Aujourd'hui, il existe environ 1,5 mille variétés de groseilles à maquereau, qui peuvent être très difficiles à choisir. L'article décrit et présente la plantation, la culture, l'entretien de la variété de miel dans les chalets d'été et les parcelles domestiques.
Historique de sélection
La variété Honey a été produite par des éleveurs russes de l'Institut panrusse de recherche sur le jardinage du nom de Michurina. Ses fruits mûrissent à mi-début - de fin juillet à début août.
Tu sais Au XXe siècle. de nombreuses nations n'ont pas pu consommer de groseilles à maquereau, car toutes les plantations ont été détruites par une maladie dangereuse — oïdium. Les sélectionneurs ont dû retravailler la culture des variétés, mais nombre d'entre elles ont disparu à jamais.
La description
Les buissons près de la groseille à maquereau ne poussent pas trop haut - jusqu'à 1,5 m, et pas très étendus - le diamètre de la couronne est un peu plus d'un mètre. Une caractéristique distinctive et le principal inconvénient des buissons est la présence de pointes pointues sur toute la longueur des branches.
Les baies sont appréciées en raison de leur grande taille, de leur apparence alléchante et de leur excellent goût. Ils atteignent une masse de 4,6 à 6 g et sont en forme de poire. Ils ont une peau mince et transparente à travers laquelle les graines peuvent être clairement vues. Il est peint dans une belle couleur jaune d'or. La pulpe est douce, délicate, avec un goût sucré avec une touche de miel floral. La teneur en sucre en elle atteint 15-17%. Les dégustateurs évaluent les caractéristiques gustatives des fruits à 4,9-5 points.
Avantages et inconvénients
- Les jardiniers qui ont déjà cultivé la variété Honey dans leurs parcelles y notent les caractéristiques positives suivantes:
- fruits savoureux et beaux en apparence;
- bonne résistance à l'hiver;
- haut niveau de productivité.
- Malheureusement, la variété n'est pas sans défauts importants, notamment:
- sifflement fort;
- immunité faible;
- la nécessité d'une coupe obligatoire;
- soins exigeants.
Résistance à la sécheresse, résistance au gel
La variété Honey tolère bien les gelées jusqu'à –25 ... –30 ° С. Ses qualités de résistance à la sécheresse sont également bonnes.
Productivité et fructification
Après la plantation, les groseilles à maquereau commencent à porter leurs fruits de la troisième à la cinquième année. Les fruits peuvent être retirés pendant 25-30 ans. Dans un buisson, retirez chaque année jusqu'à 4 kg de baies.
Atterrissage
Le succès de la croissance d'une culture de baies dépend du choix du lieu de plantation et des soins de qualité.
Le timing
Les groseilles à maquereau peuvent être plantées au printemps et en automne. Au printemps, vous devez atterrir dès que le sol dégèle, mais les bourgeons ne se sont pas encore réveillés. Si le processus de végétation a commencé, il est préférable de reporter la plantation jusqu'à l'automne, car une plante ainsi plantée s'adaptera et blessera longtemps.
En automne, plantez une culture de baies 1–1,5 mois avant le début du premier gel. Ainsi, la plante pourra s'adapter aux conditions de croissance avant l'hiver et bien tolérer les gelées.
Choisir le bon endroit
Lorsque vous choisissez un endroit pour planter des buissons de groseille à maquereau, vous devez faire attention à ces facteurs:
- éclairage;
- hydratation;
- composition et acidité du sol.
Une augmentation de la teneur en sucre des fruits n'est possible que si les arbustes brillent au soleil pendant la majeure partie de la journée. La groseille à maquereau ne poussera pas dans une zone humide, sur un site où l'eau stagne souvent. L'emplacement des eaux souterraines ne doit pas atteindre la surface du sol à moins de 1,5 m.
La culture des baies devrait pousser dans un endroit ensoleillé, qui ne tombe pas à l'ombre des grandes plantes et des bâtiments.
