Les bleuets sont une culture assez nouvelle dans notre pays, les secrets de la culture que même les jardiniers expérimentés ne connaissent peut-être pas. L'article discute des méthodes de reproduction et des soins supplémentaires de la plante.
Superposition
Cette méthode a des avantages et des inconvénients. Le côté positif peut être attribué au fait que les jeunes buissons qui n'ont pas le temps de tirer beaucoup de pousses conviennent à la propagation, le négatif - un processus long qui nécessite beaucoup de temps. La procédure est réalisée en été lorsque les pousses sont dans une phase active de croissance.
Vous devez d'abord préparer le sol autour de la brousse. Le desserrage sera suffisant. Choisissez les pousses les plus puissantes et posez-vous sur le sol. Dans le sol, il est nécessaire de faire de petites rainures (environ 7 cm de profondeur). La longueur de la fosse dépend de la taille de la pousse. La pousse est mise dans un trou et recouverte de sciure.
Pour que la pousse ne monte pas et ne s'étire pas, elle peut être fixée avec du fil en la collant dans le sol. Il est préférable d'installer du fil dans la zone des reins développés.
Il est nécessaire de remplir le trou avec de la sciure et de verser beaucoup d'eau. Après quelques années, les boutures prendront racine et pourront être transplantées dans un nouvel endroit, séparé de la brousse principale.
Vidéo: propagation des bleuets par superposition
Boutures
La multiplication des bleuets est plus facile avec les boutures qu'avec la superposition. Les boutures sont effectuées à l'aide de pousses vertes et lignifiées. Examinez chaque méthode plus en détail.
Vert
La période optimale pour la procédure est fin juin - début juillet. Les pousses appropriées doivent être vertes et avoir des tiges élastiques. Pour couper les boutures, vous devez choisir les pousses les plus puissantes (6-12 cm). Vous pouvez les interrompre manuellement.
Tu sais Les bleuets sont capables de réguler la glycémie après leur utilisation. C'est pourquoi les médecins le recommandent aux diabétiques.
La préparation des boutures implique les étapes suivantes:
- sur la partie inférieure de la poignée, il est nécessaire d'enlever l'écorce exfoliée;
- les feuilles sont également retirées du fond;
- la tige doit être traitée avec n'importe quel stimulateur de croissance.
Lignifié
La multiplication des bleuets avec des pousses ligneuses est plus facile. Période de coupe - début du printemps. Il est nécessaire de choisir des pousses de l'année dernière d'un diamètre de 0,5 à 1,2 cm.Si vous sélectionnez des pousses plus épaisses, ces boutures peuvent être mal enracinées. Les pousses avec beaucoup de reins ne conviennent pas. Lors de la greffe, une partie des reins devra être retirée, ce qui peut nuire au résultat de la reproduction.
Les branches doivent être coupées en hiver. Ensuite, ils sont conservés jusqu'au printemps dans une pièce fraîche dans un récipient avec de la sciure et de la tourbe.
Important! Sur une poignée devrait être au moins 3 bourgeons végétatifs.
Caractéristiques de la coupe des boutures lignifiées:
- couper en une longueur de 10-12 cm;
- la coupe inférieure doit être effectuée avec un léger biais sous le rein;
- une coupe dans la partie supérieure est réalisée au dessus du rein (1 cm plus haut);
- les boutures doivent être traitées avec un stimulateur de croissance.
Enracinement des boutures
L'enracinement des boutures se produit dans des conditions de serre. Vous pouvez les placer dans des lits ou des conteneurs spéciaux d'une hauteur d'au moins 15 cm. Il vaut mieux enraciner les boutures dans un substrat de tourbe et de sable de rivière. Quelques jours avant la plantation, le substrat doit être tamisé et arrosé. Les bleuets ont besoin de drainage, alors assurez-vous de les placer dans le siège.
Après avoir planté des boutures dans la pièce, il est nécessaire de maintenir une température de +20 ... + 25 ° С. Il est important que le substrat ne sèche pas, mais il est également impossible de le remplir d'eau. Après un mois, vous verrez que le système racinaire commence à se former dans les boutures.
3 mois après la plantation, la serre peut être démontée, la plante est laissée en plein air. Avant l'hiver, le sol est paillé de feuilles mortes, de sciure et de tourbe. Au printemps, vous pouvez changer pour un lieu permanent.
Placer les boutures dans un siège de sorte que 2 bourgeons restent à la surface
Les bleuets sont également élevés à l'aide d'une graine de baies. Mais cette méthode prend du temps et nécessite beaucoup de temps et d'efforts. Il est utilisé très rarement.
Greffe de bleuets
La culture est également possible avec la vaccination. Dans les grandes pépinières, cette méthode de reproduction n'est pratiquement pas utilisée pour cette culture. Il est plus adapté à un usage domestique.
Les branches principales des bleuets n'ont pas tendance à pousser à partir du tronc, mais, en règle générale, commencent à pousser à la base du buisson, plus près du sol. Cette structure végétale n'est pas très adaptée à la vaccination. Par conséquent, il est préférable de choisir des buissons dont les branches principales commencent à pousser du tronc loin du niveau du sol.
L'algorithme de vaccination est le suivant:
- Le matériel végétal est sélectionné en décembre. Pour cela, des pousses lignifiées de 1 an conviennent. Ils doivent être conservés dans une chambre froide jusqu'au début de la vaccination.
- En janvier, sur la plante à greffer, il faut sélectionner 8 pousses et les couper manuellement (50 cm de haut). Enduisez toutes les sections d'huile spéciale.
