Un phénomène caractéristique de nombreux représentants du monde animal, lorsqu'un mâle éclipse une femelle discrète avec son apparence brillante, n'est pas vrai pour toutes les espèces. Donc, la situation des différences entre les sexes chez les oiseaux, y compris domestiqués et utilisés dans l'agriculture, semble très ambiguë: si vous distinguez un coq du poulet, une dinde d'une dinde et une autruche d'une autruche, ce n'est pas un problème, puis avec des canards ou des oies à cet égard, En règle générale, des connaissances particulières sont indispensables. Cette revue fournit diverses méthodes pour déterminer le sexe des canards, qui devraient être notées par un éleveur de volailles novice.
Pourquoi déterminer le sexe
Une distinction claire des animaux par sexe est une question qui se pose invariablement devant l'éleveur à différents stades de l'élevage de volailles. Ainsi, par exemple, cela est nécessaire lorsque:
- acquisition de matériel de reproduction pour la reproduction (L'essentiel dans l'élevage de canards est les œufs, qu'ils soient le produit final ou envoyés pour l'incubation, donc l'éleveur n'a certainement pas besoin d'un achat aléatoire du nombre excessif de mâles. De plus, les experts conseillent une productivité plus élevée et l'obtention d'une progéniture avec une forte immunité pour acquérir des mâles et des femelles auprès de vendeurs différents et, ne pouvant pas distinguer les oiseaux par sexe, l'éleveur n'est pas à l'abri de la tromperie);
- faire les bonnes proportions du troupeau parent (à cet égard, chaque espèce d'oiseau a ses propres normes optimales, dont la violation affecte négativement la productivité);
- élever des jeunes (la séparation opportune des garçons des filles et leur entretien séparé ultérieur est obligatoire pour éviter une maturation trop précoce et des relations non contrôlées étroitement liées, en particulier indésirable lors de la reproduction d'oiseaux de races précieuses);
- canards d'élevage pour la viande (puisque les mâles prennent plus de poids que les femelles, acquérant des canetons pour un abattage futur, il est plus rentable de donner la préférence aux garçons.
Méthodes pour déterminer le sexe
Chez les canards, comme chez tous les animaux, il existe des caractéristiques sexuelles primaires et secondaires permettant de distinguer les femelles et les mâles. Cependant, le problème est que les organes génitaux des oiseaux sont cachés sous un plumage épais, les caractéristiques structurelles de ces organes chez les mâles et les femelles ne diffèrent pas aussi sensiblement que chez les humains et les animaux, et tout le monde ne peut pas attraper un canard pour regarder sous sa queue. . Par conséquent, afin de reconnaître le sexe de l'oiseau, un ensemble complet de «conseils» est utilisé - des signes extérieurs aux particularités du comportement.
Tu sais Le troupeau parent de canards est formé en moyenne selon le principe d'un canard par canard (des fluctuations dans un sens ou dans l'autre sont possibles selon la race et le sens de croissance de l'oiseau - viande ou œuf). Il est intéressant de noter que la proportion similaire de poulets est au moins deux fois plus élevée en faveur des canards, mais les oies appartiennent à des oiseaux monogames, elles sont sujettes à créer des couples stables et sont très difficiles à perdre un partenaire, par conséquent, même à l'échelle industrielle, un jars ne devrait pas être plus de trois à quatre oies.
En apparence
Si vous considérez attentivement deux canards de la même race et du même âge, pour lesquels il est certain que l'un est un garçon et l'autre une fille, vous pouvez voir non pas un, mais plusieurs différences entre eux. Par la suite, on peut utiliser ces connaissances pour identifier des individus de sexe inconnu. En particulier, vous devez faire attention à:
- La taille de l'oiseau. Toutes choses égales par ailleurs, le canard est plus petit que le canard et a l'air plus féminin, tandis que le mâle, comme il devrait l'être pour le représentant du «sexe fort», semble plus gros et plus puissant, «plus large».
- La structure des plumes sur la queue. Chez les canards de cette zone, les plumes sont situées au même niveau, alignées en ligne droite, dans les drakes le plumage se développe en arc de cercle, par conséquent la queue semble être arrondie.
