L'incertitude associée au nouvel ensemble de prêts aux agriculteurs du Brésil inquiète les plus grands fabricants mondiaux de machines agricoles, car le retard dans la détermination du programme pourrait avoir un effet négatif sur leurs ventes.
Malgré les perspectives relativement positives pour le secteur agricole brésilien - le pays récolte la deuxième plus grande récolte de soja et la récolte de maïs record - les directeurs John Deere, Case IH et AGCO Corp s'inquiètent des nouvelles règles de financement, le nouveau leadership brésilien promettant de réduire le financement du secteur privé.
Depuis de nombreuses années, le gouvernement brésilien subventionne les taux d'intérêt sur les prêts aux agriculteurs. Le gouvernement fédéral a payé aux banques la différence entre les conditions qu'il fixe aux agriculteurs dans le programme annuel de prêts agricoles et les conditions du marché.Le ministre de l’économie, Paulo Guedes, et le politicien en chef du président Jair Bolsonaro, plaident pour une augmentation progressive du financement privé du secteur agricole.
"Ce manque d'informations sur le nouveau plan inquiète les agriculteurs, il leur est difficile de prendre des décisions", a déclaré le ministre, ajoutant que c'est maintenant la période de l'année où les agriculteurs brésiliens planifient généralement la prochaine récolte.En règle générale, au cours de cette période, le gouvernement brésilien a annoncé de nouveaux ensembles de prêts et de nouvelles règles, mais cette année, cela ne s'est pas produit.