de chapeau - très rare, épais et presque toujours bien fusionné avec une jambe. Aux stades initiaux du développement du champignon, ils sont jaunâtres, mais avec le temps, ils deviennent sales jaune et gris-rougeâtre avec des dommages mécaniques aux tissus.
- Jambe - solide et massif, principalement blanc, mais avec des taches brunes sans forme clairement visibles. Au fil du temps, sa partie inférieure noircit de plus en plus, c'est pourquoi le champignon a obtenu son nom.
- Pâte de la charge indiquée - couleur dense, blanche, changeant rapidement à l'air libre (après nettoyage, elle devient d'abord rouge grisâtre puis noircit). L'arôme et le goût de la partie charnue du capuchon sont généralement nets, tandis que la jambe est plus douce. La poudre de spores blanches contient des spores ovoïdes et légèrement tubéreuses séparées avec un réseau incomplet développé. La reproduction du mycélium se fait à l'aide d'insectes et du vent.
Zone de distribution
Le milieu naturel de croissance est une charge de noircissement - forêts de feuillus et mixtes, dans lesquelles il forme des champignons, combinés avec des feuillus. En outre, il peut être trouvé dans les plantations de feuillus et d'épicéas, principalement dans les régions climatiques tempérées de la Fédération de Russie ou sur le territoire de la Sibérie occidentale.
Des cueilleurs de champignons particulièrement persistants rencontrent des charges dans les forêts d'Europe occidentale, mais vous ne devriez toujours pas compter sur sa collection massive dans ces régions. En Russie, des endroits particulièrement fructueux sont notés sur l'isthme de Carélie et sur le territoire de la région de Leningrad.
Vidéo: noircissement de la précharge
Saison de récolte
La fructification de masse des champignons décrits se produit au milieu de l'été et dans un climat relativement chaud peut se poursuivre jusqu'à l'hiver. Cependant, la meilleure solution serait de récolter en août ou septembre, alors que les champignons ne sont pas encore devenus trop grands, mais ont déjà accumulé une quantité suffisante de nutriments. Pour la randonnée en forêt, il vaut la peine de choisir des journées chaudes et modérément humides pour minimiser la probabilité de collecter des spécimens pourris et trempés à cause de la pluie.
Comestibilité
La précharge de noircissement appartient à la quatrième catégorie de comestibilité et de valeur nutritionnelle, ce qui signifie qu'elle peut être utilisée comme aliment, mais uniquement après un traitement thermique préalable (les champignons pelés sont bouillis plusieurs fois, en changeant l'eau). Le trempage dans une solution saline n'est possible que si vous ne vous souciez pas de l'apparence du futur plat cuisiné, car sous l'influence du sel, les champignons deviennent toujours noirs.
Important! Les jeunes champignons sont plus mous, tandis que les anciens sont durs et vermifuges, c'est pourquoi ils doivent être cuits plus longtemps et triés plus soigneusement après la récolte.
Traitement
Tout d'abord, les champignons collectés doivent être nettoyés des rameaux, feuilles et autres débris forestiers adhérents. Ensuite, vous devez retirer la peau du chapeau (facilitant le trempage préliminaire des charges dans de l'eau propre) et bien nettoyer la jambe, en la coupant à plusieurs endroits pour exclure la lombricité de chaque spécimen.
Les corps de fruits pelés et coupés (il est immédiatement souhaitable de ne diviser en parties que les gros spécimens), il ne reste plus qu'à bien rincer à l'eau courante et à envoyer dans la casserole pour traitement thermique. Pour poursuivre la cuisson, les champignons sont bouillis en deux étapes (20 minutes chacune), remplissant à chaque fois les charges avec de l'eau propre.
Méthodes de cuisson
Les précharges nettoyées peuvent être frites, mijotées et même cuites, ayant été préalablement préparées de la manière décrite ci-dessus. Le temps de cuisson et l'utilisation d'ingrédients supplémentaires dépendent des exigences de la recette sélectionnée, mais dans tous les cas, n'oubliez pas les caractéristiques de la cuisson de la récolte.
Important! Il est conseillé de congeler les champignons en portions, de sorte que chaque fois vous n'avez pas à décongeler la totalité du montant. Avec le gel répété, ils perdent une partie importante de leurs avantages.
Parfois, à ce stade, la cuisson des champignons se termine et le processus lui-même comprend plusieurs étapes:
- Nettoyez les débris de noircissement des ordures.
- Faites-les tremper dans de l'eau propre et froide pendant trois jours, avec un changement de liquide toutes les 24 heures.
- Nettoyage en profondeur des échantillons humides de la peau et des zones sombres ou jaunies (il suffit de les couper avec un couteau).