- La forme de la tête. Chez les femelles, la tête est ronde, pour les drakes, la douceur et l'exactitude des lignes ne sont pas caractéristiques. Chez le drake, le front est plus large, divergeant fortement de la base du bec, formant la forme d'un triangle. Le canard a une transition moins nette du bec au front, cette partie du corps ressemble plus à un trapèze.
- La taille du bec. La femelle en a moins, le mâle en a plus.
- Le cou. Chez le canard, il est nettement plus court, de plus, les femelles sur le cou n'ont pas de crête caractéristique avec des plumes allongées de couleur plus brillante, ainsi que la barbe trouvée dans le drake.
- Pattes Des pattes fortes et musclées sont plus susceptibles d'être caractéristiques du canard que du canard.
Par la voix
Si vous avez réussi à entendre cette voix d'un oiseau - très probablement, devant vous est une femme. Les sons eux-mêmes émis par des oiseaux de sexes différents sont également fondamentalement différents. Tout le monde connaît le charlatan - la voix d'un canard, les drakes sifflent plutôt s'ils sont dérangés.Cependant, dans le troupeau d'oiseaux, vous pouvez entendre d'autres options pour l'accompagnement vocal: sifflement, débordements, cloches d'appel, rappelant le son d'une trompette, hurlant.
Dans toute cette polyphonie, si le troupeau est déjà alarmé, les sons émis par les mâles se démarqueront: les drakes «parlent rarement», mais plus fort que les femelles.
Important! Les drakes sont silencieux. Ils ne sont pas enclins à utiliser la voix pour la communication, pour la femelle l'émission constante de sons forts et bien reconnus fait partie de l'instinct maternel - c'est ainsi que les jeunes canetons ne peuvent pas se perdre pendant une promenade ou des «leçons de natation».
Par nature
Les agriculteurs expérimentés soutiennent que les différences de sexe chez les canards sont si visibles dans le comportement des oiseaux que, juste en observant un troupeau à plumes, il est possible de distinguer avec précision une femelle d'un mâle dans huit cas sur dix.
L'erreur de vingt pour cent est uniquement due au fait qu'en raison de la formation incorrecte du troupeau parent, les caractéristiques sexuelles du comportement des oiseaux commencent à changer de façon anormale: faute de «protecteurs», les femelles sont obligées d'assumer une partie de leurs fonctions.Dans le même temps, les mâles n'ont d'autre choix que d'accepter l'état actuel des choses et de prendre dans la meute une position passive, inhérente à l'origine aux "filles". En conséquence, les différences entre les sexes dans la nature des oiseaux sont progressivement nivelées.
Si vous ne tenez pas compte de l'anomalie décrite ci-dessus, les caractéristiques comportementales des canards de sexe différent sont les suivantes:
- Le leader évident de la meute est toujours un homme. Son autorité est presque incontestée. En observant le chef, vous pouvez établir le sexe des individus restants dans le troupeau de plumes: par rapport aux dames, le chef se comporte toujours avec courage, toutes les manifestations d'agression, de lutte pour le territoire, la nourriture, etc. de sa part ne sont possibles qu'en contact avec des représentants de son sexe.
- Dans une situation où un canard montre quelque chose de similaire à la galanterie, la politesse envers un autre (saute en avant, cède la place à un meilleur endroit), le premier est probablement un homme, le second est une femme. Cependant, cette règle n'est pas absolue: alors que les canards éclosent, les drakes concluent généralement une trêve et peuvent se comporter plus loyalement les uns avec les autres.
- Contrairement aux gens, chez les canards pendant l'accouplement, le mâle est le plus préoccupé par son apparence. Il essaie de faire des plumes, de s'asseoir et préfère généralement ne pas laisser celui qu'il a choisi pendant une minute, afin qu'un rival plus performant ne prenne pas sa place.
- Les canards sont des corps à domicile plus prononcés que les drakes. Ils volent nettement moins et se comportent généralement beaucoup plus calmes.
Tu sais L'effacement des différences entre les sexes est un processus objectif qui caractérise l'état du monde moderne. Le créateur de mode espagnol Miguel Gil, tout en étudiant les goûts de ses clients, a constaté que seulement 18% des femmes qui se tournent vers lui (groupe d'âge de 25 à 55 ans) préfèrent porter des jupes plutôt que des pantalons. En Australie, les agents de police de tout sexe sont autorisés à porter des cheveux longs tandis que les femmes peuvent lâcher leur barbe. Au concours traditionnel de moustache, organisé au Royaume-Uni, depuis 2005, des représentants des deux sexes y participent.
