L'acide formique est un moyen naturel de lutter contre les ravageurs qui provoquent la mort des abeilles. Sur l'utilisation de la substance, ses propriétés pharmacologiques et ses contre-indications, lire ci-dessous.
Qu'est-ce que l'acide formique utilisé dans l'apiculture?
L'acide formique (acide méthane) est utilisé en apiculture pour lutter contre les ravageurs. Les médicaments à base de médicaments sont également utilisés dans la prévention des maladies causées par la tique du varroa.
L'acide formique est considéré comme le plus sûr pour les abeilles.car, après contact avec l'oxygène, il se décompose en dioxyde de carbone et en eau, sans affecter les déchets d'insectes et sans nuire à l'environnement. La matière organique est utilisée depuis longtemps dans l'apiculture, ce qui est dû à un ensemble de ses composants, car sous sa forme naturelle, elle se trouve dans le miel fabriqué par les abeilles.
Tu sais Au cours de sa durée de vie, qui dure de 40 à 180 jours, une abeille ne peut "gagner" pas plus de 2 g de miel.
L'acide méthanique est utilisé contre les ravageurs et les infections fongiques, tels que:
- papillon de cire;
- une arme à feu;
- champignon ascofère;
- parasite intestinal des nozems;
- maladie pourrie.
Propriétés pharmacologiques de l'acide formique
L'outil a un effet sur les organismes vivants, qui est causé par l'irritation des terminaisons nerveuses sensibles situées sur l'épithélium et le tissu musculaire, ce qui provoque la stimulation de la formation et de la sécrétion d'enképhalines et de neuropeptides, qui sont responsables de la régulation de la douleur et de la perméabilité vasculaire. Grâce à cet effet, des processus immunologiques sont stimulés qui améliorent le métabolisme tissulaire et la composition de l'hémolymphe.
- L'effet pharmacologique du médicament sur le corps des abeilles:
- antibactérien;
- antispasmodique;
- localement irritant.
Tu sais Les abeilles communiquent entre elles grâce aux mouvements du corps et aux phéromones sécrétées dans l'espace aérien.
Traitement des abeilles avec de l'acide formique à l'automne: mode d'emploi
Les abeilles peuvent être traitées avec la préparation «Formic» prête à l'emploi ou un concentré auto-préparé à partir d'acide méthanoïque. Le traitement préventif est généralement effectué en automne. Le moment le plus approprié est le début ou la mi-septembre.
Le traitement "Ant" est effectué sur deux ruches, qui peuvent accueillir 10-12 cadres avec couvain. Placer le concentré dans une zone plus petite peut entraîner la mort des abeilles en raison d'une faible ventilation.
Pour exterminer les tiques et autres ravageurs dans la ruche, pour commencer, vous devez préparer du matériel:
- sac en plastique, taille - 20 × 30 cm;
- bandes rectangulaires de carton épais 20 × 25 cm;
- 150 ml d'acide méthane.
Une fois le liquide absorbé dans le carton, il est placé dans du polyéthylène qui est scellé. Immédiatement avant de placer le concentré dans la ruche, plusieurs trous sont pratiqués dans le sac.
Important! La température optimale pour la procédure est de + 15 ° C, si le thermomètre est plus bas, l'efficacité du traitement est réduite.
Le traitement ultérieur se déroule comme suit:
- Le toit, les oreillers pour l'isolation et les toiles sont retirés de l'abeille.
- Les insectes sont fumigés.
- Le carton imprégné du produit est posé sur des lattes de bois avec les trous vers le bas.
- De plus, la charpente est recouverte de toile, la maison est isolée et fermée.
Vidéo: Abeilles traitées à l'acide formique
Contre-indications
Selon les apiculteurs, l'acide formique est la méthode la plus sûre pour lutter contre les maladies et les ravageurs des abeilles, même s'il pénètre dans le miel, le produit n'est pas jeté.
Le seul effet secondaire du concentré est le fait qu'il ne peut pas être utilisé en parallèle avec d'autres médicaments puissants. La combinaison avec l'acide oxalique est particulièrement dangereuse pour la vie des insectes.
Effets secondaires
- Si le médicament a été utilisé en violation des proportions, les symptômes suivants d'un surdosage peuvent apparaître chez les abeilles:
- l'agressivité et l'anxiété;
- essaim d'abeilles près de la ruche;
- mort d'insectes qui travaillent et de l'utérus.
Un effet secondaire peut également être observé dans le goût du miel. Le produit devient aigre au goût.
Attention à utiliser
Lorsque vous travaillez avec un produit chimique, des précautions doivent être prises pour les humains et les insectes. Commencez à traiter les ruches uniquement avec des vêtements de protection, qui consistent en: des gants en caoutchouc, des bandages de gaze sur le visage, des choses qui couvrent toute la surface du corps.
Important! Un surdosage d'acide formique met la vie en danger, vous devez donc respecter strictement la posologie et assurer une bonne ventilation du nid. Le traitement des colonies d'abeilles de moins de 5 rues n'est pas effectué - en raison de l'impossibilité de fournir l'apport d'oxygène nécessaire à la ruche, ce qui entraînera la mort d'insectes.
La procédure d'assainissement ne doit être effectuée que pendant la journée à une température de + 12 ° C à + 25 ° C. Le temps devrait être ensoleillé et calme.
Conseils pour l'apiculteur
Les maladies infectieuses dans le rucher sont transmises très rapidement, les apiculteurs expérimentés recommandent donc constamment de mettre en œuvre des méthodes préventives pour lutter contre les insectes qui provoquent des maladies.
Pour minimiser l'utilisation de médicaments dans le traitement des insectes, il est nécessaire d'augmenter leur immunité avec un pansement protéiné et l'installation de cadres avec du pollen.Un nettoyage régulier de la ruche dans les ruches, ainsi que la désinfection du matériel utilisé pour soigner les insectes, doivent être effectués.
Lors du traitement des abeilles pour les maladies, il est préférable d'utiliser des remèdes naturels, dont l'acide formique. Le concentré à doses modérées n'est pas toxique, il ne nuit donc pas aux insectes ni à l'environnement.