La variété de miel est exigeante sur la composition et l'acidité du sol. Il pousse bien et ne porte ses fruits que dans des loams sableux légèrement fertilisés et des sols sableux avec une réaction de pH neutre ou légèrement acide. Dans les loams et les sols argileux, il ne peut pousser qu'avec un relâchement fréquent.
Sélection et préparation du matériel de plantation
Lors de l'achat de plants, vous devez choisir ceux qui ont:
- racines de tige de 25-30 cm de long en une quantité de 3-4 morceaux;
- système racinaire sain et bien développé;
- pousses en une quantité de 2-3 pièces, de 20-25 cm de long;
- écorce lisse et non fissurée.
Pour que la plante puisse s'enraciner plus rapidement et croître, elle doit être trempée dans de l'épinate ou de l'humate de potassium.
La coupe sous l'écorce doit être de couleur vert clair. 2 jours avant la plantation, vous devez inspecter le système racinaire, retirer les racines endommagées. S'il est sec, il doit être trempé dans un seau d'eau pendant 2-3 heures. Pour la désinfection, il est conseillé de maintenir le système racinaire jusqu'à une demi-heure dans du permanganate de potassium. La veille de la plantation, il est nécessaire de recouvrir le rhizome d'une purée d'argile.
Schéma d'atterrissage
Au printemps, la préparation du sol se fait à l'automne. Le site est nettoyé des débris végétaux, déterré une pelle sur une baïonnette, de l'engrais est ajouté pour creuser: fumier pourri (humus, compost) (3-5 kg), cendre de bois (200 g), urée (25-30 g), superphosphate (45-60 g), chlorure de potassium (10-15 g). Alternativement, au lieu d'engrais minéraux, faites mélanger "Berry".
La technologie d'atterrissage est la suivante:
- Creusez des trous d'atterrissage d'une profondeur de 35–40 cm, d'une largeur de 50–55 cm à une distance de 1,5–2 m les uns des autres. L'espacement des rangs doit être de 1 à 1,5 m.
- Poser une couche drainante de sable et de gravier de 6 à 8 cm de haut au fond.
- Saupoudrez-le d'une couche de terre fertilisée.
- Placer le semis au centre de la fosse de sorte que le cou de la racine soit 5-6 cm en dessous de son bord.
- Couvrez la fosse avec de la terre jusqu'au sommet.
- Tamp.
- Arrosez abondamment à l'aide d'un seau d'eau.
- Pailler la terre avec une couche de 5–7 cm de tourbe ou d'humus.
- Parage - raccourcissez chaque pousse, en laissant 3-4 reins dessus.
Caractéristiques des soins saisonniers
L'abondance et la qualité de la récolte, ainsi que le goût des baies, dépendent de la façon dont le jardinier prend soin des buissons de groseille à maquereau et régulièrement. Les mesures de soins obligatoires comprennent l'hydratation, le pansement supérieur, la culture, le désherbage, le paillage, la taille, les traitements préventifs contre les maladies et les ravageurs.
Entretien du sol
2-3 semaines après la plantation, il est nécessaire de procéder à la mise à la terre des plants. Près de la tige, vous devez former un monticule de terre de 10 cm de haut Arroser les groseilles à maquereau Le miel devrait être peu fréquent, mais abondant. Il est important que la plante ne souffre pas d'un manque d'humidité pendant la floraison et la nouaison. En outre, l'irrigation par chargement d'eau est nécessaire avant l'hiver. En moyenne, 30 à 50 litres sont dépensés par buisson.
Important! Étant donné que les groseilles à maquereau ont un système racinaire superficiel, elles doivent être extrêmement prudentes pendant la culture afin de ne pas les endommager. La profondeur de la procédure ne doit pas dépasser 7 cm.
Humidifiez les buissons sous la racine. Cependant, le meilleur moyen d'arroser est le goutte à goutte. Après chaque irrigation et pluie, la zone du tronc doit être desserrée. Cela est nécessaire pour empêcher l'apparition d'une croûte dure à la surface de la terre, empêchant le flux normal d'humidité et d'air vers les racines.
N'ignorez pas le désherbage. Les herbes adventices doivent être enlevées en temps opportun pour empêcher la reproduction d'insectes nuisibles et d'agents pathogènes. Pour réduire la quantité d'arrosage, le relâchement et le désherbage permet une procédure telle que le paillage.