- Cuire les champignons dans une casserole à feu modéré avec l'ajout d'une cuillère à café de sel (l'eau doit recouvrir complètement les fructifications). Dès que les chaudières commencent à bouillir, elles doivent être bouillies pendant encore 20 minutes, puis retirées du feu.
- Rincer les champignons après avoir égoutté l'eau bouillante et les avoir refroidis (devrait avoir lieu dans de l'eau froide pour que les champignons ne noircissent pas).
- Mélanger avec des épices et du sel dans un récipient séparé (la quantité d'ingrédients requise est déterminée en fonction du nombre de champignons et du volume de la casserole).
Une façon moins efficace de récolter les champignons pendant longtemps sera leur salage. Comme dans le premier cas, il n'y a rien de compliqué dans ce processus, surtout si vous choisissez une version rapide d'un tel blanc. En plus des russules noircissants eux-mêmes, de l'eau et du sel, vous aurez également besoin d'acide citrique, ce qui améliore le goût de la pièce finie.
Le processus de salage est basé sur les actions suivantes:
- Pour commencer, les champignons collectés doivent être bien nettoyés de la saleté et des aiguilles, couper toutes les zones noircies et jaunies, puis bouillir à feu doux conformément à la méthode ci-dessus.
- Après avoir bouilli pendant 20 minutes, ajoutez une pincée d'acide citrique dans la casserole et après trois minutes d'ébullition, retirez la chaleur du feu (ils doivent refroidir dans un récipient avec de l'eau froide).
- Pendant que les champignons refroidissent, commencez à cuire la saumure, en comptant sur chaque litre d'eau 2 cuillères à soupe. cuillères à soupe de sel.
- Transférer les charges dans un pot scellé, remplir de saumure et transférer dans un récipient avec de l'eau froide.
Une fois les champignons refroidis et infusés un peu dans la saumure, ils peuvent être mangés. Dans le goût, la précharge de noircissement n'est pas inférieure aux autres champignons populaires, bien sûr, si pour la cuisson vous choisissez les champignons les plus jeunes et sans vers.
Vues similaires
«Chasse» pour noircir les charges, vous pouvez tomber sur des «doubles» dangereux et comestibles, dont beaucoup sont très difficiles à distinguer de l'original. Les représentants du premier groupe comprennent tout d'abord un grèbe pâle, avec un chapeau plat ou sphérique de couleur grisâtre ou vert olive. Sous le chapeau, elle a des plaques blanches, et les jeunes ont aussi une "jupe", qui relie à l'origine la jambe et le chapeau.
A titre de comparaison, la présente plaque a des plaques jaunâtres et il n'y a pas d'anneaux de jupe sur la jambe. Jambe «fausse» de couleur claire, avec un motif de maille sur toute la surface et, contrairement à la variété comestible, ne noircit pas avec le temps. La pulpe de champignon reste toujours blanche pendant la coupe et c'est le principal critère de distinction pour un champignon non comestible.
Quant aux doubles inoffensifs et comestibles, ils comprennent:
- Blanc et noir (Russula albonigra) avec un chapeau blanchâtre, couvert de plaques épaisses fluides et de chair noircissante, avec une saveur de menthe (ne rougit pas). Cette espèce se trouve principalement dans les forêts de bouleaux et de trembles et même rarement.
- Précharge de la plaque noire - caractérisé par une taille modeste (moins noircie) et un chapeau brunâtre ou brun foncé avec une teinte foncée. Les plaques sont rares, et la pulpe à la coupe devient d'abord rouge, puis noircit lentement. Comme la variété précédente, ce champignon se rencontre rarement, principalement dans les forêts de conifères et mixtes dans les premiers mois de l'automne.
- Précharge noire - n'a pas moins de similitude avec la variété noircissante. Il se distingue de l '«original» par la chair qui brunit à la coupe et sans taches brunes caractéristiques. Les forêts de conifères sont un endroit typique pour la culture du podgrudok noir.
Tous les "doubles" comestibles de la podgrudka noircissante peuvent être combinés en un sous-groupe distinct du royaume des champignons, qui diffère des autres par la chair noircissante et la couleur foncée caractéristique de chaque spécimen. La couleur externe peut être quelconque: du complètement blanc au laiteux avec une teinte brune. Vous pouvez collecter de tels champignons, car avec de vraies charges noircissantes, ils peuvent devenir un bon ajout à divers plats et ne nuiront pas au corps humain.
Avec un traitement approprié, une précharge de noircissement est toujours un ingrédient parfumé et savoureux dans les premier et deuxième plats, l'essentiel de sa préparation est de respecter les exigences de la recette particulière choisie.