Par cloaque
La différence principale et seule fiable entre le mâle et la femelle dans la grande majorité des animaux est la présence d'un pénis - le pénis. Les canards ne font pas exception à cette règle.
Ainsi, afin d'établir avec précision le plancher du canard, vous devez prendre l'oiseau dans vos mains et regarder sous sa queue. Cela peut se faire de plusieurs manières, il est seulement important de ne pas effrayer et blesser l'oiseau, tout en montrant suffisamment de fermeté et de confiance en soi.En règle générale, le canard capturé est placé sur les genoux de la personne qui le tient, la tête de l'oiseau est plus proche de lui. Ensuite, vous devez fixer soigneusement le canard afin de pouvoir libérer vos mains ou faire appel à un assistant dans la procédure.
La tâche principale est d'étaler les plumes et d'ouvrir le puisard avec deux doigts. Dans le canard, un petit pénis peut être vu dans l'ouverture, et chez le canard, la surface est recouverte de plis uniformes sans renflements. Il convient également de garder à l'esprit que plus le canard est âgé, plus le pénis est visible, donc avec les canetons, une méthode similaire à utiliser est inefficace.
Important! Le pénis est la principale caractéristique sexuelle. Toutes les différences énumérées ci-dessus sont secondaires.
Échographie
Une méthode assez inhabituelle pour déterminer le sexe d'un canard implique l'utilisation d'ultrasons. L'appareil se règle sur une fréquence spécifique (pour cela, il est nécessaire de passer suffisamment de temps à mener diverses expériences) jusqu'à ce que les ondes qu'il émet commencent à attirer distinctement certains membres du troupeau à plumes. Au final, tout un troupeau d'oiseaux se rassemble autour de l'appareil, tous sont du même sexe.
Méthode japonaise
Avec le pays du soleil levant, pour une raison pas tout à fait claire, une méthode est connectée qui vous permet de déterminer le sexe d'un tout petit caneton par la structure de ses organes génitaux. Comme cela a été dit, le pénis ne peut pas être détecté à cet âge, mais les bourgeons de cet organe sont déjà présents chez le poussin.
Important! La méthode par ultrasons présente un inconvénient important: elle vous permet de diviser le troupeau en deux moitiés - mâle et femelle, mais ne suggère pas «qui est qui». Pour l'élevage séparé des jeunes animaux, une telle demi-mesure peut être suffisante, mais dans d'autres cas, elle ne présente pas tant d'avantages.
Pour les trouver, vous devez poser le caneton sur le dos et masser le ventre du bébé avec des mouvements doux pendant quelques secondes. Une fois que l'oiseau a atteint le degré d'excitation nécessaire, comme décrit ci-dessus, mais avec une double prudence, ouvrez le cloaque et recherchez-y un minuscule processus, tordu par une spirale.
C'est ce qu'on appelle le pseudopénis. Il peut être nécessaire d'utiliser une loupe dans l'œuvre, car l'organe souhaité ne dépasse pas deux millimètres de longueur. Seuls les garçons ont une telle «décoration»: chez les femmes, le puisard est lisse.Pour des informations générales, nous notons qu'il existe également d'autres méthodes modernes pour déterminer le sexe des oiseaux d'élevage - acoustique (par la voix, mais en utilisant une technique très sensible), sexsexing (par des différences génétiques spécialement programmées dans le plumage d'individus de sexes différents), etc.
Tu sais Les Japonais, très probablement, seraient très surpris de découvrir le nom de la méthode décrite ci-dessus. En fait, depuis le siècle dernier, les habitants du Pays du Soleil Levant utilisent un système absolument mécanisé pour reconnaître le sexe des poussins à l'aide d'une sonde spéciale qui est insérée dans le puisard. En moins d'une heure, cet équipement permet d'identifier jusqu'à cinq cents oiseaux avec une très grande précision.
