Selon les estimations des analystes du marché alimentaire mondial, l'année dernière, la Pologne a envoyé plus de quarante-neuf mille tonnes de framboises à des acheteurs étrangers.
On sait que la majeure partie des baies polonaises est allée à des points de vente au détail en Belgique, en France, en Allemagne et au Royaume-Uni.
Ces informations ont été partagées par les représentants du Centre national de soutien aux objets agricoles. Le ministère a également noté que les framboises d'exportation de Pologne étaient, dans la plupart des cas, envoyées sur le marché étranger sous forme congelée.
Il ne sera pas superflu de noter qu'aujourd'hui, les producteurs polonais de framboises ont un motif de fierté important. Après tout, ils possèdent le championnat du monde dans la fourniture de ces baies au marché européen. En outre, la Pologne occupe le deuxième rang (parmi les premiers - les producteurs des États-Unis d'Amérique) pour la fourniture de framboises sur la scène du commerce mondial.
Chaque année, les agriculteurs polonais récoltent des framboises à hauteur de plus de cent cinq mille tonnes, ce qui représente treize pour cent de la production mondiale totale et près de la moitié de la production européenne.
Les territoires attribués en Pologne à la culture de la framboise représentent plus de vingt-neuf mille hectares sur une superficie totale. Il est à noter que les framboises sont cultivées par des producteurs agricoles des régions du sud-ouest de la Pologne.