«Médecin à domicile», «trousse de premiers soins verte», «fleur de vie» - c'est ce que Kalanchoe est appelé pour ses qualités curatives uniques. La composition chimique de la fleur, ses propriétés curatives sont appréciées par la médecine officielle et traditionnelle. L'article discutera de l'entretien de la plante à la maison.
Description botanique de la plante
La succulente vivace avec le nom latin Kalanchoe pinnata appartient à la famille des Crassulaceae et comprend environ 200 variétés. La fleur est répartie sur les terres de Madagascar, d'Afrique centrale et du Sud, d'Asie du Sud et d'Amérique du Sud.
La plante aime un climat chaud, elle est instable au gel. Dans l'environnement naturel, il peut atteindre une hauteur de deux mètres, tandis qu'à la maison, il ne dépasse pas 60 cm.
La plante a la forme d'un petit buisson. La floraison commence à partir de la deuxième année de vie, principalement en hiver (se produit lorsque les heures de clarté sont réduites). Lors de la floraison, la plante lance des flèches avec de gros bourgeons suspendus de couleur rose clair, qui sont collectés en panicules axillaires. Les fleurs ressemblent à des cloches en forme.
Système racinaire | Court, ramifié |
Tige | Érigée, charnue, lignifiée à la base |
Forme des feuilles | Opposée, charnue, pétiolée, elliptique, dentelée. Le sommet de la feuille est arrondi, la base est en forme de coin, inégale, nervation plumeuse |
Couleur des feuilles | Vert, jaunâtre, gris-bleu à partir d'un fort revêtement de cire, une teinte rougeâtre peut être présente, dans de rares cas - très pubescent |
Forme de fleur | Bisexuel, à quatre membres, asymétrique, cyclique, tubulaire d'environ 4 cm de long, recueilli dans les inflorescences paniculaires apicales. Calice à feuilles libres, corolle |
Couleur des fleurs | Verdâtre, blanc, rose |
Forme fœtale | Dépliant avec de nombreuses petites graines |
Propriétés médicinales et contre-indications
Cirrus Kalanchoe est une espèce de plante médicinale qui contient des vitamines, des oligo-éléments et des acides organiques. Il a des propriétés et des contre-indications utiles spéciales.
Tu sais Il y a une légende selon laquelle un marin russe, atteint de fièvre tropicale, a été débarqué sur l'une des îles d'Afrique du Sud. Grâce à la mastication des feuilles de Kalanchoe, il a récupéré et a pu retourner sur le navire.
- Les propriétés curatives comprennent:
- antiseptique, anti-inflammatoire, antimicrobien (inhibant la croissance des micro-organismes pathogènes, tire le pus des blessures);
- tonique, cholérétique, normalise et active les processus métaboliques;
- cicatrisante, astringente, hémostatique (souvent utilisée dans le traitement des plaies et des brûlures);
- purification du sang, élimination des substances toxiques du corps;
- renforcer les parois des vaisseaux sanguins;
- augmenter les défenses de l'organisme, le système immunitaire.
- Les contre-indications dans l'utilisation de Kalanchoe ne se produisent pratiquement pas, mais il est préférable de faire preuve de prudence dans les cas suivants:
- grossesse, en particulier au cours du troisième trimestre;
- l'allaitement maternel;
- traitement d'un rhume, qui est de nature allergique;
- antécédents d'au moins une des maladies: oncologie, diabète, rhumatismes, hypotension, maladie de Whipple, hépatite.
Conditions de croissance des maisons
Pour assurer le microclimat optimal pour la fleur, il est nécessaire de respecter certaines conditions.
Eclairage
Kalanchoe nécessite un bon éclairage, mais la lumière directe du soleil peut être nocive. Par conséquent, un pot de fleurs est mieux placé sur le rebord de la fenêtre sud-ouest, est ou sud-est.
Le manque d'éclairage affecte l'apparence de la plante: les feuilles pâlissent, la plante s'étire vers la lumière, devient unilatérale.
Après la floraison, Kalanchoe commence une période de dormance, donc le pot succulent doit être réorganisé dans un endroit sombre.
Diffusion
Vous pouvez aérer la plante, mais les courants d'air ont un effet négatif.
Mode température
Les plantes succulentes tolèrent bien la chaleur, mais les températures avec des indicateurs de +20 ... + 26 ° C en été et +16 ... + 20 ° C en hiver sont considérées comme favorables à la croissance et au développement. Avec une baisse des indicateurs de température en dessous de + 10 ° C - la fleur meurt.
Humidité de l'air
La fleur est thermophile et tolère facilement la sécheresse, n'a pas besoin d'humidité supplémentaire, de pulvérisation, car de l'abondance d'humidité il y a une possibilité d'infections fongiques.
Comment prendre soin à domicile?
Pour que Kalanchoe croisse bien et profite d'une floraison abondante, un soin approprié est nécessaire pour la fleur.
Arrosage
Produit régulièrement, à petites doses. La fréquence ne doit pas dépasser une fois tous les 3-4 jours. La plante accumule de l'humidité dans les feuilles, elle tolère donc facilement le manque d'arrosage régulier.
