Dans le monde, il existe plusieurs milliers de variétés de pommiers dont la maturité, la croissance, la qualité des fruits et la taille des arbres diffèrent. L'une des premières variétés sous-dimensionnées de ces arbres fruitiers est la variété Arbat, caractérisée par sa compacité, sa résistance aux maladies et sa fructification élevée. Vous pourrez vous familiariser avec le pommier plus en détail plus loin dans l'article.
Description botanique et caractéristiques du pommier colonisé Arbat
Le pommier cylindrique Arbat est né du croisement de deux formes de donneurs à l'Institut panrusse d'horticulture et de pépinière en 1984. Cette variété n'a pas été inscrite au registre national.
Important! Les pommes Arbat ne tolèrent pas les longues expéditions.
Mais malgré cela, il est très populaire parmi les jardiniers amateurs, où il est cultivé à ce jour. Il est utilisé pour la reproduction des pommiers, qui sont de petite taille et ont une couronne en forme de colonne.
Aspect de l'arbre et description du fruit
Les pommiers Arbat se caractérisent par le fait que leur tronc principal n'a pas de branches latérales et pousse en forme de colonne, ils nécessitent donc peu d'espace pendant leur développement et sont très pratiques pour la récolte.
En hauteur, ils peuvent atteindre de 1,5 m à 2,5 m, augmentant chaque année de 15–20 cm, et en largeur - 40–50 cm.Les feuilles vert foncé mat recouvrent densément le tronc.
La tige principale est couverte de croissances raccourcies se terminant par des boutons floraux, sur lesquels les pommes mûrissent après la floraison.
Les fleurs sont rose pâle, de petite taille.
Les fruits pesant 100-120 g, de couleur cerise foncée avec un éclat brillant, ont une forme arrondie et allongée, dégagent un arôme riche. La pulpe est laitière, juteuse, à grains fins, aigre-douce.
Plus qualités de qualité
- Les qualités positives de la variété Arbat comprennent:
- petite taille - pour 1 arbre, 0,5 m² de terrain est suffisant;
- maturité précoce - les fruits mûrissent la première année après la plantation;
- fructification annuelle;
- productivité élevée;
- immunité aux maladies sous-jacentes;
- belle apparence de pommes;
- bonne tolérance au gel (jusqu'à -40 ° C) et à la sécheresse;
- utilisation variée en cuisine;
- l'espérance de vie des arbres est de 14 à 17 ans, ce qui peut être augmenté en prenant les mesures nécessaires pour couper la couronne;
- pas difficile sur les soins.
Tu sais Les pommes contiennent de l'acide malique, qui aide à dissoudre les calculs biliaires.
Le moment de la floraison et de la fructification
La période de floraison des variétés Arbat dure 10 jours. Les premiers fruits du pommier peuvent être obtenus la première année. Mais les arbres commencent à porter leurs fruits activement dès l'âge de 5 ans, donnant jusqu'à 20 kg d'un pommier.en lisant ce facteur, il faut s'assurer que la plante n'est pas surchargée et normaliser le rendement. Les fruits mûrissent de fin août à début septembre. Le pommier Arbat a besoin de pollinisateurs, dont les variétés Ostankino, Bolero, Ruslan, Teleimon.
Caractéristiques de la plantation et de l'entretien du pommier
La plantation de plants de pommes Arbat peut être à la fois au printemps et en automne. Les experts recommandent de choisir le printemps pour la plantation (avant l'ouverture des bourgeons), car les plantes s'enracinent rapidement.
Ce processus comprend les étapes suivantes:
- Il est nécessaire de préparer une fosse d'atterrissage à l'automne.
- Le trou est creusé à 0,8 m de profondeur et jusqu'à 0,8 m de largeur.
- Au fond de la fosse, la terre mélangée est recouverte d'humus, de compost et d'engrais minéraux. Pour l'hiver, il est fermé d'en haut.
- Immédiatement avant la plantation, les racines des plants sont trempées dans l'eau pendant plusieurs heures et taillées un peu.
- Entraînez strictement verticalement un tuteur de support (dans le trou) pour attacher un semis.
- L'arbre est placé uniformément sur le tubercule formé à partir du mélange fertile et les racines sont soigneusement étalées.
- Saupoudrer sur le dessus de la terre, bélier.
- Le col de la racine doit être au-dessus du sol.
- Un fossé est fait autour du tronc, dans lequel 2 seaux d'eau tiède et décantée sont versés.
- Le semis est attaché à un support.
- La zone proche du tronc est paillée.
Plantation de génie agricole
Les actions agrotechniques consistent à choisir correctement les bons plants, à choisir le meilleur endroit pour planter des arbres et à respecter les distances recommandées entre les plantes. De plus, surveillez régulièrement la propreté autour du tronc, en enlevant les mauvaises herbes et autres débris, ameublissez le sol, ce qui vous permettra d'alimenter les racines en air et de combattre les parasites dans le sol.
Le choix de matériel végétal de qualité
Vous devez acheter du matériel de plantation auprès de fournisseurs de confiance.
Lors du choix des semis, vous devez faire attention à ces caractéristiques:
- la plante doit être sans feuillage, sans dommages et sans signes de pourriture des racines (racines blanches sur la coupe);
- âge - 1 an;
- si vous faites une petite égratignure sur le tronc, sous l'écorce il devrait y avoir une couche de bois vert brillant.
Important! Pour obtenir des pommes plus grosses, il est nécessaire, en partie, de cueillir manuellement les fleurs et les ovaires.
Le meilleur endroit pour atterrir
Le meilleur endroit pour le pommier Arbat est un endroit ensoleillé, sans courants d'air, sur une élévation, avec une occurrence profonde d'eau souterraine (à partir de 1,5 m de profondeur dans le sol). Si une stagnation de l'eau est toujours observée sur le site d'atterrissage, un drainage doit être fourni.