Comment distinguer un canard d'un drake blanc
Ils disent que dans l'obscurité tous les chats sont gris. Pour paraphraser ce dicton, nous devons admettre que les propriétaires de canards blancs ont les plus grandes difficultés à déterminer le sexe, car avec un tel plumage, les concepts de "drake brillant - la couleur plus foncée de la plume" et de "canard indescriptible - plumes claires" perdent leur pertinence.Pendant ce temps, parmi les races de canards que l'on trouve souvent dans les fermes, beaucoup ont le plumage blanc. Il suffit, par exemple, de rappeler:
- Pékin
- Agidel;
- Cherry Valley;
- Star 53;
- Blagovarskaya;
- Pace;
- Blanc de Moscou;
- Bashkir blanc;
- Coureur indien blanc, etc.
Certaines caractéristiques des différences entre les différentes races
Les caractéristiques distinctives ci-dessus des canards et des drakes sont pertinentes pour toutes les races. Mais en même temps, chacune des variétés existantes de cette volaille a ces caractéristiques sexuelles qui doivent être prises en compte en premier lieu, car elles sont les marqueurs les plus frappants pour l'identification. Considérez ces caractéristiques sur l'exemple de plusieurs des races de canards les plus populaires parmi nos éleveurs.
Canards bashkir
Le canard bashkir a une caractéristique très remarquable. Le mâle a plusieurs plumes sur la queue, nettement courbées vers le haut sous la forme d'une crête flirty particulière (à distance, la «quille» du canard de cette race ressemble à la queue d'un chien tordue par un bagel). Les canards manquent d'une telle décoration.Pour toutes ces preuves, pour toutes ses preuves, il vaut la peine de regarder de près uniquement en ce qui concerne les canards bashkir de couleur blanche. Les femmes bashkir grises et bleues sont très proches de leurs proches sauvages, dans lesquelles, comme vous le savez, le canard et le drake sont complètement différents: le cou de l'homme est décoré d'un collier distinct, la tête, ainsi que les extrémités de la queue et des plumes sont sombres, le ventre est clair, la femelle a couleur homogène panachée, mais généralement assez indéfinissable.
Canards de Pékin
Pékin a la même caractéristique distinctive qui permet une identification pratiquement sans équivoque des Bachkirs: des plumes incurvées sur la queue du drake. Malheureusement, il n'y a pas de différences de sexe plus évidentes dans cette race, qui est toujours blanche comme neige.
Canards préférés
Ces canards d'orientation de la viande, ils sont aussi parfois appelés pharaons, se déclinent en deux couleurs - bleu et rouge (ce dernier est considéré comme très rare), mais il n'y a pas de différences fondamentales dans la couleur de la plume entre les représentants des races mâles et femelles. De nombreux agriculteurs sont invités à se concentrer sur le degré de luminosité et de taille du plumage (les mâles sont traditionnellement plus gros), cependant, ces indicateurs sont très arbitraires.Par exemple, les indicateurs de poids moyen pour les canards adultes de la race Favorit varient de 3,5 kg pour une femelle et de 3,7 kg pour un mâle. Parfois, ils parlent respectivement de quatre et cinq kilogrammes, mais même dans ce cas, se concentrer sur une telle différence n'est pas fiable. Par conséquent, le moyen le plus sûr est d'étudier le cloaque.
Canards musqués
Les canards musqués (mieux connus sous le nom de canards indoles ou muets) sont présentés dans les options de couleur suivantes: noir, blanc, noir et blanc, blanc et marron, rouge, bleu, couleur. Cependant, quelle que soit la couleur du plumage, tous les représentants de cette race ont une croissance cramoisie facilement reconnaissable sur leur tête, ainsi que deux taches rouges des deux côtés de la tête.Cependant, si chez les mâles, cette excroissance s'élève au-dessus du bec sous la forme d'un pli menaçant, alors chez les femelles, elle se confond presque avec le corps, mettant en évidence uniquement la couleur.
De plus, des différences significatives dans les tailles des mâles et des femelles sont caractéristiques des indolets.La taille moyenne des oiseaux des sexes mâles et femelles de cette race, quelle que soit leur couleur, est respectivement de 5 à 6 kg et de 3 à 4 kg. Pas deux fois, comme on dit parfois, mais toujours suffisamment tangible pour remarquer la différence.