Le paillis de compost, de tourbe et d'herbe tondue maintient le niveau nécessaire d'humidité du sol et inhibe la croissance des mauvaises herbes.
Traitement préventif
Le miel de groseille est sensible aux infections par de nombreuses maladies et résiste mal aux attaques d'insectes nuisibles. Par conséquent, les mesures de soins obligatoires comprennent la pulvérisation et le traitement préventifs.
Vous devez respecter les recommandations de prévention données dans le tableau:
Période | Quelle maladie ou ravageur | Options de traitement |
Au printemps | Oïdium |
|
Avant de bourgeonner | Anthracnose |
|
Avant de bourgeonner | Septoria |
|
Au printemps | Rouille |
|
Avant de bourgeonner | Le feu |
|
Pendant la période de bourgeonnement, après la floraison | Papillon |
|
Après la floraison | Verrier |
|
Quand les feuilles apparaissent et pendant la floraison | Gallitsa |
|
Depuis fin mai | Pucerons |
|
Avant les bourgeons, après la chute des bourgeons | Tétranyque |
|
Top dressing
Des rendements élevés ne peuvent être atteints qu'avec une application régulière d'engrais. Les groseilles à maquereau sont nourries de mélanges organiques et minéraux au printemps, en été et en automne.
Annuellement au printempsAvant la floraison des bourgeons, un mélange d'urée (50 à 70 g) et d'acide borique (25 à 30 g) dilué dans un seau d'eau doit être introduit sous la racine dans le sol humide. Une telle quantité sera nécessaire pour fertiliser un buisson. Alternativement, vous pouvez faire du fumier dilué avec de l'eau dans un rapport de 1 à 4.
Une fois tous les 2 ans il est recommandé de nourrir les plants de groseille à maquereau avec du fumier pourri, de l'humus ou du compost (4-5 l) mélangé avec du superphosphate (50 g), du chlorure de potassium ou du nitrate de potassium (20 g), de la cendre de bois (1 cuillère à soupe). Cette quantité de substances est calculée sur 1 m².
En été, début juin, les groseilles à maquereau ont besoin de mélanges minéraux complexes prêts à l'emploi, par exemple «Berry», «Stimul-1», «Biohumus». Parmi les options pour la vinaigrette d'été, il y a aussi du coulis (avec de l'eau 1 à 5), un mélange de nitrophoska (20-25 g) et de potassium humate (35-40 g) dilué dans un seau d'eau.
Automne afin de renforcer les buissons avant l'hiver, des mélanges complexes contenant du phosphore et du potassium, par exemple, l'automne, le nitrophos, sont introduits dans le sol. Vous pouvez également utiliser du fumier dilué avec de l'eau dans un rapport de 1 à 10 ou des déjections d'oiseaux.
Prop
Pour exclure le contact des branches inférieures avec le sol et réduire ainsi le risque de développer des maladies fongiques, il est conseillé de mettre en place des supports de soutien.
Taille
Le rognage est une procédure très importante qui ne doit jamais être ignorée. Si vous ne taillez pas les arbustes, ils commenceront bientôt à produire de petits fruits au goût aigre, et la période de fructification sera reportée à une date ultérieure. C'est aussi une bonne prévention contre le développement de maladies.
Les traces des sections sont traitées avec du sulfate de cuivre (10 g / 1 litre d'eau) et du var de jardin.
Ils coupent 2 fois par an - au printemps et en automne. Au cours de la procédure, toutes les branches anciennes (âgées de plus de 5 à 7 ans), endommagées, malades, sèches et courbes sont retirées. L'élagage se fait avec un outil de jardin aseptisé.
Récolte et stockage
Commencer à récolter les baies qui devraient être consommées fraîches devraient avoir lieu lorsqu'elles atteignent la variété, la taille, la couleur et le goût spécifiés dans la description. Si les fruits sont transformés, ils peuvent être récoltés dans un état de maturité technique, c'est-à-dire acides. Les groseilles à maquereau peuvent être nettoyées à la main, à l'aide d'un peigne ou d'un vibrateur spécial. Les résidents d'été et les propriétaires ont souvent recours aux deux premières méthodes.
