Les inquiétudes concernant la pénurie aiguë de main-d'œuvre dans les exploitations agricoles de l'est de la Grande-Bretagne ont suscité des appels urgents pour protéger la branche d'activité la plus importante pour les travailleurs saisonniers d'Europe de l'Est.
L'incertitude quant à la façon dont les politiques d'immigration après le Brexit affecteront l'accès des entreprises alimentaires aux cueilleurs d'été, aux emballeurs et au personnel de transformation a contraint certains des plus grands producteurs de fruits et légumes à suspendre leurs plans d'investissement.
L'ancien ministre de l'Agriculture George Eustis a déposé une motion au Parlement déclarant que l'agriculture et l'horticulture signalent "de graves difficultés de recrutement pour la récolte 2019, lorsque moins de travailleurs migrants reviendront au Royaume-Uni".
Il a déclaré que le gouvernement devrait augmenter la taille de son programme pilote de travailleurs saisonniers pour 2019 de 2 500 à 10 000 sièges et prendre des mesures immédiates pour transformer le projet pilote en une politique pleinement opérationnelle pour 2020 avec un minimum de 30 000 sièges pour les citoyens des pays non membres. dans l'UE.
Ces appels ont été soutenus par le National Farmers Union, qui a appelé ses membres à contacter leurs membres du Parlement pour leur faire comprendre l'importance de la main-d'œuvre étrangère pour le travail manuel dans les champs et les usines.