Tu sais C'est la présence de cônes au-dessus du bec que le canard musqué doit son nom. Une substance grasse à l'odeur caractéristique largement utilisée en parfumerie se démarque de cette croissance (par exemple, elle est clairement ressentie dans le bouquet «Acqua Di Gio For Men» d'Armani ou «Ange ou Demon Le Secret Elixir» de Givenchy). Les fans des esprits susmentionnés ne devraient pas avoir de difficulté à déterminer le sexe de l'indochka, car les mâles émettent exclusivement du musc.
Canards muleards
En ce qui concerne ces canards, tout d'abord, sachez qu'il ne s'agit pas d'une race, mais d'un hybride obtenu en croisant Pékin et des canards musqués pour obtenir des individus avec une productivité de viande plus élevée.Le mulard est principalement utilisé pour la croissance rapide de la viande et du foie (y compris pour la production de foie gras, une délicatesse discutable du point de vue de l'humanisme), et la différence entre les tailles des individus mâles et femelles ne dépasse généralement pas un demi-kilogramme.
Pour cette raison, pour distinguer un mâle d'une femelle, si soudainement il est fondamentalement nécessaire de le faire, cela ne peut être fait qu'en fonction des caractéristiques sexuelles primaires (le plumage chez les individus des deux sexes a la même couleur).
Important! Étant donné que les mulards ne se reproduisent pas naturellement (comme les éleveurs le disent «à l'intérieur d'eux-mêmes»), la capacité de distinguer les mâles des femelles n'est pas d'une importance cruciale pour cet hybride.
Comment déterminer le sexe des canetons
Il convient de noter que les méthodes ci-dessus pour déterminer le sexe des canards en apparence, voix, nature et examen des organes génitaux ne "fonctionnent" que par rapport à un oiseau adulte. Les petits canetons se ressemblent comme deux gouttes d'eau, les différences de voix et de comportement entre eux ne commencent à apparaître qu'à un certain stade de la puberté, à savoir au plus tôt un mois et demi.
Bien sûr, les méthodes modernes d'identification sexuelle "fonctionnent" à tout âge de l'oiseau, mais tous les éleveurs n'ont pas l'équipement nécessaire pour cela, donc les éleveurs de volailles doivent être guidés par leurs propres observations et expériences, et, je dois dire, beaucoup d'entre eux ont très bien réussi dans ce domaine.Il s'avère qu'en plus de la méthode japonaise mentionnée ci-dessus, il existe un autre moyen par lequel, avec un degré de précision assez élevé, vous pouvez déterminer le sexe même chez un poulet d'un jour. Pour ce faire, vous devez examiner la structure de son larynx.
La séquence d'actions est la suivante:
- Dans la main droite nous prenons le caneton, le serrant au niveau de la poitrine.
- Le pouce de la main gauche est appliqué sur la gorge du poussin, soulevant son cou.
- Maintenant, avec l'index de notre main gauche, nous ressentons la jonction de la clavicule avec les omoplates. Il a la forme d'un triangle. En son centre, vous pouvez trouver ou non détecter une petite formation ronde (juste quelques millimètres ou un peu plus grande), qui rappelle une bulle au toucher. Si la bulle est trouvée, vous tenez le garçon, sinon la fille.
La procédure est assez compliquée, mais les résultats sont plus précis que l'inspection visuelle du cloaque, qui est encore trop petit pour les tout petits canetons. Cependant, afin de ne pas tourmenter le poussin à chaque fois, les éleveurs de volailles recommandent de préparer immédiatement des marqueurs ou d'autres étiquettes pour indiquer les résultats de l'identification avant que le caneton ne soit remis à ses frères.Chaque éleveur devrait pouvoir distinguer ses «pupilles» par sexe. Pour certaines espèces, c'est facile à faire, pour d'autres c'est difficile, cependant, vous pouvez toujours distinguer un certain nombre de caractéristiques, en évaluant lesquelles ensemble, il est possible d'obtenir une identification complètement fiable.
Dans les pays développés, des problèmes similaires sont résolus à l'aide d'un équipement moderne, mais jusqu'à ce qu'il soit mis à la disposition de tout agriculteur dans notre pays, vous devez utiliser les «anciennes méthodes de grand-père». Cependant, si nous parlons de canards, reconnaître le mâle et la femelle de ces oiseaux de cette manière n'est pas aussi difficile qu'il y paraît.