Selon l'analyste économique indépendant Sean Rickard, les marchés aux enchères de bétail en Angleterre et au Pays de Galles génèrent au moins 3,42 milliards de livres sterling et soutiennent plus de 3 000 emplois.
Dans 110 ventes aux enchères de bétail en Angleterre et au Pays de Galles, environ 2 599 personnes sont employées et le chiffre d'affaires est de 1,76 milliard de livres. Selon les calculs de l'Office of National Statistics (ONS), ces coûts directs investis dans l'économie augmentent en raison de 1,66 milliard de livres supplémentaires de coûts indirects et connexes, ce qui représente au total 3,42 milliards de livres pour l'économie.
Suivant les mêmes estimations de l'ONS, sur les marchés aux bestiaux, l'emploi total équivaut à 3 095 emplois à temps plein. Cependant, ces chiffres ne tiennent pas compte de la contribution totale des entreprises auxiliaires, telles que les magasins agricoles situés sur le site ou à proximité.Le rapport, commandé par l'Association of Livestock Auctioneers, a examiné la contribution économique globale des marchés de bétail en Angleterre et au Pays de Galles, et comment elle va au-delà du soutien direct à l'industrie du bétail et aux agriculteurs.
Les principales conclusions de la recherche sur les enchères de bétail sont les suivantes: les acheteurs et les vendeurs bénéficient de prix équitables qui reflètent fidèlement la demande actuelle; Les petites entreprises d'élevage ont droit à des ventes égales dans les appels d'offres publics; Sans marchés aux enchères, le nombre de bovins et de moutons en Angleterre et au Pays de Galles serait plus petit; Les responsabilités en matière de protection des animaux sont essentielles au succès des marchés aux bestiaux; Les marchés aux bestiaux sont au centre du réseau agricole.