Schéma d'atterrissage
Le schéma de plantation des plants d'Arbat consiste en ce qu'entre les arbres, vous devez laisser une distance d'environ 0,5 m, et entre les rangées - 1,5 m, étant donné la petite taille de la couronne. Vous pouvez également utiliser le schéma 1 m x 1 m.
Engrais et arrosage
La première fois après la plantation, vous devez arroser les arbres tous les 3 jours. 3-4 jeunes seaux d'eau chaude et protégée sont versés sous les jeunes arbres; les arbres de plus de 5 ans ont besoin d'environ 10 seaux de liquide.
Découvrez
L'engrais peut être appliqué déjà pendant 3 ans, car les arbres jusqu'à ce moment utilisent des nutriments saupoudrés dans la fosse de plantation.
Au début du printemps, la fertilisation avec des engrais organiques azotés est effectuée: fumier ou compost (4 seaux à creuser dans le cercle du tronc). En juin, il est recommandé d'ajouter de l'azote (150 g pour 10 litres d'eau), du phosphore (250 g pour 10 litres d'eau), du potassium (150 g pour 10 litres d'eau).
La vinaigrette d'automne est effectuée après la récolte à l'aide de kalimagnésie (20 g pour 1 arbre), de superphosphate (10 g pour 1 arbre) et d'autres préparations contenant du potassium et du phosphore.
Formation de la couronne
Une procédure très importante pour le pommier Arbat est la formation de la couronne.
Les principales étapes:
- l'élagage est effectué à la fin du printemps par des outils de jardinage bien aiguisés et désinfectés (cisailles de jardin, scie à main, couteau de jardin);
- au cours de la première année de végétation, toutes les branches latérales sont coupées, laissant 2 bourgeons sur des segments raccourcis, desquels pousseront plus tard 20 à 30 cm de long;
- pendant 2 ans, les branches situées horizontalement sont supprimées. Raccourcissez-les de 30 cm Pousses verticales - situées près du tronc principal, ne les touchez pas, des pommes vont se former et pousser sur elles l'année prochaine;
- pendant 3 ans, répéter les activités précédentes, à la différence près qu'il faut enlever les branches portant des fruits l'année dernière;
- à l'automne, vous ne pouvez faire que l'élagage sanitaire, en enlevant les branches sèches, malades et endommagées.
Préparations d'hiver
Bien que le pommier Arbat fasse partie des variétés résistantes au gel, il est toujours préférable de le couvrir pour l'hiver, car le sommet de l'arbre peut geler, en conséquence, la forme de la plante changera. Le système racinaire nécessite également une protection supplémentaire. À cette fin, vous pouvez utiliser du foin ou de la paille, en les couvrant d'une zone de tronc.
Les jeunes arbres peuvent être recouverts de toile de jute ou d'un autre matériau de revêtement non tissé. À la fin de l'automne, l'arbre doit être attaché à un support afin qu'il ne se casse pas sous l'influence d'un vent fort ou de fortes chutes de neige. Pour blanchir les troncs avec du mortier de chaux et envelopper avec une maille fine, protégeant ainsi contre les petits rongeurs.
Contrôle et prévention des maladies
Le pommier cylindrique Arbat est très pratique pour traiter les parasites ou les maladies.
Cette variété est le plus souvent affectée:
- papillon de pomme, qui peut détruire la majeure partie de la récolte. Pour éviter l'invasion nuisible du carpocapse, vous devez pulvériser la plante avec des préparations spéciales: Coragen (0,2 ml pour 10 l d'eau), Lufox (10 ml pour 10 l d'eau, solution de travail), Match (8 ml pour 10 l) eau), etc.;
- fleuriste pomme, qui se cache sous l'écorce des troncs ou dans les feuilles, et en sortant, mange de jeunes feuillages et bourgeons. Vous pouvez le combattre à l'aide de produits chimiques, tels que: Fufanon (5 ml pour 5 litres d'eau), Inta-Ts-M (1 comprimé pour 10 litres d'eau).
Mais surtout, il est nécessaire de prendre régulièrement des mesures préventives contre l'apparition de maladies dans les arbres et les effets des parasites:
- enlever et détruire les branches sèches, les feuilles et les fruits tombés;
- vérifier l'état de l'arbre lui-même pour les dommages;
- à l'automne et au printemps, creusez profondément la zone du tronc;
- engrais en temps opportun pour renforcer l'immunité des pommiers.
- Avant le bourgeonnement, vaporisez les arbres avec une solution à 1% de liquide bordelais. Vous pouvez utiliser du sulfate de fer ou de cuivre à cet effet.
Tu sais Le président américain George Washington aimait tailler les pommiers dans son jardin. Ce processus a eu un effet calmant sur lui.
Récolte et stockage
Les fruits du pommier Arbat peuvent être récoltés à partir de fin août ou début septembre. Cela doit être fait à temps, car ils s'effondrent rapidement. La durée de conservation est d'environ 3 mois. Ensuite, les pommes commencent à pourrir et à perdre leur goût.
Il est préférable d'utiliser une pièce bien ventilée, fraîche et sèche pour le stockage de la récolte, avec une température de +1 ... + 3 ° C, une humidité de l'air d'environ 50%. Les pommes doivent être stockées dans des caisses en carton ou en bois désinfectées, chaque couche de fruits, en cours de ponte, surchargées de papier.
Les pommiers Arbat sont appréciés des jardiniers en raison de leur aspect décoratif, de leur forme compacte et de leurs délicieuses pommes qui peuvent être utilisées universellement, ainsi que de leur facilité d'entretien et de leur fructification stable.