- Immédiatement après la taille, les branches coupées sont écrasées (chaque segment ne dépasse pas 20 cm).
- À la mi-mars, vous pouvez commencer la vaccination. Cela se fait par la méthode de fractionnement.
Soins supplémentaires
La myrtille est une plante peu exigeante, elle est facile à entretenir. Voici les points saillants sur l'entretien des cultures.
Arrosage
Le séchage du sol nuit aux myrtilles, vous devrez donc arroser la plante souvent. Pour l'arrosage, il est préférable d'utiliser un arrosoir. Elle ne lavera pas le paillis, qui doit être près du tronc de la plante. L'indicateur optimal d'humidité du sol est de 60 à 70%. Pour maintenir cette humidité il faut arroser abondamment le buisson 2 fois par semaine le soir. En juillet-août, le nombre d'irrigations peut être augmenté jusqu'à 3 fois. Cela améliorera le rendement et aidera à former des boutons floraux pour l'année prochaine.
Malgré le fait que les bleuets sont une plante qui aime l'humidité, ils ne tolèrent pas la stagnation de l'eau, alors assurez-vous de les égoutter dans la fosse pendant la plantation
En période de sécheresse et de chaleur, les arbustes peuvent être aspergés d'eau le soir. De cette façon, vous aiderez la plante à éviter le stress qu'elle peut subir lors de températures élevées.
Top dressing
Les bleuets ne réagissent pas bien aux engrais organiques tels que l'engrais vert, l'engrais et le compost. La seule chose qui lui convient, c'est la tourbe aigre ou la litière de conifères à moitié mûrie. Il est préférable d'utiliser des engrais minéraux pour nourrir la culture.. Il est nécessaire de commencer à nourrir les buissons 3 ans après la plantation.
Engrais minéraux pour bleuets:
- L'azote. Stimule la croissance des pousses et la formation des fruits. Il suffit de mettre 60 g par an sous la brousse
- Phosphore. Affecte le rendement et la résistance aux maladies. 50 g par an suffisent pour un buisson
- Le potassium. Aide la plante à résister aux maladies. Avec de l'engrais, les buissons tolèrent plus facilement l'hiver et la sécheresse. En un an, un buisson suffit pour obtenir 40 g de substance.
Plan d'engrais aux bleuets:
- Au début du printempslorsque la plante commence tout juste à se réveiller, il est nécessaire de faire des engrais azotés sous le buisson.
- Pendant le bourgeonnement les myrtilles peuvent être pulvérisées avec un stimulant de croissance.
- Pendant la formation des baies les buissons peuvent être nourris avec des engrais complexes.
- En août il sera utile que la plante reçoive une recharge d'engrais potassium-phosphore.
Paillage
Le paillage est un incontournable pour l'entretien des myrtilles. La procédure peut être effectuée en utilisant:
- sciure de bois;
- paille;
- écorce de conifère;
- les feuilles;
- aiguilles.
Malgré le fait qu'avec une couche de paillis au printemps les bourgeons fleurissent plus tard, pour la plante c'est mieux. Ainsi, les gelées précoces ne nuiront pas à la future récolte
La couche optimale de paillis doit mesurer jusqu'à 15 cm. La procédure aidera non seulement à maintenir l'humidité dans le sol, mais aussi à empêcher la croissance des mauvaises herbes. Le paillage protège également le système racinaire de la plante des basses températures en hiver.
Important! À la suite du paillage avec de la sciure fraîche, la plante augmente la consommation d'azote du sol, donc au printemps, lors du paillage, nourrit en outre les bleuets avec des engrais azotés.
Taille
La taille et la formation des buissons devraient commencer à partir de la troisième année après la plantation. Retirez systématiquement les pousses faibles, endommagées et malades. Il vaut mieux tailler au printemps avant l'ouverture des bourgeons. Si vous effectuez la procédure à l'automne, le site de coupure peut souffrir de fortes gelées en hiver.
Pendant la période de taille annuelle, tenez compte des éléments suivants:
- Les jeunes buissons doivent être taillés plus fort. Cette procédure stimule la croissance des plantes.
- Seule une croissance verticale doit être maintenue et celles à faible étendue doivent être coupées. Au moins 5 pousses annuelles doivent rester sur l'arbuste.
- Sur les arbustes fruitiers de plus de 5 ans, les pousses de plus de 4 ans doivent prévaloir.
- Avec une couronne très dense, vous pouvez couper les branches internes anciennes et faibles.
- Retirez les petites et fines branches. Ne laissez que des pousses fortes et des branches squelettiques.
- Après l'élagage, ne laissez pas de branches coupées près du buisson. Il vaut mieux les graver le même jour. De cette façon, vous empêchez les infections de se développer sur eux.
À bien des égards, l'élagage dépend de la variété de bleuets:
- dans les buissons à larges couronnes, coupez tout le haut de la plante;
- dans les buissons de forme plus allongée, il faut tailler les pousses les plus fortes pour stimuler leur croissance;
- dans les buissons à cime dense et dense, les pousses les plus ramifiées sont raccourcies;
- les variétés de bleuets les plus fructueuses avec un grand nombre de branches doivent bien éclaircir le buisson chaque année.
Tu sais La quantité d'antioxydants dans les bleuets dépasse cet indicateur dans tous les légumes ou fruits.
La sélection des bleuets ne donne pas toujours le résultat souhaité. Le taux de survie de la plante est faible. Mais si vous suivez tous les conseils donnés dans l'article, la culture sera saine et forte, et de nombreuses baies pourront vous plaire longtemps sur le potager et sur la table.