La groseille à maquereau ne se conserve pas longtemps. Enfin, les baies mûries peuvent rester au réfrigérateur pendant seulement 4 jours. Non mûr - jusqu'à 10 jours.
Lors de la collecte manuelle des mains, il est impératif de protéger avec des gants et le corps avec des vêtements à manches longues. Pour retirer les baies, la branche doit être soulevée d'une main et de l'autre pour les cueillir avec les tiges. Vous pouvez acheter un peigne dans un magasin spécialisé ou le fabriquer vous-même. L'appareil est mis sur le pouce, le tient sur une branche et cueille plusieurs baies en même temps sans tige.
Si les fruits complètement secs sont stockés à une température de 0 ° C, la durée de leur utilisation est étendue à 1,5 mois. Pour pouvoir manger des baies saines tout au long de l'hiver et du printemps, elles doivent être congelées. Pour transporter la récolte, vous devez utiliser un petit conteneur - jusqu'à 2,5 litres. Il est préférable de tolérer le transport des fruits immédiatement après leur collecte.
Tu sais Les résidents de Russie ont commencé à cultiver des groseilles à maquereau plus tôt que les Européens. À partir du 11ème siècle ils l'ont planté dans les jardins des monastères.
Préparations d'hiver
Pour que la plante tolère normalement les gelées d'hiver, elle doit être correctement préparée. Les mesures préparatoires comprennent:
- élagage
- top dressing;
- traitement préventif contre les maladies et les insectes nuisibles;
- pailler le sol.
À l'automne, après avoir retiré le fruit, il est nécessaire de procéder à une taille sanitaire. Pendant cela, toutes les branches cassées, malades, séchées, anciennes et déformées sont coupées. Sur chaque buisson, il ne doit pas rester plus de 10 à 15 pousses. La prochaine étape consiste à fertiliser avec des engrais organiques et minéraux. À propos de la composition recommandée que nous avons mentionnée ci-dessus.
S'il y a un risque d'attaque par des rongeurs, vous devez vous abriter avec des branches d'épinette, de la toile de jute, du spanbond.
Étant donné que les insectes nuisibles et les agents pathogènes hivernent dans le sol et l'écorce, afin d'empêcher leur hivernage, les arbustes doivent être aspergés de fongicides et d'insecticides systémiques. Terminez la préparation en paillant le sol. Dans les allées et dans la zone proche de la tige, une couche d'humus ou de tourbe de 10 centimètres est déposée. Aucun abri supplémentaire pour les groseilles à maquereau n'est requis. Il vous suffit de le recouvrir de neige. Si l'enneigement est insuffisant, il convient de recouvrir les plantations d'agrofibre.
Méthodes d'élevage
Le miel de groseille se propage mieux de deux manières:
- Superposition.
- Boutures vertes.
Le plus souvent, les jardiniers ont recours à la reproduction par couches. C'est le moyen le plus simple et le plus rapide. Pour se reproduire avec succès, choisissez une pousse solide, qui a eu 2 ans. Il doit être creusé dans le sillon, fixé avec un support et humidifié périodiquement. Après l'enracinement, généralement au printemps de l'année prochaine, la stratification peut être séparée de la plante mère.
Les boutures vertes de 20 cm de long sont coupées du début à la mi-juillet. Ils doivent être plantés dans un substrat de sable tourbeux pour l'enracinement, en s'approfondissant de 2 cm, après avoir déjà été dans l'agent de formation de racines. Pour maintenir le microclimat nécessaire - température + 27 ° C et humidité 90% - il est nécessaire d'organiser une mini-serre. Après l'enracinement, les boutures peuvent être plantées dans un endroit permanent. La multiplication par boutures lignifiées n'est pas souhaitable, car leur enracinement est difficile.
