Le 11 avril de cette année, les apiculteurs ukrainiens prévoient de tenir un piquet près des murs de la Verkhovna Rada en raison de problèmes d'empoisonnement des abeilles. Cela a été annoncé par le directeur du développement agro-industriel de l'Administration régionale d'État de Soumy, Alexander Maslak, du Département, sur les ondes de la chaîne de télévision UA: Sumy.
L'un des problèmes les plus douloureux pour les apiculteurs est l'empoisonnement des abeilles avec des pesticides, que les agriculteurs cultivent leurs champs. L'année dernière, un tel problème s'est produit dans plusieurs régions de la région de Soumy. Les apiculteurs touchés ont organisé des rassemblements pour défendre leurs droits.
L'Union des apiculteurs d'Ukraine a estimé que 20 à 40 000 colonies d'abeilles avaient été perdues en 2018, et l'économie ne représentait pas 50 millions d'UAH. Selon Alexander Maslak, le problème est que toutes les entreprises agricoles n'utilisent pas de produits chimiques autorisés. De plus, les apiculteurs ne sont pas toujours correctement informés.Les agriculteurs doivent rendre compte de leur projet d'introduire la «chimie» aux apiculteurs et aux autorités locales dans 3 jours. Il est nécessaire d'avertir tous les propriétaires de ruches qui se trouvent dans un rayon de 10 km. Un autre problème est le manque d'enregistrement officiel pour de nombreux apiculteurs. Tout le monde n'a pas de passeport pour ses colonies d'abeilles et ses ruchers. En cas de décès d'abeilles, elles ne peuvent pas réclamer d'indemnisation. L'apiculture est une industrie très prometteuse pour l'Ukraine. Le pays est déjà devenu un puissant exportateur de miel et a toutes les chances de renforcer sa position sur le marché mondial. Malheureusement, le Département ne dispose désormais pas d'un spécialiste spécialisé dans l'apiculture, résume Alexander Maslak.