Depuis la formation de la carte géocadastrale, sa plénitude n'est désormais que de 60%. Cela a été annoncé par le représentant du Parti agraire, un expert des questions de réforme administrative et territoriale Denis Marchuk sur la chaîne de télévision ZIK sur le programme des règles de vie.
Il a noté qu'au cours des années d'indépendance, personne n'a proposé de projet de loi sur la circulation des terres agricoles - ni le Cabinet des ministres, qui assume annuellement jusqu'au 1er mars de l'année prochaine l'obligation de proposer un tel projet de loi depuis 2016, ni le comité agraire compétent.
«Le problème est que nous n'avons pas de profil de ministre de la politique agraire, nous agissons depuis trois ans maintenant. Nous n'avons pas le président de la commission compétente. Nous agissons depuis trois ans. Autrement dit, les gens travaillent, mais nous n'avons personne pour assumer la responsabilité des processus politiques dans le secteur agricole », a déclaré Denis Marchuk.
Il a noté qu'il devrait y avoir des règles claires dans les relations foncières, mais personne ne les a proposées aujourd'hui. Il a également ajouté que depuis la formation de la carte géocadastrale, maintenant sa plénitude n'est que de 60%, 40% sont des taches blanches sur la carte.
Selon l'expert, ces terres devraient appartenir à des conseils ruraux, villageois ou à des collectivités territoriales unies.