Maladies et ravageurs
Les maladies suivantes peuvent menacer le miel de groseille à maquereau:
- Oïdium . Un signe caractéristique d'infection est un revêtement blanc, semblable à de la farine, sur les feuilles et les pousses, qui acquiert par la suite une teinte grisâtre. Les feuilles se plient, les buissons arrêtent la croissance et meurent s'ils ne sont pas traités.
- Anthracnose. Lorsqu'elles sont infectées, de petites taches brunes avec des tubercules se forment sur les feuilles. Pour soigner la maladie, recourir à la pulvérisation "Nitrofenom", sulfate de cuivre, Bordeaux liquide.
- Septoria. La maladie se manifeste par des taches brunes sur les feuilles qui, à mesure qu'elles se développent, deviennent blanches avec une bordure sombre. Le traitement se fait avec des médicaments "Nitrofen", "Tsineb", "Kaptan", Bordeaux liquide, sulfate de cuivre.
- Rouille. Des symptômes peuvent être détectés sur la plaque foliaire inférieure - des taches jaunes convexes apparaissent. La maladie est difficile à traiter, il est donc nécessaire de recourir à une pulvérisation préventive.
- Mosaïque. Le symptôme principal est des taches vert clair sur les feuilles. La mosaïque n'est pas traitée. Il ne peut qu'être averti. En cas d'infection, les buissons malades doivent être déracinés et brûlés.
Important! La pulvérisation chimique doit être effectuée un jour où il ne fait pas chaud et sans soleil, précipitations et vent, ou le soir par temps calme.
Parmi les ravageurs de la culture des baies, les plus dangereux sont:
- Tenthrède. L'insecte mange le feuillage et les jeunes pousses, ce qui cause de graves dommages à la plante.Contre cet insecte, il est impératif de prendre des mesures préventives. En cas d'infection, recourir à la pulvérisation de médicaments "Bitoxibacilline", "Lépidocide", "Inta-Vir", "Decis".
- Le feu. Les larves d'un papillon-luciole rongent de l'intérieur de l'ovaire, ce qui réduit considérablement la productivité. Afin de ne pas laisser le papillon entrer dans le jardin, vous devez planter de la menthe ou des tomates à proximité, dont l'odeur lui fait peur. Avec la défaite des buissons de groseille à maquereau, il est nécessaire d'utiliser des médicaments «Bitoxibacilline», «Iskra», «Karaté», «Actellik», «Karbofos».
- Papillon. Parasite foliaire. Capable de les détruire en peu de temps, ne laissant qu'une seule veine. Le spray est utilisé pour lutter contre les insectes nuisibles. «Actellicus», «Karbofos».
- Gallitsa. Signes caractéristiques d'infection: taches sombres et fissurées sur l'écorce, feuilles séchées et noircies, bourgeons tombés. Des remèdes populaires contre la cécidomyie du gall, des infusions de menthe et de tomate sont utilisées. Des produits chimiques - Actellik, Karbofos.
- Verrier. Endommage gravement les pousses. Le traitement doit être effectué «Actellicus» ou «Karbofos». Pendant la coupe, vous devez traiter les endroits de coupe avec du sulfate de cuivre, du var de jardin ou un outil "RunNet".
- Pucerons. Un insecte suceur se nourrissant de jus de plantes. La présence de pucerons est indiquée par les feuilles sèches, l'arrêt et la déformation des pousses. Avec une légère infection, ils recourent à une décoction de sommets de tomates, à une infusion d'ail, à une solution de savon, à une infusion de moutarde. S'il y a trop d'insectes, vous devez connecter des produits chimiques, par exemple, Fitoverm, Aktaru, Iskra, Inta-Vir.
- Tétranyque. Comme les pucerons, il boit du jus de légumes. Un symptôme caractéristique de son activité nocive est la présence d'une toile sur la plante. Les acaricides combattent la tique «Akartan», «Metaphos», «Phosphamide».
Ainsi, le miel de groseille est apprécié en raison de ses baies savoureuses et belles, mais son entretien est difficile. De plus, la plante se caractérise par un fort sifflement, ce qui complique le processus de récolte. Si vous n'avez pas le temps et l'envie de travailler beaucoup dans le jardin, alors il vaut mieux regarder d'autres variétés, plus sans prétention et non productives.