Le principal point fort de l'aménagement paysager devient souvent un étang artificiel ou naturel, qui n'est pas seulement un accent visuel, mais aussi une source de paix. C'est tellement agréable de s'asseoir près de l'eau fraîche par une chaude journée d'été, qui avec son bourdonnement mesuré repousse tous les problèmes et les soucis à l'arrière-plan. Mais parfois, la surface de l'eau peut provoquer de l'excitation. Cela se produit lorsqu'une mousse verte apparaît à la surface de l'étang. Pourquoi un tel phénomène se produit et comment l'éliminer, lisez la suite.
Les raisons de l'apparition de mousse à la surface de l'étang
Si la couche supérieure d'eau de votre réservoir est recouverte de bulles blanches mousseuses, ne vous inquiétez pas, elles se disperseront rapidement. Ceci est probablement déclenché par le travail de divers mécanismes (fontaines, cascades, aérateurs).
Les signaux de problèmes peuvent inclure:
- couleur vert-brun de la mousse et présence de fines particules dans l'eau;
- densité de la couche de mousse;
- les bulles vertes sont stables, ne se dissolvent pas sur une longue période et occupent de plus en plus la surface de l'eau.
Tu sais Même à une température de -45 ° C, l'eau peut ne pas geler, mais elle doit être d'une pureté parfaite et ne pas contenir de petites particules autour desquelles la glace se forme.
Les raisons de la mousse verte d'eau peuvent être de tels facteurs:
- contamination du filtre;
- une surabondance de substances organiques dissoutes dans l'eau et résultant de la vie d'une population de poissons excessivement accrue. Ce sont les représentants de la faune qui produisent les matières organiques. De plus, des résidus de nature organique apparaissent au cours du processus de décomposition des plantes et du feuillage tombé dans l'étang, sont libérés par l'alimentation, le pollen;
- le liquide a une teneur élevée en chlore et commence à mousser;
- le résultat de l'activité des algues peut provoquer un moussage;
- réactions chimiques dans lesquelles pénètrent des substances antibactériennes pour nettoyer l'étang.
Vidéo: Raisons et lutte contre l'apparition de mousse dans l'étang
Méthodes de dépannage
La formation de mousse verte à la surface de l'étang est facile à éliminer et même à prévenir. Cela vaut quelques procédures simples et les bulles cesseront d'apparaître:
- nettoyer l'équipement du filtre. Cela pourrait même valoir la peine d'être remplacé. Le fait est qu'une grande population de poissons, obstruant un réservoir par des débris végétaux et des déchets, produisent une quantité excessivement importante de substances organiques, auxquelles l'équipement de traitement de l'eau ne peut tout simplement pas faire face. Afin de vous assurer que la raison du moussage du liquide réside dans un excès de matière organique, vous devez prélever des échantillons d'eau et les vérifier dans un laboratoire spécial pour la teneur en ammoniac, nitrates et nitrites;
- dans le cas de l'eau chlorée, il est nécessaire de traiter l'étang avec des préparations neutralisant le chlore;
- rincer périodiquement l'eau, nettoyer le réservoir du réservoir de toute contamination, le traiter avec des désinfectants spéciaux. Changer le liquide chaque semaine, au moins 20% de sa quantité totale;
- acheter une écumoire pour nettoyer la surface de l'eau.
Avant d'effectuer tout traitement, collectez la mousse à l'aide d'un grillage fin ou d'un filet.
Vous ne pouvez pas équiper un étang sur le territoire de votre propre site et oublier longtemps sa présence. L'étang a besoin de soins constants. Sinon, au lieu de l'esthétique, il acquerra des fonctions radicalement opposées. Ainsi, une mousse verte peut apparaître sur l'eau, ce qui devrait vous alerter immédiatement, car elle signale que quelque chose ne va pas dans votre étang. Mais des mesures opportunes aideront à éliminer facilement, rapidement et sans douleur le problème.