Au printemps et en été, l'arrosage est augmenté, car l'irrigation utilise de l'eau décantée à température ambiante.Important! Un arrosage excessif conduit à la pourriture des racines de Kalanchoe.
En hiver, la quantité d'arrosage est réduite (jusqu'à deux fois par mois), l'irrigation est effectuée modérément, avec de l'eau chaude.
Top dressing
Succulente en milieu naturel pousse sur des sols pauvres, elle n'est donc pas trop exigeante sur la composition de la terre. Lors de la transplantation de Kalanchoe dans un sol fertile, vous ne pouvez pas le fertiliser.
Pour l'alimentation, vous pouvez utiliser des engrais pour les cactus (dissous dans l'eau et apportés dans le sol lors de l'arrosage). Le pansement supérieur est effectué une fois tous les mois et demi à deux mois, à l'exception des mois d'hiver, lorsque le pansement supérieur n'est pas fait.
Taille de couronne
Pour créer une apparence soignée de la plante, une fois le processus de floraison terminé, la couronne est coupée, les sommets de la plante sont pincés, ce qui entraîne une augmentation de la ramification, une augmentation de la masse verte.
Transplantation
Il est conseillé de transplanter la plante chaque année, au début du printemps. La croissance des plantes est intense et cesse souvent de tenir dans des conteneurs.
Lors de la transplantation, prenez un pot de 2 à 3 cm de plus grand diamètre que le précédent. Lorsque vous choisissez un récipient pour une succulente, faites attention à l'écart entre le pot et la casserole - plus il est grand, mieux c'est (s'il est petit, l'eau stagnera). Assurez-vous également que le pot est large mais pas grand.
Si vous transplantez succulentes immédiatement dans un grand pot, il commencera à construire le système racinaire, et la partie moulue restera au même niveau qu'avant la transplantation.
Le drainage est versé au fond (argile expansée, petit gravier, brique cassée, polystyrène broyé), par transbordement, une fleur est prise avec un morceau de terre d'un vieux pot, placé sur un drainage, les vides restants sont recouverts de terre fraîche.
Le mélange de sol pour Kalanchoe devrait contenir du sable, de l'humus et des terres à feuilles caduques dans des proportions égales. Vous pouvez acheter le mélange fini dans des magasins spécialisés.
Tu sais Au premier signe de brûlures d'estomac - mâchez une feuille de Kalanchoe, littéralement dix minutes passeront, et vous oublierez le malaise.
Elevage
Ce processus n'est pas difficile. Considérez les méthodes existantes.
Boutures
Les boutures feuillues ou de tige peuvent être enracinées dans l'eau ou dans un mélange de sol. Comme les semis utilisent souvent des feuilles ou des parties de la tige et des branches restantes à la suite de l'élagage. La formation des racines se déroule sur 15 à 20 jours. Si l'enracinement réussit, de jeunes feuilles apparaîtront au sommet de la tige.
Graines
Il est rarement produit s'il est prévu d'obtenir de nombreuses plantes à la fois.Les graines sont semées sur une surface tourbeuse sablonneuse, qui sont légèrement enfoncées dans le sol avec une paume, puis arrosées. Le récipient avec les cultures est fermé avec du verre ou un film (pour obtenir l'effet de serre).
Le bol est placé dans un endroit chaud (avec une température constante d'au moins + 20 ° C) avec une lumière diffuse. Après une semaine, vous pouvez attendre les premiers semis et après quelques semaines, les semis peuvent être transplantés dans de petits pots séparés.
Important! Trouver Kalanchoe dans l'obscurité complète entraînera sa mort.
Des difficultés croissantes
Lors de la culture de Kalanchoe, vous pouvez rencontrer de telles maladies ou ravageurs des plantes:
- Oïdium. La plaque grise apparaît sur le feuillage, les zones humides nécrotiques (le plus souvent en raison de la violation du régime d'irrigation et d'un mauvais éclairage). Il est traité avec un fongicide.
- Pourriture grise. Il y a une lésion dans la partie inférieure de la tige (la maladie est acquise en raison d'un excès d'humidité), elle est traitée avec un fongicide.
- Détection d'anneaux. Des taches blanchâtres en forme d'anneaux se forment sur le feuillage. Il n'y a pas de remède pour cette infection dangereuse, si une telle maladie apparaît, la fleur est éliminée pour éviter l'infection d'autres plantes.
- Cochenille, puceron, scutellum. Les feuilles sont traitées à l'eau savonneuse ou aspergées d'eau à l'ail. Le traitement chimique avec des insecticides chimiques nuit à Kalanchoe.
- Les feuilles jaunissent et tombent, la tige est allongée - manque d'éclairage.
- La succulente ne pousse pas. Pas assez de nutriments, fertilisez Kalanchoe.
Kalanchoe est un incroyable cadeau de la nature. La fleur décore non seulement la maison, mais nous rend heureux et en bonne santé. Dans le même temps, l'entretien de la plante ne posera pas beaucoup de problèmes à ceux qui décident de la cultiver à la maison ou au bureau.